Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mitsou111

co habitation entre cocghon d'inde

Messages recommandés

Hello !!!! Bon alors j'ai un cochon d'inde qui vivait avec un lapin dans un grand clapier. C'était trop chou, Moustioque (le chonchon) montait sur Frimousse (le lapin ^^) et dormait dessus. Il avait bien chaud, même l'hiver. (le clapier étant déjà super équipé avec en plus devant le grillage du plecsi. Malheureusement il y a 1 mois Frimousse est mort d'un oedem Sad Tous les deux étaint super copains et mon chonchon se sent seul. On la mit dans une cage assez grande, où il a de la place, mais hier on en a acheter une pour furet (donc très grande) pour lui. Il se pourrait qu'après les vacances de Noël, on adopte un copain à Moustique. Nous ne voulobns pas de repro donc je voulais savoir si la cohabitation mâle/mâle est possible ? Les chonchons étant des animaux passif la plupart du temps, et Moustique l'est comme la majorité.

Merci d'avance et bon week end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
entre mâle c'est plus difficile surtout quand ils ne sont pas de la même portée et qu'ils ont atteind un certain age.prends un autre lapin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba non ma mère ne veut pas d'autres lapin, sur les trois que l'on a eu, ils sont meurt jeunes, y a trop de maladie atteignant les lapins. Pour info Moustique à 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si la cage est assez grande tu peux peut-être la diviser, ça lui fera quand même une compagnie!puis plutard enlever la séparation s'ils sont en bon therme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fafa

Je dirais que pourquoi pas tenter.. mais peut etre que castrer un des deux sera nécessaire.

Fait surtout gaffe ou tu achetes ton autre cochon d'inde et fait une quarantaine de deux semaines pour etre sur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si on en rachte 1 se sera pas un d'animalerie, mais d'un élevage d'une personne que l'on connait tyrès bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La cohabitation cochon d'inde male_male est fort possible et pour te dire je n'ai pas fais de quarantaine pour mes 2 chonchons , en effet ce sont 2 males et ils s'entendent à merveille , en ce moment ils se tiennent chaud en plus Wink

C'est un animal très gentil avec n'importe quelle espèce.

Et moi je te déconseille de faIre vivre lapin_cobaye , il y a des accidents qui peuvent se produire sur le chonchon , un coup de pattes du lapin et le cobaye peut mourrir (pour ne citer que cet exemple). La taille du lapin devrait convaincre que c'est dangereux pour le rongeur. Wink

Bien-sur je ne dirais jamais assez qu'il faut aller dans un élevage mais tu peux aussi en trouver dans des expos avicoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout ne castre pas ton cochon!!
sa a une chance sur 3 de rater!
moi meme jai essayer de steriliser mon chonchon et il est mort 2 jours apres lopération .??Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
moi j'en ai fait castrer un est tous c'est bien passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guenon a écrit:
moi j'en ai fait castrer un est tous c'est bien passé...

Meme pour un lapin c'est risqué alors pour un cochon-d'inde...ce chonchon a eu de la chance !

Je suis désolé pour toi solum Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
ha bon? je savais qu'il y avait un risque mais j'ai fait pleine confiance en mon véto... il est génial

(il a platrè la atte d'une poule une fois...)

je ne pensais pas qe c'était autant réputé missiion impossible... une castrtion c'est pas si terrible...

à moins que vous parliez de l'anesthésie???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que c'est surtout au niveau de l'anesthésie car y a rien de plus facile qu'une castration!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les suites opératoires et l'anesthésie qui présentent un danger , en effet.

Et meme si le cochon-d'inde survit , il pourra devenir très pataud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
ha bon, et bien je me renseignerai mieux, merci. cependant, mon cochon d'inde n'avait eu qu'une anesthésie locale, et un somnifére (spécial)... enfin tous c'est bien passé, et je pense que si mon véto m'a dit que c'était possible et sans danger, c'est qu'il savait ce qu'il faisait... il ne faut pas croire qu'ils feraient tous n'importe quoi pour de l'argent, ce qui importe c'est la santé du patient et donc ils ne feraient pas une opération qui mettrait sa vie en danger si elle est si futile qu'une castration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut être un peu tard mais bon .Smile

Tu veux " offrir" un compagnon mâleà ton chonchon et tu ne veux pas de repro donc un mâle, logique (ou une femelle stérilisée mais l'opération est beaucoup plus lourde que la castration et surtout il est très rare d'en trouver directemet en élevage et encore moins bien sûr en animalerie !) .

IL faut que tu prenne un jeune mâle si possible, car c'est ton 1er chonchon qui doit avoir la dominance, c'est lui le 1er arrivé, donc il faut éviter les baguarres .
Respecte le quarantaine au minimum une semaine, de toutes façons tu ne pourra pas les mettre ensemble tout de suite .
Fais castrer ton 1er male (j'ai fais castrer tous les chonchons males que j'ai eu, aucun est mort, il faut demander une anesthesie au gaz si possible car elle est moins lourde à supporter Very Happy ,après y a tjrs la faute à pas de chance), et après quelques rencontres et un essai dans la même cages pendant environ un ou 2 mois, s'il y a des batailles castre le 2è .

Pour les habituer :
-1er et 2 è jour : mets le nouveau dans une autre pièce pour pas énerver l'autre, laisse le tranquille, occupe toi de l'autre normalement .
-1ére et 2è semaines : apprivoise le nouveau à son rytme avec toi, tant qu'il n'est pas apprivoisé ne tente pas une rencontre avec l'autre .
-à partir du moment où il est apprivoisé : commence par le sortir tout seul dans sa pièce, quand il a pris l'habitude, tente une rencontre :
masque l'odeur des 2 chonchons en frottant tes mains "pleines" de parfum et laches-les dansune pièce qu'ils ne conaissent pas .
-Quand ils s'acceptent en liberté : essaye une rencontre dans un espace plus réduit, un parc par exemple .
Puis tu essayera dans la cage !Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnetement il n'y a nullement besoin de faire tout celà et je ne vois pas l'utilité de castrer son premier male puisqu'ils seront de meme sexe tous deux , de plus l'opération doit se faire avant l'age de 7 mois Smile .
Aussi la quarantaine est conseillée mais n'est pas vraiment indispensable , du moment que la cage ou cohabitent les deux cochons-d'inde male_male est suffisemment spacieuse il n'y aura pas de soucis parce-ce-qu'ils auront la place de fuire l' éventuelle bagarre Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour moi la quarantaine est utile pour les maladies, vu les animaleries qu'on a aujourd'hui ...:pale:

Mais comme on dit, chacun ses methodes, celle là vient de ma véto quand j'ai acheté mes 3 premiers chonchons, donc c'est celle là que j'utilise ...Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...