Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

chiens, chiots - Clin d'oeil sur le Bouvier des Ardennes

Messages recommandés

chiens, chiots - Clin d'oeil sur le Bouvier des Ardennes


Bouvier des Ardennes


CLASSIFICATION
Groupe 1 - Section 2
Avec épreuve de travail

ORIGINE
Belgique

UTILISATION
Chien de berger et de garde


HISTORIQUE:

Depuis toujours appelé chien de vaches dans les Ardennes belges, sélectionné pour ses aptitudes, il doit son nom à la pratique de la garde et de la conduite des bovins et à la région de ses fonctions, plutôt qu’à son physique.
Le climat rude, le labeur pénible et spécifique, le relief accidenté et la pauvreté de la région ont façonné le type.
Seuls les plus rustiques et les plus performants d’une production volontairement limitée restèrent en vie pour conduire
les troupeaux, le plus souvent de vaches laitières et de moutons, mais aussi, au siècle dernier, de porcs et de chevaux.
Utilisé dès le 19ème siècle pour la traque au cerf et au sanglier, il devient durant les deux guerres mondiales le chien
du braconnier. A la fin du 19ème siècle, le chien de bouvier ressemble à un berger à poil dur mais en plus fort, plus
costaud et plus mordant. Dans les expositions belges, des classes sont ouvertes aux chiens de bouvier à titre d’enquête,
en vue d’établir des traits de ressemblance.

C’est le 27 avril 1903, à l’exposition de Liège que le Pr ofesseur Reul découvre «Tom », premier chien au type idéal
de chien de bouvier (sans plus de précision à l’époque). En 1913 est fondée la « Société liégeoise pour l’amélioration
du chien de bouvier de la province de Liège et des Ardennes », qui rédige un projet de standard. Le texte définitif
sera adopté par la Belgique en 1923 et publié par la F.C.I. le 16 juin 1963. La disparition de nombreuses fermes
ardennaises, cumulée à la raréfaction des troupeaux laitiers, réduit considérablement le nombre de chiens utilisés.
Vers 1985, c’est la collecte de colostrum dans les troupeaux laitiers qui amène les cynophiles à découvrir quelques
rescapés, plus ou moins typiques, de bouviers des Ardennes. Vers 1990, des éleveurs s’attachent à produire des chiens répondant mieux au type tel que décrit dans le standard, en partant de ces lignées des Ardennes. Paradoxalement, c’est
dans le nord du pays que quelques bouviers et bergers émerveillés par les performances de ces chiens à la conduite des troupeaux, ont élevé, dans la discrétion mais avec soin et compétence, à partir d’une souche transplantée vers 1930.
Ce n’est qu’en 1996 que cette souche a été découverte par la Cynophilie officielle.


CARACTERE

Le Bouvier des Ardennes est un chien qui fait preuve de beaucoup d'endurance et d'énergie. Il est enjoué, curieux,
agile et sociable et sa qualité première est son adaptabilité, de sorte qu'il se sent à l'aise dans toutes les situations.
Il est tenace et infiniment courageux pour défendre les siens, ses biens et son territoire. Souvent méfiant et parfois agressif à l'égard des étrangers.

DIVERS
Très attaché à son maître, il se montre toutefois réservé et méfiant, parfois agressif envers les étrangers.
Durée moyenne de vie : 11 ans.


EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RACE :

. Club du Bouvier des Ardennes: http://www.club-bouvier-des-fl(...)

• Liste d'Eleveurs : http://www.chien.com/index5.ht(...)
• Petites Annonces : http://www.chien.com/index16.h(...)



STANDARD

N° 171a

APAPRENCE GÉNÉRALE

Dénote l'animal rustique, habitué à la vie en plein air, au rude travail de la garde et de la conduite des bestiaux.
Sa marche est rapide et trottinante, presque toujours en demi-cercle derrière son maître. À son air rébarbatif, sévère
et peu commode pour l'étranger, se substitue une position soumise et un regard affectueux pour son maître.
Son intelligence brille dans ses yeux.
Taille : Mâle de 52 à 58 cm. Femelle de 48 à 54 cm.
Poids : de 22 à 25 Kg.

ROBE

Peau : Bien tendue, sans former de plis, mais souple. Les muqueuses externes sont toujours fortement pigmentées.
Poil : la robe doit lui permettre de vivre en plein air, de garder et de conduire les troupeaux, quelles que soient les conditions atmosphériques parfois extrêmes de sa région d'origine.
Le poil de couverture doit être sec, rêche et ébouriffé, de 6 cm environ sur tout le corps, mais plus court et plus plat
sur le crâne, toutefois avec présence de sourcils. Il doit former moustache et barbiche de 5 à 6 cm environ et cacher le
coin intérieur de l'œil. Les avant-bras sont garnis de poils plus courts mais secs, un peu hirsutes, leur conférant un
aspect cylindrique, avec présence de courtes franges sur la partie postérieure. L'arrière des cuisses est garni d'un poil plus long, formant la culotte. La face externe des oreilles est recouverte de poils courts, doux et droits, parsemés de
rares poils plus longs. Le conduit auditif est protégé par des poils longs, ne se distinguant pas de ceux de la collerette. Les espaces entre les coussinets sont garnis de poils très courts.
Le sous-poil très dense en toute saison, plus abondant encore en hiver, garantit bien le chien des intempéries.
Il est aussi présent sur les membres. Sa longueur égale à peu près la moitié de celle du poil de couverture.
Couleur : toutes les couleurs sont admises sauf le blanc ; la couleur du sous-poil varie en fonction de celle du poil de couverture. Une marque blanche au poitrail ou des bouts de doigts blancs sont admis sans être souhaités.
La robe est généralement dite "bringée" (des poils gris, noirs et fauves entremêlés, grise, allant du gris clair au gris foncé, brune, rousse ou paille).

TETE

Forte, plutôt courte.
Région crânienne
Large et plate, sa ligne supérieure est parallèle à celle du chanfrein. Le sillon médian et la crête occipitale sont pratiquement invisibles. Les arcades sourcilières sont soulignées par des sourcils broussailleux. Les zygomatiques ne
sont ni saillants ni très arqués. Stop: marqué, mais sans excès.
Région faciale
Truffe: large, toujours noire.
Museau: large, épais et bien rempli sous les yeux, nettement plus court que le crâne. Garnis de poils relevés masquant le coin intérieur de l'œil, les côtés du museau et les joues sont dans le prolongement les uns des autres.
Lèvres: minces, serrées, les bords toujours noirs. La commissure ne peut pas être lâche. Les lèvres supérieure et inférieure, la mâchoire inférieure et le menton sont garnis de poils de 5 à 6 cm formant moustache et barbiche.
Mâchoires/dents les mâchoires sont puissantes. La denture doit être complète correspondant à la formule dentaire ; l'absence d'une prémolaire 1 (1 PM1) est tolérée et les molaires 3 (M3) ne sont pas prises en considération. Les incisives "en ciseaux" sont implantées régulièrement en un arc bien ouvert. La denture "en pince" sans perte de contact est acceptée sans être à favoriser. La cavité buccale doit être aussi pigmentée que possible.
Joues: bien plates, mais musclées.
Yeux : de grandeur moyenne, pas trop écartés, légèrement ovales, jamais globuleux ni proéminents, aussi foncés que possible. Les paupières sont bordées de noir et les conjonctives ne peuvent être visibles.
Oreilles : non coupées. Elles sont haut plantées, bien triangulaires, plutôt petites. Rabattues, l'extrémité ne doit pas dépasser le coin extérieur de l'œil. Les oreilles rigides, droites et pointées, ont la préférence. Les oreilles droites,
avec la pointe tombante vers l'avant, ou demi-droite, pliées vers l'extérieur, sont aussi admises.

COU

Fort, musclé, dégagé, plutôt cylindrique, légèrement arqué, bien porté, sans fanon

CORPS

Puissant, sans lourdeur, plutôt rond que plat. La longueur depuis la pointe de l'épaule jusqu'à la pointe de la fesse
est approximativement égale à la hauteur du garrot. Le flanc est bien court.
Ligne du dessus horizontale, large, puissante et tendue.
Garrot: légèrement saillant.
Dos: musclé et bien soutenu, flexible sans apparence de faiblesse.
Rein: court, bien large, musclé; transversalement plat.
Croupe: large, très légèrement inclinée ou de préférence horizontale.
Poitrine: large et descendue jusqu'aux coudes, les côtes bien arquées, surtout dans leur tiers supérieur. Le dessous de la poitrine doit avoir, transversalement, une certaine rondeur. Vu de face, le poitrail est assez large. Ligne du dessous : le ventre, assez rempli, est peu relevé.

QUEUE

La grande majorité est brachyoure, bons nombres sont anoures. La queue est épaisse et attachée haut.
La queue longue :au repos, elle est portée pendant, et elle peut dépasser le jarret, sans dépasser le milieu de canon postérieur; l'extrémité est un peu recourbée vers l'arrière. En action, elle est plus relevée, sans dépasser l'horizontale, la courbe vers l'extrémité plus accentuée, sans former crochet ni déviation.
La queue courte : Au repos, elle prolonge la ligne du dessus et en action, elle est plus relevée.

MEMBRES

Antérieurs - Vue d'ensemble : Ossature importante. Les antérieurs, très musclés, sont d'aplomb vus de tous les côtés et
bien parallèles vus de face.
Epaule: Moyennement longue et oblique, avec une musculature épaisse. L'omoplate forme avec l'humérus un angle approchant 110 degrés.
Bras: long et très musclé.
Coude: ferme, ni décollé, ni serré.
Avant-bras: droit et fort.
Poignet: ferme et net, près de terre.
Canon antérieur: fort, court, autant que possible perpendiculaire au sol ou seulement très peu incliné vers l'avant.
Pied: rond, bien serré; doigts cambrés; coussinets foncés, épais et élastiques ; ongles foncés et gros.
Postérieurs - Vue d'ensemble : Puissants, musclés, moyennement angulés, vus de derrière bien parallèles.
En statique, vu de profil, le pied doit se poser à la verticale de l'extrémité ischiatique. Cuisse: très musclée,
gigotée et ferme.
Jambe: modérément longue, bien musclée. Jarret: près de terre, large et musclé, angulation normale.
Canon postérieur : vu de profil, peu incliné. Sans ergots.
Pied: comme celui de devant.

ALLURES

Les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps, qui reste bien dans l'axe du déplacement. Le pas rapide et dégagé et le trot vif et trottinant sont les allures habituelles. Le Bouvier des Ardennes n'est pas spécialement galopeur, mais il peut virevolter en plein élan, quelles que soient l'allure et la vitesse. Le trot est de bonne amplitude, le mouvement régulier par bipèdes diagonaux, avec une excellente poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue et ferme.
Chien d'action, le Bouvier des Ardennes reste peu en place. En liberté, son aptitude à pousser les troupeaux l'amène
souvent à marcher derrière son maître en effectuant des demi-cercles.

PRESENTATION

Le Bouvier des Ardennes sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Aspect général : trop lourd, trop élégant, trop enlevé. Tête: trop légère, trop étroite, mauvaises proportions, manque de parallélisme, museau trop fin, manque ou excès de garniture, chanfrein busqué, stop trop marqué ou effacé, crâne trop arrondi. Truffe, lèvres, paupières : traces de dépigmentation.
Denture: incisives mal rangées, le manque d'une incisive (1 I), de deux prémolaires 1 (2 PMI), d'une prémolaire 2 (1 PM2) ou d'une prémolaire 3 (1 PM3), fait rétrograder d'un qualificatif. Yeux: clairs, ronds, globuleux, enfoncés. Oreilles: grandes, trop larges à la base, plantées bas, l'extrémité arrondie, divergentes ou convergentes si elles sont portées. Cou: grêle, long, engoncé. Ligne du dessus : dos et/ou reins longs ou étroits, faibles, affaissés ou voussés. Croupe: inclinée, surélevée. Côtes: plates ou trop bombées. Poitrine: pas assez descendue, dessous sans une certaine rondeur transversale, poitrail trop étroit. Queue: implantée trop bas, portée trop haut, rentrée entre les membres, formant crochet, déviée. Allures: mouvement serré, trop peu d'impulsion, foulée trop courte, allure steppante des antérieurs. Poil: pas assez rêche, couché à plat, garniture en tête trop courte ou trop abondante, poil trop long sur le crâne, membres trop ou trop peu garnis, franges sur une queue entière. Sous-poil pas assez dense, trop court, trop long. Couleur: du blanc trop étendu au poitrail ou aux pieds. Caractère: manque de confiance en soi, indolence.

DEFAUTS ELIMINATOIRES

Aspect général : manque de type.
Nez, lèvres, paupières: dépigmentés. Denture: prognathisme supérieur; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé en ciseaux inversés) ; occlusion croisée ; absence d'une carnassière supérieure (1 PM4) ou inférieure (1 Ml), d'une molaire (1 MI ou 1 M2, sauf les M3), d'une prémolaire 3 (1 PM3) plus une autre dent, ou, au total de trois dents ou plus. Yeux: jaunes, vairons, d'expression hagarde. Oreilles: coupées ou plaquées. Queue: portée en cierge ou enroulée. Robe: tout toilettage; poil long ou ras, droit ou bouclé, laineux ou soyeux; absence de garniture en tête ou son excès masquant l'œil complètement ou la forme de la tête; absence de sous-poil. Couleur: robe blanche ou du blanc ailleurs qu'au poitrail ou aux doigts. Taille: hors des limites. Caractère: agressif ou craintif.
N.B.

Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Photo: Elevage la Bergerie Bourbonnaise - Domerat (03) France


Source : http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:|de CLEOPATRE de la bergerie bourbonnaise






tout ce qui est dit sur le caractère est vrai ... trop TOP ce chien:byby:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...