Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DOSSIER: Les anesthésies chez les animaux de compagnie

Messages recommandés

Danielle Dr vétérinaire de liege

Les interventions chirurgicales nécessitent toutes une anesthésie de l’animal, à l’exception de certains gestes thérapeutiques qui ne provoquent pas de douleur. L’anesthésie ne garantit pas que l’analgésie mais permet également une relaxation musculaire et l’absence de mouvement, elle est essentielle dans la déroulement d’une opération. Son but est d’atteindre un seuil de narcose acceptable pur l’opération prévue tout en maintenant la vie. Différents types de réflexes selon l’espèce animale sont utilisés pour juger le seuil de narcose.

On peut distinguer deux grandes types d’anesthésie. La fixe qui s’effectue par produits injectables et la volatile, qui fait intervenir des gaz par inhalation. On peut aussi coupler les deux types. Chaque vétérinaire utilise le protocole d’anesthésie qui lui convient et qu’il maîtrise, de plus celui-ci varie en fonction du type d’intervention, de l’espèce animale, de son état de santé ainsi que d’autres paramètres. La surveillance pendant l’opération et directement après est essentielle.

Les anesthésies s’accompagnent souvent de sédatifs et d’opiacés en prémédication. Une prémédication est fréquemment utilisée chez les chiens et chats, toutefois elle est rare chez les NAC.

Les produits utilisés seuls ou plus fréquemment en accompagnement sont légion. Certains sédatifs peuvent s’antagoniser à la fin de l’opération. Une palette de sédatif, tel des alpha 2 agonistes, des opiacés, des barbituriques, etc.. s’utilise.
Comme anesthésique injectable, la kétamine est un vieux produit efficace utilisé de préférence en combinaison avec un sédatif. L’expérience de médecine humaine nous permet d’utiliser également le propofol, un produit anesthésique extraordinaire et relativement sûr, mais coûteux.

Comme gaz anesthésiant l’isoflurane est de plus en plus couramment utilisée malgré son prix car beaucoup plus sûre pour les NAC principalement. Elle est inhalée avec de l’oxygène. L’halothane est un gaz anesthésique encore souvent utilisé. avec oxygène et parfois du gaz hilarant. Ces gaz s’inhalent via un tube endotrachéal après intubation ou via un masque. Les anesthésies gazeuses montrent une limite chez certains reptiles spécialisés en apnées (par ex les tortues aquatiques), car l’endormissement peut durer des heures !

L’art de la narcose ne comprend pas que les produits, mais également toutes les mesures de contrôle visuelles et techniques de l’animal anesthésié, ainsi que des mesures prophylactiques pour éviter un problème opératoire ou post-opératoire lié à la narcose.

Ce qu’il faut retenir, est que les techniques et produits actuels d’anesthésie deviennent de plus en plus fiables, la sécurité se trouve nettement améliorée, même pour des animaux fortement à risques. Toutefois il serait faux de se leurrer et de croire que le risque zéro n’existe pas, même si les incidents graves ou moins deviennent de plus en plus rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grr OUI ! déjà eu un "problème" avec l'anesthésie !!!

un véto qui a laissé sa femme (aucune formation) se charger de l'anesthesie de ma chienne, pour une cesarienne !!!

résultat : une portée orpheline à élever au bib et mon amour de chienne partie a à peine 3 ans...une magnifique chienne d'expo, belle et gentille à pleurer...qui me manque encore aujourd'hui...

et en +, qlq jours + tard est arrivée la FACTURE du véto !!!par contre, il a refusé de faire une déclaration a son assurance et ne m'a donc pas dédommagé...ben, sa facture, il se l'est mangée, je ne vous dis que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi un chien qui s'est reveille avec difficulté et qui hurlait. Mauvaise réaction au produit employé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens loup de saarloos sont très sensibles à l'anesthésie. On utilise principalement le DOMITOR ou 50 % de la dose normale d'un autre produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vecu le même cas de figure que toi Pincemaille,à une difference c'est que j'ai tout perdu ma chienne yorkshire d'expo et ses 6 chiots,cause l'anesthesie injectée trop rapidement donc apnée + arrêt de son petit coeur.il avait fait venir sa concubine style 3éme age "club med" avec une paire de solaire sur le front qui ne savait que faire de ses 2 mains ,pour l'assister a-t-il dit et qui s'est defilée en douce .mais il m'a fait payer 175euros me disant "en partage la poire en 2"j'étais trop malheureuse pour réagir,ma fille lui a fait 1 cheque.j'étais presente tout le temps,je me demande si je peux encore faire qelque chose,parce qu'il a reconnu qu'il a fait une faute.Comme si c'était hier:le samedi 19 aout 2007 à 17h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...