Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Gestation et Mise bas du chat

Messages recommandés

Beaucoup de gens s’interrogent sur la gestation de nos tendres minettes.

Je vais donc essayer de vous conseiller.

Il faut savoir que la minette est une grande séductrice, une mère fabuleuse qui veille particulièrement et avec soin à l’éducation de ses bébés.


La gestation:

La gestation dure en moyenne , 59 à 72 jours, avec un pic vers le 65e jour.

Au début la gestation passe pratiquement innaperçue, mais vers la 4e semaine, son ventre commence à prendre une forme arrondie, vers la 5é semaine, ses mamelles se mettent à gonfler, à être bien dures et à rosir, son abdomen grossit notablement.

Dans la dernière semaine de gestation, la minette se met à rechercher l’emplacement de son futur nid, elle s’agite, il faudra lui préparer ce nid, avec soit un carton, une corbeille avec un linge bien propre, bien souvent la minette cherche à avoir l’odeur de son maitre, il ne faut donc pas hésiter à " sacrifier " l’un de vos vieux vètements, cela la rassurera, surtout pour une première fois... ! Elle acceptera peut-être le nid préparé, mais elle peut tout aussi bien choisir un endroit incongru, comme le fond d’un tiroir, le lit, une armoire...il ne faut pas la contrarier, il faut lui mettre le linge propre à cet endroit, sachez qu’une futur maman chatte, prend toujours soin à trouver l’endroit le plus sécurisant pour elle...et bien souvent le moins pratique pour nous !

Si une femelle a déjà eu des portées qu’on lui a supprimé, elle cherchera à partir du domicile, surtout à la campagne, pour faire ses petits ailleurs et les protéger, car elle est tout à fait consciente du danger et se cache ainsi pour sauver ses petits... !



Chez nous, les " filles " accouchent dans notre chambre, toujours, c’est leur endroit, et le nôtre, elles s’y sentent bien, cela ne nous dérangent pas, nous avons installé pour elles différents nids bien cachés. Certaines d’entres elles nous attendent ou viennent nous chercher le moment venu, c’est un moment que nous ne manquons jamais, nous les aidons durant toute la gestation, par nos caresses et nos paroles d’abord, aussi avec une nourriture spécifique leur apportant toutes les vitamines et autres dont elles ont besoin pour qu’elles même et leurs petits se portent bien. C’est à chaque fois une émotion intense, un partage, elles nous font confiance.



La mise bas

Si vous avez bien noté la date de la saillie de votre minette, vous saurez approximativement la date à laquelle elle mettra ses bébés au monde. Dans la mesure du possible arrangez vous pour être présents à ce moment, pour pouvoir la soutenir ou l’aider.

A l’approche de la naissance, minette s’agite, elle miaulera sur un ton vraiment inhabituel,
comme un appel... , car même lorsqu’il s’agit d’une multipare, elle peut être inquiète.




Généralement elle perdra le bouchon muqueux, de quelques heures à 48 heures avant la mise bas, vous remarquerez qu’elle se lèchera pour assouplir sa vulve, lorsque vous verrez comme des vagues sur son ventre, ce sont les contractions, là le premier chaton ne tardera pas à sortir, laisser faire la nature..et surtout être serrein et calme, car si vous êtes nerveux, minette le ressentira et sera elle même plus nerveuse et se contractera..., ce qui peut s’avérer dangereux...pour elle et les petits.

Les bébés pèsent en moyenne de 70 à 135g à la naissance et mesurent de 10 à 15 cm, ils sortiront en moyenne à d’un quart d’heure à une demie heure d’intervalle, mais cet intervalle peut être plus long voire d’aller jusqu'à une heure ou plus. Cela permet à la maman de pouvoir reprendre des forces entre 2 naissances.




Chaque chaton est enveloppé d’une membrane placentaire, la minette le lèchera pour l’enlever avec de grands coups de langue, ce qui favorise également la respiration de chaque nouveau né, ensuite elle coupe le cordon ombilical avec ses dents, sèche ses bébés et mange le placenta qui contient des substances favorisant la lactation. Parfois les naissances sont si rapprochées que la maman délaisse le dernier né, intervenez alors très vite, avec un linge parfaitement propre, déchirez le placenta délicatement car la peau des bébés est très fine et donc très fragile, puis essuyez tendrement, délicatement le chaton, en commençant toujours par le nez et la bouche, ensuite liez le cordon, si possible et de préférence avec du fil à dent et coupez le avec des ciseaux bien désinfectés, stérilisés. Ensuite frottez le ventre du chaton, du bas ventre vers la tête, ce qui stimulera sa respiration, ensuite posez le doucement près d’un mamelon.




Après la mise bas, comme nous les femmes, la minette aura besoin de calme, laissez la seule bien tranquille avec ses petits, mettez lui près d’elle un bol de lait avec un jaune d’œuf battu, ainsi qu’une litière propre. Il faudra bien sûr lui donner une nourriture bien spécifique des croquettes spéciales sont vendues en animalerie, ne lui donnez pas n’importe quoi, une bonne nourriture est une garantie d’une bonne lactation.




L’intervention du vétérinaire

La chatte fait des efforts pendant + de 4 heures sans qu’aucun chaton ne vienne,
Un chaton se présente mal,
Un chaton reste bloqué alors que vous avez essayé de le dégager en enduisant la vulve de vaseline, en saisissant la tête délicatement et en tirant doucement.
La minette cesse de pousser, alors une injection d’occitocine sera nécessaire
la minette perd les eaux et vous ne voyez rien venir,
l e terme est dépassé et un liquide verdâtre s’écoule de la vulve, ceci montre la mort des foetus et il faut une intervention urgente.


L’euthanasie d’un chaton mal formé ou non viable

Il arrive parfois que certaines chattes mangent leurs petits...eh oui le cannibalisme félin existe mais il est rare, la seule solution est de lui enlever sa portée afin d'élever ses chatons vous même, à moins que vous n’ayez la solution d’une mère nourricière, une autre maman qui a peu de petits ou qui a perdu ses petits, dans ce cas introduisez les bébés délicatement à la nourrice car il se peut qu’elle les rejètte.

La nature étant bien faite chez les félins, si un chaton est mal formé même si cela ne se voit pas pour vous, la mère le rejette car elle le sent , il faudra dans ce cas l’euthanasier, un vétérinaire peut se charger de l’euthanasie, mais certaines personnes ont le courage de le faire eux même, il y a différentes façons pour cela, toutes sont difficiles, pour ma part, mon vétérinaire m’a expliqué comment faire avec de l’ether.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés bien expliqué !

une différence notable avec les chiens , un intervalle de mise-bas entre deux chatons supérieur à une heure peut ne pas etre pathologique alors que pour une chienne , il convient de s'inquiéter ! une chatte stréssée peut accoucher en "plusieurs fois " et j'ai eu le cas extréme chez moi de voir un bébé naitre 2 jours aprés le premier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...