Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini26

Éducation et comportement

Messages recommandés

Apprendre à marcher en laisse

Promener un chien en laisse, voilà qui ne devrait pas poser de problème. Nombreux sont pourtant les maîtres que l'on voit courir derrière le chien qu'ils essaient de contrôler...

• 30 minutes pendant plusieurs jours
• Facile
• Gratuit

Il vous faut...

• Un collier,
• Une laisse longue de 50 cm à 1 m selon la taille de votre chien.


Important : Evitez absolument les laisses à enrouleur.

ArrowA quel âge ?
Vous pouvez débuter cet apprentissage avec n'importe quel chien. L'idéal est de commencer lorsqu'il est encore chiot, dans votre jardin ou dès qu'il est en âge de sortir dans la rue, mais rien ne vous empêche de le faire avec un chien plus âgé qui n'a jamais connu la laisse.

ArrowComment procéder ?
- Commencez par habituer votre chien à son collier. Mieux vaut débuter le dressage lorsque votre chien n'y fera plus attention.
- Habituez-le également à la laisse en l'associant à des jeux.
- Choisissez un endroit où les tentations ne seront pas trop nombreuses pour votre chien. Il doit être parfaitement réceptif à ce que vous lui enseignez. Un parc semble l'endroit idéal.
- Décidez dès le départ de quel côté marchera le chien (vous n'en changerez plus par la suite) et commencez à avancer.
- Lorsque votre chien se met à tirer sur la laisse ou à vouloir vous dépasser, rappelez-le à l'ordre d'un coup sec. Si le chien n'obtempère pas, recommencez en accompagnant le geste d'un "non" ou d'un "au pied" ferme (quelque soit le terme utilisé, ce devra être toujours le même).
- Caressez-le lorsqu'il se retrouve au niveau de votre jambe.
- Surtout ne tirez jamais en continue sur la laisse. Plus vous le ferez et plus votre chien prendra appui sur le collier pour tirer lui aussi. La promenade doit avant tout rester un plaisir et ne jamais tourner à l'épreuve de force entre votre chien et vous.
Ne marchez pas toujours en ligne droite, changez régulièrement de direction, faites des courbes...

ArrowLes premiers pas dans la rue :
La rue est pleine d'odeurs et de rencontres dont vous devrez détourner votre chien, surtout à l'approche de difficultés (changement de direction, la vue d'un passant ou d'un autre chien). Lorsque vous sentez venir ces moments délicats, ne tirez surtout pas sur la laisse, ce qui met le chien en alerte. Détournez simplement son attention en lui parlant, en le caressant ou lui faisant exécuter quelques ordres simples : "assis" ou "couché".

Arrow Profitez de ces périodes de dressage pour lui apprendre la propreté dans la rue. Faites-le simplement descendre dans le caniveau lorsqu'il ralentit, flaire et commence à s'accroupir. Félicitez-le de la voix puis caressez-le lorsqu'il aura correctement fait ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment jouer avec son chien

Le jeu est vital pour votre chien. Il développe son équilibre affectif, physique, mais aussi psychologique. Ne vous privez donc pas de ce plaisir...

Jouer avec son chien n'est pas qu'un plaisir, cela apprend aussi au jeune chiot à vous respecter, à surpasser ses peurs et ses appréhensions.

ArrowQuand jouer ?
D'une façon générale, vous pouvez jouer avec votre chien dès qu'il le souhaite. Il saura vous le faire comprendre, mais suivez à la lettre les consignes de votre vétérinaire si votre chien(ne) vient d'être opéré(e) ou est en période de gestation. Evitez également les jeux pendant l'heure qui suit un repas pour limiter les risques de retournement de l'estomac.

ArrowRester le maître
Malgré l'empressement à jouer que peut parfois manifester votre compagnon, c'est toujours à vous de décider quand commence et quand se termine le jeu. Vous en imposez les règles. Il est important que votre animal comprenne que vous êtes le maître. Ne le laissez par exemple jamais grogner contre vous... Bien sûr il n'est pas question de jouer les tortionnaires, le jeu doit conserver son caractère ludique.

ArrowRespecter votre chien
Cela peut paraître une évidence, mais on ne joue pas de la même façon avec tous les chiens. Toute activité physique doit correspondre à ses capacités. Ne faîtes pas jouer trop longtemps un chien âgé par exemple. Des séances de 5 à 10 minutes semblent largement suffisantes.

De la même façon, lorsque le chien est encore jeune (moins de 1 an), évitez les jeux trop brusques, les courses en zigzag. Ne tirez pas trop fort sur le chiffon ou la balle qu'il peut avoir dans la gueule.

Commencez au contraire par des jeux simples : une balle qui roule, un objet inattendu posé sur la pelouse aiguisera sa curiosité. Vous pouvez aussi utiliser un sifflet ou produire des bruits inhabituels pour faire disparaître la peur des sons nouveaux qui ne manqueront pas de se produire autour de votre habitation.

Trouvez-lui des jouets à mordre suffisamment gros pour qu'il ne puisse pas s'étouffer en les avalant. Ils renforceront sa mâchoire.

ArrowDes jeux intelligents pour jouer avec son chien

Avant de commencer

Avant tout, n'oubliez pas que cela doit rester des jeux... Pensez à le féliciter chaleureusement lorsqu'il réussit l'exercice et ne le grondez surtout pas en cas d'échec.

Pour développer son odorat
Montrez à votre chien une dizaine de vielles chaussettes et une friandise que vous cachez dans l'une d'entre elles. Tout en lui imposant de rester assis, disposez les chaussettes autour de lui. Demandez-lui ensuite de retrouver la friandise.

Développer son assurance
Si vous avez près de chez vous un petit point d'eau, après vous être assuré qu'il n'y a ni courant ni panneaux d'interdiction, lancez-y un morceau de bois et incitez-le à vous le ramener. Surtout, ne jetez pas votre animal à l'eau. Au contraire, faites-lui découvrir ce nouvel élément lentement s'il montre quelques appréhensions.

-> Si la peur de l'eau est la plus forte, n'insistez pas. Rentrez chez vous et montrez-lui qu'il ne doit pas avoir peur de l'eau. Dans un saladier par exemple. Vous pourrez ensuite retourner au point d'eau.

Développer son flaire
Prenez un morceau de bois que vous jetez à quelques mètres. Pendant ce temps, cachez-vous derrière un arbre pour qu'il vous retrouve de lui-même. Les premiers temps, s'il n'y arrive pas tout seul, appelez-le sans vous montrer et félicitez-le chaleureusement lorsque enfin il vous débusque.

L'aider à se dépasser
Pour aider votre chien à dépasser sa peur de l'inconnu, fixez une barre de bois dans l'encadrement d'une porte en y accrochant des bandes de papier ou de plastique. Cachez-vous derrière et appelez-le. Incitez-le à vous rejoindre en traversant ce "rideau".

Vous pouvez également utiliser un sifflet pour lui apprendre à ne pas avoir peur des bruits nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre la propreté à un chiot

L'apprentissage de la propreté débutera vers 8 semaines, lorsque le chiot sera devenu capable de se retenir.

Pendant ces deux premiers mois, votre chiot est incapable de se retenir. Inutile donc d'essayer de lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur.

Lui aménager des "petits coins"
Choisissez plutôt un endroit proche de l'endroit où il dort (moins de 1 m) où vous disposerez des papiers journaux. Dès qu'il semble vouloir faire ses besoins (le chien renifle le sol), emmenez-le sur ce lieu choisi et attendez qu'il termine. Récompensez-le ensuite avec insistance.

ArrowComment réagir si vous le surprenez ?
Si vous surprenez votre chiot en train d'uriner ou de faire ses crottes ailleurs dans la maison, interrompez-le avant qu'il ait terminé et emmenez-le à l'endroit choisi. Inutile de le punir. Prenez-le plutôt quelques secondes par la peau du cou et secouez-le légèrement. La maman-chien effectue le même geste lorsqu'elle veut gronder ses petits et votre chiot comprendra très bien. Félicitez-le lorsqu'il aura terminé sur les journaux, sans hésiter à être démonstratif.

ArrowComment réagir si vous arrivez après ?
Si vous arrivez "après la bataille", inutile de le gronder. Le chiot ne comprend pas du tout la réprimande "différée" et sera incapable d'associer la faute à la punition. Il a déjà oublié qu'il a uriné quelques secondes après avoir terminé... Nettoyez simplement l'endroit où il a fait ses besoins en son absence (le chiot pourrait penser à un jeu) et désodorisez l'endroit avec du vinaigre blanc ou du jus de citron pour lui donner une autre odeur. N'utilisez surtout pas de Javel ou de produits ammoniaqués qui renforce l'odeur de l'urine et attire le chiot.

ArrowVotre chiot reste seul
Lorsque le chiot est seul, limitez l'accès aux seuls couchage, gamelle et à son endroit d'élimination.



Apprendre la propreté à un chiot après 8 semaines

Arrow Le chiot devient capable d'apprendre la propreté. Il faut le sortir toutes les heures, après son réveil et après les jeux.

Arrow Le sortir régulièrement
Sortez-le toujours par la même porte et ne jouez pas avec lui avant qu'il ait fait ses besoins pour ne pas le déconcentrer ou le distraire. Il pourrait oublier ce pourquoi il est sorti et attendre son retour à la maison.


Arrow Le récompenser systématiquement
Récompensez-le chaleureusement et avec excès une fois l'élimination terminée (lorsque qu'il aura reniflé ses déjections). Ne le faites pas trop tôt, vous risqueriez de l'interrompre, mais n'attendez pas non plus d'être rentré à la maison. La récompense ne servirait à rien. Cette récompense doit être systématique au début, puis devenir aléatoire avec le temps.

Arrow Rester avec l'animal
Mieux vaut rester à côté de votre animal, sinon il apprendrait à s'isoler pour faire ses besoins, ce qui n'est pas forcement souhaitable.

Arrow Rester dehors un certain temps
Ne rentrez pas non plus tout de suite. Le chiot assimilerait le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade et se retiendra pour prolonger celle-ci. Il pourrait même se retenir complètement et attendre l'ascenseur ou votre entrée.


Apprendre la propreté à un chiot
Et après ?


Arrow Ne vous inquiétez pas si votre compagnon ne devient pas totalement propre avant 4 mois. Il n'est cependant pas impossible de constater certains oublis jusqu'à l'âge de 6 mois.

Arrow Au-delà, si votre chien continue ou se remet à uriner dans la maison, le mieux est de consulter un vétérinaire. Les causes peuvent être médicales (cystites, malformations, calculs, problèmes de digestion...) ou comportementales (anxiété de séparation, dépressions...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprendre la solitude à un chiot

Arrow Etre seul n'est pas quelque chose de naturel pour un chien. Il descend du loup, animal habitué à vivre en meute et doit apprendre à supporter ces périodes de solitude...

⭐ 15 jours
⭐ Facile
⭐ Gratuit


Arrow Il vous faut...

• De la patience.

:idea: Un apprentissage progressif

Arrow Le chien est un animal très social, qui recherchera toujours votre compagnie. Pourtant, vous devrez rapidement lui apprendre à supporter ces périodes de solitude qui ne sont pas naturelles pour lui. Cela devra se faire de façon très progressive, lorsqu'il se sera adapté à sa nouvelle famille et à son environnement, c'est-à-dire une dizaine de jours après son arrivée. Cet apprentissage sera grandement facilité si vous l'habituez dès son arrivée à dormir un petit peu à l'écart des lieux de vie de votre habitation. La pièce doit être calme, confortable et plutôt chaude.

:idea: Comment procéder ?
Arrow Lorsque votre compagnon montre quelques signes de fatigue, installez-le dans son "endroit", avec sa couverture et ses jouets.
Arrow Quittez la pièce sans lui manifester votre affection ni le caresser. Arrow Au début, ne vous laissez pas attendrir et laissez-le s'endormir.
Arrow S'il ne dit rien et s'endort, félicitez-le à votre retour.
Arrow S'il proteste, ne revenez surtout pas le voir tout de suite. Laissez-le d'abord se calmer avant de revenir le féliciter.
Arrow S'il ne se calme pas, détournez son attention avec un bruit inattendu pour distraire son angoisse. Lorsqu'il se sera tu et à ce moment là seulement, revenez le féliciter.
Arrow Essayez d'être là à son réveil pour l'emmener faire ses besoins.

Nos conseils

Arrow Prolongez vos absences
Arrow Augmentez progressivement vos absences à mesure qu'il grandit. Si ces séances semblent vraiment perturber votre compagnon, augmentez leur fréquence, mais pour des durées plus courtes. Il comprendra peu à peu ces périodes de solitude et finira par les accepter.

Comment réagir s'il fait des dégâts ?
Augmentez progressivement la durée de ces exercices devrait éviter ces petits désagréments. Si toutefois cela se produisait, ne le punissez pas. Vous avez sans doute voulu augmenter trop rapidement la durée de vos absences.


Arrow Combien de temps un chien peut-il rester seul ?
Arrow Votre chiot supportera bientôt plusieurs heures de solitude. Mieux vaut cependant éviter de le laisser seul plus d'une demi-journée. Votre chien livré à lui-même risque alors de s'ennuyer et de faire des bêtises pour s'occuper. Ces détériorations, si elles ont lieu ne sont pas une "vengeance", mais simplement une extériorisation de ses angoisses et de son mal-être. Essayez plutôt de revenir déjeuner à la maison ou pourquoi pas de lui offrir un compagnon de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Choisir un chien parmi une portée :

Même si une part du caractère est liée à la race, il existe une grande variation entre les individus d'une même portée. On observe des différences de comportement au sein d'une même portée liées au statut hiérarchique de l'animal. Les chiots expriment des tendances plus ou moins dominantes dès le sevrage. Pour déceler les animaux soumis ou dominants, il existe des tests appelés tests Campbell qui permettent de donner un ordre d'idée du type de tempéramment qui ressortent du comportement de l'animal et permet ainsi à l'acquéreur de bien choisir son animal en fonction de son caractère et de ce qu'on veut en faire : chien de travail, de compagnie, de garde,...

Ces tests concistent en une suite d'exercices qui doivent faire réagir le chiot. noter chaque réaction en fonction des propositions et reportez-vous au résultat :

Arrow test d'attraction :
conditions : chiot de + de 7 semaines
exercice : après avoir posé doucement le chiot à terre, s'éloigner de qques mètres, frapper légèrement les mains et observer son comportement :
1/ il accourt immédiatement, queue haute, saute sur vous, et mordille les mains.
2/ il accourt immédiatement, queue haute, gratte vos mains avec ses pattes
3/ il accourt immédiatement en remuant la queue
4/ il vient hésitant queue basse.
5/ il ne vient pas

Arrow test d'acceptation de la domination :
conditions : exécuter par une personne inconnue du chiot
exercice : caresser le chiot, en position du sphinx, en exerçant une pression sur sa tête et son dos :
1/ il se débat en griffant, se retourne grogne et mordille
2/ il se débat et se retourne pour griffer
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il se retourne sur le dos et lèche vos mains
5/ il s'éloigne

Arrow test d'aptitude à suivre :
conditions : on le pratique avec un seul chiot à la fois et sans l'aide de la voix
exercice ; se lever et se déplacer lentement dans le champ visuel du chiot :
1/ il vous suit immédiatement, queue haute en vous mordillant les pieds
2/ il agit de même mais sans mordiller
3/ il vous suit immédiatement, queue basse
4/ il vous suit en hésitant, queue basse
5/ il ne vous suit pas, il s'éloigne

Arrow test de la position soulevée :
condition : exécuter par une personne inconnue du chiot.
exercice : soulever le chiot avec les deux mains placées sous la poitrine
1/ il se débat violemment, grogne et mord
2/ il se débat violemment
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il ne se débat pas et lèche vos mains

Arrow test d'acceptation à la contrainte :
condition : exécuter par une personne inconnue du chiot
exercice : mettre le chiot doucement sur le dos, le maintenir30 secondes en appliquant une main sur sa poitrine.
1/ il se débat violemment, mordille
2/ il se débat jusqu'à se libérer
3/ il se débat, se calme et lèche vos mains
4/ il ne se débat pas et lèche vos mains.



Résultat :

majorité de réponse 1 : le chiot est dominant-agressif. A déconseiller comme chien de compagnie. Il pourra faire un bon chien de travail ou de garde s'il est bien dressé.

majorité de réponse 2 : chien volontaire, demandera une éducation ferme.

majorité de réponse 3 : le chien est équilibré et adaptable. Il fera un bon chien de compagnie.

majorité de réponse 4 : le chien est soumis. C'est un animal peu adapté au travail.

majorité de réponse 5 : le chiot est inhibé, il est mal socialisé, imprévisible. Il se peut que les résultats paraissent contradictoires. Il est conseillé de recommencer les tests car le contexte a pu être inadapté (chiot trop jeune, reas, stress)



visiteur, chercheur d'infos, merci de respecter le travail des autres, de ne pas recopier ces infos sans mon accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...