Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens, chiots : Clin d'Oeil le Chien d'Eau Portugais

Messages recommandés

Chiens, chiots : Clin d'Oeil sur le Chien d'Eau Portugais


ou Caõ de Agua



CLASSIFICATION
Groupe 8 - Section 3

ORIGINE
Portugal

UTILISATION
Retriever et chien de compagnie


HISTORIQUE

Le Chien d'eau Portugais a un passé incertain, mais on pense que ses ancêtres sont venus au Portugal accompagnant les Visigoths au 5ème siècle, ou les Maures, lors des grandes invasions
du 8ème siècle. Ils se seraient croisés avec leurs congénères locaux. Depuis lors, ils ont aidé les pêcheurs dans leur tâche, repoussant le poisson dans les filets grâce à leurs fantastiques qualités de nageurs. Il fut également utilisé pour la chasse au lapin. Ce chien a eu la mention d'honneur pour son travail d'estafette durant la guerre de Trafalgar. La baisse d'activité de
la pêche côtière menaça l'existence de la race jusqu'au moment où le Dr. Vasco Bensuade sauva la race vers les années 1930. Ce n'est que vers la fin des années 1960 que cette race fut découverte aux États-Unis et ensuite au Canada. Il est encore peu répandu en dehors de ses frontières.
CARACTÈRE

C'est un animal impétueux, volontaire, fier, batailleur, sobre et résistant à la fatigue. Son expression est sévère, son regard est pénétrant et éveillé; il possède une excellente vue et
un bon flair. D'une intelligence exceptionnelle, il comprend et obéit facilement et avec plaisir à tous les ordres de son maître.
DIVERS

Nageur et plongeur extraordinaire, ce chien est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche, mais aussi comme gardien et défenseur
de leurs bateaux et de leurs biens. Lorsque son maître pêche, il saute spontanément à la mer et plonge même si nécessaire, pour rattraper et rapporter du poisson qui s'est échappé.
Qu'un filet se déchire ou qu'une amarre se détache, il agit de même. Ce chien est aussi employé comme agent de liaison entre le bateau et le rivage ou vice-versa, même lorsque la distance
est considérable. Ce chien adore l'eau et s'épanouit davantage s'il peut donner régulièrement libre cours à ce penchant. Il faut dans ce cas prendre un soin particulier à ses oreilles.
Un peu réservé envers les étrangers.
Durée moyenne de vie : 13 ans.




EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE

• Liste d'Eleveurs : http://www.chien.com/index5.ht(...)
• Petites Annonces : http://www.chien.com/index16.h(...)




LA BOUTIQUE CHIEN

• Accessoires, Alimentation, Santé, Hygiène, Livres, etc...
http://www.chien.com/index18.h(...)


STANDARD
FCI N° 37 du 03.10.1995.

ALLURE GÉNÉRALE

Chien de proportions moyennes, d'une silhouette convexiligne à rectiligne, de type braccoïde. Harmonieux dans ses proportions, bien équilibré, robuste et très musclé. Le développement musculaire dû aux fréquents exercices de natation est remarquable.
Taille : De 50 à 57 cm pour les mâles, la taille idéale étant de 54 cm. De 43 à 52 cm pour les femelles, la taille idéale étant de 46 cm.
Poids : De 19 à 25 kg pour les mâles. De 16 à 22 kg pour les femelles.
ROBE

Poil : Tout le corps est abondamment recouvert d'un poil résistant. Pas de sous-poil. Il y a deux variétés de poil : une variété à poil long et ondulé, l'autre à poil plus court et crépu.
Le poil long est un peu lustré et de consistance molle; le poil plus court est dense, terne et forme des mèches en cylindres. Sauf dans les aisselles et dans les plis de l'aine, le poil
est réparti de façon égale sur tout le corps. Le poil forme sur la tête une sorte de toupet de poil ondulé ou de poil crépu dans la seconde variété. Dans la variété à poil long, le poil
est d'une longueur plus prononcée aux oreilles.
Couleur : La robe est soit unie, soit composée; les robes unies sont blanches, noir ou marron dans leur différentes nuances; les robes composées sont des mélanges de noir ou de marron avec
du blanc. Une robe blanche n'est pas un signe d'albinisme tant que la truffe, les bords des paupières et la muqueuse buccale sont pigmentés en noir. Chez les chiens à robe noire, blanche ou noire et blanche la peau est légèrement bleutée.
Lorsque le poil devient long, on tond ces chiens de derrière jusqu'à mi-corps ainsi que leur museau et leur queue en leur laissant toutefois un pompon au bout de la queue. Cette forme de
tonte partielle est caractéristique.
TÊTE

Bien proportionnée, forte et large.
Région crânienne
Crâne : Vu de profil, il est légèrement plus long que le museau; il est bombé d'une manière plus marquée dans la région de l'occiput et la crête occipitale est prononcée. Vu de face, les pariétaux sont bombés et présentent une légère dépression à mi-hauteur. Le sillon frontal, légèrement développé, se prolonge sagittalement jusqu'au deux tiers des pariétaux; les arcades sourcilières sont proéminentes.
Stop : Bien marqué; il est placé légèrement plus en arrière que l'angle interne des yeux.
Région faciale
Truffe : Large, les narines bien ouvertes et finement pigmentées. Noire chez les chiens à robe noire, blanche ou noire et blanche; chez les chiens à robe marron, la couleur de la truffe correspond à la couleur de la robe; la truffe ne doit jamais être de couleur chair.
Museau : Plus étroit près du nez qu'à sa base.
Lèvres : Epaisses, surtout devant; commissure non apparente. Muqueuses (palais, sous la langue, gencives) d'une pigmentation noire accentuée.
Mâchoires : Fortes, articulé normal.
Dents : Bonnes dents non apparentes; canines fortes et bien développées.
Yeux : De taille moyenne, à fleur de peau, arrondis, bien écartés et légèrement obliques. Les paupières, d'une peau fine, sont bordées de noir. La conjonctive n'est pas apparente.
Oreilles : Attachées plus haut que la ligne des yeux, elles sont portées bien contre la tête avec le rebord postérieur légèrement écarté; minces, en forme de coeur; leur pointe ne doit
pas dépasser le bord de la gorge.
COU

Droit, court, arrondi, musclé, bien dégagé et d'un port altier; sortie d'encolure harmonieuse; sans collerette ni fanon.
CORPS

Garrot : Large et non proéminent.
Dos : Droit, court, large et bien musclé.
Rein : Court et bien relié à la croupe.
Croupe : Bien conformée et légèrement inclinée; hanches symétriques et à peine apparentes.
Poitrine : Large et bien descendue, atteignant le niveau du coude; côtes longues et bien cintrées, donnant une bonne capacité respiratoire.
Ventre : De volume réduit et de port élégant.
QUEUE

Non coupée. Epaisse à la base, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Attachée à hauteur moyenne; en longueur elle ne doit pas dépasser le jarret. Lorsque le chien est en éveil,
il porte la queue enroulée en forme d'anneau; celui-ci ne doit pas dépasser le milieu du rein. La queue est un précieux auxiliaire pour nager et plonger.
MEMBRES

Aplombs : Les aplombs des membres antérieurs et postérieurs sont corrects; on admet des métacarpes légèrement fléchis et des métatarses un peu obliques vers l'avant.
MEMBRES ANTÉRIEURS

Fort et droits.
Épaules : Omoplates vues de profil et transversalement bien inclinées et dotées d'une musculature bien développée.
Bras : Fort et de longueur moyenne; parallèle à la ligne médiane du corps.
Avant-bras : Long et fortement musclé.
Carpe : Ossature fortement développée, plus large devant que de côté.
Métacarpe : Long et fort.
Pied antérieur : Rond et plat, les doigts pas trop cambrés ni trop longs. La membrane interdigitale qui arrive jusqu'au bout des doigts, est de texture lâche et bien fournie de poils longs.
Les ongles doivent de préférence être noirs, mais selon la couleur de la robe on admet des ongles blancs, rayés ou marron. Les ongles n'atteignent juste pas le sol. Le coussinet central est
dur et épais, les coussinets digitaux sont d'épaisseur normale.
MEMBRES POSTÉRIEURS

Droits et très musclés.
Fesse : Longue et bien arrondie.
Cuisse : Forte et de longueur moyenne, très musclée; le grasset se meut parallèlement au plan médian du corps.
Jambe : Longue et fortement musclée; reste parallèle au plan médian du corps. Bien inclinée de l'avant à l'arrière. Les ligaments tendineux sont de structure solide.
Jarret : Fort.
Métatarse : Long, sans ergots.
Pied postérieur : En tous points pareil au pied antérieur.

ALLURES

Allures dégagées, pas court, trot léger et bien cadencé, galop énergique.
MESURES

Tête
- longueur du crâne - mâles : 12,5 cm - femelles :11 cm.
- largeur du crâne - mâles : 11 cm - femelles : 9,5 cm.
- longueur du chanfrein - mâles : 9 cm - femelles : 7 cm.
Poitrine
- tour de poitrine - mâles : 61 cm - femelles : 56 cm.
- largeur de la poitrine - mâles : 15 cm - femelles : 13 cm.
- hauteur de la poitrine - mâles :21 cm - femelles : 18 cm.
Ligne du dessus
- longueur du tronc - mâles : 45 cm - femelles : 40 cm.
- largeur du tronc - mâles : 11,5 cm - femelles : 10 cm.
Longueur
- du corps - mâles : 51 cm - femelles : 45 cm.
- de la queue - mâles : 32 cm - femelles : 27 cm.
Hauteur
- au garrot - mâles : 54 cm - femelles : 46 cm.
- du sol au coude - mâles : 29 cm - femelles : 25 cm.
- à la croupe - mâles : 52 cm - femelles : 46 cm.

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

- Tête : Trop longue, trop étroite, plate, pointue.
- Truffe : Partiellement ou totalement envahie par le ladre.
- Museau : En forme d'entonnoir ou trop pointu.
- Mâchoires : Prognathisme supérieur ou inférieur.
- Yeux : Vairons, clairs, de forme et de grandeur inégales, fortement proéminents ou trop enfoncés.
- Oreilles : Mal attachées, trop grandes, trop courtes, plissées.
- Queue : Coupée, rudimentaire de naissance, anourie; lourde, pendante au travail ou portée droite.
- Métatarse : Présence d'ergots.
- Robe : Albinisme, robe différente des normes fixées par le standard.
- Taille : Gigantisme, nanisme.
- Surdité : Congénitale ou acquise.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.




Source : http://www.chien.com/index3.ht(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...