Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

La torsion de l'estomac

Messages recommandés

La torsion de l'estomac est un accident dont les causes sont encore peu connues. Elle concerne principalement les grandes races de chiens. Il s'agit d'un accident pouvant être fatal si le chien n'est pas rapidement opéré.

Causes supposées
Les individus touchés sont généralement des adultes de grande race, mais cela n'est pas systématique. Des facteurs supposés aggravant sont les inflammations de l'appareil digestif, la fatigue ou le stress, les problèmes cardiaques, manger trop rapidement, boire de l'eau très froide ou faire des efforts physiques intenses juste après manger.
Description du problème
L'estomac va pivoter sur lui-même et ainsi bloquer les accès à l'oesophage et à l'intestin. L'estomac ne peut plus se vider et il va gonfler. La rate va également être touchée.
Symptômes
Le chien va avoir l'abdomen gonflé avec une bosse à gauche. Il va essayer de vomir sans y arriver, et essaiera de se coucher sans arriver à trouver sa place. Il va baver, devenir essoufflé et son pouls va augmenter à une vitesse folle. Sa langue va devenir violacée. Il entrera ensuite en état de choc. Il faut appeler un vétérinaire tout de suite et lui apporter votre chien. Il aura le temps de préparer le matériel nécessaire pendant votre arrivée. Il faudra opérer.
Intervention
Le vétérinaire va anesthésier le chien et stopper l'état de choc. Il va ensuite l'opérer et remettre l'estomac en place. Si le chien survit à l'opération, les jours suivant seront encore décisifs. Il est également possible que le chien développe des troubles cardiaques à vie, ou qu'il faille procéder à une ablation partielle des tissus suite à des nécroses.

La torsion de l'estomac est un accident mortel qui peut arriver à tous les molosses. Il faut être particulièrement vigilant, car la rapidité d'action est le facteur clef de l'éventuelle guérison du chien.

admin moi j'ai eu 3 chiens qui sont mort d'une torsion d'estomac ,1 dalmatien un braque de weimar,et un bleu de picardie.c'est la méme veterinaire qui les a operes,et pourtant j'y suis allé dans les temps,mais ils sont tous morts.....

moi, un cane corso.... et pourtant, j'ai cavalé comme une folle chez le véto aux premiers signes................

C'est le truc qui me fait flipper... La pension et l'élevage ferment à 19 heures pour que je puisse nourrir tout le monde au calme, mais c'est quelque chose qui me fait très peur... Je suis passée au BARF notamment à cause de ces inquiétudes, le bol alimentaire n'est plus aussi surchargé, je trouve... Les chiens sont moins "gonflés" qu'aux croquettes.... Après, ce n'est peut être qu'un effet placebo, mais cela me rassure en partie....

idem ca me fait aussi très peur, je me suis déjà rassuré en donnant les croquettes en 2 fois matin et soir donc moins d'un coup surtout pour des grands chiens comme le hova, avant je nourrissais que le soir. la qualité de l'aliment est aussi importante car on en donne moins, avec certaines marques je devrais donner 600gr, là je donne que 420 gr pour le même chien, ca change tout aussi. Je croise les doigts j'ai jamais eu de torsion d'estomac mais chez le hovawart je sais qu'il y en a donc méfiance. L'Allemagne fait des recherches pour savoir si ce serait un peu héréditaire, à suivre.

on va dire que pour le moment j'ai eu de la "chance"
Perle m'a doguette de 8 ans passé, ne m'a fait que des dilatations, 3 au total dont une le dernier 24 décembre !!
le probleme est aussi que la rate se retrouve gorgée, ce qui peut également donner une torsion de la rate,
et il faut faire tres attention au choc opératoire et arret cardiaque, c'est ce qui se passe le plus souvent apres ce genre de chose, et c'est de sa dont décede le chien, pas de la torsion en elle meme.. sauf si on est arrivé trop tard bien évidement !! mm

j'ai perdu mon berger belge le 01/01/2008 d'1 dilatation-torsion d'estomac ,ce fut et c'est encore une grosse peine.C'était notre gardien,notre ami et l'ami de mes yorkshires. je ne souhaite à personne de vivre ce cas de figure.cordialement

ben je sais ce que c'est,moi j'en ai perdu 3 de cette façon,mais en 32 ans...alors je te comprend!!!

Sentinelle24, en passant au Barf, tu fais effectivmt une prévention très correcte...et ce n'est pas placebo ! car un chien qui mâche est un chien qui muscle mieux son estomac et le rend moins susceptible de se tordre...!

et sinon, alimenter en plusieurs fois, surtout pas une seule ration de croquettes pas jour, ne pas nourrir ou abreuver un chien qui vient de se dépenser, ou qui est stressé etc...toujours lui laisser un temps de repos après un effort ou un stress, un voyage, une saillie, une expo etc...

et malheuresement, il n'y a pas QUE les molosses qui sont sujets aux torsions : certaines races autres le sont aussi, comme les Setters Irlandais par exemple !

il y a une corrélation avec la morpho ! un levrier fera moins facilmt une torsion qu'un setter...c'est une question de rapport cage thoracique/ abdomen...

et c'est bien ça l'une des + grandes urgences vétérinaires qui soit : c'est bien simple, lsq un chien commence sa torsion, chaque 1/2 heure écoulée avant le traitement fait perdre 50% de chance de survie ! imaginez, ça passe vite une 1/2 heure !

selon le degré et la durée de la torsion, des tissus se nécrosent, en priorité la rate, et donc, il faut la retirer, mais ce n'est pas systématique...et le chien meurt du choc cardiogénique : en fait, il meurt littéralement de douleur !

la seule solution valable et durable : la chirurgie avec gastropexie : c'est a dire fixer l'estomac...!

deux leos,

un de jour, nous l'avons sauvé le dimanche, le lundi recidive, il etait deja dans le coma , son coeur n'a pas tenu
et son fils de nuit deux ans plus tard
le matin, l'horreur , il avait pas deux ans , il etait tres gourmand, depuis je fais tres attention et j'ai supprimé toutes croquettes, trois repas pour eux, en Barf

à l'epoque oui, avec les croquettes

maintenant en hauteur avec la gamelle du soir viande legume oligo et à midi le lai et yaourt

sauf le matin la moitié d'un poulet à meme le sol

Je pense que le fait de leur donner leur gamelle en hauteur réduit considérablement les risques de torsion, et puis cela me semble plus logique, nous, par exemple, on est moins à l'aise quand on mange sur une table basse...
Je recommande fortement à mes clients de léo d'acheter des gamelles réglables en hauteur (ce n'est pas très cher, et puis quand on prend un léo, il faut assumer...)
Tu n'as pas peur des os de poulet ? moi, je n'oserais pas!!!

non sont crus, et broyés par leurs dents, par contre jen e donne jamais de cuit, là oui il y a danger, sont friables et pointus

pas plus que les torsions avec des croquettes as tu deja vu la "gueule" d'une croquette imbibée d'eau, ça fait peur !!!

la question est comment eviter la torsion , chacun sa methode, mais il y a à mon avis un bon sens, un chien est carnivore, il doit manger de la viande et digerer avec des de vrais aliments
pas du reconstitué et chauffés au point de ne plus ressembler à de la viande ,

à part ça chacun effectivement fait comme il veut o=))

• Créer...