Mitsou111 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 Bonjour !!! Mes parents veinnent de m'offrir un couple de colisa lalia. ils sont magnifique ! Je metrai bientot des photos. Je voudrais savoir quelle sont els conditions de reproduction svp ! Gros bisouxx ! :flrs: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darkvador38 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 Attention la repro des colisas parait facile mais ce révèle plus complexe qu'il n'y parait. Ce sont des constructeurs de nids flottants avec des branches. On mettra le couple dans un bac de 50l avec une filtration qui ne brasse pas la surface, une végétation abondante avec des plantes flottantes de type riccia, limnophilia, mousse de java ect... On les gavera durant deux semaines de nourritures congelés variés en grande quantité. On les maintiendra à une température de 24°c, pour déclencher la repro, on baissera le niveau d'eau à 15 cm et on augmentera la température à 28°C. Le mâle se mettra rapidement à construire un nid de bulle (d'où l'importance d'un courant inexistant). Quand le nid est prêt il vient parader vers la femelle qui si elle est gravide le rejoindra sous le nid, commence alors l'accouplement. Il s'enlace puis replace les oeufs pondus dans le nid (désolé pas de photo mais ça marche comme les combattants). Aprés la ponte la femelle sera retiré du bac et on le couvrera afin d'éviter les courant d'ai néfastes au nid. Le mâle lui s'occupe du nid. L'éclosion a lieu deux jours plus tard et les alevins nagent deux jours aprés, à ce stade on retirera le mâle et on coupera la filtration qui engloutirait la ponte. Les alevins seront d'abord nurris avec des infusyl puis des nauplies d'artémia au boût de 10 jours. Le bac sera syphonné tous les jours avec un changement 1/3 tiers d'eau du bac avec de l'eau préparé. Attention à pas être trop brutal car les alevins supportent pas. Il est impératif que la température de l'air soit la même que l'eau (d'où le couvercle) car à la troisième semaine les petits vienent gonfler leurs labyrinthe à la surface et le moindre coup de froid leur ait fatal. A partir de là on peut nourir avec des nourriture sèches de petite taille. Voilà si tu as des questions hésite pas. Bonne repro!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitsou111 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Mici ! C'est que mon mâle embetait ma femelle et je me posait des questions. Je vais essayer de prendre des photos mais mon aqua est bombé alors les photos sont souvent flou. Mais de tout façon je vais essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2006 je sais pas combien tu a de femmelle mais une nest pas asser ton male en viendras a bout bien asser vite il faut un trio de 1m et 2 f...pour certaine rare personne sa peut marcher mais ses rare... winzee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites