Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini26

Dimorphisme sexuel

Messages recommandés

Dimorphisme sexuel

Il existe plusieurs critères d'identification du sexe des tortues mais la difficulté est qu'ils sont souvent comparatifs et certains apparaissent très tard.

Les différences observées entre deux adultes de sexe différent seront les suivantes :

* la femelle est nettement plus grande
* le mâle a parfois le plastron concave, ce qui facilite la position de reproduction par rapport à la dossière de la femelle
* le mâle a des griffes plus longues et recourbées, ce qui l’aide à grimper sur la femelle
* le cloaque du mâle est plus éloigné du plastron, et la base de la queue où se trouvent les organes génitaux est plus épaisse.

Certains de ces critères sont parfois plus souvent valables pour les testudinidés (espèces terrestres et palustres).

Pour ce qui est de mes deux tortues (une femelle et un mâle) je constate que

* le plastron de mon mâle Graptemy pseudogeographica kohnii n’est pas du tout concave.
* Ses griffes ne sont pas encore très longues
* Il est effectivement beaucoup plus petit que la femelle (10 cm de carapace à 1 an contre 14 pour la femelle) mais vu qu'il s'agit de deux espèces différentes, ce critère comparatif me parait peu intéressant.

Les seuls critères remarquables sont la base de la queue et l'éloignement du cloaque.

Voici des photos

La base de la queue de ma femelle Trachemys scripta scripta est étroite et le cloaque est fort proche du plastron.
Le niveau du cloaque ne dépasse pas la dossière.

En revanche mon mâle Graptemy pseudogeographica kohnii a le cloaque fort éloigné, il dépasse largement la dossière et la base de la queue est beaucoup plus épaisse.

• Créer...