Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

L'Automutilation chez le chien

Messages recommandés

Certains chiens adoptent des comportements autocentrés : ils se lèchent à l’excès, s’arrachent les poils, se grattent sans cesse, ou se rongent les pattes ou la queue.

En premier lieu il convient de rendre visite au vétérinaire afin de déceler un éventuel problème physiologique. Puis, si la cause biologique est éliminée, on s’interrogera sur d’éventuelles angoisses qui pourraient générer ces attitudes. En effet, certains individus sont sensibles à toutes les formes de stress et trouvent comme seuls moyens d’apaisement l’automutilation.

Tout d’abord, il faut trouver l’origine de la tension que le chien ressent, afin de pouvoir agir sur elle. Il peut s’agir d’un mauvais placement de l’animal au sein de sa famille (il ne sait pas exactement quelle est sa place, et cette confusion générer de l’anxiété), des suites d’un traumatisme, ou encore des répercussions liées aux expériences de son enfance.

Cette phase d’identification de la source du problème nécessite souvent l’intervention d’un comportementaliste, habitué à considérer la globalité d’une situation et dont le regard n’est pas influencé par l’émotion familiale. Le professionnel des relations homme / chien pourra mettre en place, avec vous, un protocole de suppression (voire de réduction) des comportements non désirés.
http://ecoledeschiens.com/comportementalisme.html

Mes mâles se "bouffent" les pattes, c'est à dire qu'ils se font des petits trous qu'il entretiennent, souvent vers l'interieur des pattes et c'est plutôt la galère pour les expos.
Les femelles ne me le font jamais !
Mes chiens sont élevés en groupes dans des grands parcs, en liberté, je mets 1 mâle et 3 ou 4 femelles par groupes.

Je ne trouve pas la cause de ce phenomene... ils n'ont pas l'air de s'ennuyer, il n'y a pas de tension pour eux puisqu'ils sont seuls avec des femelles

Personne n'a ce probleme dans l'élevage ???

moi j'en ai une qui me le fait depuis peu pourtant pas de changement dans ses habitudes. je pense que je vais changer son alimentation qui doit être trop riche.

• Créer...