Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
baz74leman

Records chez les insectes 2

Messages recommandés

Vous trouverez ici les records insolites de nos amis les insectes. Du plus tetit au plus grand, le plus étrange, le plus gros etc..

⭐Le plus petit insecte:Il y a beaucoup d’espèces qui mesure moins d’un millimètre… Le record semble être de 0,17 mm pour une minuscule guêpe parasite du nom scientifique de Caraphractus cinctus.





⭐ le plus grand insecte: Il s'agit d'un phasme, le Phobaeticus kirbyi dont le corps atteint chez la femelle près de 33 cm (soit environ 55 cm avec les pattes !)





⭐Le plus gros insecte:La mesure de poids la plus fiable est celle d’une sauterelle de Nouvelle-Zélande du nom de Weta (Deinacrida heteracantha). La femelle, juste avant de pondre, peut peser jusqu’à 71 grammes.

Ensuite, viennent les coléoptères des genres Goliathus et Megasoma, et aussi le longicorne géant de Guyane, le Titan (Titanus giganteus). Ceux-ci pèsent jusqu’à 47 grammes environ (il existe une donnée controversée précisant qu’un Goliath a atteint 100 grammes…).

Le Phasme dilaté (Heteropteryx dilatata) qui est facile à élever, n’est pas loin des records car la femelle pèse plus de 30 grammes.




⭐ l'insecte le plus dangeureux :i l’on s’en tient au nombre de personnes tuées par un insecte, alors le plus dangereux est sans aucun doute le…moustique !

Mais ce n’est pas vraiment de sa faute car il transporte et transmet sans le savoir des maladies mortelles au travers du sang des personnes qu’il pique. C’est surtout dans les pays chauds où, chaque année, plus de 2 000 000 de personnes meurent à cause du Paludisme (appelé « Malaria » en anglais), mais aussi de la fièvre jaune, de la Dengue et d’autres maladies transportées par les moustiques.

Sinon, il n’existe pas vraiment d’insectes qui tuent avec une seule morsure ou une seule piqûre, comme c’est le cas chez quelques très rares arachnides (araignées ou scorpions). Sauf chez les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles ou de guêpes et qui peuvent mourir si elles ne sont pas soignées. Dans ce cas, une simple abeille peut devenir un danger.

Pour les personnes qui ne sont pas allergiques, il n’y a pas vraiment d’insectes dangereux, sauf peut-être certaines guêpes africaines sociales, des Polistes, qui, si vous les déranger, vous attaqueront comme une escadrille et de façon si rapide que vous ne pourrez vous défendre… et leurs piqûres pourront vous « sonner » quelque temps…

Mais elles vivent au cœur de la forêt tropicale… est-ce votre prochain lieu de vacances ?!!

⭐l'insecte qui court le plus vite :
A priori, le record est détenu par certaines blattes, notamment la grande Blatte américaine (nom scientifique : Periplaneta americana) que l’on rencontre dans les maisons dans les pays chauds (mais il y a quelques exemplaires dans le métro et les serres du Jardin de plantes de Paris !).

Sinon, les Carabes et les Cicindèles sont des coléoptères qui courent également assez vite, mais ce ne sont pas les seuls

⭐l'insecte qui vole le plus vite : En 1926 un scientifique a publié qu’une mouche parasite de cerfs (en anglais la « Deer botfly » ) pouvait atteindre la vitesse de...
1 287 km/h !
En fait, il s’avère que seul un moustique écrasé sur le pare-brise d’un Airbus peut atteindre cette vitesse car, depuis, d’autres scientifiques ont prouvé que cela était physiquement impossible ! Wink

Aussi, les records de vitesse sont plutôt de l’ordre de plusieurs dizaines de km/h et les plus rapides dépassent les 100 km/h, ce qui est déjà pas mal. Il est important de noter que de nombreux facteurs peuvent faire varier la vitesse d’un insecte (sa masse, sa taille, son âge, le vent, les radiations solaires, le taux d’oxygène, etc.).

Voici des exemples de records de vitesses enregistrées par des scientifiques au sein de différents Ordres d’insectes :
COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, charançons...)
- la Cicindelle hybride (Cicindera hybrida) : 10,8 km/h

DIPTÈRES (mouches, moustiques…)
- la cécidomie Mayetiola destructor : 25,2 km/h

- la mouche parasite Tracheomyia macropi : 40,2 km/h
- le taon Hybomitra hinei : 145 km/h

- un autre taon : 64,8 km/h


⭐insecte vie la plus courte :
Il y en a beaucoup et l’on ne les connaît pas tous ! Souvent ce sont des petits moucherons ou certains moustiques. Cependant, dans des conditions favorables pour elle (chaleur, nourriture, …), la Mouche domestique que l’on rencontre dans les maisons peut faire son cycle complet (de l’œuf à l’adulte) en 17 jours seulement !


⭐ insecte le vie la plus longue :
Parmi les records, il y a certaines reines de termites tropicaux dont les reines vivent parfois 15 ans. Pour un insecte adulte cela est énorme car les insectes ne vivent guère plus de quelques semaines à quelques mois, même après avoir vécu 17 ans sous forme de larve comme certaines cigales américaine du genre Magicicada…


Sous certaines conditions exceptionnelles, le cycle le plus long que l’on connaisse est celui de coléoptères dont les larves vivent dans la bois mort. Ainsi, certains Longicornes vivent 26 ans, parfois 40, mais le record est attribué à un Bupreste qui émergea après 51 ans !!


Dans nos jardins il peut aussi y avoir des records puisque la reine des abeilles vit 2 à 5 ans adulte et qu’une reine de fourmi commune a vécu 30 ans en élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-l'insecte le plus résistant est le puceron Myzus persicae, il résiste à 71 insecticides chimiques différents:


-la plus grande espèce d'abeille Chalicodoma pluto, peut atteindre
jusqu'à 3,9 cm de long:


-le plus long jeune d'un parasite: plus d'1 an, pour la punaise Cimex lectularius et jusqu'à 5 ans pour la tique Ornithodoros turicata:

-le plus grand papillon de l'espèce Ornithoptera alexandrae mesure plus de 28 cm:


- Le scorpion le plus lourd, Le grand spécimen noir d'afrique de l'ouest, Pandinus imperator, peut atteindre 60g et mesurer de 13 à 18 cm de long. La taille moyenne d'une main d'homme.


-La guêpe la plus grosse, Le frelon géant asiatique Vespa mandarinia, natif des montagnes du japon, peut mesurer jusqu'à 5,5cm, avec une envergure, ailes déployées, de 7,6cm. Son dard de 0,6cm peut injecter un venin capable de dissoudre les tissus humains.


Amicalement jean-luc 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...