Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DOSSIER: Pathologies de l’oeil -Œil sec- Cataracte- Glaucome

Messages recommandés

Le chien, et certaines races en particulier, peuvent souffrir de plusieurs pathologies de l’oeil qu’il est important de dépister précocement tant leurs conséquences sont lourdes : inconfort, douleur, cécité.


Œil sec (kératoconjonctivite sèche :) terme un peu imagé pour définir une pathologie où le déficit (voire l’absence) de sécrétion lacrymale entraîne une perte de transparence de la cornée pouvant aller jusqu’à la cécité. Les larmes ont un rôle lubrificateur, protecteur et nutritif pour la cornée. Si leur production diminue, la cornée devient terne, sèche ; l’œil est sale ; la conjonctive est rouge ; les ulcères sont fréquents. Une gêne permanente s’installe pouvant aller jusqu’à la douleur. La cornée va peu à peu se pigmenter et perdre sa première qualité, la transparence. Un test très simple et non douloureux permet un dépistage très précoce de cette affection par votre vétérinaire.

Les races prédisposées : Yorkshire, West highland, White Terrier, Cocker, Teckel, Shih Tzu, Lhassa Apso, Cavalier King Charles, Carlin...

Cataracte : la perte de transparence du cristallin (la principale lentille de l’oeil), souvent bilatérale, entraîne une perte progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte peut être juvénile (défaut génétique) pour certaines races prédisposées : Beagle, Caniche, Cocker, Husky, Labrador, Epagneul breton...

Elle peut être liée au vieillissement normal du cristallin, on parle alors de cataracte sénile que l’on rencontre dans toutes les races. Dans ce cas particulier, un traitement à base de vitamines spécifiques peut retarder son évolution.
Le diabète est bien connu chez le chien pour provoquer une cataracte brutale (Caniche, Labrador...). Son dépistage est capital tant pour le traitement du diabète lui-même que pour éviter la cécité.

Un examen attentif des yeux au moyen d’une lampe à fente (microscope oculaire) permet de dépister la cataracte même à un stade débutant.

Glaucome : cette pathologie bien connue également chez l’homme résulte d’une hypertension du liquide contenu dans l’œil qui va devenir rouge, très douloureux et gonfler. L’évolution peut être lente ou rapide, mais dans ce cas elle provoque très vite des lésions irréversibles de la rétine et une cécité.
Le glaucome peut être dû à une anomalie (souvent génétique) du système d’évacuation du liquide. Certaines rares sont prédisposées : Basset Hound, Cocker, Fox, Chihuahua...
Les plus souvent cependant, c’est une autre affection de l’œil (lésion du cristallin, uvéite, traumatisme...) qui va gêner la circulation de l’humeur aqueuse de l’œil et ainsi ralentir son évacuation. Les rares sujettes à ce type de glaucome sont surtout les terriers : Fox Terrier, Jagd Terrier, Epagneul breton, Caniche.
Votre vétérinaire, s’il est équipé, peut mesurer la pression oculaire, examen rapide, non douloureux, qu’il est conseillé d’effectuer régulièrement sur les chiens à risques

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces pathologies ont des conséquences graves, que certaines races sont prédisposées et que, dès lors, la prévention est capitale pour maintenir l’intégrité de l’œil et de la vision de votre compagnon. Une consultation « spéciale ophtalmologie » englobe donc tous les examens nécessaires à cette prévention et peut être pratiquée par des vétérinaires diplômés en ophtalmologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...