Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

VACCINS : Effets secondaires

Messages recommandés

Effets secondaires des vaccins


Comme tous médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires.

Il est très fréquent et considéré normal que, suite à l’administration du vaccin, l’animal présente une légère fièvre, soit un peu plus abattu et ait une diminution de son appétit pendant 24 à 48 heures. Les reactions secondaires plus sérieuses sont beaucoup plus rares.

On aura des réactions de type anaphylactiques.

Celles-ci se présenteront en moins de quatre heures, suite à l’administration du vaccin.

Elles peuvent prendre différentes formes allant d’une enflure de la face et du cou (oedème angioneurotique)au choc anaphylactique où l’animal présentera de façon très soudaine une faiblesse extrême, une chute
de pression, parfois des diarrhées et des vomissements.


L’animal doit être vu immédiatement par un vétérinaire qui entreprendra un traitement approprié.



D’autres réactions surviendront plus de douze heures suite au vaccin.

Elles présenteront des similitudes avec les réactions normales décrites ci-haut, mais seront plus sévères. Ainsi, l’animal aura une forte fièvre, des douleurs articulaires importantes et sera très abattu.

Bien que ce soit moins sérieux que les réactions anaphylactiques, l’animal
devrait être examiné par le vétérinaire.


Chez le chat, il est très rarement rapporté le développement au site de l’injection d’une tumeur maligne appelé fibrosarcome. Cette tumeur est très invasive et difficile à traiter.



Fibrosarcomes:

Plusieurs experts croient que ces fibrosarcomes ne seraient pas causées par le vaccin lui-même, mais par un produit appelé adjuvant qui est ajouté au vaccin afin d’en augmenter l’efficacité.
De plus en plus de vaccins félins sont non adjuvantés afin de prévenir cette condition.
Depuis quelques années, un débat se tient au sein de la profession vétérinaire, non pas sur la pertinence des vaccins, mais sur les programmes de vaccination.
Alors que par le passé, tous les vaccins étaient administrés annuellement, certaines études (surtout européennes) démontreraient que certains vaccins auraient une efficacité de plus d’un an.
Chaque vétérinaire est appelé à évaluer les risques de chacun de ses patients en fonction de la prévalence de chacune de ces maladies dans sa région et des habitudes de vie de ses patients et clients.

Il est rassurant de constater que même si les examens de santé annuels et la vaccination ont contribué à augmenter l’espérance de vie des animaux domestiques de 30 à 50 % au cours du dernier quart de siècle, les médecins vétérinaires continuent à améliorer leurs protocoles de médecine
préventive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...