Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

SAILLIE : TAUX DE PROGESTERONE OU FROTTIS VAGINAL???

Messages recommandés

Je suis un peu comme vous. j'ai utilisé au depart des frottis 3 fois des chiennes sont restées vides. Aperes j'ai utilisé des taux et la a ma grande surprise une de mes chiennes bonne a saille a 8 jours contrairement a ce que m'indiquait le frottis. Donc maintenant plus que des taux.

pour moi taux et frottis, le post je pense convient a ma question, j'ai une chienne qui aux chasses précédente ovulait très tôt, 5-6 jours, cela fait deux fois que je me rends compte qu'elle ovule maintenant plus tard, ma question est celle ci, qui a ou connait un éleveur qui utilise l'ovulstart?
car avec plusieurs lices, je me dis que l'achat peut etre rentable si ca fonctionne bien
je donne par prise de sang et frotti, 32 euros chez le véto plus 17,25 au labo
je suis cette fois ci a 5 prises de sang,j'en suis déjà a plus de la moitié du prix d'achat de l'ovulstart
Ca pourrait etre interessant si ça fonctionne
merci de vos réponses

Mon véto est moins cher en tarif, ouf! mais il me dir que l'ovulstart n'est pas fiable comme un test proges, alors??? est-il objectif?

En somme je pensais utiliser ovulstart et faire lors du pic quand même une prise de sang pour etre sure, une prise de sang au lieu de 5, cela serait interessant, j'attend de voir si d'autres réponses
je payais aussi moins cher l'année dernière
cette chienne est assez difficile aux chasses, elle se présente du début a la fin aux males(une cochone)je l'appellle ma fille des rues :geek:

Si je me souviens bien on en a déjà parlé de l'ovulstart, as tu lu tout les messages de ce post, ca doit être dedans ? Il y a en à un ou une parmi nous qui l'utilise est est ravi(e).

Loupiot a écrit:
Le frottis est absolument sûr ----- quand-on le fait à partir du 6. jour, et ensuite tous les jours .
On peut ainsi voir l'evolution, et surtout, quand c'est fini !

C'est comme cela que j'ai appris qu'une de mes chiennes était prête le 12. jour, et une autre le 22.

Il existe dans la grande distribution des trés bons microscopes pour
moins que 60 euros ; il vous faut ensuite quelques lames de porte-objet , une boîte de lamelles couvre-objets et un petit flacon de bleu de methylène , et vous êtes armés pour les années qui viennent .

cyclops

Lorsque j'ai commencé l'élevage, les dosages de progestérone n'existaient pas, donc je faisais des "frottis" moi même, il est vrai que c'est très interessant à suivre, et je n'ai jamais eu de chiennes vides, mais le dosage de progestérone est très fiable, et puis il faut vivre avec son temps:s3d:

Fidji a écrit:
Si je me souviens bien on en a déjà parlé de l'ovulstart, as tu lu tout les messages de ce post, ca doit être dedans ? Il y a en à un ou une parmi nous qui l'utilise est est ravi(e).

oui j'ai tout lu, je vais chercher sur les autres posts
merci

bonjour a tous
moi je fait des dosages de progestérone,mais faut encore voir comment le labo dosse.
j'ai fait un dossage de Progesté la semaine dernière pour une de mes femelle,et je dit a ma véto de les envoyer a 2 labos par sécurité,et la surprise un labo me donne un taux de 5,6 ng/ml et l'autre 11 ng/ml .
super quoi grr
je me suis basée sur le labo 11ng/ml pour faire saillie et sur le comportement de ma femelle,mais c'est toujours tres embetant quand on fait des saillie a l'etranger comme c'etait le cas.
bon et bien verdict dans 1 mois à l'écho on verra bien 05

white luna a écrit:
bonjour a tous
moi je fait des dosages de progestérone,mais faut encore voir comment le labo dosse.
j'ai fait un dossage de Progesté la semaine dernière pour une de mes femelle,et je dit a ma véto de les envoyer a 2 labos par sécurité,et la surprise un labo me donne un taux de 5,6 ng/ml et l'autre 11 ng/ml .
super quoi grr
je me suis basée sur le labo 11ng/ml pour faire saillie et sur le comportement de ma femelle,mais c'est toujours tres embetant quand on fait des saillie a l'etranger comme c'etait le cas.
bon et bien verdict dans 1 mois à l'écho on verra bien 05

taux humains aux deux labos?

Alors c'est pas normal en effet, comme quoi on ne doit pas toujours se fier, j'ai eu aussi une saillie par insémination, la chienne est restée vide pourtant le taux etait ok
Quand on doit se déplacer loin pour l'étalon c'est pas top

c'est bien gentil tout ça, mais d'une manièere ou d'une autre la prise de sang est obligatoire, et donc seul un vétérinaire peut la faire, car une personne seule ce n'est pas possible, à moins que'il y ai une autre façon de prise de sang, à savoir la quantité qu'il faut, car les diabetiques eux pour faire leur teste de diabète sur leur appareil utilise une petite picure qui fournie quelques goutte de sang. est ce possible avec un chien? ma question est peut-être idiote mais j'ai le courrage de la poser je pense! merci de votre aide

jacinto a écrit:
c'est bien gentil tout ça, mais d'une manièere ou d'une autre la prise de sang est obligatoire, et donc seul un vétérinaire peut la faire, car une personne seule ce n'est pas possible, à moins que'il y ai une autre façon de prise de sang, à savoir la quantité qu'il faut, car les diabetiques eux pour faire leur teste de diabète sur leur appareil utilise une petite picure qui fournie quelques goutte de sang. est ce possible avec un chien? ma question est peut-être idiote mais j'ai le courrage de la poser je pense! merci de votre aide

C'est le vétérinaire qui doit faire la prise de sang, celle ci est envoyée au labo, résultat quelques heures plus tard

Moi perso je fait d'abord un frottis au 8ème jour juqsu'à ce que la chienne entre en oestrus puis ensuite TP tous les 2 jours puis tous les jours quand ça approche vraiment et quand la chienne est entre 10 et 14 je prend la route et fait la 1ère saillie 24h plus tard car généralement j'ai au minimum 5 h de route pour la dernière saillie 10h!!!! et si possible je double la saillie 36 à 48h plus tard si je peux!

malevarc a écrit:
Alors c'est pas normal en effet, comme quoi on ne doit pas toujours se fier, j'ai eu aussi une saillie par insémination, la chienne est restée vide pourtant le taux etait ok
Quand on doit se déplacer loin pour l'étalon c'est pas top

oui moi aussi j'ai u le coup j'ai fait inséminée une femelle au bon
taux soi disant ......
resultat 1 chiot et mort né mis bas 5 jours en avance
donque le taux etait surement pas bon (trop bas) la femelle a ete inséminée trop tard.
et c'etait le labo 1 celui qui m'a donné le taux a 5,6.
et voila pourquoi j'ai fait 2 labo cette fois ci

je vois que personne ne peut répondre à ma question! je la reformule.
est-il possible de faire comme pour les humains, avec une petite picure qui fasse saigner quelques gouttes et avec ça et les produits nécéssaires et le microscope, peut-on faire son test soi-même?
Un ami ma fournie un kit complet pour le faire mais j'ai pas la solution pour la prise de sang, biensûr je peut allez chez mon véto mais je reste encore sur ma question , peut on avec quelques gouttes faire le teste sans avoir à faire automatiquement une prise de sang traditionnelle ???

vous comprendrez que cela me gêne de le demander à mon véto.

jacinto a écrit:
je vois que personne ne peut répondre à ma question! je la reformule.
est-il possible de faire comme pour les humains, avec une petite picure qui fasse saigner quelques gouttes et avec ça et les produits nécéssaires et le microscope, peut-on faire son test soi-même?
Un ami ma fournie un kit complet pour le faire mais j'ai pas la solution pour la prise de sang, biensûr je peut allez chez mon véto mais je reste encore sur ma question , peut on avec quelques gouttes faire le teste sans avoir à faire automatiquement une prise de sang traditionnelle ???

j'avais pas bien compris la question
pour moi je ne pense pas, je n'en ai jamais entendu parler

[quote="malevarc"]
jacinto a écrit:

pour un diabétique , 1 goutte de sang suffit ; pour un taux de progestérone , il faut un tube (3à 5 ml) , donc prise de sang obligatoire!

Le TP, non tu ne peux pas le faire toi même, les prises de sang ça n'a rien de sorcier,à moins d'avoir tout le matériel mais je ne pense pas que se soit le cas!
Pour le frottis, c'est très facile à réaliser soi même du momemt quand a le matos, les produits et qu'on sait l'interpréter!

ani j'ai des photos de frottis ; je peux les scanner et les envoyer , mais celà risque d'être lourd; donc en +ieurs "lots" éventuellement!

Tu les trouvera dans le guide pratique de l'élévage canin de Royal canin c'est un bouquin qui contient pleins d'infos , sinon des bouquins sur la repro ça se trouve perso moi j'ai tout ça plus mes cours très bien détaillé, pour mon exam de BEPA élevage canin, j'ai eu à faire un frottis et à l'interprété, c'est plutot facil, tu y arrivera!

y en a t-ils qui ont pensé à utliser les tests d'ovulation pour les femmes. j'ai vu çà chez le pharmacien et je me suis demandé si çà fonctionnait sur les chiennes.
Comme les dosages de progestérone se font avec des hormones humaines, ce serait peut être intéressant de voir ce que cela donne. une suggestion à moins que d'autres y aient pensé.

le dosage de la Progesterone ne se "fait" pas avec une hormone humaine, la Progesterone EST une hormone...qui, avec les oestrogènes préside aux cycles et a la fertilité, le tout etant régulé par la LH et la FSH

mais les tests d'ovulation humains ne dosent pas la Progesterone, ils detectent la montée de LH, l'hormone luteinisante...c'est le pic de LH qui provoque l'ovulation, donc ces tests permettent de prévoir quand l'ovulation approche...et la plupart de ces tests sont urinaires...difficile je pense de demander a une chienne de bien vouloir faire pipi sur un bâtonnet type coton-tige...

en dehors de cette difficulté technique, en effet, pourquoi ne pas tenter de "reperer" le pic de LH chez la chienne, en toute logique ça devrait être possible...mais, je suppose aussi que les taux "déclencheurs" ne sont pas identiques entre les espèces, donc, il est possible que les tests féminins soient fabriqués pour réagir a une certaine concentration de LH, qui ne sera peut être (sans doute) pas la même chez la chienne, et donc, peut être que ces tests ne pourront pas réagir...mais en effet, pourquoi ne pas tester, l'idée en soi est logique.

je suis désolée de vous contredire mais le laboratoire qui procède à ses analyses m'a déclaré le faire avec des hormones humaines. pour détecter le pic de Lh sans doute. il était impossible pour eux d'utiliser des produits vétérinaires ou des éléments chimiques venant d'animaux.
il y aurait deux dosages de progestérone l'un fait dans les laboratoires d'analyse pour humains et ceux réalisés chez des vétérinaires ou des écoles, les produits utilisés pour justement détectés le pic de l'LH ne sont pas les mêmes.

C'est pour cela qu'il y a une plus grande incertitude sur les analyses qui sont faites dans les laboratoires pour humains bien que c'est un bon moyen de détecter le bon moment de l'ovulation de la chienne.
Mais j'ai eu une chienne saillie à 10 h du soir alors qu'elle était à 27 le matin (15 chiots) et une autre saillie par accident à 45 qui à l'écographie etait bien pleine avec de nombreux chiots.

vous ne me contredisez pas du tout...les techniques de labo sont différentes de l'un a l'autre...et la progesterone reste une hormone jusqu'a nouvel ordre...et detecter le pic de LH n'est pas la même chose que de doser la quantité de progesterone circulante...or, lsq on fait une progestéronémie, on detecte quelle quantité de progesterone se trouve dans le sang, tout simplement...ce qui n'est pas du tout pareil que les techniques des frottis ou des detections urinaires en effet ! ni pour la detection du pic de LH...en fait, on peut vraiment bien se baser sur des labos humains, à conditions de "parametrer" son labo, donc, la 1ere fois, de corréler les infos du labo humain avec les infos du labo canin (le Cerca par exemple...) pour avoir les correspondances..et ensuite, rester fidèle a son labo ! et ça, c'est pratique, parceque ça permet de faire sa prise de sang soi même, de porter son tube au labo proche et d'avoir les résultats en qlq heures seulement...

bref, en tout cas, cela dévie de la discussion sur les tests d'ovulation féminins...

En reprennant mes notes sur mes Airedales, j'ai fait une decouverte curieuse :
Presque toutes les saillies faites pendant la lune croissante, étaient réussies, mais celles avec lune décroissante avaient prèsque tous des problèmes ou restent sans suite. 848484

Je viens de lire ce sujet en entier suite à mon message.
Je me pose encore quelques questions, notamment sur les valeurs des dosages.
Certains d'entre vous font doser la progestérone dans un labo humain.
Est-ce que votre labo est ettaloné et si oui comment, sinon quelle valeur prenez vous comme référence?
J'ai vu sur ce post que la chienne était prête entre 15-20ng, donc si je comprends bien c'est la valeur de progestérone humaine.
J'ai contacté le CERCA afin de faire ettaloner mon labo et eux me disent que la chienne est prête autour de 6ng, c'est pour ça que je suis très surprise de voir de telles différences de valeur.
Je commence le suivi de chaleurs avec progestérone demain et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les valeurs que vous utilisez.
Merci d'avance,

Sandrine, nous nous avons fait le taux de progestérone à l'école véto de Nantes, nous y sommes allés au 5è jour de ses chaleurs au lieu de 8è car nous préférions. A son 5è jour, Gitana était à 1.5 ng, 2 jours après (7è), elle était à 2.5 et le dimanche (9è), elle était à 6/7 ng ils nous ont conseillé de faire la saillie le lundi ainsi que de la doubler le mercredi. A savoir que l'école véto a son propre labo et que nous avons eu le résultat en 30 min.

Donc tu me confirmes ce que dit le CERCA pour une ovulation à 6/7 ng.
En fait, pour moi l'école véto est assez loin pour un suivi régulier, c'est pour ça que je me suis rapprochée d'un labo à Montauban avec suivi par mon véto (en qui j'ai confiance).

Pour ma part, lorsque je fais un suivi de chaleurs , mon véto réalise un frottis , un dosage et une échographie !

Concernant vos différents taux de progestérone, cela est due à l'unité de mesure utilisée.
Certaine labo utilisent les ng/mL et les nmol/L.

1 nmol/l = 0.31 ng/ml ; 1ng = 3,2 nmol/l

En fait Drinette, quand tu as lu que la chienne était prête entre 15 et 20 nmol/L, il faut que tu divises par 3 pour avoir ta valeur en ng/mL.

20 / 3 = 6.6 soit 6.6 ng/mL.

Attention, saillie 48 heures après le jour de l'ovulation !

quant on a mille bornes à faire pour aller voir le mâle, il ne faut pas trainer!!!!! pour peu que le jour J soit en plein week-end, il y a intéret à prendre la voiture un peu à l'avance et refaire un taux de progestérone sur place!!!!!

ce que nous avons fait pour gitana, elle était à 6/7 le dimanche, nous avons été cherché le male à l'aéroport le soir même et nous avons procéder à la saillie le lundi, mardi et mercredi. Donc normalement tout devrait être ok mais ta constation Loupiot me fait réfléchir car ele était en lune descendant à ce qui me semble, peut tu me le confirmer car je ne m'y connaît très peu (nous l'avons fait les 21,22 et 23 janvier derniers).

Noua llons faire une écho mercredi normalement

Lga a écrit:
Pour ma part, lorsque je fais un suivi de chaleurs , mon véto réalise un frottis , un dosage et une échographie !

Concernant vos différents taux de progestérone, cela est due à l'unité de mesure utilisée.
Certaine labo utilisent les ng/mL et les nmol/L.

1 nmol/l = 0.31 ng/ml ; 1ng = 3,2 nmol/l

En fait Drinette, quand tu as lu que la chienne était prête entre 15 et 20 nmol/L, il faut que tu divises par 3 pour avoir ta valeur en ng/mL.

20 / 3 = 6.6 soit 6.6 ng/mL.

Attention, saillie 48 heures après le jour de l'ovulation !

Merci pour ces précisions, maintenant, ça me semble plus clair et je comprend mieux.
Sinon, tu fais tes suivis avec un véto de Montauban? Et pour le labo, tu vas où?
Tu peux peut-être me répondre par mp car je pense qu'on ne peut pas mettre de nom sur le forum.

Bises,

NeutralJe voudrais savoir s'il est arrivé à l'une ou l'un d'entre vous d'avoir une chienne ayant des "chaleurs sans sang, dites silencieuses ou fantômes". C'est mon véto qui m'a dit que cela existait. Voila mon problème. Depuis le 11 de ce mois les mâles de la maison sont plus qu'intéressés par ma femelle. Cela fait donc 16 jours que les mâles sont fous et la femelle stressée et fatiguée par les "prétentions" de ces messieurs. De guerre lasse, je lui ai fait faire deux frottis vaginaux et deux dosages de progestérones. Les deux frottis ainsi que les deux dosages n'indiquent pas qu'elle soit prête, je crois même qu'elle n'a pas ses chaleurs. Voici les taux : le 18, il était de 0,10 nmol/l et le 22 il était de 0,30 nmol/l.
Quelqu'un peut-il me dire si la chienne est en chaleur ou bien qu'est-ce qui peut ainsi scotcher les mâles à la croupe de Madame. Je les sépare le plus possible, mais comme je débute je n'ai qu'une femelle et trois mâles et mon logement n'est pas très grand. Je mets donc tantôt la femelle, tantôt les mâles dans une grande caisse de transport. Mais le plus dur, ce sont les nuits "à épisodes" parfois c'est la femelle qui veut sortir à deux ou trois heures du matin, alors les deux jeunes mâles qui dorment au garage dans une grande niche en bois entendent la femelle aboyer et eux font de même et si je tarde trop à venir (car il faut que j'attende que la femelle soit rentrée), ils se mettent à aboyer "au loup" et ce n'est pas drôle car nous sommes en résidence et ces aboiements pourraient réveiller nos voisins pas toujours aimables. Donc vite je leur mets un petit collier anti-aboiement et ils sortent. Mais bien souvent ce n'est que pour voir si Madame est dehors.
Alors je les recouche, et parfois je dois me fâcher quand ils recommenent à faire le foin.
Voilà donc ma question et je vous remercie de votre réponse éventuelle.
merci?s3d

as-tu des femelles auprès de chez toi, ça peut être la chienne de tes voisins qui est en chaleurs.

je te dis cela car lorsque mon male,est séparé de l'une de mes chiennes en chaleur, il répercute son comportement sur mes autres chiennes qui ne sont pas en chaleurs, notament celle de 11 mois qui n'a pas encore eu ses chaleurs

ta chienne urine t'elle plus souvent ? parfois un pb urinaire attire les mâles comme des chaleurs.

Ce serait elle laisser saillir à un moment donner durant ses 16 jours ?

Fidji a écrit:
ta chienne urine t'elle plus souvent ? parfois un pb urinaire attire les mâles comme des chaleurs.

Ce serait elle laisser saillir à un moment donner durant ses 16 jours ?

Oui tout a fait infection urinaire avec une infime partie de sang, souvent pas visible a l'oeil nu, mais le mâle le sent de suite, c'est d'ailleurs grace a ca que j'ai détecté une infection urinaire a une de mes filles

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses et j'ai, de ce fait, téléphoné au vétérinaire pour lui demander s'il ne pensait pas que ma chienne ait probablement soit une infection urinaire, soit une vaginite. Il m'a répondu qu'il n'avait pas relevé de vaginite lors des frottis et que par conséquence, il devait s'agir d'une infection urinaire. Mon mari est allé chercher les médicaments qui devraient mettre un terme à nos ennuis respectifs : la chienne, les mâlous, moi-même et mon cher et tendre qui commencent à en avoir assez de se promener avec la serpillère. Le véto a donné du Marbocyl 20mg et du Spasmoglucinol. Un traitement de dix jours est prévu et j'espère que tout ira mieux ensuite. Merci à toutes pour vos conseils.merci00322020

J'espére que ce ne sera que ça ...
Mon mâle Tardor devenait fou aprés sa mére qui ne devait plus avoir de chaleur puisque plus d'ovaires ... et c'est grace à ce comportement que mon véto a pu diagnostiquer un début de métrite ...

C'est vrai qu'en cas de probléme infectieux, urinaire ou gynécologique, les mâles sont d'excellents indicateurs !!!

le marbocyl marche très bien, mais qu'est ce qu'il est cher surtout pour les grandes races car plus de cachets, masi tout de même je l'ai trouvé excessivement cher

NeutralPour sûr. Mon mari en a eu 10, eh bien il a payé 21€. Tu te rends compte 2€10 pour un petit comprimé. Il a intérêt à ce que ça marche où je lui fais avaler ce qui reste (le blister). Quand je pense que ça fait 17 jours que la pauvrette est fatiguée par les jeunes loups plus cette infection, que je suis allée voir deux vétérinaires et que ni l'un ni l'autre n'a évoqué cette possibilité, je me demande à quoi ils servent. C'est vrai, nous sommes retraités, avons peu d'argent, je n'ai pas réussi à placer mes deux "p'tits loups", qui entretemps sont devenus de sacrés "louloups", qu'ils n'ont pas été fichus de me dire qu'il manquait une incisive à un des petits, et ils se disent "vétérinaires". Je suis quelque peu en colère et je crois que vous pourrez me comprendre. Je me méfierai dorénavant.

merci00000byby

Bonsoir,

Je viens vers vous pour des compléments d'infos. Quand est-ce qu'il faut partir pour la saillie, après un taux de progestérone, en sachant que le labo humain me donne les taux en manomolles, 12 manomolles ou 12 manogrammes. Je viens de rater la saillie de ma chienne! Mon véto me dit qu'il faut prendre en compte les manomolles et une éleveuse les manogrammes, là je suis un peut perdu. Donc ma question : faut-il aller en saillie vers 10/15 manomolles ou 10/15 manogrames? Merci de vos réponses, dans environ 2 mois je dois me rendre à 700 km de chez moi pour une saillie et je ne voudrais pas la louper.

ecoutes, si tu veux être sûre de nepas te louper, adresses toi a des vrais professionnels...envoie es prélèvements au Cerca...eux, te téléphone et te disent ou en est ta cienne et qd elle peut optimalement être saillie...

CERCA que es aquo?? j'ai voulu faire travailler Google..... pas terrible comme résultat!!

nicole a écrit:
CERCA que es aquo?? j'ai voulu faire travailler Google..... pas terrible comme résultat!!

Le CERCA est le Centre de Recherche en Reproduction des Carnivores Animaliers (ou quelque chose dans ce genre), ils sont à l'ENVA (Ecole véto de Maison Alfort), ce sont des spécialistes en reproduction de chiens, il y a parmi eux le Dr Fontbonne, le Dr Levy...
J'ai envoyé le dernier suivi de chaleur de ma chienne chez eux afin de savoir si mon labo était bien étalonné.
Ils sont super precis et très disponible, ils rappellent pour donner les résultats, expliquent et prenent le temps de voir le moment optimal pour la saillie...
Je trouve que c'est très intéressant lorsqu'on veut une date de saillie très précise, si il y a un déplacement à faire ou pour un super étalon.
Mais le revers de la médaille c'est que ça coûte assez cher, entre les frais de dosage et les frais d'envoi.

Merci pour ces précisions intéressantes.... quand tu dis "assez cher" c'est de quel ordre??......

• Créer...