Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitbec

poussin

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une question concernant les poussins,j'aurrais aimer savoir comment ont différencie les males des femelles ?
merci pour vos explications!

Invité
HuhU ... en voila une bonne question !!

ALors moi je vais te dire ce que je sais, certaine race sont autosexable ... c'est a dire que les males naissent d'une couleur les femelle d'une autre (mais je ne connais pas les races) sinon, mais là il faut que les pro me l'expliquent aussi, apparement au momentù le petit nait, les males ont un truc (je ne sait plus sur qu'elle partie du corps mais je crois que c'est au niveau du bec ou du haut de la tete) que les femelles n'ont pas sinon ... bah c'est la surprise ... si tu vois une crète pointée au bout de 1 mois 1 mois 1/2 bah c'est un male ...

M'enfin tout ca est bien sur a comfirmer par les pro car moi j'ai lu tout ca sur le net ...

Invité
Ah y a truc auquel je viens de penser ... et je vais profiter de ton post ptitbec...

Pour différencier les males des femelles, mes parents qui avaient des poules quand j'était p'tite, triaient les oeufs ... C'est a dire que les oeufs ronds avaient plus de chance d'etre des poulette et inversement avec les oeufs pointus ...

Alors je ne sais pas ce qu'en pensent les pro mais une confirmation ou une contradiction serait la bienvenue ...

Merci

Invité guenon
la forme de l'oeuf n'a rien à voir, en fait ça a plus à voir avec la forme du trou duc de la poule qui l'a pondu... dans l'oeuf la seule différence au départ est génétique et cela n'influ en rien sur la coquille... séxer les petits c'est possible mais c'est un pro qui doit le faire en appuyant sur le bas ventre du poussin et en faisant ressortir les parties pour éxaminer, mais c'est dangeureux et demande beaucoup de doigté, en général il vaut mieux attendre cela se fait très bien à l'oeuil après un moi et demi deux mois...

Invité
guenon a écrit:
la forme de l'oeuf n'a rien à voir, en fait ça a plus à voir avec la forme du trou duc de la poule qui l'a pondu...

Bah moi ma poule (seule et unique) ne me fait pas tous les jours l'oeuf de la même forme .. alors que ca n'ai rien a voir ok mais pas que cela dépende de la poule ... ou alors mon coq me pondrai aussi des oeufs ? :miracle : .

Ceci dit, mes parents (qui tenaient cette technique de leurs grands parents) fesaient ça et en général ca fonctionnait ...
Maintenant, il y a peut etre une autre raison mais la forme de l'oeuf n'est pas toujours la même ca c'est certain Laughing ...

Invité guenon
ça dépend de la poule, et enfin ce que je crois c'est que d'une part un oeuf n'est pas forcement toujours fécondé... pourtant ils ne sont pas tous de la même forme... alors comment tu explique qu'une poule sans coq pond des ouefs non fécondé mais de formes différentes d'un jour à l'autre? les oeufs de la même poules sont quand même toujours plus ou mouins de la même taille , couleur et forme, je sais qu'à force nous reconnaissons de qui est l'oeufs, les différence que tu observes ne doivent pas être ennormes et pour être cru... tu ne fais pas non plus toujours tes besoins exactement de la même forme... la coquille au départ est molle, donc la forme dans une certaines mesure peut être influencées mais par expérience je sais qu'on arrive toujours quand on connait ses poules à associer un oeuf à une poule... je sais qu'une fait de petits oeufs blancs à peu prés rond, l'autre me fait des oeufs rose bronsé pointu de tous les coté, une autre des eufs très gros avec à tous les coups deux jaunes.... c'est sur ils ne sont pas identiques les oeufs de la même poule d'un jour à l'autre peuvent changer un peu de forme, et ce même si elle n'a pas de coq...

Invité

Je ne parle pas de la taille ou de la couleur là ... ET tout ca n'a rien a voir avec un oeuf fécondé ou non, je pense que tu comprend mal ce que je veux dire mais ce n'est pas grave ...
Je ne m'y connais pas assez pour argumenter plus ... je sais juste que mes parents fesaient ca et que ca marchait ...

Voilou Very Happy ...

Invité guenon
ce que j'ai compris c'est que si le bout est pointu c'est un mal et si le bout est rond c'est une femelle... mais ce que je dis c'est qu'une poule d'un jour sur l'autre peut pondre des oeufs de forme (pointu ou rond) différentes, même si l'oeuf n'est pas fécondé et donc qu'il n'y a ni mal ni femelle dedans...

Invité

Vi c'est ca Wink .. mais heu comment dire .. lorsqu'une femme est enceinte, il y a plusieurs facteurs (pas le facteur de la poste hein!) qui vont entrer en compte pour le sexe de l'enfant et bah là c'est pareil... Fécondé ou non ... Tu vois qu'est ce que je veux dire?
Et puis il ne faut pas se braquer, il se peut qu'il y est belle et bien une méthode que l'on ne connait pas forcement ...

Bon c'est là que je me dis que j'aurai mieux fait de m'interesser un peu plus a mes cours de Bio lol

Invité guenon
heu je ne me braque pas, mais je comprend pas très bien... une poule ne tombe pas enceinte, et le seul facteur qui entre en compte dans le sexe (chez les mamifére ceux qui tombent enceinte...) c'est le spérmatozoîde, car c'est le mâle qui détermine le sexe de l'enfant...

je sais que chez certains réptil, c'est la température qui détermine le sexe, à cette température c'est le caractére mâle qui se développe et à telle autre c'est le caractére femelle, mais chez les poules il ne me semble pas d'autant qu'à l'entrée du gaméte mâl l'oeuf est déjà formé je crois...

mais enfin si quelqu'un sais quelque chose...

Invité guenon
Bon je me suis renseignée, chez les galinacé c'est la poule qui transmet le caractére sexuel aux poussins (contrairement à l'homme... donc messieurs si vous n'arrivez pas à avoir de fille et que vous n'avez que des garçons ou le contraire c'est uniquement de votre faute!!) mais je n'ai pas trouvé de rapport avec la forme de la coquille, je vais chercher encore et je vous dirai!

Invité
guenon a écrit:
heu je ne me braque pas, mais je comprend pas très bien... une poule ne tombe pas enceinte, et le seul facteur qui entre en compte dans le sexe (chez les mamifére ceux qui tombent enceinte...)

Guenon ce n'étaiit qu'un exemple ..; je sais bien que les cocottes ne tombent pas enceintes .. comme les filles ne naissent pas dans des roses et les garçons dans des choux ...

Pfiou j'ai l'impression d'etre une demeurée ca fait plaisir ... enfin bref je ne vais pas m'entéter a m'exliquer puisqu'il n'y a pas moyen d'emettre une hypothèse (qui a malgrès tout fait ses peruves dans le passé) et qu'apparement je ne fréquente pas assez les termes techniques pour etre un peu crédible a vos yeux... tant pis.

Invité guenon
mais ptitefee, ne te véxe pas REVIENNNNNNNNNNNNS ze voulais pas dire que tu es une imbéncile, c'est juste que ce n'est pas comparable avec des mamiféres vu que le fonctionnement n'est pas le même, c'est moi qui suis un peu bécasse desfois... ne le prend pas mal... titefee... allez...

Bon alors après des recherche, voilà: chez les mamifére c'est e mâle qui donne (génétiquement) le caractére sexuel aux enfants, mais chez la poule c'est la femelle qui détermine le sexe de l'enfant (génétiquement) chez certains lezards, la décendance posséde les deux et c'est la température du milieux qui détermine que ce soit l'un ou l'autre des deux cartactére qui se développe ainsi les oeufs plus ou moins prodemment entérré seront mal ou femelle...

Donc pour en revenir à la poule, il faut savoir que l'oeuf est une cellule entiére grossi environ 40 000 fois il me semble donc c'est du 1puissance 40 000 bref, cette cellule posséde dans son noyau (non fécondé) la moitier du code génétique du futur individu, et dans cette moitié est determiné par avance le caractére sexuel puisque c'est la poule qui le determine. cependant le code génétique même fécondé et donc complet ne s'active qu'une fois que l'oeuf est couvé, c'est pourquoi il ne peut pas avoir d'influence sur la forme de l'ouef... mais si quelqu'un à une autre explication ou hypothése...

petitefee... bisous... désolée... petitefee ne me boude pas... petitefee... reviens bisous...

Invité

Nan je boude pas (parce qu'après certain vont dire que je suis boudeuse) ... Wink

Bah voila une bonne explication .. Merci beaucoup là au moins il n'y a plus de discution possible ... peut etre que mes parents ont eu de la chance ou alors ce sont les mystères des remèdes de grand mère lol

. :bisous : Guenon j't'en veux pas j'aurai dut plus étudier la bio c'est tout ...

Invité guenon
non, mais je sais que desfois je m'emporte, et que je peux être désagréable sans forcement le voulmoir en étant trop fermée, ou si je ne tiens pas assez compte du raisonnement des idées ou des sentiments des autres, je ne suis pas parfaite loin de là, j'essai d'évoluer au mieux, mais je sais que parfois je blesse, je suis désolée, je ne voulais pas c'est de ma faute tu as bien fait de mre le dire!

pour les poules, il y a des choses que l'on explique pas, c'est peut ,être simplement de l'intuition que tes parents avaient en croyant selectionner des bouts rond, il ne faut pas sous éstimer l'intuition!!

Invité

VI t'inquiète pas Guenon ... je t'en veux pas Wink ...

Oui c'est vrai que c'est un mystère ces poules et surement que mes parents ont eu de bonnes intuitions ou de la chance a chaques fois (quoi que connnaissant ma mère, cela peut vraiment etre dut a sa chance lol) ...

lol!lol! ,jai bien fait d'ouvrir un topic moi....
Sinon je veux pas mettre le bor... mais je voulais savoir la différence au niveaux poussin (née) et non oeuf..:ploi:
Enfin j'ai rien dit ....je me sauve :115:
lol!lol!lol!

Invité
@ptitbec a écrit:
mais je voulais savoir la différence au niveaux poussin (née) et non oeuf...

Vi on avait bien compris on a d'ailleurs répondu (un tit peu) ... j'ai juste profité de ton post pour poser une question aussi Laughing.. j'suis une pollueuse de post c'est pour ca ...

Il n'existe pas 36 moyens pour savoir si c'est un coq ou une poule ... race autosexable (comme je l'ai dit plu haut) , une manipulation délicate faite par un pro (comme l'a dit guenon) ou l'attente de crète ou non (comme tout le monde le sait)... Il y en a peut etre d'autre mais :1114: ... connait po!

. Very Happy ...

Laughing t'inquiéte je l'avais lu ,c'etait histoire de mettre l'ambiance Wink ,
je demandais car dans une animalerie j'ai pauser la question et le vendeur savais pas me répondre.
Donc sa m'intriguer!
alors merci de m'avoir éclaircie Very Happy

Invité
Ah ah bah tu as du bien le sécher la gars ! le pauvre lol

Invité guenon
hihihi... dans les animaleries à paris sur les quais de senne? parceque là le vendeur est nul!!

• Créer...