Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens dangereux : un drame relance la polémique

Messages recommandés

Chiens dangereux : un drame relance la polémique
Après la mort d'un garçon de 2 ans et demi tué par le rottweiler de la famille, une nouvelle loi, qui instaurera un « permis de détention » de ces animaux dangereux, devrait être promulguée dans les semaines à venir.

QUE FAIRE ? La question est sur toutes les lèvres après le drame de Charnay (Rhône). « C'est un drame affreux, a réagi hier la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Cela justifie encore plus la loi contre les chiens dangereux que nous sommes en train de faire voter.

» Ce nouveau texte est actuellement en deuxième lecture au Sénat et le ministère de l'Intérieur espère que la loi sera promulguée définitivement « à la fin de l'hiver ».

Ce texte ne résoudra pas tout. « Mais l'instauration d'un permis de détention pour ce genre de chiens va diminuer les risques. D'abord, parce que les propriétaires devront subir une formation et ensuite, parce que le chien subira à cette occasion un test comportemental qui permettra peut-être de détecter ce que le commun des mortels ne voit pas », affirme-t-on au cabinet de la ministre. « Le cas du petit Romaric est symptomatique : la mère de l'enfant était présente lors de l'agression mais elle n'a rien pu faire pour maîtriser son chien », souligne une source officielle.

Au mois de septembre dernier déjà, Amandine, 10 ans, avait été tuée dans l'Oise par les deux dogues allemands de la famille, dans le jardin, sous les yeux de sa maman. « Au-delà de la loi, il y a aussi un débat sur le fait de détenir ces chiens d'attaque ou de défense lorsqu'on a des enfants », souffle cet expert. Selon un récent rapport parlementaire, il y aurait 700 000 chiens « catégorisés » en France. Autant de raisons d'être vigilant pour éviter d'autres drames. « Sinon, il faudra aller encore plus loin et décider que ces chiens ne peuvent être détenus que par des professionnels diplômés », estime encore l'expert. Une solution « extrême »

Source : LePArisien.fr

......Personnellement ...Enfin cela est mon avis .....Beaucoup de personnes achètent ou choisissent une race de chien qui ne leur correspond pas ....et dont il ne sont pas capables d'assumer l'éducation ..... Et voilà ce qui arrive ..... C'est évidemment très grave .... Mais je pense que pour posséder certaines races de chiens ...à cause de toutes les conneries faites ...va falloir légiférer ...........

Quand on n'est pas capable d'élever et d'avoir assez de poigne pour un dogue ou un rott ou tout autre chien de garde et de défense .... On acquiert un gentil petit chien de compagnie .... et encore faut il savoir bien l'éduquer !

A savoir aussi qu'on ne laisse pas un jeune enfant seul avec un chien .... (même un petit sujet peu faire du mal, car certain enfants ne sont pas toujours tendre, avec les chiens .....(il ne faut pas l'oublier non plus ) (et certains moutards mériteraient souvent une claque.......) et ma foi le plus gentil des chiens peut avoir une réaction de défense ...... Mais c'est aux parents de rester vigilents .....

Voilà ce que j'en pense ..... mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi .....

Admin a écrit:
Au-delà de la loi, il y a aussi un débat sur le fait de détenir ces chiens d'attaque ou de défense lorsqu'on a des enfants », souffle cet expert.

Source : LePArisien.fr

euh... et comment on fait quand on a l'enfant après le chien?... on se sépare du chien???? grr

+10000 avec Marie-Laure
C'est aux acheteurs de se renseigner sur la race du chien et aussi à l'éleveur de renseigner au mieux l'acheteur sur la race qu'il l'achète et sur l'éducation qu'il faut lui inculquer dès les 1er mois

C'est aussi aux parents d'être responsables et d'apprendre aux enfants (quand ils ont l'âge de comprendre) le langage du chien (exemple : lorque le chien grogne, l'enfant doit le laisser, le chien prévient...). Et c'est aux parents de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien!

C'est triste pour l'enfant!
Mais encore un accident très médiatisé!
Nous avons un ami qui tiens une pension, et durant les fêtes de noël il a été contacté par la gendarmerie afin de garder un chien qui avait mordu grièvement une personne au visage, le temps de la quarantaine de la rage (puis euthanasie du chien).
Ce chien dont je tairai la race, n'était absolument pas un chien de catégorie 1 et 2, ni même un molosse! Et ce n'est pas passé au journal de 20 heures! Ni dans la presse écrite!
Car cette race n'interresse pas les médias!

Ca m'étonne pas des médias.
est-il vraiment dangereux selon ton ami qui le voit tous les jours ?

Quand on a un chien et des enfants en même temps, il tombe sous le sens ( mais pas pour tout le monde !) de devoir protéger les uns, des autres...Le chien étant un être vivant à part entière, avec du caractère pour certaines races, a des limites à ce qu' il peut supporter. Les parents qui laissent " agacer " le chien par leur enfant jusqu' à ce que morsure s' en suive, sont davantage responsables que l' enfant ou le chien. Un chien dominé par ses maîtres, hiérarchisé dans la famille et respecté par les enfants de la maison, n' a aucune raison d' en arriver à mordre...
La règlementation sur la possession des chiens " dits à risques ", permettra au moins de protéger les enfants de certains parents laxistes et inconscients, ainsi que de protéger la société qui n' a pas à " payer " de son intégrité physique, l' incompétance de certains maîtres irresponsables, contre des accidents qui n' auraient pas dû survenir. Ce " permis de détention " ne devrait pas poser de problème aux accros des chiens de caractère, dans la mesure où ces personnes sont équilibrées, et motivées par ces races, donc capables d' afficher leur responsabilité pour ce choix.
Quant aux chiens de plus petit gabarit en famille, les morsures de quelques uns, éxcédés, continueront à apprendre aux enfants que les animaux ne sont pas des jouets, à défaut que les parents ne leur ai appris à les respecter, avant !

NeutralAnnick
pour corrigé ton erreur tu peu cliqué sur
le bouton "édité" en haut à droite .
Ainsi tu as de nouveau ton texte et tu rectifie !

Aucune réglementation ne pourra changer le fait qu'un chien reste un animal avec des instincts.... et ce quelque soit sa race!
Un chien n'a pas besoin d'être gros pour tuer un être humain:
30 kg suffisent pour une personne adulte, et pour les enfants, même le plus petit peut être extremement dangereux....
pour exemple plusieurs enfants ont été tués par des teckels ces dernières années....

Aux parents de prendre leurs responsabilités et éduquer aussi bien leurs enfants que leurs chiens!

Je suis tout à fait d' accord avec toi, Aurélie, bien que je ne savais pas que des teckels pouvaient tuer des enfants ( pas au courant de tout ! ), mais c' est l' irresponsabilité des parents qui aboutissent à tous ces drames ! En même temps que certains chiens mal équilibrés ( origines ou élevage ) et les caractères de races mal connus, qui ne peuvent être utilisés n' importe comment, par n' importe qui !
Souhaitons que ce " permis de détention " fasse un premier tri parmis les personnes inaptes, ou mal intentionnées...Ce sera déjà un petit pas vers la diminution du nombre d' accidents ! grr

Je travaille dans une très grande pension de la région Lyonnaise 150 chiens en été, rien qu'au mois d'aout nous avions dans le chenil pas moins de 8 rotts, 1 doque argentin, 1 cane corso, 1 am'staff, 2 bull terrier tous très équilibré, sociables, c'est chiens la ne nous posent aucun problème dêpuis que je travaille ici (3 ans bientot) je n'ai eu à faire qu'a 1 seul rott aggressif (chien de sécurité) mais que l'on a pu gérer tout de même et 1 bull terrier non équilibré complétement fou mais c'est très peu par rapport aux autres!
Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de Labradors, de Goldens, de Cockers, de bergers allemands et d'autres encore qui pouvaient être aussi aggressifs, craintif et on sait faire la différence entre les chiens qui ont une vrai tares et qui mériteraient l'euthanasie car ils sont potentielement dangereux et les chiens mals élevés!
Tout ça pour vous dire que ça me revolte ces conneries qui passent à la télé, on entend parler d'un accident du à une morsure et hop dans la foullée il y en à 4-5 qui suivent et bien sur se sont des rotts, des staffs... mais les accidents graves voir mortels causé par des Labs, Bergers allemends, goldens et autres race "gentilles" ont en parle pas et pourtant ça existe!!!
Ok c'est affreux pour ses familles qui perdent des enfants mais un chien ne mord pas sans raison vers 4-5 ans du jour au lendemain sans avoir montrer un signe de déséquilibre auparevant!
Moi ça me dégoute, je veut bien inviter tous les politiques qui votent ses p...... de lois sans rien y connaitre à venir bosser une semaine ici au mois d'aout!

Fidji a écrit:
Ca m'étonne pas des médias.
est-il vraiment dangereux selon ton ami qui le voit tous les jours ?

Ce chien est un peu craintif, et il s'est jetter au visage d'une personne sans raison apparente (d'après le maître), donc difficile à dire. Mais mon ami qui l'a dans sa pension est toujours en vie (et n'a pas été mordu)!

maintenant le soucis avec toutes ses histoires médiatisées c'est que dès qu'un chien mord on parle d'euthanasie, hors on sait bien que tous ne sont pas à euthansasier, mais c'es tellement plus facile pour tout le monde comme ca c'est la faute du chien il était taré, mais il y en a aussi qui doivent effectivement être euthanasié car trop dangereux ou tout du moins oter de leur milieu familial et voir ensuite.
On verra bien comment cette loi va se mettre en place, les idées sont bonnes mais pour le moment il n'y a rien de concrêt au niveau application, comment voulez vous que les éducateurs bénévols des clubs canins sooient tous aptent à dire si un chien est potentiellement dangereux ou pas donc en gros décider de sa vie ou de sa mort et prendre la responsabilité de se tromper !!! je pense qu'il faut de professonnels formés pour ca, même pour les vétos ce sera hyper dur.

Je suis entiérement du même avis que vous tous.
Etant moi même eleveur de 20 molosses qui vivent tous en parfaite armonie,je crois que les premiers mois è l'elevage sont surtout pour la sociabilisation trés importantsTout n'est pour la plupart des chiens qu'une question d'éducation.
Bon nombre de chiots partent chez leurs nouveaux maitres et n'en sortent plus.C'est ridicule! S'ils ne sont pas mis en contact avec la foule et les grandes artéres dés leur plus jeune âge, ils deviendront peureux et lâ il y a danger.
A méditer par les futurs acquéreurs de chiots.
A bientôt , Patrick

• Créer...