Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Mortalité fréquente des chatons

Messages recommandés

La mortalité des chatons est très importante, il y a environ 10% de morts nés, 10 à 15% des chatons nés vivants meurent pendant la 1ére semaine et 15 à 25% avant l’âge de 8 semaines, en tenant compte des chatons morts nés, la mortalité atteint 35% avant un an.


Ces chiffres nous montrent qu’il y encore beaucoup à faire en pédiatrie féline.



Vu l’étendue du sujet, je me propose de développer uniquement les causes principales de mortalité néonatale qui sont:

les malformations congénitales,
l’hypoxie,
l’hypoglycémie,
l’hypothermie,
La déshydratation et les infections.





LES MALFORMATIONS ET TARES CONGENITALES

Environ 6,5% des chatons présentent des malformations ou des tares congénitales qui provoquent leur mort, la plus fréquente étant la fente palatine.

Il est intéressant d’essayer de les déterminer systématiquement, éventuellement par autopsie, afin de s’apercevoir si une malformation domine dans un type de mariage et donc d’éviter celui-ci.

De nombreux médicaments sont capables de provoquer des avortements, de la mortinatalité ou la production de chatons chétifs ou anormaux. La période la plus critique étant lors de la 3e semaine de gestation.
Certains médicaments couramment utilisés doivent être évités les vaccins vivants contre le typhus qui peuvent provoquer des avortements et des agénésies du cervelet, la grisefuline et l’aspirine et tous les antifongiques), qui ont un effet tératogène (générateur de monstres).
D’une façon générale, il faut donner au cours de la gestation, le moins de médicaments possible, et jamais sans l’avis d’un vétérinaire.




L’HYPOXIE

Au cours de la mise bas c’est le seul cas rentrant dans le cadre qui nous intéresse qui peut se produire, c’est un manque d’oxygénation, les chatons respirent difficilement, éventuellement en criant.

Son mécanisme est le suivant : A partir du moment ou l’oxygénation n’est plus assurée par le placenta, le nouveau né à un réflexe inspiratoire, si le chaton se trouve encore dans les voies génitales de la mère, il inhale alors du liquide amniotique. Ce cas se produit lors du décollement précoce du placenta ‘en particulier si l’on a utilisé de l’ocytocine de façon inconsidérée) et lors d’une expulsion lente (principalement pour le 1er chaton d’une portée et/ou présentation postérieure).

La réaction doit être immédiate, il faut libérer les voies aériennes, balancer à bout de bras, avec des mouvements amples, le chaton qui est tenu par les pattes arrières, puis le poser la tête en bas à 45° pendant plusieurs minutes.

Si ces soins ne sont pas suffisants, on peut placer le chaton dans une cage à oxygène et injecter du furosémide (diurétique) en intra musculaire ou mieux en intra veineux pour résorber le liquide qui se trouve encore dans les poumons.

Certains de ces chatons présentent par la suite une agitation anormale accompagnée de cris qui serait vraisemblablement due à une atteinte cérébrale secondaire à une hypoxie sévère.

Un cas particulier est celui des chatons prématurés (jusqu’à une semaine avant le terme normal de la gestation) qui n’ont pas de surfactant lipoprotéique , empechant les alvéoles pulmonaires de se coller, ce qui aboutit à une insuffisance pulmonaire souvent mortelle.

Les 4 autres causes principales de mortalité néonatale sont l’hypoglycémie, la déshydratation, l'hypothermie et les infections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir des chatons prématurés , nés à 54 jours , qui n'ont pas le réflexe de succion .
7 chatons ( 5 morts et 2 rescapés )
comme la nature est bien faite : la maman a écrasé le premier et avalé le deuxième . sgloup ! .

pour les chatons ayant une insuffisance respiratoire ou cardiaque à la naissance , on peut faire avaler une goutte de respirot ou de dopram pour les aider à démarrer et en frottant bien le chaton , souvent le coeur et les poumons se mettent à fonctionner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...