Flo32 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Bonjour ! Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai un Sacré de Birmanie de 5 ans et avec mon mari on envisage l'achat d'un eurasier. Je voudrais tout faire pour que Salomon (mon chat, donc) accepte le mieux possible le nouvel habitant. Je ne m'attends pas à une profonde complicité même si comme toute midinette qui se respecte j'en rêve. Je voudrais seulement que mon grocha ne se sauve pas en voyant le chiot et que les deux animaux vivent en bonne intelligence.Le chiot connaîtra déjà les chats car les éleveurs qu'on a choisis en ont déjà 3 à la maison. Le gros souci va donc se poser avec Salomon tête de cochon. C'est un chat qui a son caractère et ses têtes, mais il n'est absolument pas agressif. En août dernier j'ai recueilli 3 chatons abandonnés par leur mère le temps de les sevrer correctement et de commencer leur éducation. Au début, ils couraient à peine donc ils restaient sur le sol et Salomon était à l'abris sur le canapé. Mais les chatons ont vite su escalader la couverture que je laissais pour eux afin qu'ils grimpent, et ils rejoignaient Salomon. Je surveillais ses réactions du coin de l'oeil afin de pouvoir intervenir en cas d'agression. Un des petits a commencé à jouer dans ses poils. Salomon l'a fusillé du regard sans un bruit. Le chaton n'a pas réagit. La queue de Salomon remuait dans tous les sens tellement il était énervé, alors forcément ça excitait le petit. Il continuait à jouer quand bing ! Salomon lui a donné un coup de patte sur le museau. Le petit est resté interloqué 2 secondes, et a recommencé. Salomon a préféré partir. Il faut que je précise que Salomon a donné un coup de patte sans griffe, comme il le fait quand je joue avec lui (je lui ai appris à jouer sans qu'il ne me fasse mal). Tout ça pour dire que même si c'est un pacha extrêmement attaché à la notion de territoire et relativement jaloux, il est quand même patient et n'est ni un griffeur ni un mordeur.Pour l'aider à faire passer la pilule, j'ai pensé que j'aurais pu marquer certains de ses privilèges comme l'accès au canapé et à notre chambre (accès qui seront interdits au chien). J'ai aussi pensé qu'il ne servirait à rien de forcer le contact (je connais mon chat, plus on le force dans un sens plus il cherche à aller dans l'autre :P), qu'il valait mieux que les deux animaux se présentent l'un à l'autre seuls. Mais bon... j'ai besoin d'astuces, de conseils pour que mon chat ne me fasse pas la tronche trop longtemps quand arrivera le chiot :P Quelles sont vos expériences ? Comment vos chiens et vos chats vivent-ils ensemble ? Quelles erreurs pensez-vous avoir commis ?Merci de m'avoir lue !Bonne journée Flo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peg03 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 En effet il ne faut pas forcer le contact et laisser faire les choses .En general ca se passe bien car l'un des 2 est un bb dc pas d'agressivite à priori à redouter de la part du chiot .Par contre il faut qd même surveiller car si le chat attaque le chiot peut se retrouver aveugle donc ne pas les laisser seuls au debut .Qd vous vous absenterez ,enfermez le chat pour ne pas qu'il y ait de bagarres qui degenerent en votre absence .En plus si le chiot n'a pas une trop grande taille ,le chat l'acceptera d'autant plus ;de tte facon ils finiront par avoir chacun leur territoire et pourquoi pas devenir de bons amis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo32 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Merci pour ta réponse Quand je disais "laisser faire les choses", en revanche je ne sous-entendais pas que je ne les surveillerai pas Tiens, si le chat attaque le chiot, comment le gronder ? Avec Salomon j'ai une routine établie : d'abord "non", puis "non" accompagné du doigt qui dit non (mon index :P), puis tape sur le nez avec le doigt qui dit non accompagné du "non", et enfin pschitt d'eau. D'après-vous, est-ce suffisant pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas attaquer le chiot ?Je trouve que les séparer un premier temps en cas d'absence est une excellente idée, mais je pense que plutôt que de coincer le chat dans une pièce j'isolerai le chiot, Salomon a un sens aigü de l'injustice et il ne supporte plus que je l'enferme :P (à part les chambres qui ont toutes une porte, le reste de la maison est complètement ouvert, Salomon a pris goût à la liberté )Je suis assez optimiste parce que j'ai lu que l'introduction d'un chiot auprès d'un chat adulte était beaucoup plus facile que l'introduction d'un chaton auprès d'un chien adulte. Ceci dit, un chiot eurasier de 8 semaines pèse déjà 7 kilos, ce qui fait bien 3kg de plus que mon grocha et je crains que Salomon le trouillard ne détale :P Mais bon, peut-être qu'il supportera mieux un chiot que ses petits congénères lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peg03 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Je pense au contraire qu'introduire un chaton avec des chiens adultes est plus facile , c ce que j'ai fait il y a 1 mois avec un chaton trouvé dvt ma maison et ca a ete tres bien meme avec le chien que j'ai adopté il y a 3 mois alors qu'il ne supporte pas mes autres chats . En plus je comprends ta crainte car j'ai un siamois dont tu peux voir la photo qui n'est guère tendre avec les chiens et avec mon nouveau chien c la guerre ms bon la plupart du tps il reste aux etages et puis c'est 2 animaux adultes dc forcement ca passe moins que qd l'un d'eux est un bb. Et puis tu sais il n'y a pas de generalites , chaque animal est different et a sa maniere de se comporter avec les autres animaux , ce qu'il faut eviter c de trop intervenir et laisser faire à leur rythme . Bon courage car parfois c du sport ,j'en ai eu l'experience avec mon bouvier des flandres que j'ai adopté et mes 2 chats adultes ! :pdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo32 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Oh punaise un bouvier des Flandres ? Hihi je comprends le côté sportif Salomon a été confronté 3 fois à des chiens (un York, un Westie et un Rottweiler), et la seule fois où il a été effrayé mais calme c'était avec le Westie de mes parents parce qu'il n'aboyait pas et il n'avait pas cherché à embêter le chat. Il ne cherche jamais la confrontation, j'espère que c'est un trait de caractère qu'il gardera quand il y aura le chiot En ce qui concerne l'acceptation chaton / chien adulte, c'est ce que j'ai lu ces derniers jours. Mais je connais aussi des gens avec qui ça s'est très bien passé (d'ailleurs le plus récent c'est avec une de mes copines qui a un berger allemand et à qui j'ai donné un des chatons que j'avais recueilli) Je suis tout à fait d'accord avec toi : on a beau faire des généralités, ça reste quand même une histoire de personnalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2006 moi je te dirais de prendre ton chien et de le maintenir fermement. car ses lui le nouveau et sil ne connais pas les lieu il seras eee comment dire plus a laise pour rencontrer le chats sans ce mettre a courrire partout pour jouer. le chat laisse le tranquille ne le retien pas il est cher lui est ses son territoire quoi que tu fasse , son odeur y est impregner et le chien le sais... ses ce que jai fait pour tout mes animaux et sa a tres bien marcher....en premeir Winzee (la premeire arriver et la pire tete de cochon inergumene sans génie des chattes que je connaisse^^ [[je laime bien quand meme, et elle me le rend bien, quand sa fait son affaire]]) "pouichait" patou mon deuxieme arriver mais il ce son sentie en tournant autour d'un bac de déménagemenr pres de 1 hrs et je rigole pas je les supsonnias de jouer a cache cache...:P j'ai fait de meme pour mes deux furet qui son arriver par la suite et tout a tres bien marcher...ses sure quil ne sagit pas d'un chien mais temp que tu ne percécute pas trop le chat sa ne devrais pas trop lui déranger...sil sent que tu l'y force il n'acceptera pas et sa risquerais d'etre pire... si tu a encore des questions ne te gene pas!!:P ah oui et je croit que lui envoyer de l'eau est une mauvaise idée...l'eau en revien a etre un moyen de punition pour lui si un jour tu a besoin de lui donner un bain il ne sera pas tenable donc impossible de lui donner un bain par la suite. je fesais sa au début avec winzee et pas moyen de lui donner de bain maintenant patou ses un peut moin pire mias ses un chat alos rare son les chat qui aime l'eau... mais si je glisse mon bras sous ses pattes avant en lui parlant tranquiellement sa va mieu...il sy agrippe et je le tien un peut moin de l'eau en soulevant son torse:) voilà ^^ winzee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo32 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 @Winzee : merci pour ta réponse J'ai abandonné tout espoir de donner un bain à Salomon. De toute façon, on ne fait pas d'expo, et je le laisse sortir uniquement quand il fait beau. Et au pire s'il a (par exemple) les pattes sales, je les frotte avec un gant humide tiède Pour le chien, je chercherai un autre moyen de dissuasion parce que j'aimerais pouvoir le baigner si nécessaire :PJ'ai quand même une petite question (je suis longue à la comprenette) : tu me conseilles de retenir le chien. Ok. Mais à quel moment ? J'arrive à la maison avec le chiot, et je le retiens ? Ou je le retiens quand le chat s'approche ? (situation hautement improbable, Salomon est un couard, il préfèrera une longue période d'observation)J'ai lu qu'il fallait mettre la litière hors de la portée du chien, est-ce vrai ? Vu le bac, il est peu probable que le chiot puisse y entrer. Et comme seules les chambres (et la salle de bain) sont fermées, franchement je ne sais pas du tout où je pourrais la mettre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2006 oui je comprend que jaurais peut-etre du expliquer un peut plus en profondeur , tu a bbien fait de demander:) ce que jentend par là est de retenir le chien pour quil ne puisse pas aller voir le chat elle lembeter pour jouer (comme il sera préalablement habituer au chat...contrerais au tien qui nest pas habituer au chien) le retenir simplement pour lempecher de galoper tu voit? pour quil reste a tes côter si jamais il arriverais quelque choses (peut importe quoi) que tu puisse garder le contrôle puisque le chien est beaucoup plus gros que la chat et sa sera pire lorsquil seras plus vieux... a quelle moment? moi je dirais de le laisser un peut prendre les odeur de la maison quelque choses comme 5 minutes en gardant p-e le chat dans une autre pieces (tout en gardant en tete de prévenir les accident ) ensuite aller ouvrire la porte , ton chat auras tôt fait de sentir ton chien et vice versa... en le regardant toujours du coin de l'oeil apres la présentation je pense que tu pourras le laisser se promener...il sera fatiguer et insécure...il a quitter sa mere ainsi que ses frere et soeur et arrive dans une nouvelles maison donc le chats ne seras a mon avis pas vraiment sa premiere préocupation. si le chat ne le tolere pas ne tinkiere pas il sen iras hors de sa porter pas de soucis...et un chats ses relativement bien se défendre... je ne sais pas si les autre membre seron daccor avec la thecnique mais bon! pour moi elle a fait ses preuve:) donc on attend toujours des proposition d'autre membre!!! domage que corny ne soit pas là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2006 Pour ma part j'ai toujours fait cohabiter chien/chat sans soucis. Sauf une fois: j'avais une minette et nous avons adopter un chiot rotweiller tout se passait super bien ils jouaient ensemble s'était super!!! Sauf que quand la chienne a grandi elle a commencé à faire mal au chat en jouant (vu son gabarit) et la chatte à commencer à fuir la chienne, elles ont fini par plus jouer ensemble et tout allait bien jusqu'au jour où mon conjoint de l'époque sort la chatte d'une armoire et lui fait mal involontairement et comme la chatte à son caractère elle l'a un peu griffé, il s'est mit en colère et la chienne qui a voulu defendre son maître à failli boufer le chat et apres il y a plus eu moyen qu'ils s'entendent.... Tout ça pour te dire de faire gaffe quand tu enguelera l'un ou l'autre surveille bien la réaction de l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve15 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Je me permets de venir sur ton post pour te dire tout dépend de l'éducation que tu donnes aussi bien au chat qu 'au chien car le chien de mon pere qui est mort maintenant n'aimait pas les chats sur son territoire mais faisait comprendre a mon pere qu'il aille donné à manger aux chats dehors. Lorsque j'ai vécu chez lui, j'avais emmené mon vieux matou ben tant qu'il ne lui avait pas dit bonjour le chien foutait le bordel j'ai appris a laisser la porte ouverte. Mon premier chien idem n'aimait pas les chats il les coursait lorsque mon pere l'a donné il est arrivé dans une maison ou il y avait des chats ben Tommy ne disait plus rien les chats dormaient entre ses pattes et par contre les autres chats qui étaient sur le terrain il les coursait comme quoi cela ne veut rien dire. Actuellement j'ai la chienne de ma belle mere qui est jeune mais n'aime pas les chats ben mes puces sont dans ma chambre mais quand j'ai envie qu'elles sortent pour etre sur leur arbre je mets simplement la barriere courage:bye: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2006 Oula moi c'est délicat. Avant quand j'ai eut mon petit chien il n'y avait pas trop de problème mon chat a fait la tête et avec le temps c'est passé. En faite elle dominait le chien c'était marrant , le chien avait peur d'elle..... Ils jouaient beaucoup ensemble c'était rigolo... Mais bon mon petit chien (Shi TZu) est mort depuis quelques mois. Pour l'autre le chien c'est différent elle a bien sur eut du mal au départ quand il était chiot un nouveau venu n'est jamais bien venu mais bon c'est de pire en pire maintenant qu'il grandit (son corps pas dans sa tête), il veut encore jouer et elle pas du tout elle prend aussi de l'âge et lui est trop gros il court derrière elle et j'ai toujours peur qu'il l'écrase au départ je me mettais entre mais je crois qu'il faut laisser faire les choses. Je pense et j'espère que ça va s'arranger un jour...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2006 Salut, alors personnellement, j'ai un sacré de birmanie qui cohabite avec tout les chiens (il a un gros faible pour la shi tzu et les goldens), il les a tous connu petit, sauf une femelle golden, et tout c'ets très bien passé. Faut juste les laisser se sentir, ne rien brusquer et bien les surveiller sans être trop protecteur envers le chiot ou la chat. De plus les birmans sont super calmes en règle générale, donc même si le chiot est un peu lourd parfois, ça passe bien quand même et très rapidement le chiot apprendra que le chat n'est pas un jouet (mon bébé golden n'a pas mis longtemps à le comprendre, et pourtant mon chat n'a pas souflé ni balancé de coups de patte). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo32 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Merci pour ta réponse Corny ! Tu me rassures sur le comportement des birmans par rapport aux chiens (enfin même si le tien en a connu très tôt, ce qui n'est pas le cas du mien :P Mais bon, hein, il s'adaptera :P) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites