Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Chat ou compagnon célébre

Messages recommandés

Le chat est un acteur né, roi du dessin animé. Les Aristochats, Fritz-le-chat, Félix le Chat, Alice aux pays des Merveilles, Figaro, Le Chat, Hercule, Blacksad, Garfield, Tom et Sylvestre.

Certains chats sont devenus aussi célèbres que leur maître : Muezza de Mahomet, La Ménine Du Bellay, Sizi qui vivait au Gabon avec Albert Schweiter, le Docteur Schweitzer avait appris à écrire de la main droite alors qu’il était gaucher pour ne pas déranger son chat qui dormait en général sur son bras gauche.

La peinture, la sculpture, l’écriture, la musique sont aussi son affaire. Il a des marraines et parrains connus.



Chat - Pape et Cardinal
Le pape Léon XIII aimait les chats. Micetto, son préféré jouait avec sa soutane pendant les audiences. Les prélats ont tous au doigt une bague appelée chaton.

Le Cardinal de Richelieu, l’un des hommes les plus puissants de la France du XVIIième siècle brûlait les sorcières et leurs animaux familiers, mais ses chats personnels faisaient ses délices. Il en possédait quatorze et chacun hérita d’une pension dans son testament. Sa favorite Soumise dormait souvent sur ses genoux. Il adorait les chats, il en élevait beaucoup. Il les faisait nourrir au blanc de poulet, une bonne dizaine partageait sa couche. Le duc de Richelieu, cardinal et Premier Ministre de Louis XIII était passionné par les chats. Il avait d’ailleurs fait installé une chatterie à la cour. La douzaine de chats du cardinal avait à sa disposition une pièce et deux domestiques et en cas de problèmes le médecin personnel du cardinal. Quand il traitait une affaire d’état Richelieu avait près de lui un chat.



Chat - musicien





Entre autres le chat a inspiré les compositeurs suivants : Mozart, Chopin, Offenbach, Rossini, Tchaïkovski, Fauré, Satie, Ravel, Pierné, Milhaud.

En Egypte avec la déesse Bastet, le chat a commencé à être lié à la musique. Le chat est au sommet de la convexité du sistre. Puis a continué avec Rossini et le Duo des chats. On peut trouver comme explication les ultra-sons en effet, le chat vit dans un monde imperceptible à l’homme. Il entend douze virgules onze octaves, l’homme dix. Le chat a des plaisirs acoustiques intenses. On prête au chat tous les pouvoirs maléfiques ou bénéfiques.

Domenico Scarlatti (1685-1757) affirmait que Pucinella, sa chatte, l’avait aidée à composer le thème de la fugue en sol mineur, une de ses 555 sonates pour clavecin). Pucinella, la chatte du compositeur Domenico Scarlatti serait à l’origine de la sonate connue sous le nom de Fugue pour chat. Pucinella, chat de Domenico Scarlatti a « composé » la Fugue en sol mineur L499, surnommée Fugue du chat.

Rossini, le célèbre compositeur italien du XIXième siècle, s’est inspiré du miaulement des chats pour écrire une célèbre pièce pour deux chanteuses.

Maurice Ravel aimait les chats siamois, ses compagnons l’ont probablement inspiré quand il a composé la musique de L’Enfant et les sortilèges, poème lyrique créé en 1925.

Chat - historien

Colbert avait dans son cabinet de travail autour de lui des chats.

Montesquieu avait un chat auquel il était très attaché.

Louis XV possédait un Angora blanc qui venait chaque matins dans son lit et jouait sur la table du Conseil d’Etat pendant les réunions. C’est à l’épouse du roi Louis XV que l’on doit la vogue des chats angoras. Louis XV tomba sous le charme d’un angora blanc.



Chat - Chef d 'Etat
D’autres amoureux des chats on peut noter les chefs d’Etat français Poincaré et Clémenceau.

Le Général de Gaulle avait choisi Ringo de Balmalon appelé « Gris-Gris » par le Général. Ringo de Balmalon, chartreux, dit Gris-Gris était le compagnon du Général de Gaulle.

Nelson, chat noir compagnon de Sir Winston Churchill

Lustrée et Fourrure, la première chatte noire aux yeux verts, la seconde chatte tigrée au regard d’or pâle ont tenu toutes deux compagnie à André Malraux.

Socks peut-être le félin de la Maison-Blanche le plus connu, compagnon de Bill Clinton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat - auteur

Les chats ont passionné les plus grands auteurs. Mallarmé, Hemingway avait trente chats, Confucius, Charles Dickens, Jean Cocteau, Victor Hugo, Edgar Poe, Emile Zola. Georges Sand prenait son petit déjeuner dans la même assiette que Minou.

De nombreux écrivains ont rendu hommage à leurs félins. Entre autres Théophile Gautier, Alexandre Dumas qui fonda une Ligue pour la défense des félins avec Guy de Maupassant, Anatole France et Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire (1821-1867) poète français, il est proche des romantiques, il annonce le symbolisme par la puissance suggestive de ses vers. Bien connu pour ses poèmes parlant ou évoquant des chats. Avait-il un chat pour compagnon qui l’aurait inspiré ? Nous n’avons pas de réponse à cette question.

Taine Hippolyte (1828-1893) critique, philosophe et historien français. Pour Taine, l’homme est une « animal d’espèce supérieure ».

Colette (Sidonie Gabrielle Colette) (1873-1954) écrivain français. Elle fut également actrice de music-hall, journaliste, mémorialiste (auteur de mémoires historiques ou littéraires). Elle fut l’une des grandes amies des chats dans le monde des Lettres. Sa mère lui avait donné le surnom de « Minet-Chéri ». Colette a souvent été prise en photo avec des chats, dans la rue, dans son jardin, à sa table de travail. Dans Dialogues des Bêtes, elle rapporte des conversations entre deux de ses animaux un Angora gris Kiki-la-doucette et un Bulldog appelé Toby-chien. Colette eut un chat sauvage, un chaton de 20 mois venu du Tchad, appelé Bâ-Tou. Il se comportait comme n’importe quel chat domestique. Colette est restée sans chat car Chatte Dernière l’avait quittée. On retrouve Saha, la chatte de Colette dans son roman La Chatte. Colette était une passionnée des Chartreux voir son livre La Chatte avec Saha. Colette a toujours été entourée de chats de Saint-Sauveur-en-Puisaye à Paris (Palais Royal). Ils l’ont inspirée et elle a parlé d’eux dans Claudine à l‘école, Dialogues de bêtes. Elle a même incarné La Chatte amoureuse en 1912 au Ba-Ta-Clan. Elle a dit : « A fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ? »






Montaigne écrivait autour de son chat.

Théophile Gautier eut pour compagnon Madame Théophile, Sérapita, Eponine. Il a écrit dans Ménagerie intime : « On dirait que les chats devinent l’idée qui descend du cerveau au bec de la plume et que, allongeant la patte, ils voudraient la saisir au passage ».

Stéphane Mallarmé avait pour compagnon félin, une chatte noire Lilith. Il a dit : « Je pense que le chat est nécessaire à un intérieur. Il le complète. C’est lui qui polit les meubles, en arrondit les angles, lui qui donne à l’appartement du mystérieux. Il est bien le dernier bibelot, le couronnement suprême».

Pierre Loti aimait lui aussi les chats, il leur avait fait faire des cartes de visite gravées à leur nom.

Chat - peintre







Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) chat couché 1898, chat couché 1912. Peintre, dessinateur, lithographe et affichiste français d’origine suisse. Collaborateur de nombreux journaux, dont l’Assiette au beurre il peignit avec réalisme la vie des pauvres et des opprimés. Il a illustré A. Bruant. Dessinateur et peintre né à Lausanne mort à Paris (1859-1923) naturalisé Français en 1901. Des dessins, lithographies et affiches de Théophile Alexandre Steinlen, un artiste suisse qui vivait à Paris vers 1890. Emportant son carnet de croquis à Montmartre, il immortalisa dans ses esquisses les chats de gouttière qui patrouillaient sur les toits et dévalisaient les poubelles. Il peignait aussi des animaux domestiques appartenant à ses collègues ou à des couturières, dans des décors plus conventionnels. Sa réputation d’amoureux des chats se consolida et sa maison abritant de nombreux félins reçut le sobriquet de « Coin des chats ». L’affichiste célèbre pour ses illustrations incluait souvent des félidés dans ses publicités. Théophile Alexandre Steinlen fut un illustrateur surtout connu pour ses tableaux de chats saisis dans toutes sortes de situations. L’affiche pour l’exposition de l’artiste à la galerie Bodinière à Paris en 1894 présentait deux chats dans la même attitude. Il fut affichiste entre autre d’une tournée du cabaret du Chat-Noir, il a réalisé un album de dessins sans paroles Des chats en 1898.



Henri Matisse (1869-1954), le peintre aimait la compagnie des chats, lorsque malade il du garder le lit son chat noir préféré lui tint compagnie.

Tsuguharu Foujita (1886-1967) l’artiste japonais vécut une grande partie de sa vie à Paris, entouré de chats qu’il immortalisa dans des aquarelles à la plume et à l’encre noire. Peintre français né au Japon, il sortit diplômé des Beaux-Arts de Tokyo puis il alla s’installer à Paris ou il acquit la citoyenneté française. Associé à l’Ecole de Paris, il développa un style très particulier. Il partagea son temps entre Paris, le Japon et les Etats-Unis.


Léonor Fini dont on cannait la peinture, les dessins, gravures, masques et costumes inspirés par ses compagnons les chats. Elle en a été entourée jusqu’à 17 de toutes races et couleurs confondues. Son atelier-appartement était proche de la place de la Victoire à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat - Saint
Saint Jérôme, Sainte Agathe, Sainte Gertrude et Saint Yves entre autres ont été immortalisés par des peintres avec des chats.



Chat - beaute
La beauté du chat est capable de porter la photo à son summum. Les publicitaires l’ont associé à des produits de luxe ou de grande consommation.



Chat - cabaret
Le Chat-Noir : cabaret satirique de Paris, fondé à Montmartre par Rodolphe Salis en 1881 et où se groupa toute une bande de poètes, de chansonniers, de dessinateurs d’allures très libres et surtout satiriques, il disparut en 1897. Parmi les familiers du Chat-Noir citons : Alphonse Allais, Georges Auriol. Rodolphe Salis ouvre à Montmartre un cabaret littéraire et artistique : Le Chat-Noir. C’est le peintre Willette qui peignit l’enseigne de l’établissement.



Chat - artiste
Jacques Lehman dit Nam né à Paris en 1881 mort en 1974, élève de Férôme à l’Ecole des Beaux-Arts expose depuis 1906 dans les salons parisiens : Salon d’Automne, Salon des Arts décoratifs, Salon de la Nationale des Beaux-Arts, Salon des Indépendants. Son amour des chats et son don pour les représenter lui permettent d’illustrer les livres de Colette Chats et sept dialogues de bêtes. Ses sujets favoris les chats et en particulier les chats Siamois. Il compose des poèmes à la gloire de la mouche et de sa chatte favorite nommée « Grille d’égout ». Nam travaillera avec la faïencerie de la Grande Maison à Quimper se sont encore les chats qui dominent.



Chat - cinéma

Marilyn Monroe avait comme compagnon un Persan blanc, Mitsou.





Ils ou Elles ont dit ou écrit à propos du ou des chats :



Colette :

À fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir.

Nos compagnons les plus parfaits n’ont jamais moins de quatre pattes.

De la confiance mentale, du murmure télépathique.

En s'associant avec un chat, on ne fait que prendre le risque d'être plus riche.

Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu.



Charles Baudelaire (1821-1867) :

C’est l’esprit du lieu, il juge, il préside, il inspire.

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, amis de la science et de la volupté.

Les nobles attitudes des grands sphinx allongés au fond des solitudes.

Viens mon beau chat sur mon cœur amoureux, retiens les griffes de ta patte.

Chat séraphique, chat étrange, en qui tout est comme un ange.

Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.



Lady Sydney Morgan :

Un chaton est plus amusant que la moitié des gens qui se croient obligés de l’être.



Théophile Gautier (1811-1872) :

Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.



François-Augustin Paradis de Moncrif (1687-1770) :

« … N’en doutez point, dans les sociétés, aux spectacles, aux promenades, au bal, dans les académies même, les chats seront reçus, ou plutôt recherchés. Il est impossible qu’on ne parvienne point à sentir que dans un chat on possède un ami de très bonne compagnie, un pantomime admirable, un astrologue-né, un musicien parfait, enfin l’assemblage des talents et des grâces ; … »



JACQUES LAURENT écrivain et journaliste français (1919-2000) :

Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.



JOSEPH WOOD KRUTCH :

Les chats suivent le principe selon lequel on ne blesse personne à demander ce que l'on veut.



LEONOR FINI peintre et décoratrice :

Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu.



JULES RENARD (1864-1910) :

L'idéal du calme est dans un chat assis.



ALBERT SCHWEITZER (1875-1965) :

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.



JEAN COCTEAU (1889-1963) :

Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison.



MARK TWAIN (1835-1910) :

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.



ERNEST HEMINGWAY (1899-1961) :

Le chat est l'honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.



PAL GERHARD OLSEN :

Les chats apaisent l'âme. Un chat n'a aucun souci, parce qu'il pense de manière intuitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...