Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elsa-Pinky

Mon tout dernier compagnon

Messages recommandés

Et oui, celui là viens d'arriver récement. En fait, mes grand parents me l'ont acheté pour noël Very Happy (j'ai été gaté tiens donc) et il est arrivé chez moi, ou plutôt dans le centre équestre où je monte, le mardi 26 décembre don la semaine dernière.

Il s'appelle Qualité (et oui c'est un hongre pas une jument) il est âgé d'un peu plus de 2 ans et demie et il va faire ces 3 ans le 8/04/07 environ. C'est un alezan avec une balzane au postèrieur droit. Il mesure 136cm pour le moment et il a du sans anglo-arabe (petit nan?).
Je ne peux pas encore le monter mais je le travaille à la longe jusqu'au printemps environ et ensuite je commencerais progressivement avec la selle, le mort, etc. Je le travaille actuellement sur le language et l'écoute. Je lui habitue aussi à curer les pied car sachant qu'il est tout jeune il n'aime pas forcément ça, mais je dois avouer que depuis la semaine dernière il est en GROS progrès sur ce point.

C'est un cheval très gourmand et très calin aussi. Il comprend très vite ce qu'on lui demande mais quand il veut pas faire quelque chose il veut pas, une vrai tête de mule, lol. C'est un cheval très calme pour le moment donc je verrais bien comment il va évoluer dans quelque temps.

Je crois d'ailleur que je me suis déjà bien accroché à lui, peut-être par le fait qu'il soit très calin et très attentif à ce que je lui dit quand je le travaille ou le ponponne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh il a une de ces tête!trop mignon!c'est vrai qu'il fait petit!mais les arabe ne sont pas grand non plus!
c'est bien de l'avoir jeune et de le débourrer soit même vous deviendrez très complice!!
il va être magnifique quand il sera un peu plus musclé et sans son poil d'hiver!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'on sera très complice lui et moi. Parce que c'est quand même une vrai tête de mule et moi c'est pareil, ça fait que quand il veut pas faire quelque chose et que moi oui (ou vis versa) bin le courant passe pas, lol.

Je remettrais des photos quand il sera un peu plus grand Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est adorable!!!
c'est normal dans un premier temps qu'il ne t'ecoute pas toujours, les poulains ont ce tic de toujours vouloir se mesurer a nous, histoire de voir qui est le chef!!!

alors patience car c'est les deux prochaines annees de travail qui en feront le cheval qui t'accompagnera par la suite, ne laisse rien trainer, travaille d'arrache pied, c'est magnifique de former un poulain mais c'est aussi une mine d'erreurs tres dures a rattraper, prends conseils aupres de toi, et souviens toi de cette regle d'or qui est de ne jamais s'enerver, si tu butes, recommence, reapplique les memes gestes jusqu'a ce qu'il comprenne, sans jamais perdre ton sang froid, courage, tu as une chance formidable! et tiens nous au courant de son evolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bibi.ksa.

D'après ce qu'on m'a dit dimanche (donc la dernière fois que je suis allée le longer) je me débrouille pas mal sur ce qui est de le faire marché, trotter, repasser au pas. Le seul "hic" c'est que je n'ai pas assez d'autorité pour le faire carrêment stopper! Donc j'espère pouvoir corriger tout ça car je sens que sinon il va jamais m'écouter, lol. Mais on m'a dit une technique pour le faire arrêter et finalement ça marche bien qu'après il s'arrêter sans problème.

Sinon j'avais un petit problème pour lui curer les pied mais à force de l'attacher court la tête "dans le mur" il a enfin compris que c'est plus lui qui fesais la loi et donc il se laisse vachement bien faire même qui lève les pieds tout seul sans même que je le touche, lol.

Mais je vous tiendrais au courant de son évolution sans problème et j'espère que vous pourrez me conseiller si jamais j'ai besoin d'aide sachant que c'est la première fois que je m'occuper d'un cheval si jeune.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

evidement que si tu as besoin d'un quelconque conseil je suis la, il n'y a vraiment aucun souci, que tu aies un probleme ou des doutes n'hesite pas. Wink

pour ce qui est de l'atacher court c'est une tres bonne initiative. on le fait tout le temps avec les poulains au travail, on les met en stalle apres le debourrage, pour la duree du travail( cela peut se compter en mois sans qu'ils mettent un pied dans un boxe) quand ils sont montes tous les jours bien sur, cela les calme et les met tres vite bien dans leur tete pour travailler, c'est tres efficace.

pour la longe, prefere toujours le cavecon a tout enrennement, c'est un poulain, il essaiera de te tester plus d'une fois, et il serait dommage que ce soit sa bouche qui paie les consequences de sa fougue

ne le laisse pas se defouler quand il est en longe, un accident est vite arrive avec leurs petits jarets qui pourraient mal supporter un demi tour improvise alors qu'il galope comme un dingue

commence toujours par le marcher au pas, qu'il respecte son cercle, arrete le souvent, demande de repartir, quand tu changes de sens arrete le sur son cercle et va doucement vers lui, il ne doit pas rentrer dans le cercle que tu lui as impose

s'il prend le trot alors que tu ne lui as pas demande, repasse au pas desuite, en fait tu dois revenir immediatement a l'attitude qu'il avait avant qu'il prenne une decision de lui meme si tu ne lui as rien demande.

apprends lui que sa recompense c'est la voix et la main, utilise toujours les memes intonations, quoi qu'il se passe jusqu'a ce qu'il comprenne bien.

varie tes exercices, afin de ne pas l'ennuier, ni le degouter

voila pour commencer, si tu as des questions, ou des news c'est avec plaisir!

et n'oublies pas, sois toujours la meme, ne t'enerve pas, c'est un travail de longue haleine, ou tu rencontreras des moments de doutes, mais reste patiente, et il te le rendra plus tard, c'est sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand on apprend à longer dans un centre équestre c'est en général avec des chevaux déjà habitué et forme le cercle très bien.mais quand c'est pour le débourrage comment apprendre au cheval à former le cercle et y rester quand on est tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il suffit de le lui faire comprendre en edifiant un code

j'explique, naturellement si l'on dirige la longe vers son arriere main il va se deplacer pour la fuir, en lui fesant comprendre que c'est bien ce qu'il faut faire, il va se mettre sur un cercle, ensuite s'il tente de briser ce cercle il suffit de l'avertir avec un mouvement du mou de la longe afin de couper le mouvement, et s'il insiste on ira jusqu'a le toucher avec la longe.

le mieux reste encore d'utiliser la chambriere, et la voix, lui apprendre le "non" permet d'en venir a une gestuelle plus fine, car l'attention du cheval sera captee a partir du moment ou le "non" aura ete prononce, ainsi il sera bien plus receptif au moindre mouvement de notre part ou au moindre son de notre voix.

voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ok merci!je sens que tu as encore plein de trucs a nous apprendre!!chouette!
d'ailleurs ça serait peut-être bien de faire une section a par entière pour le cheval!?ça cacherait pas les autres animaux de fermes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je pense que c'est une bonne idee... modos??? :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jimmy
Ok je vais voir çà avec le chef.

C'est bien compliqué tout votre language avec le cheval moi je croyais qu'il fallait juste un tabouret dans une main un fouet dans l'autre et en avant pour le débourrage !!!! :mdr:

Je plaisante et j'apprends pleins de choses avec vous 3 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hahahaha!!! ce serait bien plus simple en effet! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si moi mal dégourdis comme je suis (lol) je suis arrivée a dresser une ponette sauvage (au début 45 minute pour l'attraper au box !) tout le monde peut arriver a débourrer un cheval lol enfin je pense (j'ai aussi fait le débourrage d'Idole, mon autre ponette et de Quiny mon cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...