Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pepite62

Citharischius crawshayi

Messages recommandés



FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : EUMENOPHORINAE
REPARTITION : Kenya

DESCRIPTION : Une des plus grandes mygales africaines. Le corps et les pattes sont uniformément marron roux, tirant sur le orange à mesure qu'on s'éloigne de la mue. Le céphalothorax a un relief prononcé qui part de la focéa et entoure le groupe oculaire. La fovéa est très en arrière, large et profonde. De part et d'autre partent trois chevrons sombres complètement dégarnis de poils. Le reste du corps et des pattes semble dégarni de poils, en fait il s'agit de poils très courts qui confèrent à la mygale une robe de velours. Le dessous des pattes porte des poils un peu plus longs et épars. Les fémurs sont épais. Les pattes IV sont très caractéristiques, avec les tibias et surtout les métatarses et tarses particulièrement épais. Les métatarses sont incurvés. Le mâle est d'aspect semblable à la femelle, mais les pattes IV sont presque semblables aux autres, ce qui permet de le différencier dès la mi-croissance. Il est dépourvu d'apophyse tibiale.
L'aspect général est celui d'une mygale très robuste.

TAILLE : Mygale de grande taille, le corps de la femelle peut dépasser 8 cm, le mâle est plus petit (5 à 6 cm).

COMPORTEMENT : mygale souterraine, très agressive. creuse sans attendre une galerie avec une large entrée qu'elle va tapisser de fils d'alerte. Dérangée, elle stridule bruyamment et n'hésite pas à mordre. Pas de poils urticants.

TERRARIUM :vu la taille imposante de cette mygale, il faut un terrarium de 20 cm x 40 cm, avec une hauteur de 25 cm. elle tolère des écarts d'hygrométrie. Mettre un substrat de 15 à 20 cm de tourbe légèrement humidifiée -70%HR environ- pour lui permettre de creuser sa galerie. Il n'est pas utile de placer un abreuvoir car elle a tôt fait de le renverser ou de le recouvrir de terre. Une température moyenne (24°C à 27°C le jour, 22°C la nuit) suffit. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance. Mygale vorace qui n'hésite pas à s'attaquer à de grandes proies.

REPRODUCTION : Bien nourrir la femelle avant l'accouplement. La reproduction est délicate à réaliser, car le femelle est agressive avec le mâle pendant l'accouplement, et d'autre part une multitude d'autres difficultés s'ajoutent par la suite : accouplement stérile, mue de la femelle, cocon dévoré, rétention... Pour ces raisons, cette mygale est souvent importée à l'état adulte. Les mâles sont exceptionnels en captivité. Bien surveiller l'accouplement, retirer le mâle tout de suite. La ponte survient 3 à 6 mois après l'accouplement, la femelle fait un cocon suspendu dans sa galerie, dont elle ne s'occupe pas. L'incubation dure 9 à 13 semaines. Retirez le cocon après 6 à 8 semaines pour éviter que la femelle le dévore, et placez le en incubateur. Les bébés sont gros (10 mm) et s'alimentent vite.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est très lente. Il faut moins de 5 à 6 ans pour obtenir un mâle adulte, deux années supplémentaires dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. La longévité de la mygale est une des plus importantes connues, sans doute plus de 25 ans. Individualiser les bébés très tôt car cette mygale a une tendance au cannibalisme.

photo prise sur google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...