Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Comment reconnaître un chat malade

Messages recommandés

Il va falloir apprendre à observer votre minou..! Wink

Le chat ne montre des signes alarmants qu'aux stades avancés des maladies
, car il s'avère être d'une étonnante résistance face à la douleur. Ceci vient certainement du fait que dans la nature un félin ne montre des signes de faiblesse que lorsqu'il est condamné.

Donc plus vite vous connaîtrez "Minou", mieux vous le soignerez.

En localisant l'affection et en observant les symptômes, vous serez à même de faire intervenir votre vétérinaire plus vite. Surtout n'essayez pas de soigner "Minou" avec des médicaments "humains ou maison". C'est comme pour nous l'automédication : cause plus de mal que de bien. Prenons l'aspirine pour exemple ou les analgésiques en général : ils peuvent être MORTELS pour le chat.

Il ne faut donc pas hésiter à consulter votre vétérinaire, car il est là pour vous aider. Ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone) doivent être près de votre téléphone en cas d'urgence.

Les signes d'alerte les plus courants sont l'excès ou l'arrêt de toilettage corporel ou carrément le refus de nourriture pendant plus de 24h.

En règle générale, un chat qui reste prostré vers un mur
ou une paroi quelconque, est un chat malade et en grand danger.

Un abattement anormal ou prolongé doit vous inquiéter.

Si "Minou" a une température trop basse ou trop élevée (normale à 38.5°) cela vous confirme un souci de santé.

C'est idem avec un amaigrissement progressif ou brutal, une perte de poils, un manque d'appétit. Votre chat ne doit ni tousser ni s'essouffler, ni avoir d'écoulement nasal.

Des diarrhées fréquentes, ou si dans les selles vous observez des aliments non digérés ou entourés de glaire, ou une constipation persistante ou la présence de sang dans les selles...des yeux larmoyants, des oreilles malodorantes ou enflées, des yeux gonflés, une peau recouverte de boutons, boursouflée ou avec de l'eczéma ...

Tous ces signes sont à prendre au sérieux et doivent vous inciter à emmener "Minou" consulter un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...