Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barouk1

Couper ou pas la queue ?

Messages recommandés

Canecoco, au risque de te contrarier, je trouve que le queue longue est beaucoup plus esthétique que le moignon de queue .... mais affaire de goût .... mes léos pèsent plus de 50 kg , ont la queue longue et mes clients ne s'en sont jamais plaints, mais ils n'ont pas la queue cinglante comme les labradors, par exemple.
Pour la coupe des oreilles, pourquoi n'a-t-on jamais coupé les oreilles chez le cocker qui est un chien de chasse, (surtout un broussailleur) s'ils avaient tant de risques de se blesser ????

Marie, sur un chien de cette taille, je me fierais davantage à ses dents qu'à ses oreilles .......... donc çà prouve bien que que n'était pas pour raison "médicale" qu'on leur coupait les oreilles, mais pour qu'ils aient l'air plus agressifs .....

Pincemaille a écrit:
Veronica, la légende de l'otectomie pour le "bien de l'animal" semble avoir la vie dure...en quoi un dogue allemand otectomisé a t'il moins de problèmes qu'un dogue allemand "oreilles naturelles" ? la raison de la coupe etait purement esthétique, il faut vraiment arrêter de trouver des justifications du style le chien se blesse les oreilles en remuant la tête...

Les queues et les oreilles ont commencé à être coupées bien avant l'apparition des expos dans le milieu du XIXème. Ils s'en foutaient pas mal de l'esthétique à l'époque ! C'était bien pour des raisons pratiques. Quand une blessure à la queue est difficile à traiter au XXIème siècle, imaginez ce que ça pouvait être il y a 200 ou 300 ans !

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Pour la coupe des oreilles, pourquoi n'a-t-on jamais coupé les oreilles chez le cocker qui est un chien de chasse, (surtout un broussailleur) s'ils avaient tant de risques de se blesser ????

Mes chiens ne se sont jamais blessés aux oreilles à la chasse mais les oreilles des cockers d'il y a 1 siècle ou 2 n'étaient pas si longues. Il ne faut pas mettre dans le même sac les différentes utilisation du chien. Il est clair qu'un chien de garde ou de combat a plus de risque de se faire choper violemment les oreilles qu'un autre. Certains chiens de chasse n'ont pas la queue coupée mais allez voir leur type de chasse et l'implantation des poils dessus.

J'ai l'impression que tout ce coupage avait dès-fois des raisons assez obscures ... vu la trés vieille photo d'un Irish-Terrier avec les oreilles coupés en pointe ... je me demande , pourquoi ???

Quant à la queue ... on la coupait aussi " pour tirer le ver " ,
une croyance qui avait la vie dure ... ajlo

Invité
J'éleve des cane corso et chez nous c'est queue longue et d'une parce que nous sommes frontaliers de pays où la coupe est interdite et de deux parce que je ne vois pas pourquoi on interdit la coupe d'oreille et pa celle de la queue, soit on coupe tout soit on coupe rien. Perso je préfère un chien "nature" a un chien avec un moignon mal coupé, trop court ou trop long.

CdS a écrit:
J'éleve des cane corso et chez nous c'est queue longue et d'une parce que nous sommes frontaliers de pays où la coupe est interdite et de deux parce que je ne vois pas pourquoi on interdit la coupe d'oreille et pa celle de la queue, soit on coupe tout soit on coupe rien. Perso je préfère un chien "nature" a un chien avec un moignon mal coupé, trop court ou trop long.

La coupe d'oreilles est quand même plus risquée et plus douloureuse que la coupe de queue.

Perso, coupe ou pas, je m'en fiche un peu, j'ai les 2 à la maison. Faut juste s'habituer mais pour le dobermann et le beauceron, j'ai franchement du mal.

Invité
oui moi aussi j'ai du mal pour le Dobermann.
Et en ce qui concerne certain chiens je les mélange, mais c'est parce que je ne connais pas assez les races car un terrier russe avec une grande queue ce n'est pas vilain, mais je ne l'avais pas reconnue et l'année dernière j'ai vue un petit springer et je croyais que c'était un épagneul Français, lol !
Mais on va s'y faire, c'est une histoire de temps.
Sauf le Dobermann.

Moi c'est le bobtail qui me choque
j'aimais bien son gros popotin qui remuait en entier quand il etait content lol!

ayant deux cockers queue longue, c'est vrai que pendant les jugements, il y en qui aime et d'autre pas.

maintenant la Suisse et demandeur de chiens ern France, donc on ne coupe pas les queues.

Et se qui ai marrant quand ils sont chiots ils ne choppent plus leurs oreilles mais leurs queues.

[quote="Mazamé"]
Pincemaille a écrit:
Veronica, la légende de l'otectomie pour le "bien de l'animal" semble avoir la vie dure...en quoi un dogue allemand otectomisé a t'il moins de problèmes qu'un dogue allemand "oreilles naturelles" ? la raison de la coupe etait purement esthétique, il faut vraiment arrêter de trouver des justifications du style le chien se blesse les oreilles en remuant la tête...

Les queues et les oreilles ont commencé à être coupées bien avant l'apparition des expos dans le milieu du XIXème. Ils s'en foutaient pas mal de l'esthétique à l'époque ! C'était bien pour des raisons pratiques. Quand une blessure à la queue est difficile à traiter au XXIème siècle, imaginez ce que ça pouvait être il y a 200 ou 300 ans !

désolée, mais cela est inexact ! le dogue allemand avait déjà les oreilles taillées au Moyen Age pour des raisons esthétiques et avoir l'air plus imposant, ce qui etait sa fonction 1ere...hé si....et si, les expos existaient bien avant le milieu du XIX siècle, simplement bien évidmt pas sous la forme actuelle...mais les animaux etaient déjà "présentés" lors de "joutes"...ils ne se foutaient pas du tout de l'aspect esthétique, loin de là...le chien avait déjà une fonction de "valorisation" et pas uniqmt de travail...sinon, les "chiens de cours" n'auraient jamais existé...bien sûr qu'une plaie a la queue est difficile a guérir, mais là aussi c'est la preuve que les motifs de coupe sont esthétiques et non "pratiques", car sinon, toutes les races a poil ras devraient être caudectomisés pour eviter les plaies de la queue...pourquoi couper les oreilles d'un dogue sous pretexte de risques de blessure par secouage de la tête et lui laisser son fouet, qui va allègrement se blesser en cognant des les murs de gaité ??? incohérent !!!

Je te parle principalement des chiens de chasse. Jusqu'à l'apparition des expos en 1860 et des brouettes, seuls importaient la taille et le type de chasse. Et j'ai trouvé dans des livres anciens d'avant les expos que la queue des cockers par exemple devait être coupée pour éviter les blessures.

Pour les races à poil ras, je ne suis pas d'accord : va voir l'implantation des poils dans une queue de beagle, l'épaisseur et l'orientation des poils font que rien ou presque ne pénètre.

Pour en revenir sur la pratique même de la caudectomie, vendredi, pour la première fois j'ai assisté mon véto pour couper les queues et les ergots de mes bébés springers alors âgés de 2 jours... Eh bien: plus jamais et qu'on ne vienne plus me dire que çà les chatouille parce qu'ils ont vraiment eu mal. Jusqu'à présent je les laissais et le véto s'en occupait dans l'arrière salle avec son assistante, donc je les entendais mais on me disait en rigolant qu'ils pleuraient à peine on les prenait dans la main.
De quoi me faire voir les choses d'une manière bien différente, je n'y vois vraiment plus aucun intérêt! Leur réaction de douleur était bien là et bien consécutive à la coupe...

Invité
moi, perso, j'ai pas vraiment d'avis a part que pour le beauceron par exemple, je suis desolee, je vais en faire criser, mais, je les trouve plus beau avec les oreilles coupe et le Dob avec en plus la queue coupe ... voila mon point de vue. apres chaqu'un vois comme il le veut.

Oh mince alors, qu'un molosse me fasse un large sourire et oreilles coupées ou pas coupées, il me fichera autant la trouille ! lol! .

Perso, je préfère voir la queue des chiens quels qu'ils soient et pouvoir juger de leur humeur (remuante ou entre les fesses, ça ne se voit pas sur queue coupée), car la queue est très parlante lol! .

heu, sur un chien a queue coupée correctement, c'est à dire qu'il reste des vertèbres et qui ne ressemble pas à un chien annoure, on voit très très bien les humeurs du chiens

Kapucine, tu parles pour les cockers, mais dans d'autres races la queue est coupée à ras des fesses, mais je suis d'accord qu'on voit aussi l'humeur du chien à la position de son arrière-train.

• Créer...