Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Fin de l'import: pour ou contre

Messages recommandés

Pensez vous que l'import devrait être totalement interdit au profit de l'élevage.

Je m'explique si je pense qu'on est fondalementalement tous pour,pour des raisons d'écologie, de biodiversité, de respect des populations autochtones je pense quand même que l'arret de l'import présente quelques inconvénients.

- Tout d'abord je rapelle que malheuresement aujourd'hui l'élevage d'une minorité d'éspèce seulement pour des raisons techiques ou de rentabilité.
Dire Stop à l'import! c'est aussi dire adieu aux cardinalis et aux nez rouge loricaridés, ect...

- Ensuite je rapelle que l'import crée une économie dans certaines régions tropicales qui permettent de faire vivre des villages entiers. Avec l'arret de l'import ces familles seraient sur la paille.

Je rapelle qu'on trouve parfois plus d'individus d'une espèce rare dans nos aquarium que dans le milieu naturel. Il y a fort à penser que bientôt certaines espèces seront disparus du milieu naturel et ne se trouveront que dans chez certains passionnés.

Alors pensez vous que l'aquariophilie est prête pour un tel changement ou alors la réglementation sur l'import devrait être réformée?

Exprimez vous a vos votes!!!! oo7

Invité
je suis dison , partager

jaurais pris le #1 en pensant au importation des poissons d'eau salée et neon etc etc

mais d'un autre côter, certain aquariophile fond importer des especes qui seron bientôt menacer pour les reproduire et les renvoyer dans leur habitat naturel. ce qui je trouve est plus ou moin bon sachant que meme si les bébé son f1 il n'auront pas les notion pour ce protégé en nature...cependant si 2 ou 3 bébé sur 100 vois 200 oeuf survie (ce qui est la regle aproximative de taux de survie des poisson pondent un gros taux d'oeufs) je croit que au bout de quelque temp sa changera surement quelque choses
et qui sais p-e que lon sauvera une espece de poisson de linstinction:)^^

@winzee a écrit:
je suis dison , partager

jaurais pris le #1 en pensant au importation des poissons d'eau salée et neon etc etc

mais d'un autre côter, certain aquariophile fond importer des especes qui seron bientôt menacer pour les reproduire et les renvoyer dans leur habitat naturel. ce qui je trouve est plus ou moin bon sachant que meme si les bébé son f1 il n'auront pas les notion pour ce protégé en nature...cependant si 2 ou 3 bébé sur 100 vois 200 oeuf survie (ce qui est la regle aproximative de taux de survie des poisson pondent un gros taux d'oeufs) je croit que au bout de quelque temp sa changera surement quelque choses
et qui sais p-e que lon sauvera une espece de poisson de linstinction:)^^

Mais peut être qu'en introduisant des F1 (la diversité génétique indispensable à la survie d'une espèce en prendra un coup), on introduira aussi peut être une pathologie qui décimera encore plus le milieu naturel

Si ca part d'une bonne idée winzee,je doute que les effets soit trés positif.

Invité
oui mais si les aquariophile les plus reputer on été demander pas des chercheur , je croit quil étais conscient du risuqe...

je comrpend que la consanguiniter ou tout asutre tarre entre en compte mais je corit que ses mieu que linstinction car la nature fera ce quelle a a fair et éliminera les spécimen qui ne réussirais pas a survivre...

faute davoir plus "sauvage" que des f1 je croit que c'est la meilleur option ...

on ne confierais pas des poisson sur le bord de linstinction a des aquariophile comme moi , maisplutôt des aquariophile chevroner qui en connaissent probablement encore plus que toi (sans vouloir te vexer mon darki car tu en connais déja beaucoup plus que moi...donc un compliment en quelque sorte:))

@winzee a écrit:

on ne confierais pas des poisson sur le bord de linstinction a des aquariophile comme moi , maisplutôt des aquariophile chevroner

Ben le problème est justement là: n'importe qui peut demain moyennant somme acheter n'importe quoi en tranship!!!

Invité guenon
franchement, je pense que l'on devrai arrêter d'importer, et que pour l'économie des régions concerner, il faudrai créer des élevages dirrectement là bas ce qui crérai de l'emploi, augmenterai le facteur de réussite et éviterai de prélever des éspéces sauvages, l'import ne devrait avoir que des buts de reproductions pour réabilitation!!

Invité jimmy
Moi je suis pour l'importation mais beaucoup plus réglementé car l'élevage d'éspèces rares doit être maintenue pour justement ne pas éteindre la race. Mais cette importation doit être plus réglementé car les éspèces rares doivent être maintenues par des experts donc des personnes "capables" de les maintenir !!!!

Bonjour,

Je serais contre l'import si j'étais sûr que les pays exportateurs mettent en oeuvre des moyens de préservations susceptibles de sauvegarder les espèces menacées.
Apparemment il n'en n'est rien vu que, par exemple et au hasard, le gouvernement Brésilien a interdit l'exportation de l'Hypancistrus zebra officiellement à cause de sa raréfaction due à la sur-pêche.

On ne parle pas des orpailleurs qui bousillent des kms de rivière, ni du barrage hydro-électrique de Belo Monte qui sera situé à proximité du lieu où vivent les L46 et d'autres d'ailleurs et qui va foutre en l'air ou transformer une bonne partie du biotope de ces Loricariidés!

Donc pour moi interdire l'exportation d'un poisson tout en détruisant son biotope est incompatible avec la sauvegarde de celui ci!

Je suis malgré tout contre l'import quand celle si est raisonnée et surtout JUSTIFIEE.

L46

Invité jimmy
@L46 a écrit:
Je suis malgré tout contre l'import quand celle si est raisonnée et surtout JUSTIFIEE.

L46

Je pense que là tu voulais dire POUR quand l'importation est raisonnable et justifiée !!!!

@L46 a écrit:
Bonjour,

Je serais contre l'import si j'étais sûr que les pays exportateurs mettent en oeuvre des moyens de préservations susceptibles de sauvegarder les espèces menacées.
Apparemment il n'en n'est rien vu que, par exemple et au hasard, le gouvernement Brésilien a interdit l'exportation de l'Hypancistrus zebra officiellement à cause de sa raréfaction due à la sur-pêche.

On ne parle pas des orpailleurs qui bousillent des kms de rivière, ni du barrage hydro-électrique de Belo Monte qui sera situé à proximité du lieu où vivent les L46 et d'autres d'ailleurs et qui va foutre en l'air ou transformer une bonne partie du biotope de ces Loricariidés!

Donc pour moi interdire l'exportation d'un poisson tout en détruisant son biotope est incompatible avec la sauvegarde de celui ci!

L46

Tout à fait d'accord sur le fait d' interdire l'import seul n'aurai pas d'effet en fait cela ferait partie d'une prise de conscience collective pour la sauvegarde de notre envirronement (attention dark nicolas hulot vador arrive).
Mais à notre échelle d'aquariophile, c'est un pas en avant vers une préservation du milieu.

Si on veut y arriver chacun doi faire un effort. :aidez moi :

Bonjour ,

Je suis contre l'importation.
Malheureusement beaucoup de personnes prennent un nac exotique sans connaitre ses besoins.
Parfois , devenus trop encombrants ils sont relachés dans la nature ou , s'ils ne meurent pas , leur adaptation se fait au détriment des espèces qui peuplent nos contrées. Sad
Selon l'UINC (Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles) , les invasions biologiques sont la plus grande menace qui pèse actuellement sur la biodiversité. Relachés dans une nature qui n'est pas leur milieu d'origine , les nacs exotiques devenus trop encombrants s'acclimatent très bien...aux dépens des espèces autochtones dont ils squattent la niche écologique. C'est le cas des tortues de Floride pour lesquelles un programme de gestion et de récupération a été mis en place afin de limiter leurs dégats sur l'environnement.

Invité

en meme temps, y a pas beaucoup de poissons sauvages qui termine dans nos rivieres et qui plus est survivront..

Perso:

Si je peux me fournir en F1, je le fais, j'ai la consience tranquille.
Sinon, je prends du sauvage quand j'en trouve. Au moins, je ne me
retrouve pas avec les tares des animaleries.

A savoir, la grosse majorité des ecailles que vous acheter en
animalerie sont prélevés dans le milieu naturel. Si c'etait de
l'elevage, vous les auriez payés plus cher.

Quoiqu'en eau douce, on est putot mieux lotti que l'eau de mer.

J'ai eu le choix d'acheter un couple d'a ocelaris d'elevage (nemo pour
les puristes) a 40€ contre 20€ pour du sauvage. La tentation est
grande.. -50%!

Mais bon..J'ai deja quelques sauvages chez moi, je peux mettre un peu plus et avoir bonne conscience.

donc pour de l'import mais reglementé sans décimé les populations
actuelles, sous control. Un peu comme le CITES en eau de mer qui , pour
vous donner une idée, controle meme les coruax et ils sont vendu avec
certificat! Wink

• Créer...