Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Races chiens, chiots : Clin d'Oeil sur le Dogo Canario

Messages recommandés

Races chiens, chiots : Clin d'Oeil sur le Dogo Canario


ou Presa Canario ou Chien des Canaries
ou Dogue des Canaries ou Perro de Presa Canario




CLASSIFICATION
Race acceptée provisoirement par la FCI en Groupe 2 - Section 2.1

ORIGINE
Îles Canaries

UTILISATION
Chien de garde et de compagnie


HISTORIQUE

Descendant de l'antique dogue espagnol, le Presa Canario est originaire de l'île de Ténériffe aux Canaries.
Présent à l'état sauvage sur ce territoire dans toute l'histoire de ces îles, le Canario s'est domestiqué au fur et à mesure des années pour devenir un chien de troupeau et de garde.
Aux 16ème et 17ème siècles, à l'arrivée des britanniques et de leurs chiens, venus s'installer pour le commerce du vin produit dans cette région, le Presa Canario a été utilisé pour les combats.
Un grand enthousiasme s'est alors emparé de la population pour ce chien si puissant. Ainsi, pour produire les meilleurs combattants possible, on a croisé le Presa avec le Mastiff Anglais de
l'époque et le Bardino Majorero autre chien insulaire. Sont apparus alors de grands chiens puissants au fort tempérament, idéal pour l'affrontement.
Une réelle compétition s'est organisée entre les îles de l'archipel afin de produire les meilleurs combattants.
La tradition de ces combats était alors instaurée et la fierté des éleveurs remise en cause à chaque rencontre.
Cependant, en 1940, les autorités internationales interdirent les combats de chiens, ce qui entraîna de façon significative le déclin de l'intérêt des habitants et par conséquent la disparition
quasi-totale de la race du presa Canario.
Seuls quelques éleveurs passionnés se préoccupèrent de ce chien et décidèrent de préserver ce patrimoine.
Deux courants complètement différents firent leur apparition. Le premier cherchant à renouveler la race en amenant du sang d'autres chiens comme le Rottweiller, le Dogue Allemand ou le
Mâtin Napolitain, ce qui eu comme effet d'affaiblir la souche originelle.
Ce constat fût confirmé en 1990 où la quasi-totalité de ces spécimens furent disqualifiés à leur présentation à l'exposition internationale de Barcelone.
Le second courant de travail a, quant à lui, essayer de reconstruire la race à partir du peu de spécimens restant, mettant un point d'honneur à valoriser les lignées génétiques les plus pures.
Lors des années soixante-dix, le retour aux cultures anciennes opéra un changement radical. Le Presa Canario, patrimoine de l'île, connu un nouvel élan et les demandes affluèrent de toute la
péninsule.
De plus, pour ne pas renouveler les erreurs du passé, les éleveurs signent en 1982, une charte d'authenticité et créent le Club Espagnol du Presa Canario.
En 1989, la Real Sociedad Centrale (SCC espagnole) homologue le standard proposé par le club. Depuis, le standard est de plus en plus suivi et les sujets de plus en plus homogènes.
Ainsi stabilisée, la race se fait apprécier par des amateurs de tous les continents.

CARACTÈRE

Le Presa Canario est un chien très digne, excellent gardien et compagnon exceptionnel, il aime partager la vie de ses maîtres à tous les instants. Câlin et doux, il est le meilleur ami et le
protecteur de vos enfants.
Une de ses principales caractéristiques est d'être un sportif hors pair qui pourra vous accompagner dans toutes les circonstances et prendra du plaisir à se dépenser à vos côtés.
Le Presa Canario est dissuasif par sa taille et son aboiement grave et profond cependant, conscient de sa force et sûr de lui, il ne bouge que quand cela est nécessaire et sait se faire discret
quand il le faut.
Son côté têtu lui confère un caractère bien trempé qui découragera les étrangers.
Etant très dominant, le Presa Canario a des difficultés à fréquenter d'autres mâles avec qui il entre immédiatement en compétition faisant remonter à la surface ses origines de chien de combat.
Malgré cela, vous tomberez amoureux de ce chien si noble et si affectueux qui vous surprendra par son caractère si généreux.
DIVERS

Depuis douze ans à la recherche d'une reconnaissance internationale, le presa Canario a enfin été homologué par la FCI au mois de juin 2001. Il sera donc présent dans chaque grande exposition.
C'est une grande victoire et grand plaisir de voir ce chien prendre une place qui lui était refusée depuis trop longtemps. Chaque amateur de la race et chaque éleveur peut désormais vivre sa passion.
Le presa Canario a été privé de son nom originel pour celui de dogo Canario ou dogue des Canaries. Ce nom dénaturé nous amène à penser que le terme de "perro de presa " (en français chien de prise)
a peut-être fait peur aux officiels aux vues des diverses lois appliquées contre les chiens potentiellement dangereux.
Enfin, si ce nouveau nom peut permettre au Canario de trouver la paix aux yeux de la justice, le changement sera pour tous une chance de prospérer.
Durée moyenne de vie : 10 ans.



EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE

• Liste d'Eleveurs : http://www.chien.com/index5.ht(...)
• Petites Annonces : http://www.chien.com/index16.h(...)


LA BOUTIQUE CHIEN :

• Accessoires, Alimentation, Santé, Hygiène, Livres, etc...
http://www.chien.com/index18.h(...)


STANDARD

Nº 346 / 7.11.2005 / F

ASPECT GENERAL

Chien molossoïde de taille moyenne, eumétrique, au profil rectiligne et au masque noir. Rustique et bien proportionné. C’est un mésomorphe dont le corps est plus long que la hauteur au garrot,
le caractère longiligne est légèrement plus marqué chez les femelles.
TETE

Elle est massive, de type brachycéphale, d’aspect compact, couverte de peau lâche et décollée. Sa forme tend vers un cube légèrement allongé.
La proportion crâne-chanfrein est de 60-40%. La largeur du crâne est les 3/5 de la longueur totale de la tête.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Légèrement convexe dans le sens antéropostérieur et transversal, l’os frontal tendant à être plat. Sa largeur est très proche de sa longueur. Les arcades zygomatiques sont très marquées, avec
un grand développement des muscles temporaux et masséters mais non saillantes. La protubérance occipitale est peu marquée. Dépression naso frontale (Stop) : Elle est marquée mais pas abrupte. Le sillon médian entre les sinus frontaux est marqué et occupe les 2/3 du crâne approximativement. Les lignes crânio-faciales sont parallèles ou légèrement convergentes.
REGION FACIALE :
Truffe : Large, fortement pigmentée de noir. Elle est placée sur la ligne du chanfrein. Sa face supérieure se trouve légèrement en retrait par rapport à la naissance des babines. Les narines sont grandes pour permettre de bien respirer.
Chanfrein : De moindre longueur que le crâne, normalement 40% de la longueur totale de la tête. Sa largeur mesure les 2/3 du crâne. Très large à la base, il diminue légèrement vers la truffe. Le chanfrein est plat, droit non busqué.
Lèvres : La lèvre supérieure est tombante sans excès, et l’union des deux moitiés, vue de face, forme un V renversé. Les babines sont légèrement divergentes. L’intérieur des lèvres est de couleur sombre.
Mâchoires/dents : Mâchoires en ciseaux. On admet les mâchoires en pince bien que non souhaitées en raison de l’usure dentaire qu’elle provoque. On peut admettre un léger prognathisme. L’arcade dentaire
est large au niveau des canines. Les dents sont larges avec une très forte implantation. Les molaires sont grandes, les incisives petites, les crocs bien développés et bien implantés.
Yeux : Légèrement ovales, de taille moyenne à grande, bien séparés, ni enfoncés, ni saillants. Les paupières bien pigmentées de noir et bien adhérentes, jamais tombantes. La couleur varie de marron foncé
à moyen, en accord avec la couleur de la robe. Jamais clairs.
Oreilles : De taille moyenne, bien séparées, au poil court et fin, elles tombent naturellement de chaque côté de la tête. Si le chien les plie, il les porte en rose. Leur attache part d’un point légèrement supérieur à la ligne de l’oeil. Les oreilles attachées très haut et plaquées sont atypiques. Dans les pays où l’on admet la coupe des oreilles, celles-ci resteront dressées.
COU

Un peu plus court que la longueur totale de la tête. La face inférieure présente de la peau lâche qui contribue à la formation d’un léger fanon. Il est massif, droit, tend à être cylindrique et très musclé.
CORPS

Long, large, haut, sa longueur dépasse la hauteur au garrot de 18 à 20%, cette différence est plus accentuée chez les femelles.
Les flancs sont peu marqués.
Ligne du dessus : Droite, sans déformation, soutenue par une musculature bien développée mais peu visible. Elle monte légèrement du garrot vers la croupe. Le dos ne doit être ni ensellé ni voussé.
Croupe : Moyenne, large et arrondie. Elle ne doit pas être longue car cela limiterait les mouvements. Les femelles ont normalement la croupe plus large.
Poitrine : De grande amplitude, aux muscles pectoraux bien marqués. Doit au minimum atteindre les coudes tant de profil que de face. Le périmètre thoracique sera normalement égal à la hauteur au garrot
plus 45%. Les côtes sont bien arquées.
Ligne du dessous : Légèrement relevée, jamais descendante.
QUEUE

Grosse à la racine, se rétrécissant jusqu’à la pointe, elle ne doit pas dépasser la jarret. Son attache est moyenne. En action, elle se relève en forme de sabre, sans s’enrouler ni avancer jusqu’au dessus
du dos. Au repos, elle pend, droite, avec une légère courbe à l’extrémité.
MEMBRES ANTERIEURS

Epaules : Bien inclinées.
Bras : Bien angulés, obliques avec les avant-bras bien d’aplomb, droits. Ossature large et bonne musculature.
Coudes : Ils ne doivent pas être collés aux côtes ni être ouverts vers l’extérieur. La distance du coude au sol représente normalement 50% de la hauteur totale chez les mâles et un peu moins chez les femelles.
Métacarpes : Très solides et légèrement inclinés.
Pieds : Pieds de chat, aux doigts arrondis, pas très serrés. Les coussinets plantaires sont bien développés et noirs. Les ongles sont foncés, les ongles blancs ne sont pas souhaitables même s’ils peuvent apparaître en fonction de la robe.
MEMBRES POSTERIEURS

Forts et parallèles sans déviation.
Cuisses : Longues et très musclées. Les angulations ne sont pas très marquées sans être insuffisantes.
Pieds : Légèrement plus longs que les pieds antérieurs avec les mêmes caractéristiques.
ALLURES

En mouvement, le Dogo Canario, agile et souple doit couvrir beaucoup de terrain. La foulée doit être longue. Le port de la queue est bas et la tête à peine au-dessus de la ligne du dos. Quand le chien est attentif, la tête et la queue sont dressées.
PEAU

Epaisse et souple. Lâche sur le cou et les régions voisines.
Quand le chien est attentif, elle forme sur la tête diverses rides symétriques qui ont comme axe le sillon médian entre les saillies des os frontaux.
ROBE

POIL : Le poil est court, rustique, bien couché, sans sous-poil (il peut y en avoir à l’occasion au cou et à l’arrière des cuisses). Il présente une certaine rudesse au toucher. Très court et fin sur les oreilles, légèrement plus long sur le garrot et l’arrière des cuisses.
COULEUR : Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu’au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu’au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base
du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible. Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux.
TAILLE ET POIDS

Hauteur au garrot : Mâles : 60 à 65 cm. / Femelles : 56 à 61 cm.
Dans le cas d’un sujet très typé, on admettra 1 cm d’écart en plus ou en moins.
Poids minimum : Mâles : 50 kg / Femelles : 40 kg.
DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS LEGERS:
• Excès de rides dans la région crânio-faciale mais ne dénaturant pas l’expression.
• Mâchoires en pince.
DEFAUTS GRAVES :
• Tête ne respectant pas les proportions établies.
• Lignes crânio-faciales très convergentes (stop excessif, très prononcé).
• Masque dépassant le niveau des yeux.
• Pieds antérieurs ou postérieurs en dehors ou en dedans.
• Babines excessivement pendantes, en retrait ou avancées.
• Même hauteur au garrot et à la croupe.
• Excès de fanon.
• Paupières tombantes.
• Chanfrein busqué (convexe).
• Angulations très insuffisantes ou excessives.
• Ligne du dessous descendante.
• Poitrine peu descendue.
• Aplombs incorrects.
• Queue attachée haut, queue fine.
• Manque d’ossature.
DEFAUTS TRES GRAVES :
• Profil carré.
• Tête triangulaire, étroite, non cubique.
• Aspect léger.
• Queue enroulée, très fine, de même épaisseur sur toute sa longueur ou déformée.
• Taille très en dehors des limites du standard.
• Ligne de dos ensellée ou voussée.
• Poitrail étroit.
• Aspect faible, vu de face.
• Côtes insuffisamment arquées.
• Absence de rides sur la région crânio-faciale (peau tendue, sans souplesse).
• Yeux clairs (jaunes), très rapprochés ou obliques, saillants ou enfoncés.
• Prognathisme excessif.
• Tout manque de dent (sauf les P1).
• Oreilles attachées très haut.
• Crâne rond ou bombé.
• Lignes crânio-faciales divergentes.
• Poil ras et fin.
• Masque insuffisant.
• Cou long, peu massif.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Chien agressif ou chien peureux.
• Caractère déséquilibré.
• Depigmentation totale de la truffe ou de l’intérieur des lèvres.
• Absence totale de masque.
• Taches blanches non désirées.
• Prognathisme supérieur.
• Croupe plus basse que le garrot, ligne du dos descendante.
• Yeux bleus ou vairons.
• Queue coupée.
• Sujet monorchide ou cryptorchide.

• Poitrine peu développée. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Texte (hors standard FCI) établi avec l'aide de Iberican (élevage à Rivery (80) France).
Reproduction texte et photos interdite sans autorisation.
Source : http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...