cheyet 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Bonsoir à tous, Pour répondre au souhait de Jimmytruck et de Tsouca, je vais vous narrer mes relations avec les renards. J'avais 10 ans (nous vivions alors en Tunisie) lorsque mon père nous a apporté un renardeau femelle dont la mère avait été piégée, hélas... Nous l'avons élevée avec nos chats, nourrie de viande crue, dormant dans mon lit. Nous l'avions prénommée "Balkis". Nous avions comme mot d'ordre de ne jamais retirer notre main dans le cas où elle nous mordrait et c'est ce que nous avons toujours fait. Celà déconnectait ses éventuels accés de mauvaise humeur, d'une part et évitait d'avoir les chairs arrachées en tirant brusquement en arrière. Elle était trés joueuse et faisait des courses folles avec les chats dans la maison et sur la terrasse au dessus de l'immeuble. Lorsque nous la sortions, munie d'un collier et d'une laisse, elle restait juchée sur une épaule, effrayée par l'environnement extérieur. Un jour, affolée par un bruit soudain dans la rue, elle a bondi de l'épaule de ma soeur et s'est sauvée. Nous avons pleuré toutes les larmes de notre corps, distribué des annonces partout promettant une récompense mais nous restions sans aucune nouvelle. Il faut dire que les locaux du coin ne nourrissaient aucune sympathie pour les renards. Environ 15 jours aprés, nous avons entendu gratter vigoureusement à la porte d'entrée. Nous habitions au 3ème étage d'un immeuble sans ascenseur, qui était le plus haut de la ville (il correspondait à un immeuble actuel de 6 étages). Il pouvait être 2 ou 3h. du matin. C'état "Balkis" qui vraisemblablement était retenue captive puisqu'au bout de son collier, il n'y avait plus sa chaînette mais un bout de corde qu'elle avait rongé. Elle nous a fait des fêtes impressionnantes et nous êtions bien sûr, tous trés heureux de la retrouver. Elle a fait de nombreuses bêtises (ronger des meubles, des fils électriques et même une paire de chaussures faites sur mesures pour maman qui devait les porter à l'inauguration du théâtre municipal.....pour ne pas que "Balkis" se fasse gronder, nous les avions jetées au dessus d'une armoire et pour le grand soir, en désespoir de cause, maman a mis une autre paire de chaussures. Nous avons quitté la Tunisie alors que j'avais 13 ans et ne pouvant l'emmener, mes parents l'ont confiée à des personnes vivant à la campagne. Nous n'en avons plus eu de nouvelles. Je garde un souvenir douloureux de cet épisode car, bien sûr, on ne nous avait pas parlé de ce projet et c'est un jour, en rentrant de l'école que nous avons été mises (ma soeur et moi) devant le fait accompli. Voilà pour la première aventure. D'autres viendront ..... Cordialement. Cheyet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2006 wow se faire mordre et etre obliger de ne pas broncher :S sa doit pas etre evident:S tres belle histoir jattend la suite avec impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 En général, un animal qui mord parce qu'il a peur, ou est incommodé, le fait rapidement. Il ne s'agit pas d'une morsure délabrante comme celle qui s'occasionne au cours d'un combat ou d'un acte de chasse par exemple. De plus, la machoire d'un renardeau n'a pas la force de pression d'un chien adulte... Le premier jour, nous avons "serré les dents" et puis l'habitude s'est installée ; ensuite elle ne le faisait plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsouca 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Bonjour ,Ah mais je sais pour quelle raison votre renard a été domestiqué c'est parce-ce qu'il était élevé seul ! Un animal s'apprivoise mieux lorsqu'il n'a pas le meme partenaire de son espèce.Par contre si vous l'aviez retrouver , l'auriez-vous confier à des personnes qui récupèrent et qui réhabilitent les animaux sauvages ? (enfin je ne pense pas qu'il y avait des lois il y a quelques années) 2 liens sur les lois de détention actuelles des animaux sauvages :http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=250http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=4960 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2006 sa ses certain!! logikement il cherchera a aprendre de son copain de jeux plutôt que de nous puisquil auras la meme odeur!! je comprend tout a fait cheyet!!! sauf qu'en effect comme tu dit au debut on sert les dents :-P ses une simple question d'habitude pour lui et pour vous :-) vivement la suite^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2006 Tres belle histoire Cheyet (un peu triste à la fin) Je vous une admiration totale au renard qui malheureusement bénéficie d'une mauvaise pub.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2006 Je trouve cette histoire admirable, et féerique forcement je comprend tout à fait ton chagrin pour ton petit renardeau ça devait être une période magnifique pour toi quand tu vivais avec lui .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Oui, période magnifique réellement ! qui m'a marquée d'ailleurs puisque je l'ai toujours conservée en mémoire, les années passant. De plus, bien que n'ayant eu aucun pouvoir décisionnaire à l'époque des faits, j'ai malgré tout, développé un sentiment de culpabilité au fil des ans qui m'a poussée à m'intéresser plus particulièrement à cette race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Oh, j'ai oublié de préciser tout de même que les relations avec un animal sauvage sont amplement facilitées par la présence d'animaux domestiques qui servent de trait d'union. Les premiers temps, je laisse l'animal au calme et ne lui impose qu'une présence discrète pour lui apporter de la nourriture notamment. Il ne faut pas le chercher, ne pas le regarder, ni essayer de l'attraper et respecter sa cachette. On peut par contre, chantonner ou siffloter. Il faut aussi favoriser la présence des autres animaux de la maison dans la mesure où celà est possible. Au début ils acceptent celà de mauvaise grâce, dérangés par l'odeur "de fauve" qui les effraie mais s'habituent peu à peu. N'importe quel animal, sauvage ou pas, a besoin de jouer pour évacuer son stress et son trop plein d'énergie. Lorsqu'il le fait, en présence de membres de son espèce, ceux ci l'observent d'abord, puis ne tardent pas à participer au jeu. A partir de là, un échelon important est franchi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pepite62 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 tres belle histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2006 tu n'a pas peur qu'il sen prenne a ton chat? apres tout le renard est plus imposant et naturellement son instinct est plus pres dans ses gene que cellui dut chat...la force lemporte non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Celà dépend du sujet que l'on a. S'il s'agit d'un jeune renard il n'y a pas de danger ; d'abord parce les autres animaux de la maison vivant sur les lieux avant son arrivée, vont lui envoyer tous les signaux de défiance (feulements, grognements, surveillance etc...) et le "rouquin" encaissera car il est sur un territoire où il n'a pas encore sa place. Différent avec un sujet plus âgé que j'avais recueilli à 13 mois et qui avait déjà chassé pour son compte ; il m'a dérobé 2 chatons pour les dévorer. Tout s'est passé tellement vite et silencieusement que je n'ai pu intervenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2006 aille aille sa a pas du etre facile de se rendre compte pour les chatons!!!:S ma pauvre:( merci pour les precision^^ ses clair que ses comme tout autre animal...le dernier arriver sera dominer mais bon sa dépend toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 17 décembre 2006 Comme pour les autres animaux et comme pour les humains.!.. Lorsque nous sommes invités pour la première fois dans un nouveau foyer, nous restons mesurés dans nos gestes, nos déplacements, nos paroles. Si ce foyer nous devient habituel, peu à peu nous prenons nos aises, nous parlons plus fort, nous circulons plus loin etc...etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2006 ses certain , mias il reste quand meme des exsepion concernant les humain mdr!! jai une ami super bruillante qui n'est pas géné pour deux cenne menfin pour les animaux ses vrai que sa leur prend un certain temp daclimatation qui rescemble pas mal au notre en effect ses un tres bon point que tu avance...mais bon tout comme les homme , il existe des exeption...comme les furets^^ mais bon peut importe...jaimerais bien avoir la chance que tu a un jour de faire "connaissance" avec un renard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 Suite de mon récit sur mes copains au long nez ! Un grand bond dans le temps ! 1957 : "Balkis" est confiée à d'autres mains.... 1994 : j'accueille "Sakhiet". Changement de décor ! De la Tunisie me voici en France et plus précisément dans un village de Seine & Marne. Mon voisin de cour commune se voit confier par un de ses amis, gendarme de son état, une jeune renarde semi comateuse qu'il avait trouvée sur un bord de route, un soir, lors d'une ronde en voiture. Il l'a croyait morte, elle n'était que "dans les pommes". Aprés quelques jours de bons soins, la belle ayant repris des forces, le voisin a cru pouvoir la contenir dans un petit enclos grillagé dont elle a tôt fait de s'évader en passant sous le grillage, pour se cacher dans un tas de bois. Ce faisant elle s'était arraché le dessus du museau ; vilaine plaie qui laissait voir les os du nez. Flairant des ennuis avec le voisinage, il me l'a confiée. Nous étions en juillet, elle devait avoir 3 ou 4 mois. Je l'ai baptisée "Sakhiet". J'ai scrupuleusement appliqué ce qui est énoncé dans mon post du 14 : pièce pour elle seule, calme, nourriture, pas d'intrusion dans sa cachette et habituation des chats à cette nouvelle odeur...ses selles étaient diarrhétiques. La veille du 14 juillet, j'ai trouvé inquiétant qu'elle reste étendue sur sa couverture sans chercher à se cacher, alors que j'entrais dans sa pièce. Bien que consciente, elle ne réagissait pas, alors que je la caressais et j'ai constaté qu'elle était fiévreuse et déshydratée. J'ai contacté un vétérinaire habitué à soigner des animaux dits "sauvages" qui a accepté de l'hospitaliser et me l'a rendue le soir même, avec des antibiotiques à lui faire avaler et son dessus de nez recousu. Elle avait eu une infection intestinale. Sa convalescence s'est passée avec le chat "moktar" qui également avait des selles trés liquides et c'est ainsi qu'ils se sont habitués l'un à l'autre. Le soir ils jouaient ensemble, dans la journée ils dormaient dans le même panier. Peu à peu, je l'ai laissée circuler dans la maison à sa guise et lui ai fait un enclos qui longeait le mur de façade, côté jardin. Elle était timidi et discrète sans aucune once d'agressivité. Un matin, nous étions en novembre, je me suis aperçue qu'elle avait réussi à sortir de l'enclos mais avait gratté fortement le sol pour pouvoir y retourner. J'étais vraiment heureuse car par principe, je n'aime pas garder des animaux captifs. Le soir suivant, elle est venue dans la pièce principale de la maison où je me trouvais et sereinement, je lui ai ouvert la porte donnant sur le jardin en me disant qu'elle reviendrait sûrement, puisqu'elle avait réintégrée seule son enclos. Elle n'est pas revenue....on s'approchait de la période de rut des renards et je me suis dit qu'elle m'avait préféré un beau rouquin. Quatre mois de bonheur ! Ah ! s'il n'y avait pas de chasseurs, que la vie serait belle ! Je recherche le mode d'emploi pour pouvoir vous envoyer quelques photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2006 que de belles histoires!!j'espère qu'il y en aura d'autres?!c'est bien de l'avoir laissé partir, c'est pas toujours évident quand on s'y attache! et pleins de photos aussi!!! pour ça tu cliques sur insérer une image, parcourir et tu choisis ta photo dans tes dossiers puis tu cliques sur host it et tu fais un copier coller d'un des liens qu'il te donne!voila! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Bonjour, Voici quelques photos : sur le message précédent, Sakhiet déguste un os de poulet avec le regard qui s'ensuit. Ici, elle joue et sa queu lui sert de gouvernail dans ses déplacements. La bestiole en question et sa queue imposante. La belle continue à se délecter. séance de jeu avec Moktar. toujours le jeu. Cette fois ci elle le tue ! on fait la paix. Bonne réception. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2006 tres belles histoires et belle lecon d'humilite car aimer les animaux c'est savoir s'oublier sois-meme devant leur bonheur...ce qui est tres difficile, demande beaucoup de courage et de sagesse. en esperant qu'il y en aura d'autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2006 ses clair , jespere que tu auras la chance davoir encore des expérience du genre!!! et aussi de nous compter les histoir qui vienne avec^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2006 j'adore tes histoires je pourrais en lire pendant des heures mdr Franchement tant de modestie et de si belle explications merite un respect bien merité Bravo a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsouca 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 bibi.ksa a écrit:tres belles histoires et belle lecon d'humilite car aimer les animaux c'est savoir s'oublier sois-meme devant leur bonheur...ce qui est tres difficile, demande beaucoup de courage et de sagesse.en esperant qu'il y en aura d'autres!Bonjour ,Quelle belle phrase bibi.ksa !!Bien que ce soit une bete sauvage vous avez su rendre ce goupil très heureux et ca révèle votre patiente envers lui , il s'entendait meme avec le chat de la famille !! Continuez vos témoignage Dommage qu'on ne puisse pas mieux voir certaines photos , si vous pouviez y changer quelque chose de facon à les voir de plus près ce serait parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Pardon pour les photos. J'ai fait une mauvaise manip. Je vais essayer de recommencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 ici, on voit bien la suture sur le nez.avec Moktar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 23 décembre 2006 [Jeux...dernière photo, il ne reste plus qu'une patte de chat à dévorer ! Voilà. Je suis fière de moi, j'ai réussi à envoyer ces photos ! Cordialement et bonnes fêtes à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 décembre 2006 felicitation maintenant on voit tres bien et je peut comfirmer que ton renard est vraiment jolie c'est spécial , c'est l'abitude de savoir que tu le conscidérais plus comme une chien qu'un animal sauvage...ici je n'est jamais entendue une tel histoir comme quoi une personne avais adopter un renard . c'est vraiment génial! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 24 décembre 2006 Merci. Un renard n'est tout de même pas à considérer comme un animal de compagnie. Sur les photos, "Sakhiet" porte un collier mais je ne l'ai plus jamais fait avec celles que j'ai eu ensuite. C'était une erreur "de jeunesse" de ma part. Le collier est un symbôle de soumission et d'appartenance et il n'entre pas dans mes aspirations de soumettre un animal sauvage, ni de penser qu'il m'appartient. Je me borne à l'alimenter, à lui donner le plus rapidement possible des conditions de vie les moins concentrationnaires. Ma récompense, c'est de pouvoir le regarder évoluer (bouger, jouer, dormir etc...) et de gagner sa confiance. D'autres aventures viendront bientôt. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyet 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 http://www.euroloup.com/peuplesloupsdeuxmotssurrenard.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2008 bonsoir cheyetça serait bien de nous donner un peu de nouvelles de ton renard l'as tu toujours ou en as tu de nouveaux? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAGUY1 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Je ne connaissais pas ce post Magnifiques histoires Tu devrais écrire un livre sur tes relations avec cet animal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 superbe histoire.comme quoi n importe qu elle animal ,sauvage ou pas . petit est gentil .il devint se que son maitre en fait. tu as su faire la part des choses ,entre l interdit et ce qu il avait droit ,sans le battre ou autre. il a su revenir vers toi,c est qu il avait de l affection pour toi ,comme toi pour lui. il a su ,que tu etais son protecteur et ami. dommage que tes parents ont dus s en separer.mais la loie n autorise pas l adoption de betes sauvages et ils auraient eus des problemes ,si les voisins les avaient denoncés.ne leur en tient pas rigueur.ils ont surment du etre forcés de le faire.pour eux aussi sa a étés un dur moment,de s en separer sa a du les peinés.garde se souvenir qui est tres beau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites