Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgrisou37

Lynx d'Europe

Messages recommandés




Patte de velours, yeux perçants, longues moustaches, tel est le lynx d'Europe dont les talents de chasseur en font un animal très utile.

Le lynx tire son nom de celui d'un héros grec : Lyncée, pilote des Argonautes partis à la recherche de la Toison d'Or ; et, doté, d'après la légende, d'une vue perçante.



Quant a la profondeur de son regard, elle semble due aux bandes noires et blanches qui cerclent ses yeux.



Le Lynx d'Europe ressemble à un gros chat, haut sur pattes, avec une queue courte se terminant par un manchon noir. Il possède une fourrure brun-roux, peu tachetée. De longs favoris recouvrent ses joues, et ses oreilles pointues portent un pinceau de poils noirs de 5 cm environ. Ces favoris lui permettent, semble-t-il, de localiser facilement les bruits. Ses pattes sont garnies d'une épaisse semelle de poils, très adaptées à la neige.

Le lynx d'Europe habite les régions boisées de Scandinavie, d'Europe centrale et occidentale, et d'Amérique du Nord. Il mène une vie solitaire et discrète sur un territoire, d'au moins 1000 habitants, qu'il marque par des dépôts d'excréments et en griffant l'écorce des arbres. Les couples se forment au début de l'année pour une très brève période. Vers avril-mai, la femelle met bas une portée de 2 ou 4 jeunes, dans une tanière cachée parmi les rochers ou dans un trou d'arbre. Le lynx chasse à l'affût, la nuit en général. En quelques bonds, atteignants parfois 5 mètres de long, il terrasse sa proie et la mord à la nuque. Lièvres, lapins et autres rongeurs se comptent fréquemment parmi ses victimes, mais ce sont parfois des oiseaux ou plus rarement un chevreuil ou un chamois.



Longtemps chassé, à la fois pour sa fourrure et parce qu'il était accusé de massacres de bétail, on reconnaît aujourd'hui au lynx son utilité : il limite en effet le nombre des petits rongeurs et surtout celui des lapins. En France, il a été réintroduit, en particulier dans les Vosges, où il vivait autrefois.



Le genre " lynx " comprend des félins aux longues pattes, à la queue courte et aux oreilles pointues se terminant par de caractéristiques petites touffes de poils noirs. Sur les côtés de la tête et sur les joues (à l'exception du caracal) le poil long et forme des pattes ou des favoris. La dentition ne compte que 2 prémolaires supérieures. Il n'est pas encore certain que les 3 espèces de lynx (lynx, canadensisn pardellus) soient effectivement différentes ou ne soient que les races d'une unique espèce de grande diffusion. Le lynx commun en eurasiatique a une fourrure crème ou marron jaunâtre parsemée de tâches peu distinctes et un ventre clair. Il semble que le mâle occupe un territoire allant de 300 à 20 km2 , selon la quantité de proies qu'il peut y trouver.




http://www2.ac-toulouse.fr/col-jmoulin-toulouse/4c298/felins/felins09.htm


blog : http://lavieanimal.skyblog.com/26.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...