Kaiina412 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 Le format englobe à la fois la taille mesurée par la hauteur au garrot et le poids. La logique de l’harmonie voudrait que les animaux très lourds soient également très grands et que les très légers soient très petits, mais on sait la plasticité étant considérable chez le chien, que de nombreuses nuances doivent être apportées à cette logique Pour une race donnée, le format adulte est défini par une moyenne et une fourchette de variation hors des limites on ne fait pas reproduire habituellement les animaux. La hauteur et le poids sont des exemples de caractères quantitatifs soumis par conséquent à des effets polygéniques. Par analogie avec les espèces de ferme, on peut considérer que l’héritabilité du format adulte est élevée. Le caractère est avant tout génétique mais l’âge auquel il sera atteint pourra varier grandement en fonction de l’alimentation (et, d’une façon générale des conditions d’élevage) pendant le jeune âge et toute la phase de croissance : un animal parfaitement alimenté développera une croissance rapide compte tenu du potentiel génétique de la race, et atteindra son format adulte le plus tôt. Un animal sous alimenté poursuivra son accroissement pondéral et statural plusieurs mois de plus. Il est même possible si la sous alimentation a été marquée à certaines périodes, si la ration s’est révélée carencée en certains éléments, si le sujet a été parfois malade, que le format adulte ne soit jamais atteint. Nous touchons indirectement à un casse tête de la sélection canine : l’agrandissement et l’alourdissement de nombreuses races, à l’égard desquels le comportement des clubs de race varie. Il peut s’expliquer par l’alimentation et la génétique L’explication alimentaire est classique et consiste en une simple transposition de ce qui se dit pour expliquer l’augmentation des humains dans les pays développés. L’alimentation d’autrefois autant chez l’homme que chez le chien était déséquilibrée, l’insuffisance de couverture protéique surtout, jointe à de multiples carences, interdisant l’expression du potentiel génétique relatif au format. De nos jours si le chien et l’homme s’alourdissent c’est qu’ils sont mieux nourris dans le jeune âge. Une telle explication couramment mise en avant doit prendre en compte l’existence d’une limite à l’accroissement du format :celle-ci est génétique, et il ne sera jamais possible en intervenant sur la seule alimentation de faire grandir les individus au-delà de leur potentiel. L’avenir nous dira quand les humains cesseront de grandir. Chez le chien l’atteinte de cette limite sera plus difficile à objectiver, à cause de la mise en place par l’éleveur d’une sélection inconsciente en faveur d’une augmentation du format. Pour le comprendre, il faut savoir qu’il existe une liaison génétique positive entre le poids à la naissance, l’accroissement pondéral en phase de croissance et le poids adulte. En moyenne donc, dans le cadre d’une race donnée, ce sont les animaux les plus lourds à la naissance qui développent par la suite la plus forte vitesse de croissance et qui deviennent les adultes les plus grands et les plus lourds. Encore une fois, ce n’est qu’en moyenne de population et n’est donc pas vérifié à l’échelon de chaque individu. Lorsque l’éleveur choisit des chiots qu’il gardera pour la reproduction, il retient ne principe les plus beaux qui sont en principe les plus lourds et qui par la suite développent une forte croissance. Ce faisant, inconsciemment et insidieusement car la réponse n’est ni immédiate ni spectaculaire, l’éleveur modifie le potentiel génétique de ses animaux dans l’accroissement du format. Professeur Denis Génétique et Sélection chez le chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pleximinus1 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 Génial !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
courtot1 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Très intéressant même si j'ai eu du mal à lire !!! Je vais changer de lunettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Merci pour ce rappel très intéressant !! Hélas, même si cela fait peu de temps que j'élève des chiens, j'ai constaté que peu d'éleveurs (dans notre race en tout cas) avaient des connaissances en génétique...Pourtant à mon avis bien utiles au delà du phénotype pour faire un bon travail de sélection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihona 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 très intéressant ce texte, je me dis juste que la "transmissibilité" du caractère n'est pas encore démontrer ni dans un sens ni dans l'autre, c'est d'ailleurs un sujet à grand débat, par principe on évite de faire reproduire les chiens peureux ou aggressifs, mais on ne sait rien sur l'héritabilité du caractère, contrairement au maladie, morpho .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Innocence 0 Posté(e) le 31 mai 2008 Très intéressant, la race que j'élève est vraiment soumise à ce problème, dans les clubs étrangers cela pose moins de soucis, les juges ne sortent pas forcement la toise si le chien est de qualité, mais en France ils sont de suite écarté, il n'ai pas toléré et il est difficile d' avoir des chiens correspondant au standard idéal du club Français quand partout en Europe (sans parler des USA qui eux ont un standard spécifique) les chiens sont accepté, si on veut rester dans le standard demandé par le club il deviens très risqué de se procurer des sujets d'autres pays de l'Europe ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shetane1211 0 Posté(e) le 31 mai 2008 oui j'ai ce problème aussi, j'ai importé des sujets de l'étranger dans ma race. ce que je fais c'est que je ne produis pas des chiens dans le type que veut le club de race. Je produit des chiens capables de gagner sur tous les rings d'europe : c'est d'ailleurs plus valorisant. Mes chiens sont confirmés et sortent rarement en France. Quand je vois les champions de France se coller des très bon dans les grands championnats européens, cela me fait sourire. Alors qu'en France les éleveurs français n'arrêtent pas d'importer des chiens de l'étranger qu'ils vont reproduire. j'ai importé deux sujets qui sont les bases de ma lignée et je travaille sur ma lignée tout en faisant de temps une saillie avec un mâle à l'étranger. Maintenant mes chiens sont exportés à l'étranger, et les éleveurs français qui ont des chiennes de mon élevage exportent eux aussi à l'étranger. Avec les années, la reconnaissance est en train de venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 12 juin 2008 j'ai également ce livre mais je ne l'ai pas encore ouvert..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites