Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isanimaux

Empoisonnement

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne sais pas quoi penser concernant la chienne des voisins de mes parents. C'est la troisième fois cette année (ou depuis l'année dernière) qu'elle réchappe à un empoisonnement.

Il a porté plainte contre X avec toutes les constatations du vétérinaire.

Mais il semble que ce soit à pure perte car la chienne ne devrait aller hors de sa propriété et rien ne prouve que ce soit réellement intentionnel. Il pourrait s'agir de produit contre les rats des champs.

Mon petit chien fréquente les mêmes lieux, nous nous faisons du souci pour lui car il est minuscule, il ne résistera pas à une dose aussi importante que la chienne a avalé. Elle a juste l'avantage d'être de taille moyenne + et donc de pouvoir s'en sortir... pour l'instant.

Ce n'est pas clôturé donc il est difficile de faire comprendre la notion de territoire aux chiens qu'ils ne définissent pas comme les nôtres. Le cadastre ne fait pas partie de leurs priorités.

Je suis preneuse de toute idée pour trouver une solution à ce problème, autant pour la chienne des voisins (d'autres ont subi le même sort sans bien s'en sortir) et mon petit toutou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
⭐ Si le vétérinaire confirme l'empoisonnement, même si l'animal s'en sort, pensez à lui demander un certificat que vous remettez à la Gendarmerie en déposant votre plainte.
⭐ Ensuite, malheureusement, à part si vous avez un fort soupçon sur une personne et moyen de le prouver, ça risque d'être dur de coincer la personne qui a fait ça...*
⭐ Prevenir le maire
⭐ Voir avec les voisins si il n'on pas mis de la mort au rat dans leur combe ou le garage par exemple car il se pourrais qu'il et mangé une souris ou un rat qui eu en on mangé ??
⭐ Sachant que plusieurs plaintes ont souvent plus d'impact, demandez à d'autres personnes d'en introduire également une.
⭐ Si nécessaire, prévenez également le service environnement de votre commune car le poison n'est pas seulement dangereux pour les chiens. Il l’est aussi pour les enfants, les chats et d'autres animaux.
⭐ Prévenez le quartier grâce à des avis apposés dans votre voisinage. Cela pourrait intimider le fautif comme cela l’incitera peut-être à ne plus empoisonner des animaux à l’avenir.
⭐ Si la police semble peu réactive, vous pouvez vous porter partie civile. Dans ce cas, il doit y avoir enquête. Si vous désirez bénéficier d’un avis juridique peu coûteux, vous pouvez vous adresser à une boutique de droit ou à un avocat. Nous vous conseillons également d'impliquer la presse et les hommes politiques locaux.

associations de défense de l'environnement
M.N.L.E.PACA
58 RUE ENDOUME 13007 MARSEILLE
TEL 04 91 52 56 41
http://www.mappy.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nini26 ,

un grand merci pour tous ces conseils et procédures, je vais les transmettre.

Le plus difficile est que le fait se produit en rase campagne donc pour
trouver exactement le lieu "du crime", c'est difficile. Je crois que 5
ou 6 chiens en ont fait les frais, dont au moins 2 morts.

En espérant qu'une solution soit trouvée rapidement avant un nouveau
drame, nous trouvons surprenant que ce soit surtout la même chienne qui
soit concernée. C'est pour cette raison que nous nous posons la
question de savoir si quelqu'un ne l'apâte pas avec quelque chose
volontairement.

Comment peut-on en vouloir à une bête ? C'est une crème de chien avec
les Humains mais une taigne avec les autres chiens/chiennes, tout
simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...