Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Fish only!!

Messages recommandés

Je lance ce post pour couper court à certaines idées préconçu concernant l'eau de mer, partout on entent dire que c'est difficille et que ça coute cher.

Si ceci est vrai dans le cas d'un aquarium récifal, il est cependant possible de faire un joli bac sans se ruiner et sans s'arracherles cheuveux de la tête.

En effet, si on ne met que des poissons c'est plus facile que certaines espèces d'eau douce:
- pas besoin d'écumeur, un trés gros filtre suffit
- pas besoin d'un éclairage violent, au contraire avec un éclairage tamisé les poissons sont moins stréssé
- pas besoin d'un gros volume, un 100l suffit pour quelques demoiselles ou un couple de pterapogon
- en cas de maladie il est plus facile de changer la salinité (les coraux aiment pas les variations)
- pareil pour les traitement à base de cuivre (voir la fiche maladie)
- pareil pour les chocs thermiques et autres canicules qui sont bien tolérés
- pas de soucis pour les nitrates, les poissons supportent plus de 150mg/l contrairement aux coraux qui tolèrent moins de 30mg, moins de changement d'eau. Je conseille cependant la plantation de caulerpa qui aideront à lutter contre les NO3.
- pas de risque de prédation envers les coraux donc l'éventail d'espèces possible s'élargie vraiment.
- on peut donc plus nourrir sans crainte
- pas de pierre vivantes non plus donc un budget largement réduis
- tout ceci est valableseulement avec des poissons d'élevage (vive le MAC!!!)

En bref des gros changement d'eau, un nourrissage adapté et varié et un peu de bon sens suffisent à maintenir des poissons d'eau de mer.

Niveau budget, comme on retire l'écumeur, les pierres vivantes et l'éclairage ça devient abordable.

Donc hésitez plus, vive le fish only!!!!!

Exemple de fishonly, ne vous méprenez pas les coraux sont morts ou en plastisque. L'effet reste le même.

mais pour ma pârt je trouve ca moins beau et je mettrais quand meme un ecumeur Wink
mais je ne suis pas un pro !! Wink

L'écumeur c'est sûr c'est un plus, mais celui-ci sert avant tout à éliminer les protéines et principalement l'albumine qui est toxique pour les coraux mais pas pour les poissons. Il n'a que peu d'influence sur les matières azotées (NO2, NO3, NH3).

Tu sais d'eau douce ou d'eau de mer, un poisson marche pareil, fait la même chose qu'avec des cichlidés malawi le sel en plus et tous se passera bien.

Invité guenon
sympatique, c'est vrai que les coraux ça fait un peu peur.. merci pour cette super idée...sans vouloir éxagérer... des photos un peu plus grande.... c'est possible s'il te plait? (juste pour s'en mettre plein la vue..)

Pour la photo je précise qu'elle n'est pas de moi elle provient du site anglophone fischy things.

Des photos plus grande prennent trop de place sur le serveur et le sature inutilement, je t'invite donc guenon à visiter le site indiqué pour plus de photos.

Invité guenon
hiihi ok!

je suis pas totalement d'accord avec vous ... je possède un aquariume de 450litre eau de mer et je vous dit mine de rien sa part vite.... déjà l'écumeur et conseiller même juste pour fishonly ensuite les pierre vivante aussi même très conseiller sa apporte les bonne bactérie qui permettre la survie des poissons sans compter que le problème des poissons d'eau de mer c'est que si la température tombe de quelque degrès les poissons déclarent des points blanc qui peuvent en mourrir ....pareil pour si tu veut changer le décor....pour faire soit même l'eau de mer pareil il faut que l'eau soit de bonne condition et que la température soit a peut près la même car sinon poin blanc....sans compter que si on vien à mettre des poissons et que un autre vien à le tuer (ce qui peut arriver) c'est pas un poisson à 20euro que tu pert mais à 80tout dépend de ce que tu prend ...ok un poisson d'eau de mer peut vivre 15ans comparer au poissons d'eau douce qui eu peuvent vivre 4ans max mais faut arriver à le tenir jusque la ...
après c'est un gros investicement de dépar mais par la suite c'est vrai il faut compter 30euro par moi juste d'entretien (si on fait l'eau soit même ) sans compter les poisson ...la je me suis acheter un baliste comspicillum et bien je les payer comme même 250euro si celui la il vien à mourrir je pleur

je suis pas experte mais c'est vrai que j'ai de l'expérience on va dire je suis dans l'aquariophilie depuis que j'ai 10ans et j'ai commencer par les poisson rouge ... je possède un aquarium de 350litre eau douce et un aquarium de 450litre eau de mer...si ta une question je peut essayer d'y répondre et si tu as des conseils je suis preneuse voilà

Invité

on cherche un responsable aquariophilie Wink

oui quelqu'un qui s'y connait et qui saurait faire vivre cette section en y apportant ses connaissances et ses expériences aussi  et surtout sa présence régulière Wink

sa ne me dérange pas de le faire mais les sujet de conversation je ne sais pas trop ou me lancer ...
en général je répond au sujet déjà lancer ...
après en lancer un je sais pas trop faire ...
et je ne connaît pas trop le système de ce syte encore...
mais à par tout sa sa ne me dérange pas Very Happy

salut darkvard je vien voir un peut si tu as toujours des poissons si tu en as de nous mettre un peut de photos et de discuter un peut

• Créer...