Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cavalier king charles

Messages recommandés

Invité
Le Cavalier King Charles Spaniel







Classification: groupe 9
Couleurs de robe: Noir et feu, ruby (unicolore fauve roux), blenheim (châtaigne et blanc), tricolore.
Taille : 31 à 33 cm
Poids: 5,4 à 8,1 kg


Historique:

Favori des rois Charles Ier et Charles II d'Angleterre (d'où son nom) cet Épagneul Nain Anglais serait un descendant des Épagneuls Nains Continentaux dont, à l'époque, il avait le chanfrein un peu plus long. Au XIXè siècle, la mode des faces plates entraîna une dérive et l'ancien type disparut pratiquement, jusqu'à ce qu'en 1926 un américain, Roswell Eldrige, n'hésite pas à doter, pendant 5 ans, l'exposition de Crufts d'un prix de 25 £ pour le "meilleur mâle et la meilleure femelle de l'ancien type". Ce retour aux sources prit le nom de Cavalier King Charles (pour le différencier du King Charles à face plate) et est actuellement très populaire en France

Standard:

Bien proportionné, avec une poitrine moyenne aux côtes bien cintrées, queue frangée portée joyeusement dans le prolongement du dos qui est droit. Le crâne est presque plat entre des oreilles pendantes, attachées haut et aux franges abondantes. Chanfrein de 3,8 cm, truffe noire, articulé en ciseaux parfait. Yeux grands, sombres mais pas saillants. Quatre couleurs autorisées : Noir/Feu, Ruby (rouge intense), Blenheim (marques châtain vif sur un fond blanc perle) et Tricolore (noir et blanc bien espacés avec des marques de feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, des membres et sous la queue) .

Caractère:

L'expression de ses yeux si doux cache un caractère plein d'allant et débordant d'affection. Le Cavalier n'a vraiment peur de rien (en Angleterre on dit de lui "the fearless Cavalier"). D'un tempérament bien équilibré, comme son physique, il est toujours gai, amical, jamais agressif et sans aucune tendance à être craintif, ce qui est un atout appréciable pour les expositions. Il a un caractère si dénué d'agressivité que lorsqu'il est attaqué il reste presque toujours sans défense. C'est un excellent compagnon, qui témoigne de son bonheur re remuant sans cesse la queue et également trsè doux avec des enfants.

Utilisation :

C'est avant tout un très plaisant chien de compagnie qui apprécie beaucoup les promenades tout autant que le confort du canapé. Quelques personnes le font chasser (avec les Cockers) et dans ce cas il s'intéresse surtout au gibier à plumes. Depuis quelques années on le rencontre dans les clubs d'éducation canine où il réussit très bien : 132 Cavaliers sont licenciés en Agility !

Conseil :

Si vous voulez un chien de compagnie affectueux mais pas "collant", au tempérament sportif et tonique, alors prenez un Cavalier King Charles.
Toilettage: il a besoin d'un brossage bi-hebdomadaire, terminé par un coup de peigne. Le poil entre les coussinets est coupé, oreilles et yeux nettoyés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...