Barouk1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Pour l'instant, la France autorise toujours la coupe de la queue pour un certain nombre de races. Personnellement, j'ai choisi de rejeter la caudectomie car je ne vois pas ce que cela nous apporte de faire bande à part en Europe, à part se faire remarquer en expo à l'étranger et de devoir refuser des ventes à ceux qui ne savent pas qu'ils ne peuvent pas importer de chiots à la queue coupée. Les clubs de race ont peut-être des positions différentes, mais pour ce qui concerne le club du caniche de France, qui est responsable du standard, le problème est désormais pris en compte car il faut bien que nos chiens aient un port de queue correct. Il semble évident que cette particularité française n'aura qu'un temps et qu'il vaut mieux dès maintenant faire un travail de sélection dans ce sens. Les particuliers posent bien plus souvent la question qu'auparavant, ce qui tend à prouver que beaucoup d'éleveurs leur ont déjà dit que leurs chiots avaient ou pas la queue coupée. Certains sont farouchement contre tout changement, bien sûr, mais dans l'ensemble, la queue non coupée est plutôt bien accueillie. Et vous, quel est votre point de vue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kapucine1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 je ne suis ni pour ni contre réellement, à savoir que maintenant si j'avais un autre cocker, ce serait la queue longue, on s'y fait très bien niveau esthétique, c'est vraiment une question d'habitude. Il est d'ailleur maintenant difficile de faire des expos chez nos voisins avec une queue courte. Par contre, pb en France, certains juges pénalisent les queues longues lors des expos, et au niveau du club de race, pas sûr que les dirigeants soient pour (mais je n'en sais pas assez pour l'affirmer ou pas), l'argument premier pour le cocker est le fait que la coupe évite la blessure à la chasse (comme ce broussaillleur adore les ronciers) et en ce moment le spaniel club à tendance à vouloir revenir sur du cocker chasse (pour faire coter correctement votre cocker il vous faut maintenant faire du field trial) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacquin1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 En toute franchise, ce n'est qu'une question de goût, parce qu'une queue "longue" n'est à mon avis pas un handicap au travail (terrier et broussaillage en ce qui me concerne). Et si ce n'est qu'une question de goût, que chacun fasse comme bon lui semble! Je préfère désormais les jacks à queue non écourtée, à la rigueur épointée, mais je les déteste avec un moignon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 je pense que le problème du jack qui chasse, c'est que sa queue bat dans tous les sens et qu'il se blesse souvent dans les broussailles, entrainant de vilaines infections qui ont du mal à passer.... mais comme maintenant, peu de gens chassent avec leur russell... effectivement, pourquoi ne pas laisser la queue longue..... ça risque d'être intéressant ...... de voir le genre de défauts qu'on va trouver..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gigio 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 marie33113 a écrit:je pense que le problème du jack qui chasse, c'est que sa queue bat dans tous les sens et qu'il se blesse souvent dans les broussailles, entrainant de vilaines infections qui ont du mal à passer.... mais comme maintenant, peu de gens chassent avec leur russell... effectivement, pourquoi ne pas laisser la queue longue..... ça risque d'être intéressant ...... de voir le genre de défauts qu'on va trouver..... Pas d'accord Marie On ne leur coupe pas les babines ou les oreilles sous prétexte qu'ils vont se blesser au terrier Ton chien, quand tu le récupère tu l'inspectes et tu le soignes... A la queue ou ailleurs... Non je maintiens que ce n'est pas pour des raisons pratiques.... Là où je te suis c'est sur ce qui va apparaître si on laisse les queues naturelles :affraid: Mais c'est juste un critère de sélection en plus :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire4211 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Cockers comme Rotts, queue longue... C'est le temps de s'y faire. Cela me choque plus sur les rotts mâles où je trouve que la musculature de l'arrière-train ressort moins, mais bon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandre19 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Moi je n'ai jamais coupé que ça soit sur mes Cockers Anglais ou mes Clumbers. Certains éleveurs ne comprennent pas! mais comme je vais en expo et que je vends des chiots à l'étranger pas le choix. J'ai les deux à la maison et je trouve que les "queues longues" trouvent leur équilibre plus vite que les "queues courtes" de même pour les virages serrés en pleine course,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 idem, j'ai cessé depuis longtemps de caudectomiser mes Aussies...d'abord et avant tout parce que nous sommes proches de l'Allemagne et de la Suisse, et bien sûr, pas d'expos ds ces pays avec des chiens caudectomisés ou otectomisés...donc... mais j'ai les 2 a la maison, et aucune différence entre les aussies en queue et les aussies sans queue en ce qui concerne l'équilibre, la qualité du mouvement...donc, le chien s'adapte...je pense aussi qu'il faut cesser de s'obstiner et de jouer l'exception, car le jour ou l'interdiction sera effective, on aura l'air bien c..s a n'avoir pas prévu le coup et pas travaillé sur les ports de queue...parce que là, génétiquement, y aura du boulot ! mon Clumby a la queue complète puisque Suisse, et maintenant qu'on l'a lui, la queue courte me dérange visuellement, je trouve cela moins joli...mes aussies, je les aimais bcp avec leur cul d'ours, mais bon, tant pis, la race ne se réduit pas a une queue, elle a tellement de qualités que vraiment je fais totalement abstraction de la chose...a un point tel, que le jour ou je trouve LE chiot que je cherche, même s'il a une queue partielle, ce que je n'aime aps du tout, du tout, tant pis, je l'acheterais tout de même... pour l'instant par contre, si sur mes portées j'ai des queues partielles, celles ci je les coupe...je ne conserve que les full tails... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanou111 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Dans ma race on a pas ce problème, mais mon avis c'est : pourquoi ne plus couper les oreilles et continuer à couper les queues, c'est abérant. En plus comme c'est déjà écrit plus haut, il n'y a pas d'utiliter à cette coupe, après c'est une question d'ahbitude mais les habitudes on peut les changer, donc je suis contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 moi je vais mettre mon grain de sel,j'ai un braque allemand pour la chasse et je suis content que l'eleveur lui ait coupé la queue... il faut voir comment les chiens avec la queue longue rentre en fin de journée,avec des blessures sur 5 ou 6 cm,et tres dure a guerir comme le dit si bien marie 33113.donc je suis pour,de toute façon on la coupe le 2ieme jour apres la naissance,je sais que c'est douloureux mais bon ,ça dure 2 segondes,tandis que les blessures plus tard sont bien plus douloureuses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathieu441 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Tant que l'on peux couper les queue je coupe, je n'aime pas du tout les springers et les braques à queue longue, mais si c'est mal coupé c'est encore pire pour l'esthetique du chien. Je pense que pas mal de chasseurs refuseront d'acheter des chiens à qui on à pas coupé la queue tant que ce n'est pas interdit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 La derniere fois que j'ai coupé les queues, c'était en 1999. Et celui de l'avatar a la queu "longe" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess591 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Ce qui serait bien c'est de couper la queue pour les chiens partant pour la chasse et de ne pas la couper pour les chiens de compagnie, expo ... mais c'est peut être trop compliquer à mettre en place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 pour les jacks, difficile, car en général, ils font les 2... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boboch 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 C'est assez difficile car il faut que les chiots soient réservés avant, dans certaines races de chasse les chiens sont rarement vendus uniquement pour la compagnie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 comment tu te débrouilles pour avoir tous tes messages en double ???????? tu envoies 2 fois ou quoi ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Non, ça arrive assez souvent quand un ordinateur rame!On croit ne pas avoir posté car il ralentit alors on clique une seconde fois et ça post' deux fois!Ce n'est pas grave je les retire au fur et à mesure que j'en trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corinneZ 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 marie33113 a écrit:comment tu te débrouilles pour avoir tous tes messages en double ???????? tu envoies 2 fois ou quoi ???? je les envoie en double ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malou09 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Mes cockers américains on la queue longue, et je ne coupe pas la queue des chiots. Au début ça nous avait fait drôle, mais on s'est habitué au charme de la queue qui remue et non d'un moignon. On a un anglais actuellement en FA avec une queue coupée et c'est lui qui nous fait bizarre maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Jean-baptiste a écrit:En toute franchise, ce n'est qu'une question de goût, parce qu'une queue "longue" n'est à mon avis pas un handicap au travail (terrier et broussaillage en ce qui me concerne). Et si ce n'est qu'une question de goût, que chacun fasse comme bon lui semble! Je préfère désormais les jacks à queue non écourtée, à la rigueur épointée, mais je les déteste avec un moignon.... le jack n'a jamais eu de moignon.... puisqu'on enlève seulement 1/3 de la queue.... si à l'origine, on a coupé la queue, ce n'était certainement pas par esthétisme, mais pour des raisons pratiques : grosses plaies à la queue qui s'infectent et sont longues à guérir - et problèmes de queue cassée quand le chien recule dans le terrier. on laisse les 2/3 pour pouvoir attraper le chien par la queue et le ressortir - queue de la taille du poing - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flower02 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 marie33113 a écrit:Jean-baptiste a écrit:En toute franchise, ce n'est qu'une question de goût, parce qu'une queue "longue" n'est à mon avis pas un handicap au travail (terrier et broussaillage en ce qui me concerne). Et si ce n'est qu'une question de goût, que chacun fasse comme bon lui semble! Je préfère désormais les jacks à queue non écourtée, à la rigueur épointée, mais je les déteste avec un moignon....le jack n'a jamais eu de moignon.... puisqu'on enlève seulement 1/3 de la queue....si à l'origine, on a coupé la queue, ce n'était certainement pas par esthétisme, mais pour des raisons pratiques : grosses plaies à la queue qui s'infectent et sont longues à guérir - et problèmes de queue cassée quand le chien recule dans le terrier.on laisse les 2/3 pour pouvoir attraper le chien par la queue et le ressortir - queue de la taille du poing -Dans la théorie, non, pas de moignons... Mais dans la pratique, on en voit bcp avec seulement qq cm de queue... Et dans le cas du jack, nombreux sont ceux qui vont au terrier avec leur queue sans dommages. Et quelle est la proportion de jacks qui bossent aujourd'hui? Même les éleveurs-chasseurs désormais ne coupent pas les queues de certains chiots! Non pour moi, c'est plus une question de goût qu'autre-chose, mais surtout, libre à chacun de faire comme bon lui semble. Mon oeil s'est fait, mais je ne reprocherai à personne de couper une queue! Parce qu'en plus, si c'est bien fait, ce n'est pas un problème pour le chiot.... Par contre il y a un truc qui me gêne: notre club a rajouté un critère de non-confirmation chez les chiens à queue non coupée, la queue courbe! Pour moi un terrier avec du tempérament à toujours la queue qui revient bien sur le dos non? Et le meilleur moyen de travailler sur les queues est bien de ne plus les couper, quitte à ce que sur qq générations ce ne soit pas le top? Mais c'est sûr, couper reste le moyen le plus facile pour faire confirmer son chien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaiina412 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 J'aurais une question à poser ; pur les australiens, comment se décider, quand le chiot né anoure, c'est trés bien. quand il a une demie queue, comment faites vous ?? Si il est maintenant interdit de couper ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Touille 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Chez les bourbonnais, en France , on n'a pas le choix: pour etre confirmé il faut couper, nous n'avons pas tous la chance d'avoir des chiots anoures ou brachyoures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amande974 2 Posté(e) le 26 décembre 2007 Je ne suis pas forcément contre la coupe de queues. Esthétiquement, j' aime moins, mais avec le temps, tout le monde s' habituera ! Par contre, les queues qui traînent derrière le chien, lorsqu' il est de petite taille, même pour les plus gros d' ailleurs....risquent d' être écrasées si on marche dessus lorsque le chien est assis et qu' on passe trop près derrière, risquent d' être coincées dans une porte, portières de voiture....Dans les chiens poils longs, assis ou couchés à côté de nous, il arrive déjà qu' on marche sur la longueur du poil sans faire attention, et le chien couine lorsqu' il veut s' écarter rapidement....( retenu par ses poils). Je pense que les queues vont devenir une partie du corps, en plus des autres, pour les souffrances éventuelles inutiles....Alors que bébé, c' est si vite écourté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tavarlindar 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Je n'élève pas de terrier ... Mais j'aime bien voir un beau sujet !J'ai une amie (petite éleveuse comme moi) mais de Welsch terrier ...Et ce que j'admire toujours chez ses chiens, hormis le type qui est très beau ...Ils ont des queues (non écourtée) puisqu'elle fréquente beaucoup l'étranger, droite comme un I avec une très belle implantation ..... Mais je pense, et je suis certaine, que cette queue bien droite ...comme tout autre critère sur un chien ...se sélectionne. Je ne suis pas d'accord avec Jean-Baptiste qui dit que la queue du terrier se penche sur le dos si le sujet est dominant ... Une queue bien implantée et bien droite ...le reste .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rfoc021 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Loupiot a écrit:La derniere fois que j'ai coupé les queues, c'était en 1999. Et celui de l'avatar a la queu "longe" Il est superbe !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfrine 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Marie-Laure a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Jean-Baptiste qui dit que la queue du terrier se penche sur le dos si le sujet est dominant ... Une queue bien implantée et bien droite ...le reste .... Tu as raison Marie-Laure, mais c'est du boulot, et chez nos jacks russells, il n'y a vraiment pas longtemps que certains éleveurs en France ne coupent plus, donc tout reste à faire! Et entre une "queue de spitz" non confirmable (mais confirmée si coupée) et une queue qui dépasse la verticale, il y a une nuance que certains experts-confirmateurs -pour peu qu'ils soient pro-caudectomie-refuseront de voir, j'en ai bien peur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss_magnifike 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Oui je suis d'accord avec toi, Il vous reste du travail ...cette race est jeune ... Mais vous y arriverez en sélectionnant au mieux .... La tâche n'est pas facile ... et demande beaucoup de rigueur ...Mais cela doit être passionnant ... d'être à la base de cette sélection .... qui au fur et à mesure portera ses fruits ... Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanou111 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 s'il n'y avait que l'histoire de la queue chez le jack ou le parson cela serait façile. pour m'a part je coupe la pointe esthétiquement plus jolie, c'est mon point de vue. et je pense que le club du jack russell n'ait pas près de changer d'avis (trés chasse), une queue qui revient sur le dos se sont des chiens d'allure différente. donc effectivement plus maintenant dans le standard de la race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie191 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Pour moi en cocker j'ai Coco Chanel à queue longue que je ne verrais pas queue couper je m'y suis habitué tandis que mes goldens on la queue coupé. Pour moi c'est l'esthétique avant la chasse malgrés que certains sont de trés bon chasseur j'attend l'interdiction de couper les queues car je continuerais jusque là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 Valneau a écrit:J'aurais une question à poser ; pur les australiens, comment se décider, quand le chiot né anoure, c'est trés bien. quand il a une demie queue, comment faites vous ?? Si il est maintenant interdit de couper ?? rares, très rares sont les vrais anoures...la plupart de ceux qui ne sont pas full tail sont brachyoures, mais pas anoures..il y a donc de tout, des 1/4 de queue, des 1/2 queues et des 3/4... pour l'instant, en France, il n'est pas interdit de couper, donc, on peut, si on le souhaite, encore couper entièrement ces queues tronquées...mais sinon, ben ce seront des queues de longueurs différentes...en Allemagne, c'est déjà le cas depuis fort longtemps, les éleveurs n'ont pas le choix, la queue reste telle qu'elle est a la naissance...ceci dit, une queue mal coupée, souvent juste un peu trop longue, ce qui donne une espèce de moignon, c'est vraiment très laid...alors que j'ai vu récemment un chiot magnifique, avec une 1/2 queue, telmt bien portée qu'on ne voit même pas qu'elle est partielle...sauf qu'il y manque le plumet blanc !mais ce chiot est telmt bien construit que la queue devient tout a fait secondaire, si la robe de ce chiot avait correspondu a ce que moi je cherche, je l'aurais pris sans aucune hésitation, sans me poser la question de la queue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaetane111 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Est ce que quelqu'un sait quand la loi va passer concernant l'interdiction de la coupe de queue? Perso, je suis pour la coupe de queue au moins pour les chiens de chasse, je travaille dans un élevage de Braque de Weimar axé sur la chasse (pas de weimar de canapé ici!!!), avec la queue longues, ils rentrent de la chasse avec la queue en sang, toute déchiqueté par les ronces et pour y soigner vraiment pas facile, le chien se tape la queue de partout et hop c'est reparti pour de gros saignements alors moi je pense que le chien souffre beaucoup moins d'avoir la queue coupé! A 2 jour, le chiot couine sur le moment pui c'est oublié! Ici aucun chien avec queue longue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david82 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Chez le braque du Bourbonnais, on a des queues courtes naturelles (anoure ou brachyoure), les sujets les plus recherches etant les brachyoures (queue courte mais pas absente). Pour les anoures, il y a un petit probleme d'hygiene.J'ai eut un seul chien queue longue dans ma vie, une femelle pointer, elle avait toujours le bout de la queue en sang en revenant de la chasse, et elle en mettait partout.Sinon, pour le gene gouvernant la longueur de la queue, on a fait une etude avec le CNRS:http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique-queue.htmVous pouvez aussi y trouver sur l'experience du docteur Cattanach qui a cree le boxer queue courte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oxygen 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Merci pour le lien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 a priori, sur mes cockers, je ne couperai pas la queue, sauf si on m'en réserve un pour la chasse..... mais comme il faut couper dans les deux jours qui suivent la naissance, il faudra que je le sache à l'avance...... donc c'est moi qui choisirai le chiot pour cette personne .... pas simple non plus ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrGary 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Merci pour le lien très intérréssant!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Je trouve que chez certaines races ça désequilibre l'esthetique du chien que de leur laisser la queue. Exemple le bobtail ou le doberman Tout comme les oreilles Un cané corso avec une queue et des oreilles ça fait un bon gros batard de labrador. Ce n'est que mon point de vue . Pour ce qui est de la douleur, heu vu comment les chiots, après la coupe d'oreilles, se bagarrent pour jouer, j'imagine que la douleur ne doit pas être si insuportable que ça. Pas plus que le dentiste pour nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal_mayoland1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Personnellement, je ne coupe plus les queues depuis 2001.... je travaille sur 3 points* des lignées avec une bonne implantation* avec des queues pas trop longues* et un bon port Connaissant mes lignees, le port de queue définitif n'est pas visible avant 4/5 mois ... souvent un chiot est correct jusque 6/7 semaines puis la queue peut revenir vers l'avant et cela jusque 5/6 mois et rebasculer vers l'arriere à ce moment là ! Par exemple Nana a 6 semaines Nana a 3 mois Nana adulte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal_mayoland1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Citation :Je ne suis pas d'accord avec Jean-Baptiste qui dit que la queue du terrier se penche sur le dos si le sujet est dominant ... Marie Laure Un terrier en position de dominance va se rigidifier et se tendre... et par experience cela va donner une queue de ce type.... cad que les 12 premiers cm de sortie de queue seront correct mais que le bourt de queue aura tandence à revenir sur le dos . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 Ben oui, chez mes chiens, c'est pareil. Et il ne faut surtout pas le confondre avec le defaut "queue sur le dos", c'est à dire une queue COUCHEE sur le dos Une petite anecdote : Un monsieur du CD americain m'avait proposé son mâle pour une saillie (contre la moitié de la portée, selon son idée) et ce pauvre chien avait - entre autres qualitées - une trés courte queue applatie sur le dos. Voyant mon regard ahurie , il pensait me rassurer avec "oh, chez sa soeur, l'opération a trés bien reussie". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Bonjour Moi pour les schip ma femelle a sa queue pour pouvoir sortir en expo a l'etranger (mon male est sans queue car né avant l'interdiction). Le port de queue ne correspond pas a celle du standard (idem berger belge) mais plutot a celle su spitz (roulé sur le dos) et c'est le port majoritaire chez les schip. Pour les futurs chiots, je laisserais les queue sauf reservation sans queue avant les 15 premiers jours (apres c'est difficile a operer). Amities Colette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Et, jean-baptiste, les Jack à moignon, ce sont des Jack "de concierge", qui n'ont rien à voir avec des chiens de race ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Loupiot a écrit:Et, jean-baptiste, les Jack à moignon, ce sont des Jack "de concierge", qui n'ont rien à voir avec des chiens de race ! Une personne qui a tout compris.... mon cher Jb il y a 15 ans que ton général essaye de nuire au club, le club laisse dire....car ce n'est pas une généralité. Les queues de nos terriers reverend jack russell terrier doivent etre écourtées et cela depuis la création de la race. Voila encore une preuve de dérive de certains éleveurs qui ont creer un hypertype de rings, oui car les queues écourtées ne peuvent pas faire les expositions à l'etranger...... hors cette race est un chien de travail et pas de ring. Les queues roulées sur le dos sont très frequentes sur un certain type.... désolée ce ne sont pas des Basenji..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 cholula a écrit:Pour l'instant, la France autorise toujours la coupe de la queue pour un certain nombre de races. Personnellement, j'ai choisi de rejeter la caudectomie car je ne vois pas ce que cela nous apporte de faire bande à part en Europe, à part se faire remarquer en expo à l'étranger et de devoir refuser des ventes à ceux qui ne savent pas qu'ils ne peuvent pas importer de chiots à la queue coupée. Les clubs de race ont peut-être des positions différentes, mais pour ce qui concerne le club du caniche de France, qui est responsable du standard, le problème est désormais pris en compte car il faut bien que nos chiens aient un port de queue correct. Il semble évident que cette particularité française n'aura qu'un temps et qu'il vaut mieux dès maintenant faire un travail de sélection dans ce sens. Les particuliers posent bien plus souvent la question qu'auparavant, ce qui tend à prouver que beaucoup d'éleveurs leur ont déjà dit que leurs chiots avaient ou pas la queue coupée. Certains sont farouchement contre tout changement, bien sûr, mais dans l'ensemble, la queue non coupée est plutôt bien accueillie. Et vous, quel est votre point de vue ? Alain, c'est vrai que tu as raison sur certains points. Mais il vrai que dans les terriers, il est normal que la queue soit écourtée pour éviter tout risque de problèmes au travail. C'est vrai aussi pour les chiens à qui on coupait les oreilles, c'était un bienfait ancestral , pas dans un but d'esthetique mais juste pour le bien etre du chien (pour eviter des probs de maladie), notamment dans les chiens de berger. Chacun est libre de voir midi à sa porte, si nos ancetres faisaient ça , c'etait pour le bien etre et l'utilité de nos races. Le problème de la caudectomie ainsi que l'otectomie est du à une poignée de gens qui ne connaissent rien à l'élevage et au monde canin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canecoco 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 BonjourJe fais du cane corso et je trouve qu'il est beaucoup mieux avec une coupe de queue , sur ma dernière portée, j'ai fait 4 courtes et 4 longues et les personnes qui ont ceux avec queue le regrette beaucoup, étant un chien d'une 40ène de kilos ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isatis111 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 perso je n'ai pas se probleme car avec les spitz ont a l'avantaged'avoir la queue sans le risque qu'il se blesse puisqu'elle est sur ledos , ça c'est top !!!j'avoue que la coupe de la queue ne me gener pas, quand c'est fait aubon moment et bien le chiot n'a mal que 2 secondes, c'est pas comme lesoreilles ou j'avoue avoir trouvé que ça ressemblé un peu à de laboucherie meme si je regrette les belles oreilles de briard !!! maisbon c'est une question d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 En 2002, j'ai loupé des ventes pour l'étranger à cause de mes queues courtes, donc sur ma dernière portée née en décembre 2002, j'ai laissé les queues à tout le monde, et finalement mes chiots se sont bien vendu, donc depuis décembre 2002, seul 3 chiots ont eu la queue coupée et chez le cocker américain, la queue longue leure va très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Veronica, la légende de l'otectomie pour le "bien de l'animal" semble avoir la vie dure...en quoi un dogue allemand otectomisé a t'il moins de problèmes qu'un dogue allemand "oreilles naturelles" ? la raison de la coupe etait purement esthétique, il faut vraiment arrêter de trouver des justifications du style le chien se blesse les oreilles en remuant la tête...et Canecoco, j'avoue ne pas comprendre le rapport entre le poids du chien et la queue longue...des tas de molosses, autrement plus lourds que le Cane ont des queues complètes par standard et cela sans aucun problème...simple question d'habitude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2009 Oui tu as aussi raison car malheureusement des races subissent la connerie humaine mais en l'occurence je parlais surtout pour les chiens de berger quant aux queues chez nos russell, elles ne sont pas écourtées par esthetisme mais pour une bonne raison: sortir plus facilement le chien du terrier et eviter les blessures . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 moi, je reviens sur les oreilles... un doberman, un cane corso, un bas rouge, nos gardiens... les oreilles coupées disaient déjà : attention je garde !!! avec les oreilles non coupées, ils ressemblent plus à de gros labradors et ne font plus leur travail de dissuasion.... en ce qui concerne les queues, je suis ok avec véronica !!! une blessure à la queue est difficile à guérir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites