Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Calendrier Vermifuge du chat

Messages recommandés

Chaton : 1er vermifuge à 3 semaines puis toutes les 2 semaines jusqu'à 3 mois.

Chat adulte : 2 à 4 fois par an.

Chatte (en cas de future portée) : au moment de ses chaleurs, pendant la gestation, 1 semaine avant la mise bas et 4 semaines après la mise bas.




LES PARASITES INTERNES

Les vers les plus courants sont les ascaris ou vers ronds et les ténias. L'association des 2 est fréquemment rencontrée. Installés dans l'intestin, ils se multiplient et fatiguent votre minou.

Chez le chaton ils peuvent provoquer un retard de croissance et parfois la mort.

les ascaris longs de 7 à 9cm, sont les plus nuisibles. La mère qui n'est pas vermifugée les transmet au fœtus ou au chaton par son lait. Ils provoquent alors des troubles très graves (diarrhée, constipation, vomissement ).

Les ténias qui sont moins dangereux, sont assez difficiles à déloger car leurs larves vivent dans les puces que le chat avale lorsqu'il essaie de s'en débarrasser. Le ténia arrive donc dans l'estomac et s'y développe. Ils ressemblent à des grains de riz blanchâtres, on retrouve certains anneaux du ténia dans les selles du chat.

Il existe d'autres sortes de vers...les trichures et les ankylostomes qui eux tout comme les ascaris s'installent dans l'intestin, puis les strongles qui s'installent dans les poumons et le cœur, et enfin les filaires qui eux vivent dans le cœur et les vaisseaux sanguins.

Si vous voulez connaître le type de vers, il vous faut prélever des échantillons des excréments du chat, le vétérinaire l'analysera et éventuellement effectuera une prise de sang. Ensuite il prescrira un médicament qui tuera les vers dans l'intestin : un vermifuge en pâte ou en comprimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...