Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

La maladie de Cushing

Messages recommandés

Un vieux chien au ventre gonflé, qui boit et urine plus que la normale, dévore sa nourriture et développe des problèmes cutanés est peut-être victime de la maladie de Cushing.
Trop de glucocorticoïdes

Les glucocorticoïdes sont des hormones synthétisées par deux petites glandes situées en avant des reins appelées surrénales. Ces hormones, indispensables à la vie, permettent à l'organisme de s'adapter au stress. C'est l'hypophyse, une glande attachée au cerveau, qui stimule la production des glucocorticoïdes par les surrénales.
Des tumeurs de l'hypophyse, et plus rarement des surrénales, induisent une production exagérée de glucocorticoïdes, ce qui provoque l'apparition des symptômes de la maladie.
L'âge et certaines races
Le chien de plus de 9 ans est la cible principale de la maladie. Certaines races sont prédisposées : il s'agit des caniches, teckels, terriers, beagles et bergers allemands. Le chat est rarement atteint.
Les symptômes sont variés : l'animal boit, urine et mange davantage. Ses muscles s'affaiblissent, notamment au niveau de l'abdomen, qui paraît alors plus gros. Cet aspect «gonflé» peut être intensifié par un grossissement du foie. La peau est plus fine et cicatrise mal, les poils tombent de façon symétrique sur le corps et des taches rougeâtres peuvent apparaître suite à une dilatation anormale des veines. Les os se décalcifient et le calcium ainsi libéré est redirigé notamment vers la peau, où il induit des calcifications. Des troubles psychiques peuvent apparaître, provoquant un changement de comportement. Comme le système immunitaire est affaibli, le chien développe plus facilement cystites et infections pulmonaires. Enfin, la maladie peut déclencher l'apparition d'un diabète sucré.
Traitement
Dans certains cas de tumeurs des surrénales, une ablation chirurgicale de la glande atteinte est réalisée.
Cependant, dans de nombreux cas, le traitement est médical et consiste en l'administration à vie d'un médicament appelé mitotane. Ce traitement n'est pas sans risque, car il peut être mal toléré par l'estomac du chien et provoquer des vomissements. De plus, il peut induire une suppression trop importante des glucocorticoïdes qui n'assurent plus leurs fonctions vitales.

Un suivi vétérinaire régulier est donc indispensable pour veiller au bon déroulement du traitement et assurer une vie confortable à votre fidèle ami.
en parler à son vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier schipperke, Natsu avait cette maladie là, il l'a eu vers ses 9 ans, il a eu un diabète associé. La description faite est exacte, ventre gonflé, plus de poil sous son ventre, poil très sec.Le traitement a été difficile a trouvé, surtout avec l'association des maladies. Mon chien est décédé à 10 ans, il m'a fait une infection des poumons foudroyante et fatale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

On commence a entendre parler de quelques cas chez les schip. Est ce qu'on a une idée de l'origine: fautte a pas de chance, predispositions genetiques?
Merci d'avance

Amities
Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision : le mitotane n'est plus prescrit que pour les chiens qui sont suivis depuis longtemps pour leur Cushing et qui ont commencé à le prendre quand il n'y avait rien d'autre.

Maintenant les chiens sont traités avec du VETORYL ND (Trilostane) qui provoque moins d'effets secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et la maladie de Cushing peut être une des causes au developpement d'un Demodex...parfois, c'est le Demodex qui fait qu'on explore et on découvre le Cushing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...