Darkvador38 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Comme vous le savez je pêche régulièrement en rhône alpes et j'ai pu observer plusieurs espèces indésirables. On entent par "indésirable" des espèces non autochtones introduites involontairement par l'homme et qui s'implante sur notre territoire. On parle de nuisible lorsque la prolifération de ces espèces présente un risque pour la sauvegarde du milieu. Présentation de quelques cas: - la plus connus la tortue de floride La Trachemys scripta ou tortue à tempe rouge a été un gros phénomène de mode dans les années 90. Vendu à 7 cm en animalerie elle mesure à taille adulte 40 cm et peut se montrer agressive. trop grosse elle fut abandonné en masse dans les plans d'eau français. Elle est alors rentré en compétition avec la cistude locale ou Emys orbicularis qui est depuis en raréfaction. Inutile de parler de ses effets sur les niches écologiques ou elle se trouve vu la voracité de ce prédateur sanguinaire. Que dire alors des magasins qui en proposent encore au commerce ou des espèces proches avec les mêmes contraintes. Saleté de prédateur sanguinaire, dire qu'il y a encore des c... qui les relachent. Autant vous dire au risque d'en choquer plus d'un que celles qui mordent à mes hameçons ( et à ceux d'autres pécheurs) ont une fin tragique. - le moustachus: le poisson chat Introduit par erreur par des pisciculteurs qui pensait élever des sillures son invasion a été spéctaculaire par sa rapidité et son ampleur. AUjourd'hui il est présent dans une grande partie des cours d'eau français où les chats rodent en profondeur formant des véritables boules de pluis de cent individus qui dératissent tous sur leur passage. Oeufs, poisson bléssé, appats de pécheurs. Son extermination est désormais impossible; trop nombreux, pouvant survivre plusieurs heures au bord de l'eau, on va désormais devoir faire avec!! En attrapper un ça fait marrer mais trente par jour ça énerve énormément. - l'écrevisse américaine Ce monstre à grande pince se touve en groupe au fond des étangs et lacs français je me souviens avoir longé dans le lac d'Annecy et en avoir vu des dizaines sur le fond dans les rochers. Si elle sert d'éboueur en détruisant tous les poissons morts elle a chassé l'écrevisse autochtone à patte blanche qui elle est comestible. Petite parenthèse, grâce à leurs pinces elles sont responsable chaque nuit de centaines de noeuds dans les montages des pêcheurs qui à cause d'elle sont victimes de crises de nerf. Pour elle aussi il est trop tard pour agir, elle fait malheuresement à présent partie du paysage français. Même dans mes pires cauchemars je n'aurai jamais pu imaginer un tel monstre. EN RAISON D UN EMPLOI DU TEMP DEBORDE JE NE PEUX PAS FINIR CETTE FICHE AUJOURD HUI, LA SUITE BIENTOT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2007 très interressant!!je savais pour la tortue de floride mais je pensais pas pour le poisson chat encore moins pour l'écrevisse américaine!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christian16 0 Posté(e) le 18 janvier 2007 il y a aussi, me suis-je laissé dire, une espece de grenouille américaine plus ou moins géante ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité guenon Posté(e) le 18 janvier 2007 oui oui,créé de toute piéce par les américain et qui a envahi l'australie, avec des dens a la pirana, et un des poisons les plus violent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darkvador38 0 Posté(e) le 19 janvier 2007 Suite de notre fiche indésirable - le crapaud taureau Cette terreur des bassins vie originelement aux USA. L'Australie a déjà connue une véritable invasion de crapaud qui non content de manger tous ce qui passe sur leur nez (oeufs, poissons ect...), ils sont porteur de plein de virus qui ont décimé certaines espèces locales. Depuis une dizaine d'année, on commence à le touver en Gironde, introduit sûrement par des animaleries, il se multiplie à la vitesse grand V. Sans parler des nuisance sonores et des dégats qu'il fait dans les bassins.Par contre il est pas encore trop tard pour agir, il est resommander de les exterminer et chaque soir au printemps les agent de l'envirronement organisent des campagne massives pour les capturer. Lui il gagne haut la main la palme du plus moche (quoique le poisson chat est pas mal aussi). - La perche soleil Plus discrête que son predeceseur, encore une saleté qui nous vient des Etats-Unis! Elle s'est trés bien implanté et ne subit que très peu de prédation. Pour elle aussi il est trop tard. Encore une super prise pour un super pécheur! Elle est pas belle celle-là!! - la terreur en Gironde: le piranhas Bon c'est pas une invasion car on pense pas qu'ils se reproduisent de plus ils ne sont pas nombreux. Cependant plusieurs cas de capture par des pécheurs de serrasalmus et colossomas ont été publié dans la presse spécalisé. D'où viennent-ils? aquarium public, amateur? On le saura jamais. Je vous rassure cette photo a pas été faite en France, mais bientôt ça pourrai l'être? Conclusion Comme on peut le voir toutes ces espèces ont été introduits volontairement ou pas par l'homme, qui encore une fois s'acharne à sier sur la branche où il est assis. Toutes ces espèces sont à exterminer purement et simplement. En effet pour les poissons chats, les écrevisses, et les perches soleils le transport vivant , le lâcher de la prise aprés capture ou l'introduction est passible d'une amende de plusieur milliers d'eauros et de peine de prisons, il est obligé de les tuer immédiatement. J'espère que mon post vous aura sensibilisé à ce problème et que vous ferez le nécessaire pour que je ne capture plus ces espèces e d'autres lors de mon loisir préféré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites