Pincemaille 0 Posté(e) le 24 avril 2008 très interessant ce lien en effet...chez le dogue, cette couleur existait a l'origine...bon, après, ce qu'il faut savoir, c'est quel "type" de gêne est en cause...car ce ne sont pas ls mêmes selon les robes...d'une manière générale, le "merle" est une "dilution" d'une robe solide..par exemple ds l'australien, le bleu merle est un noir tricolore avec un gêne merle, donc un gêne de dilution... par contre, un dogue allemand arlequin n'est pas "merle" il est "bigarré"...l'arlequin est un noir porteur d'un gêne de bigarrure...et après, il y a aussi encore les bringeures...comme quoi, on n'est pas sorti de l'auberge..;et là, on ne parle que de ce qui est autorisé et qui donne des robes existantes et repertoriées...s'il faut en plus se lancer ds le décryptage des "défauts" de ces robes, il nous faudra la nuit entière...hihi !parce que par exemple, pour parler du "merle" j'ai mentionné le terme de "dilution" ...mais c'est un mot impropre, qui sert juste a bien imager ce qui se passe...mais il existe vraiment ds la meme race des gênes de dilution, qui eux donnent des robes moins qualitatives voire carrément defectueuses selon le degré d'atteinte...alors pour dissocier tout ça, pfouhhhhhhhhhhhhh ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon39 0 Posté(e) le 25 avril 2008 j'aurai une question en rapport aux couleurs. Est ce que quelqu'un saurai me dire où je pourrai trouver les dates d'entrée (si on peut dire ça comme ça) des couleurs admises par la scc, dans une race? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariechristine661 0 Posté(e) le 25 avril 2008 chez le labrador,couleur marron (dite chocolat) ,le sable,c'est beige. et chez le bouledogue,la couleur est fauve,+ ou - clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Les couleurs à utiliser sont inscrites sur les déclarations de naissance depuis 1992. Entre 198o - premiere émission des liasses bleus - et 1991 elles étaient plus que surprennant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mcrenlo 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Pincemaille a écrit:très interessant ce lien en effet...chez le dogue, cette couleur existait a l'origine...bon, après, ce qu'il faut savoir, c'est quel "type" de gêne est en cause...car ce ne sont pas ls mêmes selon les robes...d'une manière générale, le "merle" est une "dilution" d'une robe solide..par exemple ds l'australien, le bleu merle est un noir tricolore avec un gêne merle, donc un gêne de dilution... par contre, un dogue allemand arlequin n'est pas "merle" il est "bigarré"...l'arlequin est un noir porteur d'un gêne de bigarrure...et après, il y a aussi encore les bringeures...comme quoi, on n'est pas sorti de l'auberge..;et là, on ne parle que de ce qui est autorisé et qui donne des robes existantes et repertoriées...s'il faut en plus se lancer ds le décryptage des "défauts" de ces robes, il nous faudra la nuit entière...hihi !parce que par exemple, pour parler du "merle" j'ai mentionné le terme de "dilution" ...mais c'est un mot impropre, qui sert juste a bien imager ce qui se passe...mais il existe vraiment ds la meme race des gênes de dilution, qui eux donnent des robes moins qualitatives voire carrément defectueuses selon le degré d'atteinte...alors pour dissocier tout ça, pfouhhhhhhhhhhhhh ! Non effectivement ....Le gène Merle .....n'est pas une dilution ............ Comme la dilution chocolat (b) et bleue (d) l'arlequin ou bleu merle n’est pas une robe en soi, mais dû à l'action du gène merle (M) qui va modifier la couleur de base du sujet... C'est là aussi que s'arrête toute analogie avec les dilutions, celles-ci sont récessives, l’arlequin quand à lui est dominant à non arlequin.....(extrait d'un de mes articles sur mon site internet .... dans GENETIQUE BASIQUE)[/font] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Juste une petite question concernant le gene Merle : que faites vous de la "trouvaille" des américains concernant justement l'existance d'un gene merle récéssif ? (cf l'une des revues de la SCC à ce sujet) En Berger des Pyrénées, il y a longtemps qu'on en parle mais avant, tout le monde pronait la dominance du gène merle, sauf que quand on a un chien noir marié à une chienne fauve (et des exemple divers et variés, je peux en donner) qui donnent des bébés "arlequins" (c'est comme ça qu'on appelle le merle dans la race), ben on avait pas le choix que de se dire qu'il existait bien un gène non domainant non ? je serais curieuse davoir vos avis à ce sujet ! Je précise qu'on a eu la présence de merle sur des mariages "fauve x fauve bringé", fauve bingé x fauve bringé", "noir x fauve" "noir x noir" !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tantmieux 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Riou a écrit:Juste une petite question concernant le gene Merle : que faites vous de la "trouvaille" des américains concernant justement l'existance d'un gene merle récéssif ? (cf l'une des revues de la SCC à ce sujet) En Berger des Pyrénées, il y a longtemps qu'on en parle mais avant, tout le monde pronait la dominance du gène merle, sauf que quand on a un chien noir marié à une chienne fauve (et des exemple divers et variés, je peux en donner) qui donnent des bébés "arlequins" (c'est comme ça qu'on appelle le merle dans la race), ben on avait pas le choix que de se dire qu'il existait bien un gène non domainant non ? je serais curieuse davoir vos avis à ce sujet ! Je précise qu'on a eu la présence de merle sur des mariages "fauve x fauve bringé", fauve bingé x fauve bringé", "noir x fauve" "noir x noir" !!!! Le gène Merle est un gène DOMINANT ........Il ne peut y avoir des sujets ARLEQUIN dans une nichée que si l'un des parents l'est ! (Il n'y a pas de PORTEUR ARLEQUIN ON L'EST, OU ON NE L'EST PAS !) Si cela apparaît sur l'accouplement de deux fauves .... Il est plus que probable que l'un d'eux soit un ARLEQUIN FANTÔME c-à-d tellement peu tâché que cela se perd dans la robe (de couleur fauve) et ne se voit pas ..... Voilà pour l'explication, et la légende du GENE MERLE RECESSIF ......................... Ce genre de cas s'est déjà présenté quelques fois chez les teckels .... Je peux le certifier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Je m'attendais bien à une réponse aussi catégorique et non évolutive mais bon... on se calme ! on est pas obligé d'assomer les autres avec SA vérité ! Après diverses conférences de génétique dans les labos français, il s'avère que le "gène fantome" n'existe pas ! ou plutôt, il sert à expliquer ce que l'on ne sait pas ! (ou pas encore) et désolée mais le gène merle se voit sur un chiot lorsqu'il est bébé et quand le gène merle est présent dans le pédigrée 3 voir 4 génération avant, il a bon dos ce "gène fantome" !Pour les éleveurs qui font du LOF, vous avez bien reçus les revues de la SCC de 2006 non ? ben faudrait peut-être se mettre à la page et lire, ça éviterait d'avoir des affirmation aussi tranchée et non ouverte concernant le merle (et bien d'autres choses !!!), c'est vari aussi qu'il serait bon que les "profs" des universités françaises se mettent aussi à la page car la première fois que j'ai entendu parler "du gène fantome" c'était justement par des étudiants !!!voici l'extrait en question :article de la SCC relatant la 3ème conférence sur la génomique canine à Davis en Californie - Août 2006.Je vous livre l'extrait touchant à notre gène merle :"A été identifié par une équipe de l'Université du Michigan, l'allèle dominant responsable de la robe merle. Une autre équipe à pu confirmer par ailleur l'existance d'une autre mutation merle récéssive dont les porteurs hétérozygotes n'expriment pas le phénotype merle" Il est bien écrit que ça été "confirmé" non ? ce qui veut quand même dire que c'était probable mais maintenant c'est bien sûr ! donc, on pense quoi ? que ces chercheurs sont "bidons" ????? ou qu'il faut simplement "évoluer" ? J'entends trop dire, malheureusement, que la génétique n'est pas une science exacte ! là aussi, non, la génétique est bien exacte, mais faut il la connaitre et on est loin de la connaitre tout simplement mais ce que l'ont connait : c'est exacte. Dans ma race, sous pretexte de ne pas faire de génétique, on entend tout et n'importe quoi, ça va même jusqu'à dire que le berger des Pyrénées, c'est différent des autres chiens ! (ben oui, vous le saviez peut-être pas, mais cette race vient d'une autre planète:haha: ) non, sans rire, pourquoi certains éleveurs ont des "surprises" et pas d'autres ? peut-être simplement parce que certains sélectionnent comme il faut et d'autres non !!!! Voilà, c'est juste mon point de vue, mis je trouve que cette histoire de gène merle est intéressante surtout depuis cet article !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Si un allele couleur est dominant ou recessif, c'est peut-etre different d'une race à l'autre ? Le noir p.ex. est dominant chez le Schnauzer (selon Dr.Räber), mais il est recessif chez le Lakeland . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Storm111 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Riou a écrit:Je m'attendais bien à une réponse aussi catégorique et non évolutive mais bon... on se calme ! on est pas obligé d'assomer les autres avec SA vérité ! Après diverses conférences de génétique dans les labos français, il s'avère que le "gène fantome" n'existe pas ! ou plutôt, il sert à expliquer ce que l'on ne sait pas ! (ou pas encore) et désolée mais le gène merle se voit sur un chiot lorsqu'il est bébé et quand le gène merle est présent dans le pédigrée 3 voir 4 génération avant, il a bon dos ce "gène fantome" ! Pour les éleveurs qui font du LOF, vous avez bien reçus les revues de la SCC de 2006 non ? ben faudrait peut-être se mettre à la page et lire, ça éviterait d'avoir des affirmation aussi tranchée et non ouverte concernant le merle (et bien d'autres choses !!!), c'est vari aussi qu'il serait bon que les "profs" des universités françaises se mettent aussi à la page car la première fois que j'ai entendu parler "du gène fantome" c'était justement par des étudiants !!! voici l'extrait en question : article de la SCC relatant la 3ème conférence sur la génomique canine à Davis en Californie - Août 2006. Je vous livre l'extrait touchant à notre gène merle : "A été identifié par une équipe de l'Université du Michigan, l'allèle dominant responsable de la robe merle. Une autre équipe à pu confirmer par ailleur l'existance d'une autre mutation merle récéssive dont les porteurs hétérozygotes n'expriment pas le phénotype merle" Il est bien écrit que ça été "confirmé" non ? ce qui veut quand même dire que c'était probable mais maintenant c'est bien sûr ! donc, on pense quoi ? que ces chercheurs sont "bidons" ????? ou qu'il faut simplement "évoluer" ? J'entends trop dire, malheureusement, que la génétique n'est pas une science exacte ! là aussi, non, la génétique est bien exacte, mais faut il la connaitre et on est loin de la connaitre tout simplement mais ce que l'ont connait : c'est exacte. Dans ma race, sous pretexte de ne pas faire de génétique, on entend tout et n'importe quoi, ça va même jusqu'à dire que le berger des Pyrénées, c'est différent des autres chiens ! (ben oui, vous le saviez peut-être pas, mais cette race vient d'une autre planète:haha: ) non, sans rire, pourquoi certains éleveurs ont des "surprises" et pas d'autres ? peut-être simplement parce que certains sélectionnent comme il faut et d'autres non !!!! Voilà, c'est juste mon point de vue, mis je trouve que cette histoire de gène merle est intéressante surtout depuis cet article !!! Veuillez m'excuser ... il n'y avait aucune agressivité dans ma réponse .... (et pour corriger je n'ai pas parlé de "Gène fantôme" .....Mais d'Arlequin fantôme ....(ce n'est pas tout à fait la même chose ) Et qui concerne ... la race que j'élève depuis 3 decennies ...Les teckels .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Ce qu'il est absolut formidable dans ce forum, c'est le partage entre les éleveurs : rien ne remplace le VECU ! Merci, Martine, de l'avoir crée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sianarosa 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Loupiot a écrit:Les couleurs à utiliser sont inscrites sur les déclarations de naissance depuis 1992.Entre 198o - premiere émission des liasses bleus - et 1991 elles étaient plus que surprennant ! je comprend pas ta réponse, en fait, je voudrai savoir où je peux trouver une date où la scc a admit le marron, le blanc et noir en terre neuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Samoa, si ces couleurs sont indiqués actuellement sur les feuilles de declaration de naissance, c'est alors depuis 1992, sinon elles se trouvent trés probablement sur les liasses avant cette date, et depuis 198o, là, ont avait par.ex pour l'Airedale le choix aussi étonnant que farfelu entre " Noir et Tan" et "Gris foncé" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lakawette 0 Posté(e) le 26 avril 2008 ok, merci, ça y est j'ai compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coktelle 0 Posté(e) le 19 mai 2008 oup message dupliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ooo_lalie_ooo 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Fidji a écrit:pour ceux qui sont vraiment intéressé par la génétique des couleurs chez le hovawart, il y a un très bon article sur le site :http://www.hovawart-france.com/dans la rubrique "en savoir plus" puis "couleur de robe chez le hovawart" avec plein de photos et d'explications. l'indication du As (noir solide) me gène beaucoup dans cet article. le noir uni n'est plus considéré comme faisant parti de la série Agouti depuis quelque temps déjà : il s'agit un autre gène (il fait parti de la même série que le bringé). pour avoir une vision complète de tous les gènes pouvant influencer sur la robe : http://www.runswiftwhippets.com/Genetics/Genetics%20old.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soldat-dog 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Riou a écrit:Je m'attendais bien à une réponse aussi catégorique et non évolutive mais bon... on se calme ! on est pas obligé d'assomer les autres avec SA vérité ! Après diverses conférences de génétique dans les labos français, il s'avère que le "gène fantome" n'existe pas ! ou plutôt, il sert à expliquer ce que l'on ne sait pas ! (ou pas encore) et désolée mais le gène merle se voit sur un chiot lorsqu'il est bébé et quand le gène merle est présent dans le pédigrée 3 voir 4 génération avant, il a bon dos ce "gène fantome" !Pour les éleveurs qui font du LOF, vous avez bien reçus les revues de la SCC de 2006 non ? ben faudrait peut-être se mettre à la page et lire, ça éviterait d'avoir des affirmation aussi tranchée et non ouverte concernant le merle (et bien d'autres choses !!!), c'est vari aussi qu'il serait bon que les "profs" des universités françaises se mettent aussi à la page car la première fois que j'ai entendu parler "du gène fantome" c'était justement par des étudiants !!!voici l'extrait en question :article de la SCC relatant la 3ème conférence sur la génomique canine à Davis en Californie - Août 2006.Je vous livre l'extrait touchant à notre gène merle :"A été identifié par une équipe de l'Université du Michigan, l'allèle dominant responsable de la robe merle. Une autre équipe à pu confirmer par ailleur l'existance d'une autre mutation merle récéssive dont les porteurs hétérozygotes n'expriment pas le phénotype merle"Il est bien écrit que ça été "confirmé" non ? ce qui veut quand même dire que c'était probable mais maintenant c'est bien sûr ! donc, on pense quoi ? que ces chercheurs sont "bidons" ????? ou qu'il faut simplement "évoluer" ? J'entends trop dire, malheureusement, que la génétique n'est pas une science exacte ! là aussi, non, la génétique est bien exacte, mais faut il la connaitre et on est loin de la connaitre tout simplement mais ce que l'ont connait : c'est exacte.Dans ma race, sous pretexte de ne pas faire de génétique, on entend tout et n'importe quoi, ça va même jusqu'à dire que le berger des Pyrénées, c'est différent des autres chiens ! (ben oui, vous le saviez peut-être pas, mais cette race vient d'une autre planète:haha: ) non, sans rire, pourquoi certains éleveurs ont des "surprises" et pas d'autres ? peut-être simplement parce que certains sélectionnent comme il faut et d'autres non !!!!Voilà, c'est juste mon point de vue, mis je trouve que cette histoire de gène merle est intéressante surtout depuis cet article !!!le merle est dominant dans sa catégorie cela ne veut pas forcément dire qu'il est dominant au regard d'autres gènesce qui serait interressant c'est de savoir si ces "merles fantomes" sont observés sur un type particulier de robes :par exemple : le noir uni masque tous les autres gènes de couleurs (mais je n'ai pas connaissance d'une race qui autorise le noir uni et le merle, donc pas d'exemple pour savoir si le noir uni est capable de masquer un merle)et encore plus connu le "blond labrador" qui empêche toute production de pigment noir (donc il masque le noir et feu, le noir, le bringé, probablement le merle : je ne vois pas comment on pourrait "voir" un patron merle sur un "blond labrador") etcje ne sais pas ce qu'il en est d'autres gènes (bringé, panachures très étendues etc) là il semble qu'on soit dans le cas d'une race qui autorise le bringé et le merle et il y a très peu de race dans ce cas (personnellement je ne connais le chichi et le border collie où ces deux couleurs existent) mais je ne connais pas le résultat d'un mariage bringé X merle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lisy59 0 Posté(e) le 19 mai 2008 royalshadow a écrit:Fidji a écrit:pour ceux qui sont vraiment intéressé par la génétique des couleurs chez le hovawart, il y a un très bon article sur le site :http://www.hovawart-france.com/dans la rubrique "en savoir plus" puis "couleur de robe chez le hovawart" avec plein de photos et d'explications.l'indication du As (noir solide) me gène beaucoup dans cet article.le noir uni n'est plus considéré comme faisant parti de la série Agouti depuis quelque temps déjà : il s'agit un autre gène (il fait parti de la même série que le bringé).pour avoir une vision complète de tous les gènes pouvant influencer sur la robe :[url=http://www.runswiftwhippets.com/Genetics/Genetics%20old.htmlhttp://www.runswiftwhippets.com/Genetics/Genetics%20old.html[/quote[/url]] merci mais notre tableau final de croisement fonctionne malgré tout parfaitement, il faudrait mettre quoi à la place de As alors ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DELAGRANGE 0 Posté(e) le 19 mai 2008 [quote="Fidji"]royalshadow a écrit:Fidji a écrit:pour ceux qui sont vraiment intéressé par la génétique des couleurs chez le hovawart, il y a un très bon article sur le site :http://www.hovawart-france.com/dans la rubrique "en savoir plus" puis "couleur de robe chez le hovawart" avec plein de photos et d'explications.l'indication du As (noir solide) me gène beaucoup dans cet article.le noir uni n'est plus considéré comme faisant parti de la série Agouti depuis quelque temps déjà : il s'agit un autre gène (il fait parti de la même série que le bringé).pour avoir une vision complète de tous les gènes pouvant influencer sur la robe :http://www.runswiftwhippets.com/Genetics/Genetics%20old.html[/quote]merci mais notre tableau final de croisement fonctionne malgré tout parfaitement, il faudrait mettre quoi à la place de As alors ? merci en fait tu as le gène Agouti Ay : fauve charbonné (présent puisque considéré comme un grave défaut de couleur) as : saddle (couleur BA) à priori pas présent (du moins cité nulle part) at : noir et feu le gène du noir K : noir uni kbr : pas cité (chez vous ne pourrait se voir que comme un défaut de couleur sur les pattes des noir et feu) k : normal (donc à priori vos nf sont kk) et le gène du blond labrador E et e donc comme tu as 3 gènes les tableau se compliquent un peu car au lieu d'avoir un seul gène pour le noir et feu et le noir tu en as deux donc un phénotype noir peut être KK AYAY ou Kk AYAY ou KK AYat ou Kk AYat: tous porteurs de charbonné un chien blond aussi peut être porteur de charbonné (il suffit d'ajouter ee à la liste des gènes noir porteurs de charbonné. mais un chien noir et feu ne peut pas être porteur de charbonné en fait en présence de noir uni ou de "blond labrador" le charbonné qui pourtant est dominant dans sa série se comporte comme un gène recessif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandinou293 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Loupiot a écrit:Si un allele couleur est dominant ou recessif, c'est peut-etre different d'une race à l'autre ?Le noir p.ex. est dominant chez le Schnauzer (selon Dr.Räber), mais il est recessif chez le Lakeland .en fait : 1) deux séries de gènes peuvent donner la même couleur 'le rouge" est la plus facile à citer le rouge du teckel est dominant mais le rouge du setter irlandais est récessif : chez le teckel c'est un rouge "agouti" chez le setter un "blond labrador" intense.2) un même gène va se comporter différement en présence d'autres gènes (il y a une dominance aussi entre les gènes)par exemple : le noir uni justementil est dominant dans sa série, dominant par rapport à l'agouti (la série fauve, noir et feu) mais il sera masqué par un "blond labrador"donc suivant les combinaisons de couleurs autorisées dans la race ça peut donner une impression de "dominance différente". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magie 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Coucou ...Bonjour Elisabeth .... Le Fauve chez le teckel est DOMINANT et le Noir /Feu est RECESSIF ..... Je pense comme Lise ...chaque race à ses spécificités ... Concernant la génétique des couleurs .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mysthica 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Ok merci mais on a pas de charbonné dans notre race, c'est un défaut de couleur ! je vais voir avec la personne qui l'a fait, mais il me semble qu'elle a fait comme ca pour simplifié justement afin que se soit pas trop compliqué pour les néophyte en génétique des couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabi591 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Fidji a écrit:Ok merci mais on a pas de charbonné dans notre race, c'est un défaut de couleur !je vais voir avec la personne qui l'a fait, mais il me semble qu'elle a fait comme ca pour simplifié justement afin que se soit pas trop compliqué pour les néophyte en génétique des couleursjustement si c'est un défaut de couleur c'est que le ça existe dans la race ;)sinon ça ne serait pas cité en tant que tel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdj974 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Marie-Laure a écrit:Coucou ...Bonjour Elisabeth ....Le Fauve chez le teckel est DOMINANT et le Noir /Feu est RECESSIF ..... Je pense comme Lise ...chaque race à ses spécificités ... Concernant la génétique des couleurs .... hello toi tiens au fait j'avais fait ma petite enquête concernant le "bringé semi létal" vu que ça m'avait foutu la frousse :) pas de naissance de fauves chez les bergers hollandais ou les FSM et quelques lignées "pures bringées" en whippets (j'en ai d'ailleurs une à la maison) donc le bringé est "normal" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magie 0 Posté(e) le 19 mai 2008 On appelle pas ca charbonné comme défaut mais léonberg !! tu as des exemples de mauvaises couleurs rencontrer chez le hovawart sur le site, d'ailleurs ce défut ne sen rencontre plus enfin ca fait des années que j'en ai pas vu. On rencontre plus souvent les nf et noir qui sont bleux/gris et le fauves qui sembles parsemés de farine, tous les 2 difficiles à voir à l'âge adulte, ca se voir bien chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Merci royalshadow,là tu m'a allumé une lampe : nous avons aussi du BLOND LABRADOR dedans , il s'appelle BLE chez nous . On ne le distingue nettement du RED qu'á la naissance, encore mouillé, lá, le poil est beige et non rose. :73: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bougue111 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Bon j'ai bien réfléchis et discuté avec mon amie qui a fait le texte, alors voilà les questions : quelles sont tes sources, qui a découvert cette série K et comment la preuve en a été faite ? on va essayer de voir si avec ce locus en plus dans notre tableau on arrive au même choses ou tout du moins à ce que trouve dans nos portées de hovawart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Barouk1 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Fidji a écrit:Bon j'ai bien réfléchis et discuté avec mon amie qui a fait le texte, alors voilà les questions :quelles sont tes sources, qui a découvert cette série K et comment la preuve en a été faite ?on va essayer de voir si avec ce locus en plus dans notre tableau on arrive au même choses ou tout du moins à ce que trouve dans nos portées de hovawart. y'a qu'à demander :) sources les plus complètes (ou du moins sources pas perdues dans 36 pages de biblio) http://homepage.usask.ca/~schmutz/brindle.htmlThe K LocusLittle postulated another allele AS causes solid or self-colored dogs. Such dogs could be the red Chow or some red Basenji. Later authors, such as Willis (1989) and Sponenberg (2001) have for some reason begun to call this AS allele "dominant black". Kerns et al. (2003, 2005) have recently shown that this "dominant black" is not caused by an agouti allele using DNA studies. "Dominant black" by their definition is a genotype that is epistatic to fawn, sable, etc. agouti phenotypes which occurs at another locus, K (for blacK). Several dog breeders have suspected this for some time. The K locus is located on an entirely different chromosome than the agouti locus. Dr. Sophile Candille has studied the alleles in this series, and has been joined by Dr. Christopher Kaelin in this effort. The Stanford group has decided to refer to the three alleles as KB, kbr, and ky as of April, 2007. Kerns, J.A., M. Olivier, G. Lust, G. S. Barsh. 2003. Exclusion of Melanocortin-1 Receptor (Mc1r) and Agouti as candidates for dominant black in dogs. J. of Hered. 94:75-79. Kerns, J.A., S. I. Candille, T. G. Berryere, E. J. Cargill, K.E. Murphy, S.M.Schmutz, G.S. Barsh (2005) The Aaron B. Lerner Lecture: Genetics of melanocortin signalling: barking up a new tree. Pigment Cell Research 18 (Supp. 1):2. Schmutz, S. M., T. G. Berryere, N. M. Ellinwood, J. A. Kerns, G. S. Barsh. 2003. MC1R studies in dogs with melanistic mask or brindle patterns. Journal of Heredity 94: 69-73. (Originally presented by Schmutz, S. M. May 16, 2002. Coat color inheritance in dogs. Advances in Canine and Feline Genomics. St. Louis, MO.) Berryere T.G, J. A. Kerns, G. S. Barsh, S. M. Schmutz. Association of an Agouti allele with fawn or sable coat color in domestic dogs. Mammalian Genome, Accepted January 2005, scheduled for publication in April, 2005. Kerns Julie A., Edward J. Cargill, Leigh Anne Clark, Sophie I. Candille, Tom Berryere, Michael Olivier, George Lust, Sheila M. Schmutz, Keith E. Murphy, and Gregory S. Barsh (2007) Linkage and segregation analysis of black and brindle coat color in domestic dogs. Genetics (online early May 4, 2007). Candille S.J., C. B. Kaelin, . B. M. Cattanach, B. Yu, D. A. Thompson, M. A. Nix, J. A. Kerns, S. M. Schmutz, G. L. Millhauser, and G. S. Barsh. A beta-defensin mutation causes black coat color in domestic dogs. Science (online early Oct. 18, 2007) en fait il me semble bien que le K a entre autre été mis en évidence grâce à des études sur les greys :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Apicella 0 Posté(e) le 21 mai 2008 un site super pour les dalmatiens :http://www.geocities.com/paisleydals/color.htmloù l'ont voit bien ce qui peut être planqué sous le noir du dalmatien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cirefice1 0 Posté(e) le 17 juin 2008 ça recommence !En décembre 2006, Baratineuse de Choc femelle petit chien lion, voyait le jour au fin fond de la normandie, notre plus grande joie à l'époque une "marron à panachure blanche" ! Gros hic le standard de 2004 accepte les marrons MAIS il n'y a toujours pas de codes couleurs, son certificat de naissance nous revient donc en couleur "fauve à panachures blanche" Logique hein... une fauve avec une pigmentation de marron Bref quelques coups de téléphones (Club,SCC, FCI) bref ont avance pas d'un poil, le jours de la confirmation arrive, le juge signe bien en couleur "marron a panachure blanche", ce matin je reçois le pédigrée définitif de ma chienne avec la encore "fauve à panachure blanche"Alors deux options, soit je suis daltonienne car je sais déjà (merci le club...) qu'un chien à 90% blanc c'est la même chose qu'un chien à 90% noir deuxiéme et dernière option c'est un GAGBon dernière étape, après je rends mon tablier, faire les tests de couleurs sur certains de mes chiens afin de déterminé à coup sur la couleur, mais je trouve bien dommage d'en arrivé là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cometro 0 Posté(e) le 17 juin 2008 voici les photos de la dal de mon club canin : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 17 juin 2008 c 'est un lémon, citron, robe non reconnu par le standard dû sans doute dans les origines de ce chien à une retrempe avec un Pointer de couleur citron ou porteur de la couleur citron.Ceux qui n'y connaissent pas grand chose, disent qu'ils sont foie, mais d'un foie clair.J'ai vu dans des villages de vente de chiot des éleveurs les vendre pour des foie. a-t-il un pedigree ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PascalMichel 4 Posté(e) le 17 juin 2008 oui elle a un pedigree Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 17 juin 2008 peux tu me donner le nom du père et de la mère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli1011 0 Posté(e) le 17 juin 2008 Voici "Callas", une fauve avec une pigmentation de fauve, là OK rien à voir avec Choco, marron à panachure blanche et donc avec une pigmentation "foie" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine2911 0 Posté(e) le 17 juin 2008 ben je m'en souviens pas désolée, il me semble juste que les 2 parents étaitent noirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 18 juin 2008 non la couleur des parents n'est pas importante, c'était juste pour savoir à titre d'information quelle lignée est porteuse du lémon. C'est toujours bon à savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papafredo1 0 Posté(e) le 18 juin 2008 ben oui j'avais bien compris, je lui redemande le certif samedi elle l'emmène avec tous les papiers du chien à chaque fois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 18 juin 2008 SI VOUS POUVIEZ EN AVOIR UNE COPIE POUR VOIR LES ASCENDANTS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne161 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Fidji a écrit:voici les photos de la dal de mon club canin : un chien Brown (ou chocolat ou foie suivant le nom de la couleur dans la race bref un chien bb) NE PEUT PAS AVOIR LA TRUFFE NOIRE. et vu la transmission du noir uni ça veut dire que ses deux parents sont Kk. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boubou39 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Arf tu as parfaitement raison Royal shadow, j'avais même pas vue, la pigmentation noire et les yeux foncés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 23 juin 2008 il peut arriver qu'ils aient la truffe marron avec la même couleur, ils sont dit alors orange et pas citron. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel1311 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Et les dalmatiens bringés comme on voit sur le site, ça vient d'où ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites