Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aaron1111

La mode ou le Standard???

Messages recommandés

bonjour a tous,
je ne viens pas discuter avec vous mais je suis derriere ma fiancée de temps en temps et puis je profite de son absence pour vous demander votre avis sur un sujet...que voici: La mode ou le standard???

par exemple: je prend un chien au hasard, le Berger Allemand
son standard: male: taille 60 a 65 cm
poids: 35 kg maxi
(pour les eleveurs concernés corrigez moi si erreur il y a)

nous allons dire qu'un B.A dans le standard ferait 62, 63 cm pour 33kg a peu pres et ceala ferait un beau chien bien uniforme ni trop grand ni trop petit, ni trop lourd ni trop maigre..... bien dans le standard.

maintenant disons que les juges et "la mode" veulent que le B.A fasse 66, 67 cm pour 37, 38kg... ceala en ferait donc un chien trop grand et trop lourd et pour ajouter un plus il aurait cette carrure a l'age de 10, 12 mois...et qu'en plus il passe bcp mieux qu'un chien plus dans le standard...enfin vous voyez quoi...

alors donc je voudrai savoir ce que vous pensez de la question :

faut il oui ou non suivre la mode, rester dans le standard de la race tout en se faisant mettre en touche en expo????? Quen pensez-vous???

je ne suis pas persuadée que les juges suivent la mode et non le standard, en exemple, les labradors que vous verrez en expo n'ont pas vraiment le même gabarit que ceux que l'on croise dans la rue, c'est bien pour cela que l'on appelle type X les chiens non LOF.

Pour moi, la mode, c'est ce que les gens "dans la rue" pensent et souvent ça n'a rien à voir avec ce que pense les cynophiles et ceux qui fréquente les expos, un juge ne favorisera pas un type qui ne se rapproche pas au mieux du standard juste parce que c'est ce que l'on a l'habitude de voir dans la rue. Faut rappeler quand même que dans la rue, on croise très majoritairement des croisés et des types, pas des LOF qui font des expos

je suis d'accord avec toi kapucine mais je ne parlais pas du non LOF qui lui ne peut pas rentrer en ligne de compte mais bien des chiens que l'on voit en expo et pas dans la rue...
moi je trouve pour ne pas me prendre comme exmple que les juges preferent de plus en plus le lourd et le grand,des chiens puissant et non elegant comme ils devraient etre, des mensurations qui se trouvent la plupart du temps hors standard et qui je pense ne devraient meme pas etre confirmé.
si tu relis bien ce que j'ai ecrit, se sont des chiens qui sont parfois hors standard a 10 ou 12 mois quand meme!!!!! et le pire, c'est que ces les chiens qui ont une croissance "normal", qui sont bien constitués, qui se font descendre... faut il modifier les "normes des races" au fur et a mesure des années alors??? au fur et a mesure des lignées???

Il faut suivre le standard, par contre il faut aussi suivre la tendance et ce qu'en pense la pays détenteur du standard de la race, par exemple en hovawart, les juges allemands (puisque race allemandes) se réunissent tous les ans sur 2/3 jours pour faire le point et ensuite donne des tendances par rapport à ce qu'ils ont vu en expo, parfois ils demande du plus costaud car ils ont trouvés que les hova devenaient un peu légers, ou plus grand ou plus d'angulation, et il y a souvent plusiseurs directivs qui sont ensuite suivis par les juges en allemagne et ceux des autres pays qui les ont reçus.

bein désolée mais en cocker, je n'ai pas encore vu ce que tu décris. il y a des confirmations de complaisance, ça oui, mais en expo, c'est rare de voir un cocker hors standard niveau poids/taille gagner, on recherche bien le cocker dont "le corp s'incrit dans un carré", compact et puissant.

pour moi le principal c'est que le type de chien que je sors puisque être récompensé un peu partout en europe par des juges de toute nationalité.
j'ai fait une croix sur la France car les champions de France se font souvent bananés à l'étranger.
Il y avait un dalmatien qui toisait 64 com à Bordeaux, le juge Mr X lui a collé un insuffisant.
Ma jeune chienne qu'il a toisait selon lui à 60 cm se fera rétamer en France. je pense qu'il a la toise large car il met le haut de sa toise au milieu du cou.
La championne du Portugal que j'ai vu à porto dimanche avait le même gabarit que ma chienne, je la crois même plus grande.
Mr X a trouvé que ma jeune chienne avait beaucoup d'ossature c'était la chienne ayant le plus d'ossature qu'il avait vu ce jour là à Bordeaux. je l'ai présentée ce jour là car Bordeaux n'est pas loin de chez moi, mais elle ne resortira pas en France de sitôt. A Porto elle a fait 1ère excellent les deux jours par un juge polonais et un juge allemand, aucun ne m'a dit quelque chose sur la taille. Je ne vois pas là de phénomène de modes.
le club de race en France a ses directives que les juges français appliquent. Je n'aime pas le type des dalmatiens que le club veut imposer aussi j'expose à l'étranger avec succès et dans tous les pays. je ne vais pas à la nationale d'élevage en France mais je vais à la nationale d'élevage en belgique en Hollande ou au Portugal. J'essaye de faire un synthèse dans tous les pays où je vais. il est clair que c'est le mouvement qui prime à l'étranger, la puissance du pouvement, une grande extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. la distribution des taches c'est la cerise sur le gateau. en France on se préoccupe plus des taches et beaucoup moins du mouvement. Aussi je trouve que les dalmatiens en france ont des allures étriguées et des épaules trop droites.
D'ailleurs les jugements en france se font le plus souvent en regardant le chien en statique, alors qu'à l'étranger les juges font tourner les chiens et font leurs classement en regardant les chiens tourner. Il faut avoir du souffle....

Edité par Admin
pas de nom de juges
Merci

et bien moi je suis desole mais je ne trouve pas qu'un dalmatien qui fasse 62 63 cm pour 32 34 kg soit un dalmatien dans le standard. le dalmatien est avant out un chien avec une belle silhouette et muscle et il n'est en aucun cas grossier ou meme lourd c'etait un chien de coche rappelons le quand meme....
je touvre que les dalmatiens que l'on voit de plus ren plus sur les rings ressemble plus a des braques, meme voir des dogues.... rien d'un dalmatien... enlever lui sa robe et constater par vous meme...pour
mr X a bordeaux j'ai trouver son jugement tres bon et veridique... il faut en retenir quelque chose pour la suite et pas se braquer...

Edité par Admin
Pas de nom de juges
Merci

je ne me braque pas, je vous signale que le dalmatien est un braque il est rangé dans les braccoides, par rapport aux lupoides, graoides et molossoides.
Un dalmatien doit être harmonieux et symétrique dans ses lignes qu'il toise à 55 ou à 64 cm. C'est l'harmonie qui doit primer. et un chien a 64 cm peut être plus harmonieux qu'un chien à 60. Ce n'est pas seulement la taille qui fait l'harmonie.
hermès de la colline d'auroure champion de France toisait à l'époque 63-64 cm. et un dalmatien de 63 cm qui pèse 32.5 kilos il y a là vraiment un problème car pour sa taille il devrait peser 36 à 38 kilos. son poids n'est pas en rapport avec sa taille.

"... car il met le haut de sa toise au milieux du cou ....."

Starlight, là, tu touche un point épineux !
Pour mémoire :
cette habitude de toiser un chien vient du monde de cheval qui est mesuré "au garrot", un endroit trés précis entre cou et dos , qu'on trouve en passant la toise just derriere le coude de l'animal .

MAIS les zootechnicien de la centrale ont décidés que ce célèbre garrot est à chercher A LA POINTE SUPERIEURE de l' omoplate - - -

Va savoir pourquoi !!!!

Ce que crée des résultats surprenants , comme la confirmation d'un chien largement en-dessous de la taille, et avec une omoplate extrément droite (joli tableau!), la toise tombant de la pointe d'omoplate DEVANT le pied du chien !

(Vu à une exposition; on a bien rigolé.) ???

Ah la la ......Certaines races se font "toiser" .....Et les teckels nains ..."mesurer" le tour de poitrine .... Et là mes amis ce n'est pas triste non plus !
*Au de là de 36 37 cm de tour de poitrine, pour un nain j'entends, et très typé nain ...si vous avez affaire un un ACHARNE du centimètre votre joli nain rique fort de se trouver dans les standard .............Abhérence totale ...........Aucun juge ne mesure de la même façon .... Alors je ne vous dis pas ce que certains peuvent trouver ............C'est à s'arracher les cheveux ..............
Je viens de faire un article à ce niveau pour la revue du club ... Mais en tiendront ils compte ???

Je suis d'accord avec starligth ...Tout est une question d'harmonie dans la morphologie et le mouvement .... (qu'importe dans l'absolu ...les 2-voire 3 centimètres de plus ....) Un éleveur qui sélectionne bien peut toujours rattrapper ou compenser ... Si vous voyez ce que je veux dire !

Mais le malheur dans toutes les directives que nous impose un club ....et la SCC ..c'est que bien souvent .... Ce ne sont pas des éleveurs ...Ils feraient bien de temps à autre de nous consulter un tant soit peu ........Mais .........

Je peux constater .....que c'est partout le même cirque dans les expos en France (principalement) et pour beaucoup de races ..... grr

Comme vous dites c'est le cirque. je n'ai pas l'intention de critiquer les jugements de Bordeaux individuellement mais je n'aurai pas classé les mâles de la classe ouverte de cette façon. D'ailleurs son jugement s'est fait en regardant les chiens en statique et aucunement sur le mouvement.

je serai donc d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait regarder autant ,voir meme peut etre meme plus les allures...mais en se qui concerne la taille....
un chien peut etre tres harmonieux a 90cm pour 90 kg
c'est pas ca que je veux vous dire, moi ce qui me gene c'est le fait que les standards "ecrits" ne rentre plus en ligne de compte et que les chiens le depassent souvent trop je pense...si les ecrits servent juste a etre la pour faire beau a quoi ca sert de sa casser la tete...?
et alors on en revient a ma question premiere "la mode ou le standard"?... la mode est au plus "costaud" que le standard mais le gros probleme c'est que ceux qui sont "normaux", on leur casse sur la tete qu'il sont de trop petit gabari.... alors dans ce cas on selectionne pour augmenter la masse de ses futurs chiots et puis a ce moment la le "costaud" ne passera plus c'est sans fin.........
pourquoi ne pas se conformer au STANDARD?????

je pensais qu'il y aurait plus de reaction a ce sujet...

parce qu'il faudrait que vous lisiez les commentaires du standard éditées par la coopération des clubs de dalmatien.
Il est indiqué que le dalmatien peut dépasser de plusieurs kilos le poids indiqué dans le standard.
enfin l'approche anglaise de la lecture du standard fait que les juges privilégient l'équilibre, ce qu'ils appellent la balance, la symétrie chez le dalmatien.
L'approche américaine fait que le dalmatien ne doit pas dépasser le poids indiqué et la taille indiqué par le standard américain.
Il ne faut pas exagérer quand même je vois de moins en moins de dalmatiens toisant à 64 cm, cela arrive mais c'est quand même exceptionnel.
L'ancienne président du club mme X disait que le dalmatien ne se toisait pas.
Le standard n'est qu'un idéal, mais le chien parfait n'existe pas et un chien a toujours des défauts même s'il est champion.
Le continent avait comme défaut principal selon les juges d'avoir des chiens avec une épaule droite et cela depuis de nombreuses années. Aussi quand des élevages nordiques ont commencé à sortir des dalmatiens avec une épaule bien placée, ces élevages ont tout de suite été mis en avant.
Ne croyez pas que les chiens nordiques toisent à 64 cm, c'est faux. La majorité tourne à 60-61 cm.

Edité par Admin
j'ai remplacé par X l'ancien président du club

Starlight a dit:
"Le standard n'est qu'un idéal, mais le chien parfait n'existe pas....."
je suis tout a fait d'accord pour dire que le chien parfait n'existe pas et heureusement d'ailleurs (cela ferait trop de jaloux) mais un ideal n'est-il pas fait pour essaye de s'en rapprocher au mieux afin de representer au plus rapprochant la race?

Un chien peut très bien être harmonieux tout en respectant le standard.
2 ou 3 cm chez une grande race et 2 ou 3 cm chez une petite race, ce n'est pas la même chose ; chez le Coton, j'ai pu constater quelques grandes femelles et si on ajoute une tolérance à la tolérance (puisqu'il y en a une chez le coton), où va t-on ?
Si les standards existent, ce n'est pas sans raison, mais bien pour éviter les dérives et il me semble nécessaire de les respecter. Si chacun fait à sa guise, comment reconnaitrons nous des lof des non lof si l'un est trop grand, l'autre trop petit ...
Certe, le chien parfait n'existe pas, mais ce n'est sans doute pas une raison pour lui rajouter des défauts plutôt que d'essayer de l'améliorer.
Un éleveur ne selectionne pas sur les allures d'un chien (qui soit dit en passant se travaillent), mais plutôt sur la construction (qui une fois le chien né ne se travaillera plus elle).
Je suis d'accord qu'en expos, les juges semblent oublier les standards et favorisent souvent des chiens aux allures, visuel ou fourrures spectaculaires au détriment du standard et dans ce cas, il vaut mieux éviter ces juges ... Les clubs sont tout aussi responsables de cela s'ils laissent faire ...
Cette fameuse mode, n'oubliez pas que ce sont des éleveurs qui ne respectent pas le standard qui l'impose et ces éleveurs là n'ont pas de quoi être fier ... Un bon éleveur fera toujours de son mieux pour bien travailler en gardant en tête le standard de sa race ...

Bonsoir à tous,

Le standard est un objectif et tout ce qui tend à s'en éloigner est néfaste pour la race.
L'interprétation qui en est faite n'est que subjective dans de nombreux cas !
Je trouve le fait de donner en ligne des noms de juges, inacceptable.
Pour starlight : si les juges français ne vous conviennent pas, ne sortez plus en France mais par pitié, évitez nous vos sautes d'humeur qui à la lecture de l'historique de vos messages sont cycliques et grandissants.
On vous sent à vif et trés critique envers un système établi.

merci a tous pour vos reponses et s'il y a en d'autres qui veulent participer et donner leur point de vue, n'hesitez pas.
et je rajouterai que je suis soulager de voir que je ne suis plus le seul a tenir compte des ecrits et faire en sorte d'y rester....

Les noms des juges et autres sont restés 5 minutes sur le forum, le temps pour moi de les remplacés par X.
Merci de votre compréhension.
...................

Merci de respecter la pensée de chacun des membres avec leur vécu.

De ne pas donner le nom des juges, des vétérinaires, des éleveurs ...

Voir le reglement du forum.

La discussion doit continuer sans hausser le ton !
merci

oui je suis très critique sur le système actuel.
j'ai donné le nom d' un juge mais je n'ai pas dit du mal de lui. je témoignais de faits. je ne suis pas venue ici critiquer tel ou tel juge. Je pense que cela ne prête à aucune conséquence de dire que x jugeait à y. Il faudrait faire la part des choses.
Quant aux allures mais on dit que lorsqu'un chien est bien construit, il a de belles allures et qu'un chien qui a de belles allures, est bien construit. Donc l'un ne va pas sans l'autre.
Quant au standard tout dépend qui l'a rédigé. le standard du dalmatien est une copie du standard anglais. les standards anglais sont toujours imprécis : ils décrivent un coup d'oeil, une impression. les standards anglais sont flous. Comme disait le professeur Quiennec ils entraînent des possibilités multiples de titres, une séparation fréquente des aptitudes et de de la beauté, une grande souplesse d'appréciation, des possibilités permanentes d'innovation.
je ne parle ici que ce je connais du standard du dalmatien. je ne connais pas le standard des autres races.
Dans le standard du dalmatien qui est un standard anglais la balance, l'équilibre du chien est de première importance. Le dalmatien est donné pour un modèle d'équilibre dont les autres races s'écartent.
Donc les juges en général privilègient cet équilibre, cette impression générale de symétrie sans regarder la taille ou le poids.
Si vous ne voulez élever que des dalmatiens en regardant que la taille et le poids, libre à vous de le faire et de courir les expos en France c'est votre droit.
Cela fait 14 ans que j'élève des dalmatiens et mon mari 30, nous avons fait un autre choix car nous nous sommes aperçus que ces chiens dans un type français, tel que voulus par le club de race ne passaient pas à l'étranger. D'ailleurs peu d'étrangers viennent exposer en France.
je pourrai faire des chiens qui conviennent au type français mais cela ne m'intéresse pas. je trouve plus gratifiant de me confronter aux autres éleveurs européens dans les nationales d'élevage en europe. C'est mon choix.
Je pense que d'autres éleveurs le font dans d'autres races puisque je rencontre beaucoup de français à l'étranger qui sont dans le même cas que moi.
Ceci est un témoignage . Donc je ne vois aucun phénomène de mode mais une interprétation du standard par les juges compte tenu de sa souplesse d'interprétation.
Les juges allemands regardent en premier les dents et fouillent la machoire du chien pour compter toutes les dents. les juges anglais ne regardent que la fermeture des incisives, etc...
Mon premier dalmatien était dans un type anglais, de nombreux juges disaient qu'ils avaient une très belle tête. Et bien un jour je me suis entendue dire par un juge italien qu'il avait la tête chargée en masseters....

Pour ramener la discussion sur un plan plus général, il y a des standards trop fouillés qui peuvent devenir un véritable carcan présentant le danger de figer une race à un moment donné sans lui permettre d'évoluer.
Il y a des standards plus flous qui peuvent conduire à des modèles différents pour une race. En Angleterre, un modèle beauté et un modèle travail coexistent. Ces standards imprécis laissent place à l'ambiguité, ils demandent un commentaire qui peut être un standard bis, tendant à créer un chien bis. Ils permettent des lectures différentes selon la conception que l'on a de la race.
C'est le cas pour le dalmatien.

STARLIGHT a écrit:
Quant aux allures mais on dit que lorsqu'un chien est bien construit, il a de belles allures et qu'un chien qui a de belles allures, est bien construit. Donc l'un ne va pas sans l'autre.

Je trouve ceci un peu trop simpliste. J'ai déjà vu de nombreux chiens avec de belles allures sans pour autant être bien construit. Avec de mauvaises angulations, je veux bien, mais en quoi une ligne de dos, une poitrine ou encore un rapport crane chanfrein ifluencerait-il des allures ?
Un standard se lit dans sa globalité et se juge dans sa généralité et non pas uniquement sur le poids ou la taille ; bien stupide celui qui ne ferait sa sélection que sur un détail et croisons les doigts qu'il n'existe pas ... ;-)

Bonsoir à tous

Starlight, vous dites que le standard anglais est flou et que le standard Français est une interprétation du standard anglais.

Un peu plus haut vous disiez que le standard Américain était trop strict (pas de marge de manoeuvre en plus ou en moins).

J'ai l'impression que vous n'aimez que les endroits où vous faites des résultats. Dans les autre pays d'europe (D, DN, ES,POR, LUX).

Ne bénéficieriez vous pas dans ces autres pays européens, du jugement de "bout de laisse" que vous critiquez dans un autre sujet au sujet de la France et que seuls les mauvais perdants mettent en avant ?

Puis vous dites encore que certains standards sont trop fouillés !

trop fouillés, trop flou, Anglais, Français, Américain, rien ne vous va vraiment...

En fait, je pense qu'il vous faudrait un standard à la carte selon vos dires.

L'allemagne et le type de chiens qui passe (en expo) dans ce pays semble vous convenir.

Mais, alors j'aimerai savoir, le standard Allemand s'inspire de quel standard à la base ! et pour finir, n'ont - ils pas adapté leur standard à leurs chiens au lieu du contraire.

Le standard de référence de votre race est lequel et quel est le pays qui a le plus de légitimité dans la race du dalmatien ?

Au bout d'un moment, il faut arrêter de vouloir refaire les races sous prétexte de les sauver. Relisons les standards originels (modifiés ou pas) et essayons de travailler dans le sens initial.

La question de départ de ce post était "la mode ou le standard".
Vous ne répondez à aucun de ces choix, ni la mode, ni le standard mais simplement " là ou je gagne" dans votre cas et à mon avis.

C'est votre choix et je le respecte et puis c'est humain, bassement humain dirais-je !

Et la place du sport, du fair play, du règlement dans tout ça ???

Bonne soirée.

vous êtes bien agressive. Et votre méconnaissance de la façon dont sont rédigés les standards est flagrante.
le standard du dalmatien de la Fci est une copie du standard anglais.
Les standards anglais et je vous renvoie au dictionnaire encyclopédique des termes canins de raymond triquet sont connus pour être flous et imprécis.
Les standards américains sont des standards à l'anglaise mais plus fouillés et mieux écrits en général. Les etats Unis ne sont pas membre de la FCi.
A l'opposé des standards anglais on trouve les standards italiens très détaillés, très méticuleux.
Plus un standard est flou, plus il peut faire l'objet d'interprétation. Pour remédier à l'imprécision du standard FCi du dalmatien, la coopération européennes des clubs de dalmatien a édité des commentaires du standard pour essayer d'homogénéiser les jugements. le club français a édité ses propres commentaires.
Tous les standards ne sont pas écrits de la même façon suivant l'origine de la race.
En ce qui concerne les jugements, en france et à l'étranger.
En france, ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Il faut engager un chien en classe ouverte, un en classe champion mâle et femelle et si possible un jeune. Sur tout ce monde engagé, vous en aurez bien un qui va faire quelque chose.
Avec le prix des éleveurs, plus vous courrez la France à droite ou à gauche pour engranger des points, plus vous êtes connu des juges et plus vous avez de chance de passer vos chiens. C'est la prime d'assiduité.
A l'étranger, vous tombez sur des juges de toute nationalité qui ne vous connaissent pas, il juge le chien et non le bout de laisse. Ainsi au Portugal, un juge allemand et un juge polonais pour les dalmatiens.
Je réfute totalement votre argumentation concernant les allures et le statique. Un chien bien présenté en statique, peut caché ses défauts, ligne de dos, etc.
Mais c'est aux allures que l'on voit les lignes de dos s'effondrer, les chiens croisés ou serrés, et surtout l'équilibre, un chien bien angulé derrière et pas assez angulé devant n'est plus parallèle dans ses allures et le dalmatien doit être parallèle dans ses allures. Donc comme le disent les cynophiles anglais, un chien qui a de belles allures est un chien bien construit.
C'est d'ailleurs dans cette direction que se font les jugements à l'étranger. Alors qu'en France c'est surtout le statique.
Je vais partout, dans toute l'europe, et j'ai une chienne qui a été deux fois vice championne de France avec un juge hollandais à la nationale d'élevage, il y a quelques années et à Lyon avec un juge slovaque.
D'ailleurs le mâle qui avait fait Meilleur de race avec ce juge slovaque a eu les pires difficultés pour finir son championnat.
Il lui fallait un CAC dans une spéciale. tous les juges français ne l'ont pas classé, il a fallu qu'un juge finlandais juge une spéciale à bourges pour qu'il ait enfin son cac et devienne champion de France à l'extrême limite des 24 mois, c'était sa dernière chance.
D'ailleurs ce chien a fait la réserve de cac en belgique avec la présidente du club anglais cette année.
J'ai répondu à la question mode ou standard ?
il n'y aucun phénomèe de mode, un standard flou implique des commentaires qui peuvent dans différents pays impliquaient un standard bis.
Enfin, la cynophilie française n'est pas la même que la cynophilie anglaise, dans la façon de juger.
Enfin ne simplifier pas, il est évident que pour départager deux chiens, le juge regarde les têtes, la couleur des yeux etc. Mais la façon de juger est diffiérente, souvent on nous fait faire des allers et retours deux par deux pour juger le parallélisme et les aplombs, il y a aussi des juges qui nous font faire des triangles.
enfin les juges à l'étranger tâtent les chiens, passent la main sur le dos, les côtes. En france je n'ai jamais vu un juge le faire.
A part cela bonne journée, car j'ai l'impression de perdre mon temps.

j'ajouterai cependant ces mots relevés dans le dictionnaire encyclopédique des termes caninins de raymond triquet.
Il est recommandé d'illustrer le standard type avec des dessins et non des photographies.
- parce qu'il n'y a pas de chien parfait
- parce que la photographie propose un chien particulier à un moment donné pour représenter la race. Une race pouvant toujours évoluer ne peut être figée par une photographie qui deviendrait le modèle à suivre, une fois pour toutes.
- parce que la morphologie doit être en rapport avec l'utilisation et que la vision du chien doit être dynamique et non statique.

le dalmatien a été sélectionné pour être un trotteur d'endurance d'où l'importance de bien regarder les allures pour voir s'il remplit bien sa fonction.
enfin n'est pas aux éleveurs d'améliorer la race et de la faire évoluer.,,???

Lydie a écrit:
Un chien peut très bien être harmonieux tout en respectant le standard.
2 ou 3 cm chez une grande race et 2 ou 3 cm chez une petite race, ce n'est pas la même chose ; chez le Coton, j'ai pu constater quelques grandes femelles et si on ajoute une tolérance à la tolérance (puisqu'il y en a une chez le coton), où va t-on ?
Si les standards existent, ce n'est pas sans raison, mais bien pour éviter les dérives et il me semble nécessaire de les respecter. Si chacun fait à sa guise, comment reconnaitrons nous des lof des non lof si l'un est trop grand, l'autre trop petit ...
Certe, le chien parfait n'existe pas, mais ce n'est sans doute pas une raison pour lui rajouter des défauts plutôt que d'essayer de l'améliorer.
Un éleveur ne selectionne pas sur les allures d'un chien (qui soit dit en passant se travaillent), mais plutôt sur la construction (qui une fois le chien né ne se travaillera plus elle).
Je suis d'accord qu'en expos, les juges semblent oublier les standards et favorisent souvent des chiens aux allures, visuel ou fourrures spectaculaires au détriment du standard et dans ce cas, il vaut mieux éviter ces juges ... Les clubs sont tout aussi responsables de cela s'ils laissent faire ...
Cette fameuse mode, n'oubliez pas que ce sont des éleveurs qui ne respectent pas le standard qui l'impose et ces éleveurs là n'ont pas de quoi être fier ... Un bon éleveur fera toujours de son mieux pour bien travailler en gardant en tête le standard de sa race ...

Me voilà embarquée Crying or Very sad

Je ne pense pas qu'il faille rajouter "une tolérance" à la tolérance ....Mais il s'agit surtout (de la part du club de race et des éleveurs ...de bien regarder le sujet (ou les sujets en question) et voir ce qu'il ou qu'ils peuvent apporter de positif à la race en question ....

Tout éleveur, s'il est sérieux et compétent, connait bien les lignées et doit également aussi connaitre les chiens qui la composent ...savoir ce qu'il veut et où il veut aller ..... Mais il est sûr que toutes ces choses là ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde ....

Et je le dis en connaissance de cause (ceci pour la race que j'élève et que je sélectionne) ....mais en fin de compte c'est un peu identique pour tous .....Qu'importe les 1, 2 voire ..... 3 cm de plus ... dans le programme d'une sélection qui prend aussi en compte bien d'autres critères ...... Et souvent plus importants ...

je ne dois pas etre de la meme planete que vous ....
ou est l'amelioration et l'evolution d'une race quand on lui augmente de plus en plus ses mensurations...?
a ce train la dans vingt ans, les dalmatiens seront devenus des dogues allemands et ceux-ci des chevaux alors....
je n'arrive pas a saisir la....

je vous renvoie aux commentaires de l'ECDC
http://www.ecdc.org/
cliquer sur comments to standard

"Hauteur au garrot

chez les mâles : 56-61 cm

chez les femelles : 54-59 cm

commentaires : ces limites ne sont pas absolues, et la taille du chien peut dépasser de 1 ou 2 cm celle indiquée par le standard. l'équilibre et les proportions sont plus importantes que quelques centimètres. Aujourd'hui la race n'a aucun problème de taille."

Donc selon moi, il est clair qu'il n'y a pas de fixation à faire sur la taille, ce n'est pas une priorité.

rain a écrit:
ou est l'amelioration et l'evolution d'une race quand on lui augmente de plus en plus ses mensurations...?
a ce train la dans vingt ans, les dalmatiens seront devenus des dogues allemands et ceux-ci des chevaux alors....

je ne suis pas vraiment sûr que ce que vous avancez pour le dalmatien soit une généralité observée dans toutes les races, c'est peut être tout simplement pour cela que vous n'obtenez pas les réponses souhaitées de notre part.

rain a écrit:

Peut être ....Ou alors vous n'avez pas très compris ce que nous voulions dire ?? (Peut être me suis je mal exprimée)
Il n'est nullement question ...de ne pas faire attention à une taille (cm en hauteur pour le dalmatien) ou en largeur de poitrine pour le teckel)..... Il s'agit de ne pas en faire .... Une phobie ... et de s'intéresser à l'ensemble d'un sujet (type morphologie caractère...etc etc ...)
Permettez moi de vous dire Jeune fille, vous êtres apparemment très jeune ...Vous apprendrez encore beaucoup de choses ... (nous aussi d'ailleurs .....En élevage on en apprend tous les jours .... )
Ceci dit ...Je ne veux nullement vous vexer ....

STARLIGHT a écrit:
je vous renvoie aux commentaires de l'ECDC
http://www.ecdc.org/
cliquer sur comments to standard

"Hauteur au garrot

chez les mâles : 56-61 cm

chez les femelles : 54-59 cm

commentaires : ces limites ne sont pas absolues, et la taille du chien peut dépasser de 1 ou 2 cm celle indiquée par le standard. l'équilibre et les proportions sont plus importantes que quelques centimètres. Aujourd'hui la race n'a aucun problème de taille."

Donc selon moi, il est clair qu'il n'y a pas de fixation à faire sur la taille, ce n'est pas une priorité.

Un des éleveurs de dalmatiens de ce forum me faisait remarquer en privé que lors d'expo l'on observe une recrudescence de dalmatiens à la limite supérieure du standard voire légèrment au dessus.

En soit rien de grave puisque le standard tolère + 1 à 2 cm.

Le problème c'est que, me disait-il, les mâles à 56 cm et les femelles à 54 cm n'existaient plus.

Ce qui tend à démontrer que bien que respectant le standard (...) la majorité du cheptel glisse vers le haut, en taille.

Cela laisse présager des dalmatiens de plus en plus haut à court terme.

Idem pour le poids puisque pour reprendre vos dires, nous parlons de chiens équilibrés, morpholgiquement parlant.

Je vous prédis donc des dalmatiens de 65 cm et 40 kg d'ici 10 ans.

Pour moi, vous travaillez à court terme et allez sortir du standard rapidement.

Remarquez, ces dalmatiens là pourront bientôt remplacer les chevaux qui tiraient les voitures dans le temps. (humour).

Je vous dérange pas plus longtemps, "starlight" puisque vous dites que vous perdez votre temps avec nous...

cela fait des années que cette polémique dure sur la taille des dalmatiens. elle ne date pas d'aujourd'hui, en 14 ans elle est récurrente et en 14 ans je n'ai pas vu la taille ni le poids augmenter.
Quant à voir des dalmatiens de 56 cm et des femelles de 54 cm, j'en ai vu et j'en vois encore sur les rings même en dessous 52 cm ce n'est vraiment pas l'idéal.
il y a quelques années l'ancien standard de 1992 qui indiquait ces mêmes tailles, mentionnait que la taille idéale pour les mâles était 60 cm et les femelles 58 cm.
Cette mention a été supprimée. !!!!Pourtant elle me semblait sage et en tant qu'éleveur pour moi c'est l'idéal, mais....

Citation :
Permettez moi de vous dire Jeune fille, vous êtres apparemment très jeune ...Vous apprendrez encore beaucoup de choses ... (nous aussi d'ailleurs .....En élevage on en apprend tous les jours .... )

je ne suis en aucun cas vexersurtout que si vous reprenez le poste depuis le debut vous lirez que je suis le fiancee de la jeune fille alors...bref

peut etre ai je mal interpreter alors...
je suis tout a fait concient que ma fiancee(23 ans) et moi meme(26 ans) avons encore beaucoup de choses a apprendre. je rajouterai meme que nous ne sommes pas du tout borné et fermé d'esprit comme certain, mais au contraire...sinon je ne viendrai pas demander l'avis d'autre eleveur.
pour ma part , sur le fait de s'interreser au sujet, je m'interresse a differentes morphologies mais pas a ceux "hors normes"...

Je suis bien d'accord avec vous .... Je me suis battue pendant des années ...au niveau de ma race ... et j'ai bien eu l'impression ...de perdre mon temps et ma salive .... Hélas ....
Je peux constater que c'est bien partout ...Le même topo ....

En fait, c'est notre production ...et les résultats des géniteurs utilisés ...qui importent ...

Pour vous donner un exemple de la mentalité de certains éleveurs de notre belle France .... mes étalons n'ont été utilisés que par deux ou trois éleveurs ... et avec beaucoup de succès ...sinon les autres venaient de toute l'Europe !!!!!
Et je n'étais et suis restée qu'un très petit éleveur .... Mais je dois le dire et sans fausse modestie avec de sacrés résultats .... Mais je suis investie dans les teckels, il y a 30 ans, corps et âme ! Et je le serai jusqu'à ma mort !
88

P.S : Ceci est une réponse à Starligth ... Crying or Very sad

rain a écrit:
Citation :

je ne suis en aucun cas vexersurtout que si vous reprenez le poste depuis le debut vous lirez que je suis le fiancee de la jeune fille alors...bref

peut etre ai je mal interpreter alors...
je suis tout a fait concient que ma fiancee(23 ans) et moi meme(26 ans) avons encore beaucoup de choses a apprendre. je rajouterai meme que nous ne sommes pas du tout borné et fermé d'esprit comme certain, mais au contraire...sinon je ne viendrai pas demander l'avis d'autre eleveur.
pour ma part , sur le fait de s'interreser au sujet, je m'interresse a differentes morphologies mais pas a ceux "hors normes"...

Chacun à le droit d'avoir son opinion et l'exprimer ... Excusez moi de vous avoir pris pour votre amie ...
Mais il est toujours très intéressant (pour de jeunes éleveurs ...que vous êtes) d'étudier les propos d'un éleveur qui a beaucoup de recul dans la race, que vous élevez également .....

A mes débuts, bien que j'avais une idée très précise de ce que je voulais .... j'ai toujours bien écouté ce que disaient les anciens "bons éleveurs" !!

L'élevage c'est aussi un grand travail de recherches ... et de connaissances des lignées intéressantes ....
Et je rajouterai que ce sont bien ...les bons éleveurs sélectionneurs qui ont amélioré ..les races .... Et dans leur type et morphologie ..... Et forcemment les standards ont dû suivre et évoluer ......
Cynophilement à vous

Dans ma race c'est pareil, ont nous change le standard tout les 10 ans, c'est d'un pratique...
Surtout que le dernier il est doré sur tranche !
Donc c'est un grand n'importe quoi, beaucoup de brodage pour pas grand chose de concrét.

Par exemple, la taille comprise entre 26 et 32 avec tolérence +1 -1, qui figure aussi dans les points de non confirmations, MAIS pas dans les défauts éliminatoire !
Donc un chien de plus de 33 et moins de 25 ne peut être exclus de part sa taille pour prétendre aux CACS/CACIB

Mais il y en a d'autres comme cela lold

Personnellement, j'ai mon idée des jacks que j'aime.... et de ce que je veux faire naître
j'ai à la fois beaucoup de chances puisque gagnent dans le pays d'origine de la race - l australie - des chiens tres similaires à ceux que j'élève et sur les lignees que j avais choisi au démarrage de ma selection

et beaucoup de malchance (rires) puisque mes chiens ou mes lignees gagnent dans toute l europe mais qu'en France, mon modele est totalement décrié par mon club de race.... je me console (rerires) en ne sortant pas en France à la NE et en vendant la plupart de mes chiens dans le monde entier... nul n'est prophete en son pays

en tous les cas pour repondre au sujet initial de ce topic.... ma bible est le standard et je me refuse à cautionner la mode française qui fait dire à certains que pour gagner en expo il faut melanger 2 races differente cad le jack et le parson

d ailleurs cet argument est faux ... même les 2/3 juges à la botte du club savent tres bien "recadrer" leurs jugements quant vous leur dites poliment qu'ils sont en expo et doivent appliquer les reglements fci.
.... un juge qui ne respecte pas le reglement fci doit voir porter reclamation contre lui.... et cet été, l'une de ces "bons" juges a été convoquée par la commission de discipline.... alors, c'est aussi à nous éleveurs de rappeler à nos juges que le standard DOIT ETRE APPLIQUER

Pour moi, les resultats d'expo n'ont jamais été le critere du choix d'un étalon par exemple... et un mâle dont je me suis servi dans le cadre d'un mariage raisonné m'a donné plusieurs champion du monde alors qu'en lui même, il peut sembler pas trop joli et que personne ne s'en sert !

De même, j ai ici un excellent etalon àméliorateur ... seuls les etrangers viennent le chercher en saillie - plus qqs français tres intelligents -....

que vous dire de plus... que chacun fait comme il veut du mieux qu'il le peut
que l elevage est un vaste domaine où nous ne cessons jamais de nous perfectionner

que seul le standard doit être une reference mais une reference bien comprise dans un programme plus vaste qui est la selection sur plusieurs generations

exactement, un chien ne se construit pas en une seule génération et il faut plusieurs générations. Qu'importe s'il faut utiliser un mâle qui dépasse le standard d'un ou deux cm s'il a justement les qualités que l'on cherche. Surtout dans ce cas là il faudrait plutôt regarder les grands parents pour voir s'ils sont aussi grands et ses frères et soeurs de portée et comment il a reproduit. le chien parfait n'existe pas et il faut faire une balance entre les qualités et les défauts. Puis ensuite croiser les doigts en espérant que çà sorte comme on l'espère. mais souvent l'étude des ascendants sur plusieurs générations permet d'avoir sa petite idée sur le type.

l'etude des generations et evidente et on ne peut pas passer a cote si l'on veut faire du bon travail. mais ce qui me gene un peu starlight s'est quand vous ecrivez " qu'importe s'il faut utiliser un male qui depasse le standard d'1 ou 2 cm s'il a justement les qualites que l'on recherche", a ca je dit oui maisje dirai que de plus en plus les chiots se retrouve comme le pere, a depasser d'1 ou 2 cm(et on ne parle pas du poids qui va avec). alors si on utilise sans cesse des chiens de plus en plus grand on ne pourra plus inverser le cycle quand il sera trop tard... voyez vous ce que je veux dire?

Que pensez vous de cet article mayoland ?

QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE LES HYPERTYPES ET AUTRES DÉRIVES GÉNÉTIQUES ?

La dérive vers les hypertypes

Le mot "hypertype" est couramment utilisé pour qualifier les animaux qui exagèrent l'expression du type morphologique de leur race dans son ensemble, ou bien d'une particularité qui y est recherchée. Une race tout entière peut être hypertypée - les exemples classiques sont le Bulldog et le Sharpei - et comprendre néanmoins des animaux encore plus hypertypés que d'autres : ils sont volontiers utilisés par la publicité, ce qui contribue à la mode en leur faveur. Toutefois, le cas le plus fréquent est celui où apparaissent de temps à autres des animaux hypertypés au sein d'une race qui demeure encore "normale" ; on voit alors apparaître des poids excessifs, des faciès qui amorcent - ou exacerbent - un aplatissement ou un allongement, des plis de peau en nombre plus important que de coutume, des brévilignes qui passent à l'ultrabrévilinéarité, des poils qui s'allongent par trop, etc.
La dérive vers les hypertypes constitue l'une des "maladies" de la cynophilie actuelle. Elle est malheureusement favorisée par les propriétaires de chiens, qui se laissent facilement attirer par un animal "différent", par exemple parce que son type morphologique, dans l'ensemble ou sur un point particulier, est particulièrement accusé. Elle est ensuite encouragée par les juges, qui n'hésitent pas à attribuer les récompenses suprêmes à des chiens hypertypés. Le comble est que, le plus souvent, ces animaux sont hors standard ! La commission zootechnique de la SCC a, il y a plus de dix ans, souligné que "hypertype" devait être assimilé à "manque de type", ce qui, en toute logique, interdit la confirmation. Il s'ensuit que certains champions sont des chiens non confirmables !
On entend parfois dire qu'on a besoin en élevage de chiens hypertypés pour permettre, grâce à des accouplements judicieusement planifiés, de retrouver le type moyen qui tend à se perdre. Nous récusons le mot "besoin" car il y a d'autres solutions, plus progressives, dans le cadre d'une sélection bien conduite ; d'ailleurs, comment faisait-on à l'époque où il n'existait pas d'hypertypes ou qu'ils étaient très rares ? A supposer néanmoins que cela soit vrai, il conviendrait au moins de garder ces animaux dans les chenils et non pas de les "afficher" en exposition.
Si l'hypertype concrétisait seulement une nouvelle orientation de la race, il n'y aurait guère que deux questions qui se poseraient :
- s'interroger sur l'image que l'on donne de la race, à une époque où la "protection animale" prend de plus en plus d'importance, parfois trop. Celle-ci est soucieuse du bien-être des animaux mais également du respect qu'on leur manifeste : or, il faut bien reconnaître qu'un chien hypertypé est un peu un "jouet"... ,
- comment faire pour ne pas laisser cette nouvelle orientation éliminer toutes les autres ? Cela nous ramène à la question de la gestion de la variabilité, dont nous avons amplement discuté.
En réalité, souvent, les chiens hypertypés sont fragilisés au regard de certaines maladies, et leur longévité tend à se réduire. Leur bien-être est donc altéré et la cynophilie, à cause de cela, offre des arguments à ses détracteurs, surtout lorsqu'ils appartiennent à la frange radicale de la protection animale. Très active, celle-ci se propose de faire interdire d'élevage, grâce à la législation européenne, un nombre important de races qu'elle qualifie de "torturées".
Pour contrer les excès de la protection animale, il ne faut à notre avis pas rejeter en bloc ses arguments, refuser d'entrer dans le débat, bref "se draper dans sa dignité", mais au contraire s'efforcer d'identifier sereinement les authentiques dérives qui nuisent aux animaux et reconnaître qu'il est nécessaire de les enrayer. Le débat n'est pas forcément simple au plan scientifique mais il doit être entamé. C'est de la collecte de multiples observations et de la discussion que sortira l'objectivité.

Convaincre les diverses parties

Il faut d'abord convaincre les Sociétés canines nationales ce qui, dans l'absolu, n'est pas forcément facile. La Convention européenne sur la protection des animaux de compagnie a toutefois fait peur, sinon ébranlé des certitudes. Même le Kennel Club s'en est ému et s'est efforcé de distinguer le vrai de l'exagéré dans l'exposé des motifs. Les Britanniques ont accepté de reconnaître que six races possédaient un standard où certains éléments constituaient un risque pour la santé du chien : Bloodhound, Bulldog, Clumber Spaniel, Pékinois, Sharpei, St Bernard (ordre alphabétique) ; des corrections auraient d'ores et déjà été effectuées pour le Bulldog et le Pékinois et seraient en préparation pour les quatre autres races. Pour le reste, le Kennel Club, en se fondant sur les statistiques de compagnies d'assurances, récuse beaucoup de ce qui est avancé (même par des vétérinaires) sur les rapports qui existent entre des particularités morphologiques ou anatomiques et certaines maladies. Comme nous l'avons entendu à la dernière réunion de la Commission scientifique de la FCI, il ne faudrait pas se focaliser sur les blocages dont témoigne ainsi le Kennel Club, mais au contraire se réjouir qu'il ait reconnu l'existence d'un problème et pris quelques mesures, même timides. Il a été rappelé à cette même réunion que la question des hypertypes a été posée pour la première fois au congrès de l'Association mondiale des Vétérinaires spécialistes des petits Animaux (WSAVA) de Paris, en 1969 !
Convaincre les Sociétés canines nationales est une chose, convaincre les juges en est une autre. D'abord, le problème est moins dans d'éventuelles modifications à apporter au standard que dans l'utilisation qui est faite de ce dernier. Nous ne pouvons résister à rapporter un fait récent, que nous tenons de Raymond TRIQUET. Celui-ci demandait à un juge anglais invité à une exposition en France s'il avait connaissance des modifications apportées au standard du Bulldog par le Kennel Club. Sa réponse fut : "Les juges ne lisent pas le standard, ils connaissent la race" ! Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que le standard doit tout de même être corrigé lorsqu'il incite indirectement aux jarrets droits, à la microphtalmie, à la luxation du globe oculaire, etc., mais en se souvenant que cela ne suffira probablement pas puisque, comme nous l'avons vu, les animaux hypertypés sont souvent hors standard. C'est dire qu'une application stricte des standards (sauf sur les quelques points litigieux) devrait permettre de faire un grand pas sur la voie de la lutte contre les hypertypes. Les juges ont donc besoin d'être informés et, ce qui est plus difficile, convaincus. Peut-être des expériences comme celle qui a été conduite cette année par la Société Centrale Canine au Salon de l'Agriculture sont-elles susceptibles d'y aider : les champions de race étaient examinés par un jury dans lequel un scientifique était présent. Ce fut l'occasion d'intéressants échanges.
Au niveau des clubs de race, il importe qu'une discussion sur les tendances qui s'observent dans la sélection ait lieu régulièrement, et qu'elle intègre les avis d'un vétérinaire lui-même sensibilisé à la question. A cette fin, une lecture critique du (des) standard(s) doit être conduite et il faut s'interroger sur les chiens récompensés en exposition. Les résultats de la discussion sont évidemment à communiquer aux éleveurs par l'intermédiaire du bulletin du club, ainsi qu'aux juges, en essayant diplomatiquement d'expliquer à ceux qui tendent à récompenser les hypertypes pourquoi ce choix n'est pas vraiment souhaité par les responsables de la race.
Le rôle des éleveurs est fondamental, mais comment leur demander d'adopter des objectifs de sélection qui aillent à l'encontre de leurs intérêts, au moins tant que la situation n'a pas changé aux étages précédents ? Le facteur économique prime, et c'est bien normal. Une action au niveau des éleveurs doit donc se doubler d'une information du grand public. Les médias en sont un élément privilégié mais ils servent malheureusement à tout aujourd'hui : aussi bien à diffuser les thèses extrêmistes de la protection animale qu'à populariser les hypertypes, notamment par la publicité. Quand on connaît le rôle de la télévision sur la mode en faveur de telle ou telle race, on imagine aisément qu'elle puisse agir sur la mode en faveur d'un simple type de chien. C'est dire que les hypertypes devraient être interdits de télévision, mais comment agir ? Il en est évidemment de même de la publicité sur affiches ou dans la presse.

Autres dérives génétiques

Que peut-on mentionner comme autre dérive génétique que celle vers les hypertypes ? Pour mémoire, car la question a été indirectement développée dans la première partie, il y a la tendance à une réduction importante de la variabilité génétique intra-race, liée à l'utilisation abusive pour la reproduction, d'un petit nombre d'étalons, puis de leurs descendants. Rappelons la définition d'un animal non-consanguin - ses parents n'ont pas d'ancêtres communs sur cinq générations - et demandons-nous combien de chiens LOF ne sont pas consanguins. Signalons, ce qui n'est pas forcément une excuse, que la situation est la même chez les espèces de ferme. Tout se passe comme si la sélection dans son ensemble, même si elle s'en est défendue, n'avait pas été capable de créer du progrès génétique sans recourir à la consanguinité large. Dans les races bovines laitières, soumises à insémination artificielle, la réduction de ce que l'on appelle l' " effectif génétique " est considérable.
Une autre dérive génétique est représentée par l'expansion importante de certaines anomalies ou affections héréditaires. Elle rejoint la problématique précédente car l'expression des gènes récessifs, souvent incriminés en génétique médicale, est favorisée par la consanguinité. Elles est liée également à d'autres facteurs, notamment l'absence de précautions préalablement à l'utilisation à grande échelle d'un étalon - nous ajouterons : spécialement lorsqu'il vient de l'étranger - , la facilité avec laquelle les incertitudes relatives au déterminisme génétique de l'affection font conclure à la non intervention de l'hérédité, et la difficulté pour les responsables d'un club de savoir quelle est la situation exacte de la race au regard de l'anomalie. Est-il besoin de préciser que la lutte contre une affection héréditaire est dans l'intérêt de l'ensemble des éleveurs mais implique la transparence et l'adhésion de tous au schéma d'éradication ?
Nous terminerons, bien qu'il ne s'agisse d'une dérive génétique qu'indirectement, par l'éternelle opposition entre la sélection " beauté " et la sélection " travail ". Cette opposition n'a pas lieu d'être : même si le chien de travail n'a plus, globalement, la même importance qu'autrefois, même si la nature du travail que l'on demande au chien évolue, il ne se justifie pas de séparer la sélection " beauté " de la sélection " travail " : le chien doit être, par définition, beau et bon à la fois, sa " bonté " s'appréciant au travers d'une fonction qui est susceptible d'évoluer, voire de se simplifier (l'agility est une fonction " minimum ").

CONCLUSION

On ne fait pas d'élevage de chiens sans passion, ni sans en éprouver un certain plaisir. Il ne faut pas sous-estimer pour autant la responsabilité que cela suppose :
- vis-à-vis de l'Homme, qu'il s'agisse des clients qui se sont beaucoup investis psychologiquement dans l'achat d'un chien, ou des futures générations d'éleveurs qui auront à leur tour à gérer les races,
- vis-à-vis des chiens eux-mêmes, à l'égard desquels le souci éthique prend de plus en plus d'importance, ce qui est heureux dès lors que l'on ne tombe pas dans les dérives extrêmistes.
Assumer ses responsabilités suppose de ne pas se laisser forcément aller aux habitudes ni imprégner par la mode ambiante, mais d'exercer une observation critique de ses propres activités d'éleveur, inciter les autres éleveurs à faire de même et échanger les expériences et les réflexions au niveau du club. Les critiques, expériences et réflexions seront d'autant mieux conduites et interprétées qu'un effort aura été fait pour comprendre et, dans une certaine mesure, accepter le message des scientifiques sur les dérives génétiques qui menacent l'élevage canin.

Article issu du séminaire de la Société Française de Cynotechnie.

rain a écrit:
l'etude des generations et evidente et on ne peut pas passer a cote si l'on veut faire du bon travail. mais ce qui me gene un peu starlight s'est quand vous ecrivez " qu'importe s'il faut utiliser un male qui depasse le standard d'1 ou 2 cm s'il a justement les qualites que l'on recherche", a ca je dit oui maisje dirai que de plus en plus les chiots se retrouve comme le pere, a depasser d'1 ou 2 cm(et on ne parle pas du poids qui va avec). alors si on utilise sans cesse des chiens de plus en plus grand on ne pourra plus inverser le cycle quand il sera trop tard... voyez vous ce que je veux dire?

rien n'est simple en élevage, et ce n'est parce qu'un chien dépasse 1 ou 2 cm que sa descendance sera de même. Comme je vous l'ai déjà dit, il ne se faut pas se focaliser sur une chose mais faire une balance entre qualités et défaut. Une ligne de dos bien droite me semble plus importante que 1 ou 2 cm de trop au lieu d'avoir un dos creux, ou un dos rond. Avoir une bonne attache de queue me semble plus important que d'avoir une croupe avalée, et une attache de queue basse, avoir un garrot bien dessiné me semble plus important que 1 ou 2 cm. Ces défauts là quand on a les a dans une lignée quelle calamité pour s'en débarasser . relisez le post que j'ai mis sur génétique et morphologie, vous avez la solution. ne pas gardez le chiot le plus lourd de la portée comme dit le professeur denisl !!!!

rain a écrit:
je serai donc d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait regarder autant ,voir meme peut etre meme plus les allures...mais en se qui concerne la taille....
un chien peut etre tres harmonieux a 90cm pour 90 kg
c'est pas ca que je veux vous dire, moi ce qui me gene c'est le fait que les standards "ecrits" ne rentre plus en ligne de compte et que les chiens le depassent souvent trop je pense...si les ecrits servent juste a etre la pour faire beau a quoi ca sert de sa casser la tete...?
et alors on en revient a ma question premiere "la mode ou le standard"?... la mode est au plus "costaud" que le standard mais le gros probleme c'est que ceux qui sont "normaux", on leur casse sur la tete qu'il sont de trop petit gabari.... alors dans ce cas on selectionne pour augmenter la masse de ses futurs chiots et puis a ce moment la le "costaud" ne passera plus c'est sans fin.........
pourquoi ne pas se conformer au STANDARD?????

je pensais qu'il y aurait plus de reaction a ce sujet...

Neutral je crois que c'est le jeu ma pauv'Lucette:3854:

je pense que c'est pour toutes les races pareilles

cela fait 20ans que je suis dans le chien(whippet)et bien j'ai vu les chiens passés par toutes les tailles...et pourtant le standart n'a jamais changé!!!

je suis d'accord avec starlight .. il faut allez à l'étranger où nos JOLIS chiens sont toujours appréciés ... no comment:00000:

Je crois que vous interprétez mal le standard ou que vous lisez ce que vous avez envie d'y voir, seulement la taille. il faut avoir une vue beaucoup plus globale de l'ensemble des qualités et des défauts d'un chien, et la taille n'est pas un élément important, c'est un élément parmi les autres.
et rejetez un chien parce qu'il dépasse le standard, et uniquement pour cela est un peu simpliste dans votre démarche du beau et bon dalmatien.
le dalmatien est un chien qui doit être costaud, et qui doit avoir un trot puissant capable de trotter pendant des kilomètres, il doit avoir une poitrine profonde.

si pour vous un dalamtien doit faire entre 36 et 38 kg c'est parfait faites donc comme vous voulez, mais ne blamez pas les autres "especes de claquettes" comme vous dites..... continuer d'aller a l'etranger car c'est bien mieux, comme ca on ne vous voit pas autour de nos rings FRANCAIS ,si miserable que nous sommes....

je ne viens pas sur ce forum critiquer les chiens d'un autre élevage, . je trouve inadmissible de venir dire que des dalmatiens qui mesurent 62-63 cm ou dépassent un certain poids ressemblent à des dogues. Ce n'est pas très sympathique pour les personnes qui ont des chiens de cette taille.

La plupart des articles sur mon blog sont des prises de position prises par d'autres personnes que moi. Notamment dans le "Robin des Rings" de Cynomag. Je trouve que l'auteur des articles montre un hummour certain dans la critique du système français cynophile.

j'étais à l'exposition de Bordeaux, et j'estime que l'on peut rester courtoise avec un juge sans être d'accord avec son jugement. Ce n'est pas l'insulter. C'est simplement montrer un peu d'intelligence, faire travailler ses méninges. D'ailleurs je ne me suis pas permise de le lui dire. je l'ai pensé et je l'ai écrit sur ce forum. je ne pense pas l'avoir insulté.

Malheureusement, nous avons affaire en France aux juges du 6e groupe et pas un n'a élévé de dalmatiens. Il y a encore trois ou quatre ans, ils n'avaient jamais jugé cette race qu'ils jugent occasionnellement au hasard des calendriers des expositions. d'ailleurs la plupart reconnaissent leur inexpérience.
Quand on sait le temps qu'il faut à nous éleveur pour connaître une race, et encore nous en apprenons tous les jours, vous comprendrez qu'ils sont je dirai "un peu léger" sur la race.

Les spécialistes en dalmatiens, on les trouve principalement à l'étranger. permettez moi de parler ou d'écrire sur ce que je connais ou que j'ai l'impression de connaître. je ne viens pas ici parler du Labrador race que vous devez connaître.

Pour en revenir à la taille du dalmatien, sujet de cette "discorde" comme je l'ai déjà expliqué plus haut, les spécialistes de la race considèrent qu'il est préférable de rechercher l'équilibre, la symétrie des lignes, l'harmonie qui sont de première importance que le chien mesure 55 cm ou dépasse de 1 ou 2 cm le standard.(62-63) Mais entre deux chiens de qualités égales, il est évident que celui qui est dans le standard sera préféré.

modo on se calme les filles ......
on discute sur le sujet et on n'est pas là pour croiser le fer entre éleveurs........de la même race.... 4582

oui pour exemple dans ma premiere portée avec un etalon de 57cm , je n'ai eu que des grandes et grosses femelles , et des grand males tres costaud .. pour ma deuxieme portée, avec neelix, j'ai des femelles qui ne sont pas plus larges que la mienne, avec des tetes aussi fine. j'aurais voulu un poil plus costaud .
cette étalon de 57cm est aussi le pere de saian que tu dois prendre pour un dogo , pourtant saian fait 62cm pour 36kilo, de l'os et du muscle.

moi je prefere les chiens solides. ils ne sont pas pour autant hors normes.

juste une tite remarque : même a 62-63 cm, jamais un Dalmatien ne ressemblera a un dogue !!! vous allez vexer les amoureux de Dogues là

et dehors de cela, s'il vous plait, ce forum ,n'est pas un ring de boxe ! vous n'êtes pas d'accords, très bien, la diversité fait la richesse...MAIS : ce n'est pas une raison pour "hausser le ton" par écrit et s'envoyer des amabilités...dans toutes les races il existe ce type de problème, il est évident qu'il ne faut pas se tromper dans ses priorités, et que ce n'est pas la taille d'un chien qui compte mais sa génétique...

cependant, personne n'est obligé de venir ici, et ceux qui trouvent tout les autres idiots, stupides etc...peuvent aller porter la bonne parole ailleurs, auprès de gens plus intelligents, plus a même de comprendre leur génie...ou alors, prendre le partie d'informer intelligement, d'apprendre aussi a écouter, et reconnaitre qu'ils n'ont pas forcément toujours raison ! chacun voit midi a sa porte...l'idéal serait de travailler ensemble, et il est inutile de se chamailler pour cela... pg

bah oui je suis d'accord ;)

tu apprendras rain avec l'experience que ça ne sert a rien d'aller en guerre contre les autres , moi je n'écoutes plus les gens qui soit disant savent mieux que vous et j'éleve le type de chien que j'aime . point

et je crois que quand vous aurez eu votre femelle et fait votre premiere portée et puis d'autres tu auras le temps de changer de version..

• Créer...