Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Border Collie

Messages recommandés

Invité





Race: Border Collie
Classification:
Groupe 1 FCI
Couleurs de robe: Toutes couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.
Taille : 50-53 cms
Poids: 18-22 kg



Historique

Originaire de Grande-Bretagne, le Border Collie doit ses remarquables qualités naturelles à une sélection continue sur ces aptitudes au travail sur troupeau.
Sa sélection a été faite par des bergers pendant 70 ans environ, on suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Le terme "Collie" devient par la suite synonyme de chien de berger. Sa sélection définitive depuis 1893 s’est faite sur des critères d’aptitudes au travail. Depuis son arrivée en France, le border collie a supplanté la plupart de chiens de bergers français pour la simple raison que ceux-ci n’étaient quasiment plus utilisés pour le travail. De plus, le border est polyvalent, se montrant aussi doué pour ramasser des moutons, des bovins ou des porcs.



Standard
L'allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l'impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement. Sur le ring, le Border doit conserver son allure typique et, par conséquent, être présenté avec la laisse, au trot, sans être " étranglé " par le collier. Il doit avancer avec vivacité, sans jamais se faire traîner ni tirer sur la laisse : ce n'est que dans ces conditions que son allure pourra être pleinement jugée.
- Tête et crâne : le crâne est passablement large. L'occiput n'est pas prononcé. Les joues ne sont ni pleines ni arrondies. Le museau qui va en s'amenuisant vers l'extrémité est modérément court et fort ; le crâne et le museau ont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
- Yeux : Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l'on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L'expression est douce, vive, éveillée et intelligente. Il arrive que lorsque l’on parle de cette race on dise « eye dog » car lors du rassemblement des troupeaux, son regard est tel qu’il semble vouloir hypnotiser le bétail.
- corps : D'apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L'abdomen n'est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.



Caractère
Chien de berger tenace, travailleur et très docile. Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif ni agressif. Il a un désir d'apprendre, de travailler et de faire plaisir à son maître. Conducteur de troupeaux et non gardien, il sait aussi se montrer doux, affectueux et amical.



Utilisations
On le retrouve très souvent dans les concours d'agilité. Grâce à son caractère ardent et vigilant. Il est de plus en plus reconnu comme chien guide d’aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, hyperactif et qu'il se concentre bien.
Il pourra faire un bon chien de compagnie car il possède un instinct de soumission très marqué qui lui permet d'être réceptif et sensible au dressage de son maître, sociable et affectueux à l'égard des humains. Il n'est jamais agressif mais, au contraire, se démarque par son intelligence et sa non-violence. Cependant il faudra lui permettre de se défouler car c’est un chien plein d’énergie. Si vous ne possédez pas de troupeau ou que vous n’êtes pas un adepte de sport intensif, je vous déconseille cette race car pour un épanouissement maximum il lui faut la vie au grand air avec beaucoup d’activité et son maître.
En gardien de troupeaux, il se montre ardent travailleur, très docile et complice avec son maître. Il sait s'imposer face au bétail grâce au pouvoir hypnotique de ses yeux et à sa gentillesse naturelle sans compter avec le pouvoir de persuasion de ses crocs. Notons que c'est la race la mieux représentée dans les concours avec troupeaux. Il constitue le compagnon idéal du berger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...