Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Lexique Félin

Messages recommandés

Vous trouverez sur cette page l'essentiel des définitions des termes usités en matière d'élevage de chats de race et de félinotechnie en général. Liste non exhaustive bien sûr !
Agouti (motif) : poils tiquetés ou à bande alternées ; le motif agouti se trouve également autour des marques tabby, ce qui rend ce dernier visible à l'oeil nu.

A-B

Allèle : l'un des membres d'une paire ou d'une série de gènes situés à un endroit précis de chromosomes homologues.

Allèles multiples : série de trois allèles ou plus, chacun d'eux pouvant se trouver à un locus particulier d'un chromosome ; le système tabby ou le système albinos en sont des exemples.

Amandes (en) : se dit des yeux en forme allongée ; s'ils sont ovales, leur extrémité située du côté de l'oreille est effilée.

Arête : rebord vif du nez.

Argenté : sous-poil ou fond aux reflets d'argent. Ce terme s'applique au chinchilla ou à l'argenté ombré (silver shaded) et au tabby argenté (silver tabby). Le gène silver élimine toute trace de jaune. On connaît les tabbies argentés (silver tabby) et les torties argentés (silver tortie).

Arlequin (motif) : l'expression extrême du gène white spotting. La couleur se limite aux extrémités ; cependant, plusieurs petites taches de couleur sur le corps sont tolérées.

Autosome : chromosome non associé au sexe de l'individu ; il est par conséquent présent sous forme de paire (diploïde) chez les deux sexes.

Bases nucléotidiques
: un gène se compose de l'enchaînement de quatre bases nucléotidiques : l'adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). L'appariement est strict : A avec T ; G avec C. Les différentes combinaisons possibles constituent des messages génétiques qui sont exprimés sous forme d'une molécule d'ARN dit messager, lequel est déchiffré dans la cellule lors de la synthèse de protéines.

Bicolore (motif) : la tête, le dos et la queue sont colorés, alors que les pattes, les pieds et le ventre et les flancs sont blancs. On observe souvent une flamme blanche en forme de "V" inversé. Des marques blanches et pigmentées peuvent exister, mais en général la robe sera blanche entre un tiers et deux tiers de sa surface.

Bigarré ou parti-color
: se dit d'un chat exprimant le facteur white spotting, quelle que soit la proportion de blanc sur sa robe (à l'exception des languettes). Toute couleur et/ou motif des autres divisions peuvent se retrouver dans la division "bigarrée". Les yeux doivent être de la couleur principale de la robe sans le tachetage pie ; les yeux bleus ou impairs sont toutefois acceptés - notons que la probabilité d'observer ces derniers augmente avec la proportion de blanc. Les pelotes digitales et le méplat du nez peuvent être roses ou de la couleur de la robe. On observe parfois une coloration particulière ou un aspect moucheté d'une partie du nez ou d'une seule pelote.

Blanc : le blanc est généralement considéré comme une couleur unie. En fait, c'est plutôt une absence de couleur, résultant de l'action conjointe des gènes white dominant et white spotting. Les chatons et les jeunes chats peuvent exhiber une tache colorée au sommet du crâne, révélant ainsi la couleur masquée ; cette tache disparaît en principe vers l'âge de 18 mois.

Blanc dominant : le blanc, c'est-à-dire l'absence de couleur, résulte de l'action du gène white dominant.

Bleu : en réalité gris-bleu, les tons les plus clairs étant préférables. Les pelotes digitales et le nez peuvent tirer vers le gris ardoise.

Bonnet d'âne : oreilles droites et rapprochées.

Brosse (en) : se dit d'une queue particulièrement touffue, "buissonneuse" ; s'applique généralement à une longue queue.


c-d


CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat (1er niveau de titre en exposition féline pour un chat adulte)

CACE : Certificat d'Aptitude au Championnat d'Europe (4ème niveau de titre en exposition féline pour un chat adulte)

CACIB
: Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (2ème niveau de titre en exposition féline pour un chat adulte)

CAGCE : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe (5ème niveau de titre en exposition féline pour un chat adulte)

CAGCI : Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International (3ème niveau de titre en exposition féline pour un chat adulte)

Cagneux : se dit d'un chat dont les genoux tendent à s'incurver vers le centre, à la façon des bovins.

CAGPE : Certificat d'Aptitude au Grand Premior d'Europe (identique au CAGCE mais réservé aux chats neutrés)

CAGPI : Certificat d'Aptitude au Grand Premior International (identique au CAGCI mais réservé aux chats neutrés)

Caliby : tortie et blanc, tabby tacheté et blanc.

Calico : écaille-de-tortue et blanc.

Calico dilué
: toute variété écaille-de-tortue diluée (eumélanique ou phéomélanique). Bleu et crème, fawn et crème, frost et crème. Tortie bleu, tortie fawn, tortie frost.

Camée : terme utilisé pour décrire les roux ou crème et tortie ; camée écaille-de-tortue = roux ambré ; camée smoke = roux fumé ; camée tortie smoke = tortie fumé.

Cannelle : brun-rouge moyen (tons superposés de rouge) assez chaud, un peu plus clair que le chocolat.

CAP : Certificat d'Aptitude au Premior (identique au CAC mais réservé aux chats neutrés)

CAPE : Certificat d'Aptitude au Premior d'Europe (identique au CACE mais réservé aux chats neutrés)

CAPIB : Certificat d'Aptitude au Premior International de Beauté (identique au CACIB mais réservé aux chats neutrés)

Capuche : masque de couleur s'étendant jusqu'à la base des oreilles.

Cassure : indentation du nez à angle droit au niveau de l'arête et entre les yeux.

Cassure fronto-nasale : point de jonction du museau et du crâne.

Cat fancy : félinophile. Ce terme s'applique à tous ceux qui sont attirés par les félins domestiques, l'élevage ou les concours. Il existe dans pratiquement tous les pays des organismes officiels où l'on peut s'inscrire. Ces organismes assument les responsabilités suivantes : enregistrer les chats et leur descendance, alimenter une banque de données sur les pedigrees, fournir des juges, des licences pour les concours et les expositions, des clubs charter, etc... Dans certains pays, ces tâches sont accomplies par des clubs privés.

Cellule : unité fonctionnelle de base de l'organisme.

Champagne : terme utilisé pour décrire le chocolat sépia ou chocolat vison.

Chinchilla : variété de couleur dans laquelle seule l'extrémité du poil est pigmentée, le reste étant d'un blanc argenté. C'est en somme le plus faible niveau de tipping.

Chinchilla doré : sous-poil doré ou abricot, l'abricot étant préféré ; léger tipping bronze ou noir sur le dos, la queue et les pattes. Le menton est crème, le ventre peut être d'un ton plus clair que le dos. Le contours des yeux, les lèvres et le nez doivent être soulignés d'un trait noir et le milieu du nez doit être rouge brique. Les pelotes digitales sont d'un gris ardoise pouvant aller jusqu'au noir. L'extrémité de la queue doit être bronze ou noire, comme si elle avait été trempée dans l'encre. L'effet général est celui d'un doré un peu plus clair que celui de l'ombré doré qui aura un peu plus de pigmentation à l'extrémité du follicule pileux.

Chocolat : riche teinte de brun qui va du chocolat clair au chocolat foncé. Nuances de brun noisette, chocolat au lait ou grain de café.

Chromosome : minuscule structure en forme de bâtonnet située dans le noyau des cellules et qui contrôle les caractères héréditaires. C'est là que se trouvent les gènes, disposés en ordre linéaire. Chaque être vivant possède un nombre fixe de chromosomes, caractéristiques de l'espèce.

Cobby (type) : terme qui définit souvent une morphologie courte, ramassée, avec des épaules et une culotte large. Va généralement de pair avec une queue courte et une grosse tête arrondie, comme pour le Persan, l'Hymalayan, l'Exotique Short Hair ou le British Short Hair.

Collier : coloration tabby autour du cou.

Color point : coloration plus foncée des extrémités (masque, oreilles, pieds et queue).

Condition : définit l'état de santé physique et mentale du chat. Sont à considérer : le poids, l'état général et la toilette.

Consanguin (croisement) : les chats sont accouplés entre parents directs ou très proches (parents-enfant ou frères-soeurs). Ces croisements doivent être l'objet de beaucoup d'attention et nécessitent de bonnes connaissances en génétique.

Couleur de fond : coloration de la partie inférieure du follicule pileux. Qualifie également la zone agoutie entr les motifs tabby.

Couleur sous-jacente : partie du follicule pileux située le plus près de la peau ; chez un fumé, c'est la partie non pigmentée du follicule ; chez un tabby, c'est la couleur de fond.

Crème : nuance crème chamois. La plus pâle sera la plus appréciée.

Creux : région située entre la cage thoracique et les cuisses ; on le détermine en regardant le flanc en coupe sagittale. es creux le plus important se trouve chez le Manx et le Kimrique ; s'oppose au "tuck up" du Rex de Cornouailles.

Culotte : arrière-train.

Cunéiforme (aspect)
: en vue plongeante, la forme de la tête est caractérisée par des lignes droites courant de la base externe des oreilles aux côtés du museau, sans discontinuité au niveau des moustaches. Le crâne est plat et le nez droit, dans le prolongement du front.

Cunéiforme modifié (aspect)
: les traits anguleux du visage en forme de coin ("V") sont modifiés comme suit : 1°) lignes courbes, contours adoucis, le point d'attache du museau se raccordant délicatement au crâne ; pas de surfaces planes ; les oreilles peuvent être plantées assez bas sur le crâne. Exemple : l'Abyssin. 2°) lignes droites, par exemple le front, l'arête du nez, les jonctions du museau à la tête, l'axe nez-menton, etc... Exemple : le Bleu de Russie. 3°) triangle équilatéral. Exemple : le Chat des Forêts Norvégiennes.

Dilution : version la plus pâle d'une couleur de base (bleu, fawn, frost ou crème). C'est la pigmentation dense après maltesing : noir -> bleu, chocolat -> frost, cannelle -> fawn, roux -> crème.

Diploïde : cellule ayant deux jeux complets de chromosomes.

Dôme (en) : se dit d'un front bombé ou faisant saillie.

Domestique (type) : à l'ossature massive, comme chez l'American ShortHair, par opposition au type étranger à l'ossature délicate, comme le Siamois.

Dominance : situation dans laquelle l'un des chromosomes d'une paire d'allèle s'exprime complètement (dominance totale) ou partiellement (dominance partielle), tandis que l'autre est génétiquement silencieux. Le terme s'applique également au trait produit par un gène dominant.

Dominance partielle ou totale : état hétérozygote où le phénotype est intermédiaire entre celui des deux homozygotes. Exemple : L/L = poil court ; l/l = poil long ; L/l peut donner un poil semi-long ou semi-court.

Doré ou golden : intensifieur de couleur du jaune, le transformant en abricot.

Double fourrure : sous-poil épais recouvert d'une couche de poils plus longs et épais. Les poils de barbe sont de même longueur que les poils de garde. Un bon exemple de double-fourrure est fourni par le Bleu de Russie.

Duvet : pilosité secondaire, douce et bouclée.

Duvet auriculaire : touffes de poils poussant horizontalement au niveau des oreilles.

E-G


Écaille de tortue : mosaïque de plaques d'eumélanine et de phéomélanine. Variétés : écaille, tortie chocolat ou tortie cannelle. Ces couleurs peuvent être diluées pour donner le tortie bleu, frost ou fawn. La quantité de pigment (dans les deux systèmes) est répartie au hasard au cours du développement embryonnaire. La préférence est donnée à une répartition équilibrée des plaques, avec des contours bien définis. La présence d'une flamme est appréciée.

Écartement large : se dit de l'écart entre les oreilles chez certaines races, supérieur à la longueur d'une oreille (qui est l'écartement observé par exemple chez le type étranger).

Enzyme : grosse molécule, de nature totalement ou partiellement protéique, qui règle ou provoque une transformation (de type métabolique).

Étranger (type) : tête d'aspect cunéiforme, modifié ou non ; grandes oreilles ; yeux ovales ou en amande ; corps longiligne avec des pattes en proportion ; ossature délicate ; queue fine, longue et effilée. Type élégant. Exemples : Abyssin, Bleu de Russie.

Eumélanine : pigment caractérisant les couleurs à base de noir/brun ; l'eumélanine peut être dense ou diluée.

Extrusion : projection de la partie inférieure d'un ensemble (voir protusion).

Fantôme (marques)
: légères marques tabby observées chez certains chats unicolores, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Ces marques ne pénalisent pas les chatons, et sont souvent autorisées chez le jeune chat.

Fawn : café au lait ; caramel à la vanille ; chamois mêlé d'une chaude nuance de rose.

Festons
: zones blanches au niveau des pattes (et des orteils), comme chez le Ragdoll.

Flamme : marque située entre le milieu du front et le nez.

Frost
: gris "gel" avec une tonalité rose ; gris taupe éclairé par des effets gorge-de-pigeon ; parfois lavande. Équivalent dans certaines organisations : lilac.

Fumé ou smoke : chat d'apparence unicolore, mais dont le sous-poil est blanc ou pâle. Le follicule pileux est largement pigmenté, sauf à la base.

Gamète ou cellule germinale : cellule sexuelle destinée à fusionner avec le gamète de l'autre sexe lors de la reproduction sexuée. L'ovule est le gamète femelle, le spermatozoïde est le gamète mâle.

Gants : terme désignant la couleur d'un blanc immaculé des pattes antérieures de certains chats.

Garrot : point le plus haut du dos, situé entre les homoplates.

Gène : déterminant d'un caractère héréditaire. Segment particulier d'ADN, situé sur le chromosome. Unité de l'hérédité, contrôlant la croissance, le développement et le fonctionnement de l'organisme.

Golden : voir doré.

Guêtres : coloration blanche de l'extrémité des pattes postérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H-L

Hétérozygote : pour un caractère génétique donné, se dit d'un individu ou d'une cellule possédant deux gènes différents reçus de chacun des parents. La paire d'allèle est ainsi composée d'un gène dominant et d'un gène récessif.

Homologues (chromosomes) : chromosomes appariés, chacun provenant d'un des parents.

Homozygote : pour un caractère génétique donné, se dit d'un individu ou d'une cellule possédant deux gènes identiques au sein d'une paire d'allèle.

Impairs (yeux) : particularité de certaines races de chats ayant un oeil bleu et l'autre cuivre (ou orange).

Inhibiteur (gène) : on pense que ce gène est responsable de l'inhibition de la couleur ; il serait donc responsable du tipping et des variétés argentées.

Iris : disque coloré entourant la pupille. L'iris se distingue en une partie avant et une partie arrière. Du pigment peut ou non se déposer dans l'iris, déterminant ainsi sa couleur.

Languette : petite zone de poils blancs ou colorés, qui diffère de la couleur du corps recherchée.

Létal (gène) : gène dont l'effet phénotypique est si radical qu'il entraîne la mort du porteur. Divers gènes létaux peuvent provoquer la mort à différents stades du développement, depuis la fécondation jusqu'à un âge avancé. Ces gènes peuvent être dominants, partiellement dominants ou récessifs.

Liaison génétique : groupement de gènes différents sur le même chromosome, assez proche physiquement pour être transmis comme une seule entité.

Locus : position ou emplacement occupé sur un chromosome par un gène ou l'un de ses allèles (pluriel : loci).

Lynx point : tabby point. Marques tabby sur la tête, les oreilles, la queue et les pattes d'un chat point. Les variantes sont nombreuses : lynx point seal, lynx point blue, etc... Le corps, lui, doit être clair, sans aucun motif tabby. Toutefois, si tout autre motif que le tabby agouti est présent dans le génotype, le motif tabby sera de toute façon visible, notamment à mesure que le chat vieillira.

Lynx point argenté : marques tabby argentées limitées aux extrémités ; elles sont plus foncées que celles du lynx point non argenté ; disparition de toute trace jaune. Peut être tabby ou torbie.

Lynx tips : extensions pileuses au sommet (tips) des oreilles. Ce trait est recherché chez le Maine Coon, par exemple.

M-P

Maloclusion ou dysgnathisme : mauvais ajustement de la denture supérieure et inférieure, conduisant à un défaut de fermeture des mâchoires.

Maltesing : agrégation de pigment au sein du follicule pileux (voir dilution).

Masquage ou épistage : action de masquer l'effet phénotypique d'un membre (ou des deux membres) d'une paire d'allèles par un gène d'une paire différente. Le gène masqué est dit hypostatique.

Masque : région faciale de coloration plus sombre, incluant l'emplacement des moustaches et pouvant aller jusqu'aux oreilles.

Mélanine : principal pigment assurant la coloration du poil et de la peau. On distingue l'eumélanine, ou mélanine vraie, et la phéomélanine.

Miel : terme décrivant la nuance cannelle des sépia et des vison.

Mink (vison) ou sépia intermédiaire : résultat de l'action des gènes point et sépia sur l'eumélanine ou la phéomélanine. Variantes : seal mink (naturel), blue mink, chocolat mink (champagne), cinnamon (cannelie) mink (miel), frost mink (platine) et fawn mink. Le terme "mink" revoie aux couleurs du tonkinois.

Mitaines (motif) : caractéristique d'un chat essentiellement coloré qui porte une fourrure blanche limitée dans la plupart des cas aux pieds, aux pattes postérieures, au ventre, au torse et au menton - soit environ un quart de la surface.

Modificateurs : polygènes altérant l'effet d'un gène majeur.

Mouchetage : poils de la "mauvaise" couleur dispersés dans la fourrure.

Moucheté : voir tacheté.

Mutation : modification soudaine du génotype, sans rapport avec l'ascendance d'un individu.

Noir : les chats de cette couleur ont le poil d'un noir homogène depuis la racine jusqu'à son extrémité.

Non-agouti : le gène non-agouti empêche la formation de bandes jaunes ; le poil ne présente pas d'alternance de couleurs, il est unicolore. Le gène red (roux) est inopérant sur le caractère non-agouti. Celui-ci ne fonctionne que dans le système eumélanique.

Noyau : centre de commandement de la cellule ; contient les chromosomes (ADN).

NRC : initiales de "nouvelle race ou couleur". On trouve aussi "AV" (autres variétés).

Nudité ou atrichie : caractéristique du Sphynx, elle n'est cependant pas absolue ; il existe une certaine pilosité aux extrémités et le corps lui-même est recouvert d'un duvet rappelant la texture du daim.

Ombrage : dégradé de couleur de la robe, s'affaiblissant généralement du dos vers le ventre.

Ombré : nuance de couleur où l'extrémité du poil est pigmenté, le reste étant blanc ou pâle ; tipping intermédiaire entre le chinchilla et le fumé.

Oriental (regard) : inclinaison des yeux par rapport à une ligne horizontale imaginaire parallèle au sommet du front. Le bord externe des yeux pointe vers le centre de la base des oreilles.

Oriental (type) : tête longue et triangulaire, corps longiligne et mince, pattes allongées et fines, longue queue en forme de fouet.

Particolor : voir bigarré.

Patching : voir tachetage.

Pedigree : l'arbre généalogique d'un animal donné ; le document attestant de ses origines.

Phénotype : apparence physique d'un individu dépendant de son équipement génétique (génotype).

Phéomélanine : couleurs à base d'orange, de roux ou de jaune. Caractère lié au sexe.

Poils de barbe ou soies : variété la plus épaisse des deux types de poils secondaires, comportant des extrémités plus épaisses.

Poils de garde ou poils de jarre : longs poils durs formant la fourrure externe.

Point unicolore : résultat de l'action du gène point sur les couleurs unies, eumélaniques ou phéomélaniques. La couleur se limite aux extrémités ; le reste du corps est plus clair de plusieurs tons. Variétés : seal, chocolate, cannelle, frost, fawn, roux et crème.

Points : extrémités du corps du chat : masque, oreilles, queue et pieds.

Polygène : ensemble de deux paires d'allèles (ou plus), avec un effet cumulatif présumé, régissant des caractères quantitatifs tels que la taille, la pigmentation, l'intelligence. Si leur fonctionnement est simultané, un petit groupe de gènes peut produire des caractères physiques spécifiques.

Pool génétique : équipement génétique d'un individu donné, par rapport aux caractères considérés.

Porteur : individu hétérozygote comprenant dans son stock génétique, par exemple, un gène récessif.

Protecteur (aspect) : se dit d'une texture particulière de la robe, hydrofuge et solide, abritant bien l'animal des intempéries.

Protusion : dépassement d'une partie supérieure par rapport à une partie inférieure, par exemple d'une mâchoire sur l'autre (promandibule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Q-S

Rayures : marques tabby.

Récessif : désigne un gène qui, au sein d'une paire d'allèles, ne s'exprime pas (en raison de la présence de l'allèle dominant). Ce terme s'applique aussi, par extension, au caractère contrôlé par le gène. Normalement, les gènes récessifs ne peuvent s'exprimer qu'à l'état homozygote.

Recourbées (oreilles) : oreilles courbées vers l'avant. Ce phénotype résulte de l'effet d'un gène dominant qui altère la structure du cartilage.

Red : voir roux.

Reine : chatte ayant eu au moins une portée.

Rex : désigne une fourrure ondulée, dépourvue de poils de garde. On connaît deux gènes rex : celui du Cornouailles et celui du Devon.

Robe (composition de la) : une robe normale se compose de trois types de poils : les poils de garde, les soies ou poils de barbe, le sous-poil ou duvet.

Romain : nez légèrement arqué ou protubérant, avec des narines basses. Le Birman en offre un bon exemple.

Romain (profil) : courbe descendante évoquant un bec de faucon. Du front à l'extrémité du nez, la courbure est continue, comme c'est le cas chez le Rex de Cornouailles.

Rosettes : variante du motif tabby, où les taches sont remplacées par des rosettes. On remarque ce motif chez le chat de Bristol et certains Bengalis.

Roussi : adjonction de roux, résultant de l'action d'un ou de plusieurs polygènes. Peut se confondre avec le Golden. Le facteur roux (rufus) transforme les bandes "jaunes" beige ternes du tabby sauvage en un abricot brillant ; de même, l'orange terne devient un roux éclatant et riche. L'Abyssin ruddy est un tabby agouti noir roussi.

Roux ou red : rouge orangé profond et riche. Au sein de la TICA, les chats roux et crème sont exposés selon leur phénotype, mais enregistrés selon leur génotype.

Ruddy : nom donné à la couleur brun agouti particulière de l'Abyssin ou du Somali. Robe brun orange (terre de Sienne brûlée) ou ocre, tiquetée, avec deux ou trois bandes noires ou brun foncé, l'extrémité étant plus sombre et la partie orange se trouvant du côté de la peau. Le pelage le plus court recouvrant les parties externes du corps ne doit pas avoir un tiquetage de moins d'une bande.

Seal : brun foncé, dit brun seal, aux extrémités des variétés point, sépia ou vison.

Semi cobby (type) : type morphologique un peu plus accentué que le cobby, ni trop court, comme le Manx, ni trop long, comme le Siamois. Exemple : le British Shorthair ou l'American Shorthair.

Semi étranger (type) : type morphologique intermédiaire entre le semi-cobby et l'étranger. Longues lignes, ossature moyenne, tête d'aspect cunéiforme modifié. Exemple : le Havana ou le Mau Égyptien.

Sépia : phénotype résultant de l'action des gènes sépia récessifs sur le complexe eumélanique / phéomélanique. Caractérise les couleurs du Burmese. Sépia zibeline (seal), bleu, chocolat (champagne) et frost (platine).

Sépia agouti (tabby) : brun seal, brun foncé, comme chez le seal ou le zibeline, tiquetage sur fond vieil ivoire chaud. Exemple : le Singapour.

Silver : Voir Argenté

Smoke (couleurs) : la description prend pour référence le smoke noir. L'animal est d'un noir de jais, avec un sous-poil blanc argenté. À l'exception de la collerette et des touffes de poil aux oreilles chez les variétés à poil long, la couleur sous-jacente est inapparente sur la tête, les pattes et la queue, à moins d'écarter les poils de la robe. Le ventre et la face interne de la queue peuvent être gris, allant en dégradé jusqu'à un blanc argenté.

Soies : voir poils de barbe.

Sorrel (Abyssin) : motif tabby agouti cannelle. Brun-rouge ou alezan clair, de ton chaud, tiqueté de brun cannelle ; tipping brun cannelle de la queue. Les pelotes digitales sont roses, le brun cannelle réapparaissant entre les orteils et remontant un peu. Cette couleur est dite "rousse" chez certaines organisations, mais il ne s'agit pas d'un véritable type roux.

Sous-poil : le véritable sous-poil est le duvet laineux qui se trouve sous les poils de garde.

Standard : ensemble de règles définissant la morphologie et/ou la couleur idéales d'une race. Les différents standards sont élaborés par un comité et font l'objet d'un contrôle de la part de la division ad hoc. Un standard définissant un idéal, il est peu probable de voir un chat remplissant tous les critères. Le rôle d'un juge est d'évaluer (mentalement) la conformité de chaque chat à ces règles : type, couleur et motif. Les standards varient parfois d'un pays à l'autre.

Stérilisation : opération consistant à castrer un mâle ou à pratiquer l'ablationi des ovaires chez la femelle.

Stop : changement de direction, légère déclivité, concavité se produisant au niveau de la cassure fronto-nasale, sous la ligne reliant les deux yeux. le stop peut être imperceptible ou au contraire très prononcé.

T-Z

Tabby (motif) : se compose du dessin tabby proprement dit et du motif agouti (tiquetage) surajouté. Motifs possibles : tabby tiqueté, tigré, tacheté ou classique. les chats porteurs de gènes non domestiques peuvent présenter des rosettes.

Tabby abyssin ou tabby agouti (motif) : gène agouti et gène tabby. C'est l'expression ultime du motif tabby. Les pattes et la face peuvent présenter les marques tabby ("M" sur le front, lignes de fronces ou barres). L'extrémité de la queue doit présenter la couleur la plus sombre. Les rayures sont considérées comme un défaut, bien que l'on autorise chez certaines races un léger surlignage de la face, des pattes ou de la queue. Des colliers entourant le cou peuvent également être autorisés.

Tabby classique (motif) : motif essentiellement constitué de volutes et de taches mises en valeur par un dessin en oeil-de-boeuf visible sur chaque flanc. Le chat doit présenter un net contraste entre la couleur de fond, assez pâle, et le marquage tabby, bien plus sombre. Des marques fawn naissent entre les oreilles, elles recouvrent la nuque puis rejoignent le "papillon" situé au niveau des épaules qui séparent les lignes du crâne des lignes dorsales. Ces dernières sont des rayures larges et bien distinctes, de couleur sombre, courant sur un fond plus clair du papillon jusqu'à la queue. Les volutes dessinées sur les flancs du chat doivent former un cercle de la couleur de fond qui entoure complètement une tache de couleur. Les pattes doivent être striées régulièrement de bracelets qui rejoignent les marques du corps ; l'avant du cou doit avoir au moins un collier complet ; la queue doit être marquée régulièrement de petits anneaux ; quant au ventre, il doit porter des rangées de taches d'un marquage sombre que l'on appelle communément des "boutons de vestes".

Tachetage ou patching : présence de taches colorées aux contours bien définis sur la robe, comme chez les torties, les calicos et les arlequins.

Tacheté ou moucheté (motif tabby) : taches sombres, plus importantes sur les flancs de l'animal ; elles peuvent être de dimensions et de formes variables, mais la préférence est donnée aux taches rondes, bien réparties sur tout le corps. Une bande dorsale parcourt tout le corps jusqu'au bout de la queue ; dans l'idéal, elle est formée de taches. Les marques du visage et du front doivent être typiquement tabby, et le côté ventral doit présenter les "boutons de vestes" caractéristiques ; les pattes et la queue sont rayées. Ce motif peut être dû à un gène distinct, à des gènes modificateurs ou à une dominance partielle des allèles tabby.

Thermolabile : détruit par la chaleur. C'est le cas de certaines substances, comme les enzymes, qui perdent leurs propriétés particulières une fois chauffées à 55°C ou plus.

Ticking : voir Tiquetage.

Tigré (motif tabby) : rayures formant un motif en "arête de poisson", sans dessins en oeil-de-boeuf, sans taches. Les flancs du tabby tigré (mackerel) doivent être striés de façon régulière, par des traits verticaux continus, selon un dessin évoquant les moires du maquereau (d'où le nom anglais). Il existe trois lignes distinctes au niveau de l'épine dorsale, mais elles sont très étroites et se rejoignent souvent, fusionnant en une seule bande. La tête est marquée de lignes de fronce s'étendant entre les oreilles, jusqu'à la nuque, pour rejoindre les lignes dorsales. Les pattes sont régulièrement cerclées d'anneaux rejoignant les marques corporelles. L'avant du cou doit comporter au moins un anneau complet, et la queue doit être régulièrement annelée. Le ventre porte des rangées de taches sombres, communément appelées "boutons de vestes".

Tipping : coloration plus ou moins étendue de l'extrémité du poil. Le degré de tipping définit l'appartenance du chat aux catégories chinchilla, ombré ou fumé.

Tiquetage inversé : se dit lorsque l'extrémité d'un poil à couleurs alternées est claire au lieu d'être foncée.

Tiquetage ou ticking : présence de trois ou quatre bandes colorées distinctes, étagées, sur le follicule pileux, comme chez l'Abyssin.

Tiqueté (motif tabby) : tiquetage du pelage corporel, avec plusieurs nuances, l'extrémité du poil étant la plus foncée et le sous-poil étant le plus proche de la couleur de fond. On peut apercevoir des motifs très subtils, presque imperceptibles, donnant un effet de "tweed" d'une extrême délicatesse. Les bandes ou taches visibles constituent un défaut. La queue, les pattes et le visage portent des marques tabby. Des "colliers" enserrent également le cou chez les spécimens bien marqués.

Torbie : écaille-de-tortue avec marques tabby ; les plaques noires fusionnent avec les plaques rousses. Chez le tortie : plaques eumélaniques, coloration unie ; chez le torbie : plaques eumélaniques avec motifs tabby. Le torbie est appelé aussi tabby tortie. À noter : ce motif concerne presque exclusivement les femelles.

Torbie point : plaques tabby eumélaniques ou phéomélaniques limitées aux extrémités. Le corps est plusieurs tons plus clair que les extrémités. S'observe en général chez le lynx point.

Tortie point : la couleur du corps est identique à celle du color point eumélanique correspondant (seal tortie point bleu, chocolat, cannelle, frost ou fawn) ; s'il y a ombrage, celui-ci doit être du même ton que les extrémités : noter que le corps sera moucheté. La couleur des extrémités est un mouchetage des colorations eumélaniques et phéomélaniques correspondantes. La présence d'une flamme est souhaitable.

Troisième articulation : équivalent du point de jonction entre les phalanges et les métacarpes chez l'homme.

Tuck up : incurvation caractéristique de l'épine dorsale, dessinant les flancs, comme chez le lévrier ou le Rex de Cornouailles ; s'oppose au creux de flanc du Manx.

Van (motif ou type) : considéré comme le nec plus ultra de l'expression du gène whiet spotting. Couleur limitée à la tête et à la queue. Une ou deux petites taches de couleur sont toutefois autorisées.

Vison : voir mink.

White spotting pie : gène empêchant la migration de cellules pigmentaires, donc l'accumulation de pigment dans certaines régions du corps ; responsable des plages blanches de la robe.

Zibeline : brun foncé, brun seal, sépia seal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...