Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 Robe Masque Fausses couleurs le Léonberg, bronze, chocolat.... "Enrichissons-nous de nos mutuelles différences" Paul Valéry http://repro.leplidusoleil.info/Dossierepro/genecouleurs.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fossé01 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 La couleur ...ou plutôt la dilution ...BRONZE ou CHOCOLAT est due à l'action du gène RECESSIF "b" qui transforme en marron ...ou bronze ou chocolat (la détermination de cette dilution dépend des races que cela touche) chez le teckel l'on dit CHOCOLAT ) tout ce qui est normalement noir, en marron .... l'iris de l'oeil (devient ambre) le poil noir devient brun ...les griffes et la truffe également brune (plus la pigmentation marron est forte plus la teinte est foncée (ce qui est beaucoup plus joli que la dilution claire) C'est un gène récessif ...assez viscelard ....car caché dans le patrimoine génétique ...Il peut ré-apparaitre après des decenies .... souvent les éleveurs ne savent d'où il arrive .... Pourtant au fil de toutes ces années de planque il a voyagé dans le patrimoine génétique de nombreux sujet guêtant son double ...Pour apparaitre un jour ou l'autre sur 1 ou plusieurs chiots d'une portée ... au bonheur des uns ...au grand damn des autres .... Personnellement le gène "b" ne fait pas parti de ceux que j'aime .... :D Quand il apparait sur un chien "fauve" ...la couleur du poil ne change pas ...mais la truffe est chocolat les yeux ambre ...c'est pas très heureux .....(a savoir aussi que génétiquement ce sujet fauve/chocolat redonnera du fauve /pigmenté noir sur un homozygote fauve ....avec dans la portée un certain % de chiots porteurs du gène de dilution, à noter si ce sujet là est utilisé pour l'élevage) Si cela apparait dans un accouplement de bicolore( N/F) c'est que les deux géniteurs sont également porteur de ce gène. Un bicolore Ch/feu ...a très souvent un poil très laineux qui nécessite beaucoup de soin et de toilettage avec des produits huileux spéciaux pour lui avoir, et garder, une belle robe ....Lisse et quelque peu brillante ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouwic5611 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Qu'est ce que pour toi la couleur fauve ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabree1 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Voilà ce que nous appelons "FAUVE" ou "ROUGE" chez les teckels à poils longs ou ras ... Bhagya de Nanthorn ma petite naine 10 mois sur la photo .... (on peut mieux se faire une idée, en voyant une photo, pour quelqu'un qui ne connait pas cette race) A savoir qu'un fauve peut être porteur de Bicolore c-à-dire du Noir et Feu ... Et aussi de la dlilution "b" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tibouchon 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Ok merci voilà un fauve en hovawart, couleur SCC, entre nous on dis encore blond couleur SCC d'avant. Avec un nf, bon elles ont que 3 semaines mais ca changera pas beaucoup le fauve fonce légèrement, ce qui est important c'et qu'il y ait un dégradé + clair en descendant vers les pattes et sous le ventre, je mettrais un adulte pour mieux voir : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N-Dra974 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 cela ressemble plus au "sable" des labradors 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AnnaM 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Merci Marie-Laure :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie191 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Chez le Cockers c'est fauve or. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RagdollPat 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Oui mais avec des nuances que les lab n'ont pas :Et il existe des fauves plus clair presque balnc et des plus foncé presque roux, en sachant qu'il faut toujours l'éclairssissement en descendant vers les pattes, sous le ventre. voilà un foncé acceptable : et un clair acceptable aussi : et les 2 extrêmes très limite pour le fonçé à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nexus1 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 pour ceux qui sont vraiment intéressé par la génétique des couleurs chez le hovawart, il y a un très bon article sur le site : http://www.hovawart-france.com/ dans la rubrique "en savoir plus" puis "couleur de robe chez le hovawart" avec plein de photos et d'explications. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabi591 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Sentinelle24 a écrit:Merci Marie-Laure :cheers: Mais de rien ...Et toujours avec beaucoup de plaisir ! J'en profite pour te souhaiter une très Bonne et très Heureuse Année 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P.Matylda 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Fidji a écrit:pour ceux qui sont vraiment intéressé par la génétique des couleurs chez le hovawart, il y a un très bon article sur le site : http://www.hovawart-france.com/ dans la rubrique "en savoir plus" puis "couleur de robe chez le hovawart" avec plein de photos et d'explications. Bonsoir, Très intéressant ...les explications des couleurs de robes chez le Hovawart .... Je vais voir ce qu'en dit Malcolm B. Willis..........Dans ZÜCHTENG DES HUNDES ......... C'est un ouvrage des plus intéressants et facile à comprendre ...J'ai eu la chance de le trouver en Suisse à Berne et traduit en Allemand .... C'est toujours instructif de savoir comment sont faites les sélections dans d'autres races que celle que l'on élève ... C'est bien là l'avantage de ce forum ...Merci à Martine de l'avoir créer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Innocence 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Au regard des chiens fauves ...dans les Hovawart .... Cette couleur fauve ne semble pas bien stable .... Elle va du plus clair au plus foncé..... Cela doit être difficile à sélectionner ?? (j'entends une bonne couleur fauve avec les dégradés qui vont avec ???)...........Sur quels critères , vous basez vous ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maya41 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 En pcl ont a surtout des fauves charbonnés, pour les marrons c'est très rare dasn notre race car accepté depuis peu (2004), donc pas sélectionné. C'est vrai qu'ils ont un poil plus laineux, mais avec l'âge pas plus difficile d'entretient qu'un autre, il faut faire attention la première année, la mienne c'est du beurre à entretenir. Ont a beaucoup de couleurs dilué, rare sont les noir et feu, je dirais que à 90% tous vire au gris à l'âge adulte. J'ai de la chance ma marron reste bien fonçé, en espérant qu'elle transmette cette couleur et aussi fonçé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUDRE 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 en image, les marrons ont aussi un poil plus "frisé" à la naissance et jusqu'a 10 mois environt, d'après mes observation,après il retombe en laissant du volume, j'ai remarqué aussi qu'il faut justement ne pas les graissés et ne pas les brossés entre-deux shampooings, car le poil est plus sec donc plus fagile et cassant si le brossage n'est pas correct. et mon noir et feu, que je suis pressé de voir reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny53 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 en xolos: nous avons un predominance de noir-gris!! par contre ( evidemment chez moi) on rencontre des sujets avec d autres couleurs ( cuivre, miel) voir photos apres mariage avec ce miel ( premier mariage que je fais avec lui) je me retrouve avec un cuivre ( marron fonce au soleil) et quelques poils roux et noirs ( normal) un gris- noir ( avec poil noir) et un poilu noir bringé roux...mais pas de miel snif d ou la couleur miel recessive mais existante.... Avec un autre mariage ( mere cuivre fonce ou chocolat) avec male noir-gris je retrouve aussi ces memes couleurs plus ou moins accentuees d ou ma conclusion les xolos sont a predominence noir-gris ou cuivre-chocolat pour ce qui est du pluricouleur que j ai obtenu une fois, ayant eu des sujets unis jusqu a present je pense que j ai eu beaucoup de chance d en avoir eu un!!! pour le peruvien les couleurs sont tellement diverses qu il faudrait que j ai plus de recul pour definir mais je trouve qu il y a une predominance pluricouleur dans les origines que l on a en france Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem8311 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Marie-Laure tu me diras ce que racontes Malcolm B. Willis..........Dans ZÜCHTENG DES HUNDES dans son livre ca m'intéresse. Pour le fauve c'est effecitvement pas évident mais si on a du fauve fonçé dans le pedigree c'est sur que ca ressortira donc à éviter, ainsi que le très clair. Pour ma part je choisis des beau fauve moyen avec un bon dégradé, le plus dur c'est lorsqu'on accouple 2 nf et qui donneront du fauve on sait jamais trop comment ca sera idem avec nf et noir. J'ai eu le cas d'un accouplement nf et noire avec 2 fauve, l'un clair et l'autre fonçé, tous les 2 confirmable sans problème mais ca fait bizard. Ce qui ce voit souvent c'est le fauve qui fonce en grandissant en général il faut regarder la couleur des oreilles toujours plus fonçée et bien sûr le fameux dégradé c'est le plus important, d'ailleurs les très fonçé (qu'on nomme roux berlinois, et qui doit venir du Léonberg à mon avis) n'ont pas de dégradé. Un dernière chose et même question, chez les fauves la pigmentation n'est jamais totalement noir à l'âge adulte et pourtant dans le standard c'est marqué que c'est souhaité, mais je crois qu'un gène de dilution empêche d'avoir de belle truffe noire, quelqu'un saurit il m'en dire plus ? par exemple le cas des lab et golden qui sont sable et pas fauve mais physiquement ca ressemble pas mal au fauve du hova. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
.ange.des.iles. 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Fidji a écrit:Marie-Laure tu me diras ce que racontes Malcolm B. Willis..........Dans ZÜCHTENG DES HUNDES dans son livre ca m'intéresse. Pour le fauve c'est effecitvement pas évident mais si on a du fauve fonçé dans le pedigree c'est sur que ca ressortira donc à éviter, ainsi que le très clair. Pour ma part je choisis des beau fauve moyen avec un bon dégradé, le plus dur c'est lorsqu'on accouple 2 nf et qui donneront du fauve on sait jamais trop comment ca sera idem avec nf et noir. J'ai eu le cas d'un accouplement nf et noire avec 2 fauve, l'un clair et l'autre fonçé, tous les 2 confirmable sans problème mais ca fait bizard. Ce qui ce voit souvent c'est le fauve qui fonce en grandissant en général il faut regarder la couleur des oreilles toujours plus fonçée et bien sûr le fameux dégradé c'est le plus important, d'ailleurs les très fonçé (qu'on nomme roux berlinois, et qui doit venir du Léonberg à mon avis) n'ont pas de dégradé. Un dernière chose et même question, chez les fauves la pigmentation n'est jamais totalement noir à l'âge adulte et pourtant dans le standard c'est marqué que c'est souhaité, mais je crois qu'un gène de dilution empêche d'avoir de belle truffe noire, quelqu'un saurit il m'en dire plus ? par exemple le cas des lab et golden qui sont sable et pas fauve mais physiquement ca ressemble pas mal au fauve du hova. Bonjour (j'ai une petite insomnie ....Alors j'en profite ....pour lire les posts) ... Oui oui je vais voir cela, bien le lire, et faire la traduction ... Ca m'intéresse aussi de savoir .... Bien que je n'élève pas cette race ... Mais par curisioté pour la génétique des couleurs, qui certes, est fort complexe et totalement différentes, suivant les races ... Je pense qu'au niveau "pigmentation de la truffe" qui souvent reste claire partiellement ... elle me fait penser au gène de dillution "b" ....Mais ce n'est peut pas cela .... sinon vous auriez de temps à autre des Hovawart Chocolat et Chocolat/Feu ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piuthar 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Me re - voilà, Je viens de regarder ce qu'il disent sur le Hovawart (côté couleur) ....Et bien je n'ai rien trouvé qui le concernait ...mais peut être, qu'il est associé génétiquement pour la couleur et la dénomination de la robe, à une autre race .... Il y a tout juste un entre-filet qui stipule :"Que la Hovawart Breeding Society, avait commencé en 1965, un programme pour éradiguer la dyplasie dans cette race ... où elle était très forte .... Avec leur plan c'est à dire ne faire toujours reproduire qu'un chien indemne X un atteind ....avec cette méthode ils sont arrivés à réduire de 15 % à 26 % les cas les plus lourds ...Et en 1972 le cheptel de chiens saints était de 53 % " Mais j'avoue humblement ne rien connaitre sur le Hovawart, il faut donc que je me documente sur cette race en lisant son standard .... Mais voilà bien l'intérêt d'un tel Forum, qui permet de communiquer et d'apprendre un tas de choses sur les chiens de races qu'élèvent chacun d'entre nous ..... Donc avant de dire des bêtises ...je vais me renseigner .... :lol: :lol: :lol: :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy62 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Oh secours ...je l'ai mis trop de fois ce message ...Comment faire pour effacer les "en trop" ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Pour la SCC, le "fauve" comprend maintenant toutes ces couleur si précises qui étaient si remarquablement bien definies dans les races differentes ,,, Et l'acte de ponte de la nouvelle nomenclature chez les decideurs ,commodement installés sur leur fauteuil de bureau (au lieu de consulter les éleveurs competents ! ) était long et douloureux ..... si je vous montrerais la liste de couleurs inventées par une de nos têtes couronnées de l'époque , et pris comme base de cette merveille ...... à hurler de rire ..... il a fallu des mois - et des échantillons de poil !!! ... , pour convaincre la haute instance, que certains de mes chiens étaient nés, et restés jusqu'a leur mort de couleur "wheaten", et non "noir-et-feu", comme ils ont décretés sur leur pédigrée ..... :joker: :scratch: :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karinepristina1 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Désolée Marie-Laure je peux pas supprimer les messages en trop seul l'admin peut le faire, j'ai donc juste supprimé le texte ca fait des messages vides c'est déjà mieux, mais bon pas bien grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Et pour réhabiliter la SCC : voilá son livre " Les couleurs des robes chez les chiens " de Bernard Denis. En allemand " Die Haarfarben des Hundes " chez Österreichicher Kynologenverband Wien ( oú je l'ai découvert ). :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snoop58 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Marie-Laure a écrit:Oh secours ...je l'ai mis trop de fois ce message ...Comment faire pour effacer les "en trop" ?? c'est fait! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli1011 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Mayajoe a écrit:Marie-Laure a écrit:Oh secours ...je l'ai mis trop de fois ce message ...Comment faire pour effacer les "en trop" ?? c'est fait! ;) Merci et ..................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robert6781 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 De rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renatalis 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 Une excellente page sur la génétique des couleurs, principalement sur le Berger Belge mais qui contient d'autres infos également: http://www.belgiandogs.org/Frgencouleurs.htm Une page sur la dilution du fauve: http://articles.bergersbelges.org/genetique-des-couleurs-2.html Et pour les anglophones, un site très bien illustré avec une bonne banque de liens (pas tjr à jour mais sympa quand même): http://homepage.usask.ca/~schmutz/dogcolors.html @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Admin a écrit: Robe MasqueFausses couleurs le Léonberg, bronze, chocolat...."Enrichissons-nous de nos mutuelles différences" Paul Valéry [url=http://repro.leplidusoleil.info/Dossierepro/genecouleurs.htmhttp://repro.leplidusoleil.info/Dossierepro/genecouleurs.htm[/quote[/url]] en léo il y a le louvet aussi non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel1311 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Lou a écrit:Une excellente page sur la génétique des couleurs, principalement sur le Berger Belge mais qui contient d'autres infos également: http://www.belgiandogs.org/Frgencouleurs.htm Une page sur la dilution du fauve: http://articles.bergersbelges.org/genetique-des-couleurs-2.html Et pour les anglophones, un site très bien illustré avec une bonne banque de liens (pas tjr à jour mais sympa quand même): http://homepage.usask.ca/~schmutz/dogcolors.html @+ Excellents articles ... surtout celui édité en Belgique ...Dommage pour l'article Américain ..... je n'ai pas appris l'anglais .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humming_Be 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 alors après une lecture rapide (je sors de 24 heures de garde à l'hopital) de ce post, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit : tout d'abord un même phénotype prendra des noms différents selon les races et je me demande si quelqu'un s'est lancé dans la rédaction d'une sorte de répertoire de ces terminologies ensuite, les nuances de la robe jaune (ee) chez le labrador existent ! elle sont déterminées par les allèles présents au locus A (Agouti) pour ceux que le sujet ne rebute pas, un petit article rédigé par mes soins avec à la fin des liens très interessants : www.savoie-labrador.com/couleur_robe.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loumnik97 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 merci aline pour ce texte, je viens de comprendre pourquoi nos hovawart "fauve" (blond) n'ont pas la truffe bien noire parce qu'ils sont tous ee avec une robe allant de clair à foncé et nos noirs pas tous très noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel1311 0 Posté(e) le 25 février 2008 Bonjour, Peut-on croiser du merle avec du bleu et tan ? Merci pour vos réponses. Monique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Monique a écrit:Bonjour,Peut-on croiser du merle avec du bleu et tan ?Merci pour vos réponses.Monique. Bonjour Monique Il faut vous présenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 3 mars 2008 [quote="Hélène"]en image, les marrons ont aussi un poil plus "frisé" à la naissance et jusqu'a 10 mois environt, d'après mes observation,après il retombe en laissant du volume, j'ai remarqué aussi qu'il faut justement ne pas les graissés et ne pas les brossés entre-deux shampooings, car le poil est plus sec donc plus fagile et cassant si le brossage n'est pas correct. et mon noir et feu, que je suis pressé de voir reproduire. IL EST PAS BEAU LA ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starlène 0 Posté(e) le 3 mars 2008 De jolis petits chiens lion ! Vraiment .... Le chocolat et blanc est superbe .... Et il est Homozygote pour cette coloration (ou dilution qui serait le terme plus exact) Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel05 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Chez le cocker américain il y a le chocolat et le chocolat et feu, pour les unicolore. le poil est laineux et beaucoup plus fournis, et le faite de les graisser et huiler aide beaucoup pour l'entretien T'Choclate Des Robes d'argent chocolat et feu) Ultimate Brown Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie974 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Et il y a le chocolat et blanc, le chocolat rouanné (moucheté), le tricolore chocolat, et le tricolore chocolat rouanné. Tous ces chiens à teinte chocolat ont la truffe et le coussinets foie et les yeux ambre orangé et bébé les couleurs des yeux sont turquoise, vert puis jaune orangé. Show Cola Tri Des Robes D'argent (tricolore chocolat rouannée) Blimousse Choco Tri des Robes D'argent (tricolore chocolat) Chestnut Des Robes D'Argent chocolat et blanche rouannée) les petites tâches resortent de plus en plus avec l'âge A Chocolate and Coco Des Robes D'argent (chocolat et blanc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimikina 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Mais nous avons aussi les sables platine, les blond et les rouge et les yeux des chiens doivent être marron foncé et la truffe noire Chalky Des Robes d'Argent (platine) Master Piece Melody Des Robes D'Argent (blonde) Tia Steffy Des Robes D'Argent (rouge) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_imbatito 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Nous avons également de très beaux noir et feu, mais malheureusement certain sont seulement charbonné et ce n'est pas souhaitable Top Show Des Robes d'argent (noir et feu) Tina Des Robes d'argent (noire et feu charbonnée) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayan01 0 Posté(e) le 14 mars 2008 ça ne vous donne pas envie tous ces Ricains... Y'a D'autres couleurs encore mais après on va me dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ophelie274601 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Jane a écrit:ça ne vous donne pas envie tous ces Ricains...Y'a D'autres couleurs encore mais après on va me dire Si, Si, ça donne envie, les platines, blonds ou fauves!!!! Assortis à mes goldens fauves + ou - clairs..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amande974 2 Posté(e) le 15 mars 2008 Moi, ce sont les platines qui m'ont toujours sidérée, en général je trouve que ça fait maladif.... Cependant, je trouve Chalky bien joli .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malou09 0 Posté(e) le 15 mars 2008 hum! Qu'ils sont beaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 mars 2008 J'suis pas fan du platine non plus, çà fait délavé, mais, dans l'ensemble, je préfère ce qui est plus coloré, alors.... ton chienest quand même très joli, Jane,mais ce n'est pas celui que je choisirais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
puffcat 0 Posté(e) le 15 mars 2008 l'avantage chez le cocker c'est qu'il y a tellement de couleur que tout le monde y trouve son bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malou09 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Jane a écrit:l'avantage chez le cocker c'est qu'il y a tellement de couleur que tout le monde y trouve son bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanny301 0 Posté(e) le 15 mars 2008 vous voulez d'autres couleurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malou09 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Pour les ricains?J'ai été voir sur les élevages aux usa, et j'ai découvert les merles! J'en rêve, sauf que leur type me plait pas (sur les sites ou j'ai été on dirait plus des anglais!)Il y a aussi des blonds avec un masque charbonnés, et ça, ça me fait fondre, la même couleur que mes malous!! Il derait d'ailleurs intreressant d'ouvrir un sujet avec photos de toutes les couleurs du ricains (et de l'anglais, soyons pas chauvin) dans le monde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 15 mars 2008 j'ai ete voir les americain merle!! et j'ai decouvert sur un des site une page ou la personne a repertorié quelques races ou la couleur merle existe et bien j'en connaisais certaine mais pas d'autre!! notament le spitz et le teckel est pas terrble !!lolhttp://www.onlymmerles.com/breedgallery.htmdonc je me demande finalement comment cette couleur est apparu chez ces races la? car elle n'etait pas referencé au depart il me semble ?est ce par croisement de la meme espéce ? ou il ya t il eu indroduction d'une autre race?et si il y a eu apport d'une autre race peu t on dire que ces chiens la sont bien dans le standard de la race qu'il représente?je sais pas si je me fait bien comprendre!!lol? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites