Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Symbiose

Messages recommandés

Ce soir je vais vous parler de ce qu'on appelle la symbiose car beaucoup d'espèces maries sont concernées. Et ces comportements fascinant sont faciles à observer en aquarium.

Définition

La symbiose c'est l'association réciproquement profitable de deux individus d'espèces différentes.

Exemples

L'un des exemple les plus connus c'est le duo anémone-poisson clown.

Le poisson qui a adapté son mucus pour ne pas être affécté par le venin trouve protection dans l'anémone, en échange il charrie des proies qui la nourissent.
Les genre amphiprion et hétéractis (pour l'anémone) sont les plus connus.

La crevette et le gobie

La crevette joue le rôle de l'ouvrier de chantier en creusant un trou pour elles et le gobie, ce dernier en échange monte la garde devant en cas de prédateurs.
Les gobiodon, valenciannas et lysmatas on ce comportement.

Fausses symbioses

C'est dans le cas où ça profite qu'à un seul des deux individus.

Ptérapogons et oursins.

Ces poissons incubateurs bucaux (comme nos bon vieux cichlidés du malawi), trés prolifiques dont les alevins aiment trouver protections autour des épines d'un oursins, n'apportent rien à l'oursin en question;

Bernard l'hermite et anémones

Moins évident des fois une anémones se loge sur la coquille choisie par le bernards: reste à savoir qui était là en premier (voir photo).
Je pense que ça empêche nanard de se faire grailler par un ostreiculteur de la baie d'arcachon mais pour l'anémone je vois pas, au contraire en bougeant il l'empêche d'utiliser au mieux la lumière vital à cette espèce.

En bref il est possible de faire des bacs de faible volule dédiés à un de ces comportement pour un budget faible alors profitez en!!

Les exemples que je viens de donner sont applicables au marins mais plein d'autres espèces (comme des mammifères) utilisent ce principes, à vous de me les citer.

Invité
merci pour ce post très intéressant!je savais pour l'anémone et le poisson clown mais le reste...
au niveau des mammifères je vois pas trop!mais mais au niveau des insectes on peut citer les fourmis et les pucerons: les fourmis se régalent du nectar secrété par les pucerons et en échange elle les protègent des coccinelles.

oui je connaît je me sui régaler à voir le couple goby et crevette en magasin je voulais me les prendre mes je n'est pas pu à cause du ptérois volitant trop gros ... la vie soumarine et pleine de surprise et en général c'est magnifique à voir merci pour les images

• Créer...