Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini26

Canari

Messages recommandés

Le Canari.


:idea: Les canaris (serin cini) sont de charmants petits oiseaux domestiques, dont l’ancêtre est originaire des îles Canaries. Ce sont des animaux plutôt solitaires et craintifs, et le contact avec l’humain peut parfois les effrayer. Très célèbres pour leur chant puissant, ils font traditionnellement partie des N.A.C. (Nouveaux animaux de compagnie).



:idea: 1. L’habitat.



Arrow Les canaris pourront supportent très bien de vivre seuls. Cependant, il conviendra de leur fournir des divertissements visuels et sonores.

Arrow Ils peuvent être hébergés en volière, de façon à ce qu’ils puissent se dégourdir les ailes à leur guise. Cependant, une cage le plus vaste possible pourra convenir, dans la mesure où ils ont la possibilité de sortir au moins une fois par jour. Il est préférable d’éviter les petites cages type cloche. Les vastes cages carrées ou rectangulaires avec dessus grillagé et plat sont plus adaptées.

Arrow Les perchoirs devront être de diamètres différents, afin d’éviter les problèmes d’arthrose et d’irritation du fait de la pression systématique des pattes qui s’effectue toujours au même endroit et avec le même écartement. Le mieux est de mettre à disposition des branches fraîches et tendres pour que vos oiseaux puissent s’en servir de perchoirs variés et de jeux. Néanmoins, si les griffes ne s’usent pas d’elles-mêmes, il faudra penser à les couper régulièrement.

Arrow Le sol sera simplement tapissé d’un papier absorbant ou de sable pour en faciliter l’entretien. Le principe d’un sol équipé d’un tiroir amovible pour le nettoyage permettra de ne perturber que modérément votre compagnon lors des nettoyages réguliers.

Arrow Un bac à eau fera sera utilisé en guise d’abreuvoir et de baignoire. Il faudra veiller à ce que l’eau y soit toujours propre et claire. Les mangeoires qui se remplissent de l'extérieur sont idéales pour limiter le stress.

Arrow La cage et tous ses accessoires (jouets, mangeoires) seront nettoyés tous les jours. La cage sera lavée à grande eau une fois par semaine.

Arrow Placez la cage à hauteur d’homme afin d’éviter tout stress: le sol est un endroit où l’oiseau se sent vulnérable, et plus il sera haut perché, plus il se sentira en sécurité. Un emplacement devant une fenêtre fermée et pas trop exposée, tout en ménageant un coin d’ombre, sera idéal. Evitez de placer la cage en plein soleil ou dans les courants d’air, ainsi que la cuisine et son atmosphère souvent enfumée.



:idea: 2. L’alimentation



Arrow L’eau fraîche sera tenue en permanence à disposition.

Arrow Les canaris sont granivores : vous pouvez facilement et simplement utiliser des mélanges de graines adaptés du commerce comme alimentation de base. Ces mélanges se composent en général d'alpiste, d'avoine, de niger, de graines de salade, de pavot, de mil, de lin, de millet et de blé.

Arrow En guise de friandise, vous pourrez proposer des légumes bien lavés, comme des concombres, des carottes, de la salade, du rais, des courgettes, coupés en petits morceaux. Les fruits sont également appréciés : pomme, poire, mûres, cerises, melon, kiwi, raisin… Le tout avec modération.

ArrowA proscrire car toxiques : le pamplemousse, le citron, la prune (ou pruneau), l’avocat, la rhubarbe.

Arrow Vous pouvez également donner de temps en temps (surtout en période de mue) un morceau d’œuf dur (apports en vitamines et protéines) ainsi qu’un os de sèche (apports en minéraux et entretien du bec).

Arrow Les herbes sauvages sont particulièrement appréciées : Les canaris raffolent de pissenlit, de pas-d'âne, de pâturin des près, de laiteron, de renouée, de mouron blanc, de bourse-à-pasteur ainsi que de différentes sortes de plantain. Vous trouverez ces plantes dans la nature.



Arrow En période de mue, vous pouvez également distribuer quelques graines germées, très riches en vitamines. On en trouve facilement dans les commerces spécialisés, mais vous pouvez également les préparer vous-mêmes.



:idea: 3. La biologie



Arrow La saison de reproduction débute au printemps et s’étend jusqu’en août. C’est pendant cette période que le mâle nous gratifie de son célèbre chant.

Arrow L’incubation des œufs est de 13 à 17 jours, pour une moyenne de 5 œufs par couvée.

Arrow Les jeunes sont nus jusqu’au 6ème jour, puis les plumes commencent à pousser et les yeux s’ouvrent. Ils quittent le nid vers le 17ème jour, mais dépendent de leurs parents pour la nourriture jusque l’âge de 1 mois.

Arrow Les canaris sont des oiseaux agréables et de bonne compagnie. Ils s’apprivoisent néanmoins difficilement car très craintifs. On peut néanmoins parfois les habituer à manger dans la main. Ils supportent très bien de vivre seuls comme en groupe, et dès l’instant où leur tranquillité est préservée, ils feront la joie des grands comme des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...