Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Peut-on donner du lait à un chat adulte ?

Messages recommandés

Peut-on donner du lait à un chat adulte ? Lorsque l'on veut faire plaisir à un chat, on lui offre un peu de lait. Il est vrai qu'il le refuse rarement, mais il faut être conscient que tous les chats ne sont pas capables de le digérer correctement. Suivant les individus, la tolérance au lait varie beaucoup. Il convient donc d'avoir quelques idées pratiques sur les conséquences possibles d'un excès, et sur les quantités de lait qu'il est possible de donner sans nuire à la santé du chat.


Valeur énergétique du lait

La matière sèche du lait entier est certes riche en matières grasses, mais sa dilution très importante constitue le premier obstacle à son utilisation en tant que source alimentaire exclusive pour un chat. Le lait ne peut donc représenter éventuellement qu'un complément nutritionnel. Même en temps que tel, il ne sera toléré que si les enzymes nécessaires à l'hydrolyse des différents composants du lait sont présents en quantité suffisante.


Tolérance digestive au lactose

Le lactose constitue le sucre principal du lait. Le lait de chatte est assez riche en lactose (20 à 25 % sur matière sèche), mais bien moins que le lait de vache. Pendant les 5 premières semaines de sa vie, le chaton digère donc bien le lactose, grâce à la production intestinale d'une enzyme spécifique (la lactase).

Au sevrage, la sécrétion de lactase diminue rapidement de 75 à 90 %. L'activité de la lactase atteint son niveau adulte vers 12 semaines environ : soit 10 à 30 fois moins élevé que chez le chaton nouveau-né. Cette perte de capacité à digérer le lactose se produit même si du lait continue d'être donné après le sevrage.

Lorsque la capacité lactasique est dépassée, cela se traduit par un ramollissement des selles, voire des diarrhées hémorragiques dans certains cas. De plus, on constate qu'un excès de lactose dans l'alimentation est responsable d'une baisse de la digestibilité des protéines.


Conclusion :

Pour prévenir une intolérance au lait, il convient de ne pas distribuer plus de 1 g de lactose par kg à un chat dès qu'il est sevré. Cela équivaut à un maximum de 20 ml de lait (entier ou demi-écrémé, cela ne change rien), par kg de poids corporel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...