Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgrisou37

Un garde-chasse en colère

Messages recommandés

L'association Rassemblement Anti Chasse nous a transmis le témoignage édifiant de Jean- Claude, un garde-chasse particulier. Il décrit sans complaisance un milieu dans lequel la loi est trop souvent bafouée.

« Je suis garde-chasse particulier depuis une quinzaine d'années et contrairement à la majorité de mes confrères, je ne suis pas chasseur. J'ai choisi cette mission bénévole de service public par goût de l'observation de la nature. Depuis 5 à 6 ans, les actes d'incivisme se multiplient de manière répétée de la part des chasseurs. Ces derniers, se croyant en terrain conquis, refusent les contrôles des garde-chasse particuliers, certains font des battues en état d'ébriété, des louvetiers dénigrent ouvertement les promeneurs, d'autres m'ont menacé de mort car je leur indiquais qu'ils chassaient sur terrain privé ou en temps prohibé. J'ai plusieurs fois alerté les Ministères de l'Intérieur et de l'Environnement, en dénonçant ces actes d'incivisme. Mes alertes et témoignages n'ont pas été pris en considération.

Un public en insécurité

Mon statut de particulier m'interdit de verbaliser. Que faire quand un chasseur armé est si ivre qu'il confond mon véhicule, pourtant reconnaissable grâce aux écussons de garde collés sur les portières, avec le sien ? Comment agir quand il met son chien sur les sièges tout à côté de son fusil chargé et qu'il pense pouvoir conduire dans cet état ? Les gendarmes n'ont pas daigné se déplacer et m'ont conseillé de ne plus intervenir lorsqu'un individu chasse dans cet état car cela n'est pas dans mes prérogatives et que je commets un abus de pouvoir. J'ai déposé plainte contre cet homme, elle a été classée sans suite. Ce chasseur continue à conduire et chasser en état d'ébriété. D'autres, sous la responsabilité de l'organisateur, font des battues en bordure des routes sans jamais respecter les consignes de sécurité. Que fait-on de la sécurité du public ? J'ai interpellé un chasseur en infraction, il m'a injurié et menacé de mort. Il vient d'être condamné à 22 Euros d'amende pour injures uniquement ; mes frais d'avocat s'élèvent à 500 euros.

Des décisions contraires à la préservation de la nature

En septembre 2006, le Ministère de l'Environnement a publié un décret obligeant tous les garde-chasse particuliers à détenir un permis de chasse validé chaque année. Nous serions formés par les fédérations départementales de chasseurs. Imaginez les gendarmes et les policiers formés par les criminels ! L'Etat a pris des décisions contraires au bon fonctionnement de la chasse et de la préservation des espaces naturels. On nous interdit le port de la plaque sur notre tenue sur laquelle est mentionnée « LOI » ; le képi vert foncé porté bien avant la création de l'ONCFS ; les couleurs tricolores de la nation ; de verbaliser les actes de pollution en tout genre et les chasseurs ivres. On nous interdit le port d'une arme de poing de dissuasion à munition non létale mais on nous autorise d'avoir un fusil pour chasser et détruire les espèces nuisibles ; alors que la première espèce nuisible à la nature est l'homme !

On ne devrait pas avoir le droit de chasser sur le territoire dont on a la garde afin d'éviter toute polémique et pour être impartial envers le milieu de la chasse. Je trouve ce milieu de plus en plus pourri, autant par ses adhérents que par les ministères. Les uns tuent, les autres perçoivent l'argent des permis et taxes diverses. Il est honteux et scandaleux de laisser un chasseur tirer un faisan au sol alors qu'il vient d'être lâché, bien souvent par le chasseur lui-même. Le gibier encore domestique n'a pas le temps de s'habituer à la vie sauvage en milieu naturel, il devrait être lâché par des non chasseurs. Le gibier de tir ne devrait pas exister ! Il y a de moins en moins de vrai gibier sauvage, pourquoi ne pas interdire leur tir pendant quelque temps et limiter davantage les prises ? Les chasseurs tuent eux-mêmes la chasse. Sur quatre ACCA dont j'ai la garde, une seule respecte et partage leur territoire avec les promeneurs. Je suis écoeuré par ce milieu et je vais arrêter mon activité ».

ACCA : Association de la loi de 1901 constituée sur une commune et qui regroupe le droit de chasse sur les propriétés de la commune dont la superficie est inférieure à un certain seuil variant de 20 à 60 ha d'un seul tenant. En contrepartie, les propriétaires des parcelles peuvent, à leur convenance, adhérer à l'ACCA et chasser sur tout son territoire. Ces ACCA sont créées après une enquête publique, sont agréées par le Préfet et sont placées sous sa tutelle. Les propriétaires non chasseurs peuvent, à leur demande, participer à la vie de l'ACCA.

http://www.onevoice-ear.org/campagnes/tuer_pour_plaisir/garde_chasse.html

Invité guenon
j'ai une fois été menacée à bout portant par un chasseur, de mon village étant petite, car nous avions une propriété, avec une parcelle de forêt et mes parents, ont interdit aux chasseurs de chasser sur nos, terres, j'allais souvent me promener en f^ret, et un jour, je devais avoir 12ans, ils m'ont encerclé et menacé, ensuite ils ont brûler l'élevage de lapin de mes parents (on élevait des lapins enghora pour la fourrure) de dégoût mes parents ont déménagé la plainte a été classée sans suite, la moitier du village était chasseur!! Il y a un berger qui a été assassinet parcequ'il empêcher les chasseurs de chasser sur ses terres aussi... je me rappel plus du nom de l'affaire!!

je veux juste dire de ne pas s'enflammer tous ne sont pas comme ca.... une majoritais sont.... mais pas tous

je dis ca car j'aimerais chasser et j'aime réellement la nature et obserberver leur manière de vivre et j'aime mon chien et les futur chiens que j'enverrais a la chasse.... jene soist pas barbarres

ne généralisons pas c'est tout ce que je veux dire

mais c'est vrai que du plus en plus on se fait agresser par les chasseurs moi qui suit a la campagne sa fait au mois 15 ans que je vis ca!!!!

ils ont meme tiré sur ma chienne.... mais tous ne sont pas mauvais et poivrot

• Créer...