Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chow-chow

Messages recommandés

Invité
LE CHOW-CHOW



Poilu comme un ours, chevelu comme un lion, mine renfrognée…c’est le Chow-chow !!

Poids : de 25 à 30 kg
Taille : mâle de 48 à 56 cm ; femelle de 46 à 51 cm
Durée de vie moyenne : 12 ans

Standard :
- Tête : crâne plat et large, stop pas prononcé, bien rempli sous les yeux, un front plissé et le fameux scowl (froncement des sourcils) trait caractéristique de la race
- Yeux : foncés et petit en amande, pour les Chows bleus ou fauves des yeux plus clairs sont admis, des yeux de la couleur de la robe sont aussi admis
- Oreilles : petites, arrondies, épaisses, rigides, portées droites, bien écartées et pointant vers l’avant
- Gueule : museau de longueur modérée, large des yeux jusqu’à l’extrémité. Truffe grosse et noire (pour les sujets crèmes, une truffe claire est admise). Mâchoires fortes, avec un articulé en ciseaux, dents puissantes, saines et bien plantées, les incisives supérieures recouvrent les inférieures. La langue, les lèvres et le palais sont bleu noir.
- Cou : fort et plein, bien attaché aux épaules
- Corps : poitrine large et bien descendue, les côtes sont bien cintrées mais pas de cercles de tonneau, dos court, droit et fort, rein puissant
- Membres : antérieurs parfaitement droits de longueur modérée, épaules musclées et obliques, ossature solide, postérieurs musclés, jarrets bien descendus avec un minimum d’angulation
Pieds : petits et ronds, en pied de « chat », à l’aplomb sur les doigts
- Queue : attachée haut et portée sur le dos
- Poil : long, abondant, dense, droit et écarté, la texture supérieure est rude mais le sous poil est doux et laineux, abondante fourrure autour du cou (crinière du lion)

- Couleur : unicolore, noir, rouge, bleu, fauve, crème ou blanc, souvent nuancée. Robes bicolores ou tachetées à proscrire. Le dessous de la queue et la région postérieure des cuisses sont souvent plus claires.


Histoire :
Cet animal a de quoi exciter la curiosité des connaisseurs : que penser de la bizarre structure de son crâne plat et large ? Pourquoi sa température interne dépasse-t-elle la norme ? Et pourquoi a-t-il un taux d’urée inférieur de moitié à celui des autres chiens ? Le débat sur ses origines reste ouvert !
C’est à l’époque du néolithique, en Sibérie, que l’ancêtre du Chow fait parler de lui pour la première fois. Fort et courageux, il tire les traîneaux et s’affirme comme auxiliaire de chasse.
Dès l’ère chrétienne, l’aïeul du Chow actuel essaime jusqu’en Chine où des croisements successifs avec le berger de mongol, un molossoïde, aboutiront au chien que nous connaissons aujourd’hui.
Très apprécié par les empereurs mandchous, il semble alors promis à un noble destin. Pourtant les asiatiques les entraînèrent au combat et prirent aussi l’habitude de le consommer à toutes les sauces!!
En 1984, ils furent officiellement inscrits au Kennel Club.
Caractère :
Ses qualités : forte personnalité, intelligence vive, beaucoup de mémoire, excellent gardien, grande fidélité à son maître au terme d’une éducation réussie !
Ses défauts : indépendance parfois trop marquée, têtu, peut être agressif, relations parfois difficile avec ses congénères!

Santé :
Veillez à l’hygiène de peau car il semble sensible à certaines formes d’eczéma.
En raison de ses articulations fragiles, il est sujet aux rhumatismes. Il souffre parfois d’entropion, un renversement de la paupière dans l’œil provoquant à la longue des conjonctivites, kératite et ulcération de la cornée. La chirurgie prend soin de cette affection souvent congénitale.
A savoir :
Le chat et le Chow-chow ne font pas bon ménage.
Chez les sujets à poils longs, des brossages quotidiens s’imposent.
Fragilité des yeux et des articulations
Port du harnais déconseillé : il peut provoquer des douleurs articulatoires dans les épaules
Prix d’achat élevé
Coût d’entretien moyen



Fiche de zabella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...