nbcat1 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 LE TOILETTAGE Votre chaton est habitué à être entretenu et bichonné . N'arrêtez pas de vous en occuper sinon votre chat ne se laisserait plus faire. * PEIGNER Pour les persans bleu , crème et bleu-crème ( poils laineux ): peignez tous les jours avec soin . Pour les persans smoke et tabby : peignez tous les 2 ou 3 jours . Pour les persans noirs , écailles ( poils lisses et soyeux ) : peignez 2 fois par semaine . Pour toutes les couleurs en période de mue , peignez tous les jours . Commencez par peigner dans le sens du poil . Insistez sous les pattes , au niveau de la collerette et de tous les endroits susceptibles de s'emmêler . Par contre , évitez de peigner trop souvent la queue pour qu'elle garde son panache . Si votre chat revient d'une promenade , vérifiez que sa fourrure ne contient pas d'herbes piquantes qui s'incrustent dans la peau , ou de tiques . Vérifiez que ses oreilles ne contiennent ni épillets , ni éraflures . Brossez ensuite à rebrousse poils avec l'étrille pour mettre sa fourrure en valeur et aérer le poil afin qu'il pousse . Temps de toilettage nécessaire par jour : 5 mn maximum . * BAIGNER Le persan est un chat de luxe , à la fourrure somptueuse : à vous d'en faire un chat splendide . Un bain donné tous les mois ou plus souvent si nécessaire permet un entretien plus aisé du pelage , il nettoie et aère le poil pour lui permettre de pousser et lui confère toute sa beauté . Sachez que certains persans d'exposition sont lavés toutes les semaines sans aucun dommage pour leur santé : au contraire ! Tant que votre chat n'a pas un an , lavez le très souvent pour l'habituer aux bruits de l'eau et du séchoir . Si votre chat sort dehors , lavez le seulement tous les mois pour lui garder sa couche protectrice . Ne le laissez pas sortir de la journée après son bain pour lui éviter tout refroidissement . * Commencez par démêler correctement sa fourrure . Epointez les ongles avant le bain . * Préparez tout le nécessaire pour un emploi rapide : - le sèche-cheveux branché sur une serviette sèche avec l'étrille , loin de toutes projections d'eau . - diluez le shampooing avec de l'eau tiède . Utiliser uniquement des shampooings pour animaux de bonnes qualité . - préparer une ou deux serviettes pour le sécher . Plus vous absorberez d'eau avec la serviette , moins vous utiliserez le sèche-cheveux . - Faites couler l'eau à la bonne température : tiède . * Mouillez les pattes puis le cou , la queue et enfin le corps . La tête sera mouillée uniquement quand le chat sera bien habitué à être douché . * Shampouinez correctement votre chat partout sans oublier sous et sur la queue pour les mâles entiers . Pas de mousse dans les yeux et les oreilles ! * Le secret d'un bon toilettage est un rinçage prolongé pour éliminer toute trace de shampooing : rincer abondamment . * Otez le maximum d'eau avec les serviettes sans frictionner . * Séchez en commençant par le bas du dos pour remonter vers la tête . Terminez par la queue et les pattes . Si votre chat a peur du sèche-cheveux , cachez lui pour commencer la tête et le début du corps dans une serviette . Laissez le se blottir contre vous . Vous pouvez habituer votre chaton au bruit de votre sèche-cheveux en l'allumant régulièrement en sa présence . Si vous n'avez pas le temps de le laver vous-même , votre toiletteur pourra le faire ( Attention , beaucoup de toiletteurs refusent les chats ! ) . Comptez une heure de séchage pour un persan bien en fourrure avec un petit séchoir . Votre chat ressemble à un paillasson : ses poils sont tous emmêlés , vous n'arrivez pas à le peigner . Il refuse de se laisser faire . Votre chat souffre : ses poils lui tirent la peau en continu . Prenez une paire de ciseaux à bouts ronds , faites-vous aider , et en plusieurs fois , voir en plusieurs jours s'il se débat , coupez tous les poils . Si vous avez peur de le blesser , emmenez le chez le toiletteur qui le tondra . Sa fourrure repoussera sans problème . N'oubliez surtout pas les poils du ventre et sous les aisselles . Ne coupez jamais les poils de la queue et évitez de toucher à la collerette : ses poils sont très long à repousser . Et n'oubliez plus de le peigner ! Votre chat noir roussit : votre persan se lèche trop ou va trop au soleil . Cela n'a aucune importance si vous n'allez pas en exposition . Votre chat blanc jaunit : c'est le moment de lui donner un bon bain ! certains shampooings pour pelage blanc agissent moins bien que d'autres . C'est pourquoi je conseille du Lady white de lady belle qui éclate la couleur blanche . Votre persan bicolore ou tricolore peut être indifféremment lavé avec du shampoing pour blanc ou pour noir , l'idéal étant d'utiliser l'un puis l'autre . Ces shampooings ravivent les couleurs mais ne teintent pas . Pour les persans aux couleurs diluées , utilisez des shampooings pour poils clairs . Sinon , du shampooing protéiné ou texturisant sera employé , voire pour certains un shampooing graissant . Chaque persan est différent et nécessite un shampooing différent selon la nature de son poil . N'hésitez pas à demander conseil ( extrait de mes conseils quand je céde un chat persan - nbcat ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelyse 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 j'ai un male persan qui a l'abitude de se tremper tout le menton dans la gamelle d'eau ,il est vite trés sale!je le lave de temps en temps mais il n'aime pas beaucoup cela!sinon je lui passe une compresse avec une lotion spéciale(elle devient toute noire de crasse! je suis meme obligée de changer l'eau de la gamelle très souvent car elle est toute souillée!que me conseilles-tu? je ne peux tout de meme pas le laver tout le temps! merci ,si tu peux m'aider! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 2 solutions : - soit il est vraiment un petit cochon et tu peux lui apprendre à boire à la pipette à lapin , ou tu lui mets un bavoir , ou tu coupes les poils au cou - soit c'est depuis seulement un certain temps , si le chat est jeune , ça peut passer , sinon ton chat peut avoir une géne à la gorge et voir avec le véto pour une cure d'antibio et vérifier l'état de la denture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelyse 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 je pense que c'est vraiment un petit cochon!le probleme avec le biberon pour lapins , c'est qu'il n'est pas tout seul!j'ai aussi 2 autres chats et un chien!merci quand meme pour tes conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris2611 0 Posté(e) le 8 mars 2007 si tu assiste à ses repas , enfile-lui par la tête un morceau de tricot ( extensible ) coupé dans une vieille manche de tricot ( sweet, pull, etc..),un morceau de 10 cms suffit , cela lui maintiendra ses poils pendant son repas et évitera de couper sa fourrure ! :idea: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitbec 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Merci pour c'est conseils!Je ne savais pas quand fonction de la couleur sa varier sur les jours de brossage.Je dormirais moins bête ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 9 mars 2007 si tu n'as rien sous la main , un filtre à café ça marche aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupi 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Mes 2 fifilles ont une peur bleue du sèche cheveux, à tel point, que je n'ose pas les sècher avec. Penses tu que je devrai malgré tout les obilgée ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 19 mars 2007 non , tu risques une crise cardiaque au pire et des mains lassérées au moindre ! certains chats ont trés peur du petit séche-cheveux et pas du séchoir pro du salon ! et avec la serviette sur la tête ? sinon laves les en été et elles séchent toutes seules ou alors en cage séchante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupi 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Non, rien que le bruit, une peur bleue, j'ai essayé avec la serviette sur la tête mais ça n'a rien donné ! C'est quoi la cage sèchante ??? Ca fait beaucoup de bruit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 21 mars 2007 si , ça fait du bruit et du vent mais comme c'est fermé , les chats préfèrent ; les miens sautent direct de la baignoire dans la cage séchante mais par contre , on peut pas brosser et c'est trop long à sécher http://www.jika.com/photos/articles/zoom/zoom.asp?bizoom=a_mt2070.jpg la mienne : on l'apercoit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupi 0 Posté(e) le 21 mars 2007 Ah bon, je n'avais encore jamais vu ça Tu sais me donner une petite idée de prix ??? Et où je pourrai m'en procurer ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 22 mars 2007 trop cher pour un chat !!! tu achétes une cage de transport ouverte et tu places ton séchoir devant , ça le fera ! sinon , les liens : http://www.dogcat.com/ http://www.chadog.fr/Peel/ http://www.jika.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupi 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Ok merci pour le conseil Je vais essayer avec une cage de transport, on verra ce que ça donnera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 22 mars 2007 ça risque de pas aller car trop encaissé ! plutôt prendre une cage à oiseau ! :pdr: ha ! ha ! le tête du maine-coon dans la cage à oiseaux :pdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites