Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Découvrir les gestes d'URGENCE La noyade - L'hydrocution

Messages recommandés

Il est indispensable de connaître quelques gestes indispensables et de pouvoir les appliquer sans hésitation. Pour cela, il est souhaitable de vous familiariser avec ces gestes en dehors de toute situation d'urgence.

Apprenez à palper le pouls de votre chien, et à écouter son rythme cardiaque. Le pouls de votre chien peut se prendre à l'intérieur de la cuisse.
Le rythme cardiaque normal est de l'ordre de 50 à 90 pulsations par minutes, même plus chez les chiens de petites races.


Observez sa respiration.

Regardez le rythme respiratoire de votre chien, l'amplitude de sa respiration.

Simulez le positionnement des mains pour rechercher les points de compression.

Entraînez-vous à le museler avec une cordelette, un foulard, une cravate ... que vous lui enroulez autour de la gueule

Apprendre ces gestes vous donnera de l'assurance et vous ne perdrez pas de temps si, un jour, l'urgence se présente.

LA NOYADE :

Comme tout un chacun, un animal peut être victime d'un accident au cours d'une baignade ou d'une promenade le long d'une rivière. Il est facile pour un chien de tomber dans l'eau et d'être entraîner par le courant, ou de se noyer lors d'une baignade avec son maître ayant surestimé les possibilités du chien.

La première chose à faire bien sûr, est de ramener le plus vite possible l'animal sur la rive exactement comme on le ferait pour un humain.

Une fois que l'animal évanoui est sur la berge trois gestes essentiels sont à faire :

Tendez la nuque du chien, dégagez les mucosités de sa gueule et tirez sa langue vers l'avant.
Placez sa tête en position basse par rapport à son corps.
Pratiquer une aide à la respiration. Pour cela placer le chien sur le flanc droit, langue dégagée et tête sur le côté, puis exercez une pression régulière sur ses poumons à l'aide de vos mains, placez-en une sous chaque omoplate. Renouvelez toutes les 5 secondes.
Demandez à une personne de vous aider en appelant les pompiers pendant que vous pratiquez les premiers secours.
Amenez le chien chez le vétérinaire le plus proche dès qu'il a repris conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HYDROCUTION :

Elle se définit comme un état syncopal lié à l'agression d'une eau très froide. La noyade en est l'aboutissement le plus fréquent.

Le temps de survie est très variable, de quelques secondes à quelques heures.

L'hydrocution n'est pas seulement due à l'immersion dans une eau très froide, elle peut aussi être déclenchée par une différence trop importante entre l'eau et le corps.
Cette immersion brutale dans une eau à une température très inférieure à la température corporelle peut entraîner deux types de réponses réflexes à l'origine d'arythmie cardiaque :

un arrêt respiratoire plus ou moins long et un ralentissement du rythme cardiaque. C'est un réflexe de choc au froid.
le refroidissement rapide de la peau déclenche un halètement avec hyperventilation incontrôlable et élévation du débit cardiaque.
Ces deux réflexes, se produisant simultanément, augmentent la probabilité de troubles cardiaques dès les premières secondes de l'immersion.

L'hydrocution survient le plus souvent à la suite de chutes accidentelles en eau froide (chutes de bateau, bord de torrent, lacs, rivières ...), ou à l'occasion d'une baignade en eau fraîche ou froide après une exposition assez longue à de fortes chaleurs (promenade pendant les heures chaudes, activité sportive, séjour dans un véhicule surchauffé ...). Même un chien excellent nageur n'est pas à l'abri de ce genre d'accident.

Ne laissez pas votre animal se baigner en eau froide ou après avoir fait un effort physique par grosses chaleurs.
Que faire si l'accident est arrivé ?

Récupérer le chien le plus rapidement possible et le ramener à terre ou hors de l'eau. Couvrez-le pour éviter toute perte de chaleur supplémentaire et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...