Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve15

maladie de la griffe du chat

Messages recommandés

coucou tout le monde
ne sachant pas ou mettre mon post je le mets désolée si je fais une erreur
voila j'ai vu l'allergo ce matin et elle supconne la maladie de la griffe du chat quelqu'un connait cette maladie car suis un peu inquiete a vrai dire, je fais la prise de sang demain matin mais bon je n'arrive pas a trouver des renseignements qui me convient
la semaine derniere j'étais en vacances et biensure la copine a une chatte non tatouée ni à jour dans ses vaccins peut elle m'avoir transmise une zoonose vue qu'elle m'a mordu et griffée, j'ai désinfecté mais sans plus
merci pour vos réponses

Invité
Cette maladie fait partie des zoonoses, c’est-à-dire des maladies transmissibles à l’Homme

La maladie de la griffe du chat est provoquée par la bactérie Bartonella hensellae. La maladie de la griffe du chat s’appelle également lymphoréticulose bénigne d’inoculation.

I. Chez le chat

Le chat attrape cette maladie via les piqûres de puces. Une fois atteint, l’animal ne présente aucun symptôme apparent car il est porteur sain de la maladie. Le dépistage se fait par une prise de sang où l’agent pathogène va être mis en évidence par diverses techniques d’analyse.

A ce jour, il n’existe aucun traitement efficace pour soigner le chat atteint.

II. La transmission à l’Homme

La contamination se fait essentiellement par les coups de griffes et les morsures, et très rarement par les piqûres de puces et de tiques. La transmission est transcutanée. 7 cas sur 10 sont dus à un coup de griffes et 1 cas sur 10 a une morsure.

III. Les symptômes chez l’Homme

A l’endroit de la blessure, une papule puis une vésico-pustule se forment et disparaissent. Quinze jours à trois semaines plus tard, une grosse inflammation des ganglions lymphatiques persistante se déclare et évolue parfois vers une suppuration (entre 10 et 30 % des cas). Les enfants sont plus vunérables à la maladie que les adultes.

Le diagnostic est établi par une prise de sang et si besoin une biopsie ganglionnaire.

Dans les cas graves, un traitement antibiotique est indispensable.

IV. Prévention chez le chat et chez l’Homme

• Chez le chat, le dégriffage est totalement inefficace. Seule l’élimination des puces reste la meilleure des préventions.
  • Chez l’Homme, désinfecter immédiatement les plaies causées par le chat et se laver les mains après contact avec l’animal.

• Créer...