Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pepite62

Haplopelma lividum

Messages recommandés





FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : ORNITHOCTONINAE
GENRE: HAPLOPELMA
ESPECE : LIVIDUM

REPARTITION : Myanmar, Malaisie

TAILLE : Mygale de taille plûtot moyenne, le corps de la femelle atteint 5,5 cm au total, le mâle est encore plus petit (4 à 5 cm) et beaucoup moins coloré.

DESCRIPTION : Cette superbe mygale n'a été introduite en élevage que depuis quelques années. Initialement connue sous le nom de Lampropelma violaceopedes, puis Melopoeus lividus, elle est décrite en 1996 par Smith sous son nom actuel. Le corps et les pattes de la mygale sont uniformément brun bleuté, presque noir, avec de très fins poils beiges. Les pattes et, à moindre titre, l'abdomen, ont des reflets bleu métallique particulièrement vifs après la mue et à la lumière du soleil, qui ont valu son premier nom à la mygale. Les juvéniles ont le corps brun assez clair, "livide", les pattes présentent déjà des reflets bleus. Le céphalothorax est verdatre, bordé de poils beiges fins. La fovéa est très reculée vers l'abdomen. Le dessous de la mygale est uniformément noir. Comme chez beaucoup de mygales asiatiques (Poecilotheriae ...), et à l'opposé des mygales américaines, le mâle est en comparaison bien terne. Uniformément brun, les pattes sont plus sombres et striées de façon similaire (mais bien moins marquée) que pour Haplopelma albostriatum. Il n'a pas ou très peu les reflets bleutés de la femelle. Il possède des crochets tibiaux. Une des plus belles mygales, dont les photographes veulent saisir au mieux les couleurs.

COMPORTEMENT : Mygale souterraine, très agressive, qui mord sans hésiter. Bonne tisseuse, elle va d'abord renforcer son terrier, puis recouvrir une bonne partie de la surface du terrarium. Essentiellement nocturne, ne sort pas de son terrier le jour et se tient à son entrée en soirée et la nuit : il est difficile de l'observer sans la déranger. Son venin est réputé actif chez l'homme. A réserver à des éleveurs très expérimentés.

TERRARIUM : 20 cm x 20 cm suffit, mais il faut une hauteur d'au moins 25 cm au total pour une femelle adulte. Prévoir un substrat de 12 à 15 cm minimum de tourbe assez humide -80% à 90%HR environ-, la mygale y creusera bientôt son terrier. Placer un abreuvoir changé régulièrement, bien qu'elle ne boive presque jamais. Placer le terrarium à une température moyenne (23°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit). Certains éleveurs les maintiennent avec une température supérieure. Comme la plupart des mygales souterraines, la lumière importe peu, et l'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient largement. Prévoir une ventilation correcte pour éviter toute condensation sur les vitres.

NOURRITURE : Vorace, elle se nourrit de grillons, blattes (surtout ailées), criquets, difficilement de souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance.

REPRODUCTION : L'accouplement se passe sans problème lorsque la femelle est bien nourrie et qu'elle est disposée. A noter que l'accouplement n'aura pas lieu ou sera probablement sans suite (pas de cocon, cocon stérile, cocon dévoré...) si la femelle n'a pas la possibilité de se cacher dans un terrier. La ponte survient 2 à 5 mois après l'accouplement. La femelle gardera le cocon à l'abri pendant 7 à 11 semaines. Il est recommandé de placer les oeufs en incubateur après 6 semaines. Il y a de 100 à 200 mygalons de taille moyenne. Réhausser légèrement la température de stabulation (1°C à 2°C supplémentaires) pendant les périodes de reproduction.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est assez rapide avec une mortalité assez faible. On peut obtenir un mâle adulte en deux ans, une femelle en trois ans. Après la dispersion du cocon, séparer les juvéniles pour éviter le cannibalisme. La longévité n'est pas connue, mais il est raisonnable de la situer à 12-14 ans pour une femelle, moins d'un an pour le mâle adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...