Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Une haleine de chien !

Messages recommandés

Une haleine de chien !

par Marie Maurisse,

Que faire quand Médor a mauvaise haleine ?

Laurence Colliard, nutritionniste pour animaux, nous explique d'où vient le problème, et nous donne des conseils pratiques pour y remédier.

Pourquoi les chiens ont-ils parfois mauvaise haleine ?

Laurence Colliard : La mauvais haleine des chiens est dûe au tartre qui se développe sur les dents. Certaines races sont plus sensibles que d'autres : les petits chiens, ainsi que les chiens au nez écrasé (boxers, bouledogue). Ces chiens-là ont beaucoup de dents, pour une petite gueule : le tartre a plus de chances d'apparaître.

Comment peut-on empêcher l'apparition du tartre ?

Laurence Colliard : Le seul moyen préventif est de brosser quotidiennement les dents de son animal. Je vous avoue que moi-même, je ne le fais pas tous les jours. Mais pour être efficace, il faut le faire au moins tous les deux jours. Pour cela, on utilise un doigtier : les brosses à dents pour hommes risqueraient de lui faire mal. Quant au dentifrice, il vaut mieux préférer un produit adapté aux chiens, car, généralement, ils n'aiment pas le menthol ! Il existe beaucoup de dentifrices aux goûts de poulet, ou de viande. Le mieux est de commencer à habituer le chien dès son plus jeune âge, pour que cela devienne une habitude.

Une fois que le tartre est là, que faire ?

Laurence Colliard : Rien ! Le seul moyen est d'emmener le chien faire un détartrage chez le vétérinaire. Cela se passe sous anesthésie générale. Il arrive que le chien perde certaines dents pendant l'opération. ce n'est pas grave : cela veut dire que ses dents étaient mortes, et qu'elles ne tenaient que par le tartre. D'où l'importance du lavage de dents...

Y a-t-il d'autres moyens pour entretenir l'hygiène dentaire de son chien ?

Laurence Colliard : En prévention, il faut utiliser tout ce qui provoque un frottement des dents. Par exemple, il vaut mieux favoriser les croquettes par rapport aux aliments humides. Il existe aussi des lamelles à mâcher, ainsi que des croquettes anti-tartres.

Ne connaissez-vous pas une méthode plus économique ?

Laurence Colliard : Il y a une bonne recette de grand-mère pour empêcher l'apparition de la plaque. Mettez une compresse autour du doigt. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit stérilisée. Puis, vous la mouillez, vous y mettez un peu de bicarbonate de soude, et vous frottez les dents de votre chien avec. N'en mettez pas trop, sinon il vomit. En retirant votre doigt, vous allez vous rendre compte que la compresse est jaune : c'est le tartre qui part, sous l'effet abrasif du bicarbonate. Attention à ne pas faire cette manoeuvre tous les jours, car cela pourrait abîmer l'email de ses dents.
Voir une sélection de produits pour l'hygiène canine en cliquant ici.

j'utilise Plaque-Off depuis très longtemps sans que ça ait vraiment un effet notoire; le chien est peut être plus facile à détartrer.........

en ce qui concerne l'haleine, si le tartre a été enlevé et que l'haleine reste fétide, c'est parfois à cause d'une infection du pli de la babine.....

leur pub dit pourtant que celà prévient le tartre et même l'élimine!!!! je ne demandais qu'à les croire!!!!!!!! mais tant pis!!!!!!!!!!!!!! 006006006

j'ai une copine qui l'a testé sur sont welsh et ça a super bien fonctionné......va savoir pourquoi sur les uns ça marche et pas sur les autres.....

Avec un chien calme, qui a confiance en son maitre, on peut faire sauter le tartre... avec patience et minutie!

perso j'utilise Plaq'Off et j'en suis très contente.

Ma chienne la plus agèe a bientôt 10 ans et pas un seul détartrage chez le véto.

De temps en temps, je le fais moi-même et tous les jours Plaq'Off;00142020

Et compte tenu des quantités quotidiennes pour chaque chien... je trouve que ce n'est pas si cher que cela... d'autant que le détartrage chez le véto... pas donné!!

BOFFFFFFFFFFFFF.............. je veux bien que ce soit le tartre.....
mais j'ai une chienne jack qui a une haleine beurkkkkkkkkk depuis ses 5 ou 6 mois.... et pas de tartre..............

J'utilise un petit outil spécial détartrage acheté chez Girault, et je le fais, à mes cockers, lors de leur toilettage, ils sont habitués et ne bougent pas, et je l'ai fait aussi à ma vieille léo, mes autres jeunes ne sont pas encore concernées. çà part plus facilement s'il y a une bonne couche de tartre. La salive y fait aussi, j'ai une cocker de 10 ans qui a les dents d'un chien d'un an, a part l'usure.

marie33113 a écrit:
BOFFFFFFFFFFFFF.............. je veux bien que ce soit le tartre.....
mais j'ai une chienne jack qui a une haleine beurkkkkkkkkk depuis ses 5 ou 6 mois.... et pas de tartre..............

Bien sûr qu'il n'y a pas que le tartre qui donne une haleine de chien...
Le chien a l'estomac ouvert sur l'oesophage... donc il peut remonter aussi des odeurs dues à tous les problèmes digestifs...

Et puis... les miens lorsqu'ils trouvent une crotte humaine... ensuite il ont une haleine de ... cul grr (excusez l'expression) ..!!

j'ai aussi ce problème d'excréments avec Oria..... Abanita les préfère en onguent...... bref, viven les ballades à la campagne!!!!

je sais plus ou j'ai vu que l'on pouvais mettre un peu de jus de citron sur la brosse pour mieux enlever le tartre. quelqu'un connais ou a deja essayé?

oui on peut même directement froter les dents avec un coton tige et du jus de citron ca décolle le tarte ou directement sur la brosse à dent pour ceux qui en utilise.

le citron, la bicarbonate de soude, oui c'est efficace, mais attention, très corrosif......... le mieux, mais il faut que le chien l'accepte, c'est le "brossage" quotidien avec un dentifrice canin posé sur une compresse de gaze et on frotte avec le doigt... bonjour la patience quand on a plusieurs chiens!!!!

ca c'est sur faut pas le faire tous les jours avec le citron c'est une fois de temps en temps, mais c'est bien efficace ca décolle les plaques de tartre

j'ai essayé, mais avec mes ventres sur pattes, c'était englouti en qq secondes comme une vulgaire croquette; donc effet abrasif zéro!!!! mais selles moulibeurk garanties!!!!

idem chez moi , mes chiens prennent ça pour une croquette géante , quitte à l'avaler en 2 à 3 bouchées!

PlaqueOff, j'ai essayé, résultat, les + vieilles de mes chiennes ont cessées de boire ! z'ont pas aimé le gout du tout, c'est le moins qu'on puisse dire...donc, j'en suis revenue au bon vieux Bicarbonate de Soude...!

les Dentamachin, chez moi pareil : effet abrasif nul puisque englouti vite fait...de plus, depuis le jour ou une amie a cru perdre son chien because Dentanonos coincé dans la gorge, j'avoue que je suis encore moins fan...

• Créer...